Aller au contenu

Débutante qui galère avec les logiciels d acquisition et traitement


van60

Messages recommandés

Bonjour à tous

J ai l'impression de faire un bon de 12 ans en arrière à l époque où je decouvrai l appareil reflex numérique et les bases de la photo:?:

 

Je me mélange les pinceaux pour cette 1ère étape d 'utilisation des logiciels divers. J ai passé tout mon week end à lire chercher des méthodes j en ai même rêver cette nuit pour vous dire :b:

 

J ai la qhy5IIc j ai fait un film de 2mn sur la lune vendredi soir avec EZplanetary et 1 film de 2 min samedi soir avec firecapture jusque là ça va à peu près. Tout ce complique pour le traitement

J ai essayé deepskystacker mais je ne vois pas comment on fait pour importer un film en .avi:?::?:

J ai essayé AutoStakkert mais j ai des soucis pour comprendre tout le processus même si j ai trouvé des tutoriels partiels je ne comprends pas tout et je ne comprends pas l anglais ce qui est un handicap pour moi.

Ce que j aurai besoin c est d une explication pas à pas pour cette 1ère fois si c est possible ..

Pour les logiciels de traitement photo j ai cs6 et j ai DXO version 9.2

Par avance je vous remercie de l aide que vous voudrez bien m'apporter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors j'ai pas vraiment trouvé de tuto, mais la démarche à suivre pour le traitement d'image planétaire est le suivant.

- On transforme la vidéo pour avoir une série d'image individuelle.

- On fait un tri entre les images correct et celle qui sont inexploitable, turbulence, bougé du télescope, etc.

A partir de maintenant on ne traite que la série des images corrects.

- On procède à l'alignement des images entre elles.

- après l'alignement on fait l'empilage des vues pour faire ressortir le signal sur le bruit.

- Avec l'image obtenu, on procède encore à un traitement de convulsion, "Wavelet" en général.

Voila enfin l'image du siècle tant attendu.

Après on peut encore la retoucher en jouant sur le contraste, luminance suivant les gouts de chacun.

Si se sont des images couleur, dans certain cas on peut rajouter un alignement des couches couleurs

Voila en gros comment sont traiter les images planétaire, pour débuter commence par Registack comme déjà proposé par fred42.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour votre aide j ai bien essayé hier d installer registax6 mais impossible j ai le message qui me dit qu il manque un fichier.dll j ai été sur le site de régistax pour récupérer le fichier à télécharger .... Quelqu'un a une idée ?

Là je suis sur Paris en attente de récupérer mon homme qui se fait opérer des yeux

Je ne pourrais rien faire ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tout effacer et recommencer... après je ne sais pas trop.

Il existe aussi Registax5 qui est pas mal... un poil en dessous mais performant.

 

Tu as aussi des tutos sur Youtube ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que nous aurons le plaisir de pouvoir admirer le résultat .

 

Tu pourras mettre les photos ici même sur le site dans ta galerie personnelle.

 

A la base le principe des logiciels de traitement planétaire est assez simple pour ne pas dire bête.

Ca consiste à prendre une image de référence tiré de son film, puis d'appliquer dessus des points de contrôle qui permettront au logiciel de pouvoir empiler (stacker) le nombre d'images que l'on désir conserver.

 

A noté qu'Autostakkert ne fait que de l'empillement. Une fois son boulot terminé il va créer un fichier souvent dans le même dossier où il y a la vidéo d'origine.

Dans Autostakkert pour la Lune il ne faut pas oublier de cocher en haut à gauche la case "surface"

 

Registax6 lui il va faire l'empilement ET les ondelettes.

Les ondelettes permettent d'augmenter le rapport signal/bruit de l'image. En résumé sa définition donc sa finesse. C'est ce qui permet de faire apparaitre les détails sur un cliché

 

Mais attention de ne pas trop pousser les curseurs sinon le bruit apparaitra sur l'image ; c'est un juste équilibre à trouver.

 

Le "poussage" des curseurs va dépendre essentiellement de la qualité ET du nombre d'image empilées.

Avec peu d'image de piètre qualité on ne pourra pas pousser les ondelettes.

A l'inverse si il y a beaucoup d'images empilées et surtout si elles sont d'excellentes qualité alors là on pourra se permettre de pousser les curseurs.

 

NB : lorsque je fais l'empilement avec AS2 il me produit un fichier Tif ... fichier qu'il faut ensuite ouvrir dans R6.

 

Or souvent quand on ouvre R6 et qu'on va chercher le fichier à traiter celui-ci n'apparait pas spontanement

Pas grave il suffit de sélectionner lors de l'ouverture , à l'aide de la fenêtre déroulante, le bon format de fichier et hop les fichiers Tif apparaissent et il peuvent être ouvert par R6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pulsar59 près de chantilly;)

 

"c comme ça" je montrerai les résultats quand ils seront au moins de qualité acceptable ce qui n'est pas encore le cas, saturne ça manquait cruellement de map et la lune j'ai des gros carrés disgracieux sur le film et je ne sais pas d'ou ça sort.. au moins ça me permet d'apprendre les manipulations.

 

"Mais attention de ne pas trop pousser les curseurs sinon le bruit apparaitra sur l'image ; c'est un juste équilibre à trouver." ça je gère avec mon expérience photo c'est le seul endroit en astrophoto ou je n'ai pas à apprendre quelque chose:be:

 

fred42 merci pour l'info;)

 

 

j'ai un soucis avec firecapture, il plante régulièrement, je n'arrive pas allez au bout du paramétrage:?: ça vous arrive aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.