Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

 

Une prise express de M17 au plateau de Beille lors de la courte nuit du 20 juin...nuit d'autant plus courte que les nuages de basse altitude avaient eu la bonne idée de se regrouper sur les montagnes!

La nuit avait donc commencé par une sieste puis l'attente de l'évaporation de la buée...les prises de vue ont commencés vers 2H20 pour finir vers 4h00 avec un objet lumineux.

 

21 photos de 300s au 600D sur SW 200/1000 + paracorr le tout sur une NEQ6. Elle m'a donné du fil à retordre notamment parce que j'ai du choper les LED du PC avec un coup une teinte verte sur la première image. M17 (clic full):

 

120eff3887ae39741175683e6c25a318.620x0_q100_watermark_watermark_opacity-5_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20JCRY.jpg

 

Pas grand chose à voir de plus sur cette image, juste une petite galaxie perdue:

19468622762_845edf09cf_b.jpg

 

Ah si! En traitant, je suis tombé sur un "jet" ou "cordon" de matière (cercle) relié à une étoile.

"Super découverte du siècle" se dit-il!

Un petit tour sur Aladin: rien sur Simbad et NED! Par contre, sur les images de 2MASS en IR, c'est la surprise:

 

264371M172massc.gif

 

Derrière ces nuages de gaz et de poussières, ça fourmille d'étoiles: Difficile de reconnaitre que c'est la même région du ciel!

M17 est une pouponnière d'étoile, ces mêmes étoiles éclairent et excitent le nuage de gaz qui rougit. Aladin via NED signale des objets référencés comme protoétoiles possibles.

 

Voilà! Bon ciel!

Posté
Bonjour,

Bien joué, très belle nébu. À voir l'histogramme, tu as touché la couche rouge ou bien c'est un filtre qui a décalé ? :)

 

Merci.

 

Pas de filtre chez moi sinon que l'APN est défiltré/refiltré astrodon pour atteindre la bande H alpha.

En fait à l'issue de l’empilement, l'image avait une teinte franchement verte avec un fond du ciel non plat. J'ai du me prendre des lumières des LED ou d'autre chose non identifié. Je ne vois pas trop ce que cela serait d'autre vu le lieu.

Je l'ai corrigé en jouant en partie sur le rouge ce qui peut expliquer une partie du décalage du spectre. Cela dit, cette nébuleuse émet beaucoup en H alpha.

Posté (modifié)
Jolie photo ! :)

 

J'ai l'impression que tu as peut-être poussé un poil les détails dans le cœur, mais comme je n'ai jamais traité cet objet je ne me rends pas vraiment compte...

 

jb

 

Merci.

 

Pour le cœur, il ne me semble pas avoir fait un traitement poussé. C'est une zone très lumineuse comme expliqué ici. Du coup, elle apparait souvent "plate" sur les photos mais si tu étales l'histogramme local, tu trouves des structures très tourmentées similaires à celles que tu retrouves dans les zones moins lumineuses.

 

 

Un objet à faire peut être?

Modifié par ursus
Posté
Salut Jean-Christophe,

 

Une belle nébuleuse Oméga, avec beaucoup de détails.

Le traitement est excellent.

 

Merci Philippe.

 

Pour le traitement , il y a quelques défauts comme un passage de satellite incomplètement effacé...mais chut!:cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.