Aller au contenu

Un bout de Lune au M703... Enfinnnnnnnnnn


xs_man

Messages recommandés

Un coup de chance dans la sempiternelle grisaille du mois d'août : une fin de nuit sans nuage, celle du 15 août avec comme cadeau, un magnifique quartier de Lune. C'était inespéré, le début de nuit n'augurant rien de bon, le ciel étant assez chargé. Je dois dire que si je n'avais pas été convié à un mariage ce soir là, j'aurais raté ce qui je pense sera la seule nuit exploitable en 3 semaines de vacance. :mad:

 

Donc de retour en moto (en XS bien sûr) à 3 h 30 du mat. avec un phare avant qui éclairait à 10 m devant moi en pleins phares (Ce n'est plus celui d'origine et je n'ai jamais pris le temps de l'ajuster correctement de nuit.... Retour en mode vitesse mobylette), j'ai à mon arrivée le bonheur de contempler un ciel totallement découvert et la belle Sélénée qui me faisait de l'oeil. :p

 

Jetage de Russe, de Chinoise et de portable dehors. 100 pas en attendant que le télescope refroidisse, grrr que c'est lent !!! Il aurait fallu le laisser au moins 1 H 30 pour une parfaite stabilisation en température mais dans la terreur du retour des nébulosités terrestres, j'ai préféré commencer rapidement les captures !! Bon, pour la haute résolution, on repassera un autre jour mais quel plaisir de pouvoir enfin profiter d'une fenêtre pour se défouler sur la webcam (et jetter un oeil de temps à autres à l'oculaire...) !!!

 

Méthode de prise de vue habituelle : Intes M 703 (180/1800) + barlow 2.4 x + tirage + Toucam Pro 2 en mode optimisé. Ciel bien dégagé mais très forte humidité et turbu moyenne (en partie dûe au télescope lui-même qui n'était pas encore en température, en gros une image sur 5 a été conservée pour chaque capture, tri à l'oeil)

 

lune15aout80durrl3.jpg

 

 

Il me reste encore d'autres avi à traiter, on verra ce que ça donne ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albéric :)

 

Une très jolie mosaïque lunaire de la région des cratères Eudoxe et Aristote.

On y découvre de fins détails, surtout au niveau des zones de petites montagnes. Des petits cratères sont bien représentés.

Les tonalités sont un peu sombres (sur mon écran cathodique)

 

Bravo pour cette belle photo

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton image un peu trop sombre, mais d'un autre côté, ça donne un effet magique aux magnifiques ombres, surtout dans la région d'Alexander.

Il me tarde de récupérer ma webcam pour pouvoir m'essayer à ce genre de splendeur !

 

Sinon, il y avait un oculaire ou seulement la barlow ? Combien as tu conservé d'images ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super XS !

Belle résolution malgré les turbulences interne.

De ce temps là c’est clair qu’il faut croiser les doigts quand on sort le matériel, et allumer un cierge en attendant la mise en température ;)

Les nuages reviennent vite…

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires. Pour l'aspect sombre, honnêtement je ne trouve pas, sur l'écran du portable (quand il est branché sur le secteur), ça passe très bien. En plus c'est une région fortement contrastée donc difficile d'avoir une dynamique correcte (certains reliefs fortement éclairés sont saturés, d'autres restent très sombre). Au final ce que j'ai à l'écran se rapproche assez de ma vision à l'oculaire mais ça reste tout de même de l'ordre du subjectif !!! ;)

 

Sinon chaque capture (6 pour cet mosaique) fait environ 1000 images, et j'ai conservé seulement 1 image sur 5, grosso modo. La barlow est seule, sans oculaire.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit peu sombre en effet (attention aux zones un peu cramées) mais magnifique!!

 

Je vois que tu t'amuse comme un fou avec ton M703!!C'est sympa comme intrument non??!!

 

Maintenant tu nous fais une mosaique de la lune en 30000X20000 et tu fais un poster géant de 7mètres par 4!!lol:laughing: :laughing:

 

çà mérite d'être creusé tout çà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires. Pour l'aspect sombre, honnêtement je ne trouve pas, sur l'écran du portable (quand il est branché sur le secteur), ça passe très bien.

 

Oui, très belle image, mais chez moi aussi très (trop) sombre.

Ma Webcam, je l'ai utilisée trois fois en trois ans, c'est dire si je ne suis pas expert, mais tu peux quand même régler le nbre d'images par sec. ainsi que la sensibilité?

S'il s'agissait d'un APN, je dirais à coup sûr que le temps d'ouverture est trop court.

Il serait normal que les pythons au centre des cratères apparaissent clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tutu, à cette échelle, il me faudrait passer une nuit entière de captures et encore, aurais-je la Lune en entier, pas sûr du tout. Déjà, rien que le terminateur en entier, ce serait déjà top !!! ;)

 

A toi maintenant de mettre ton M703 à contribution sur du planétaire, il n'attend que ça, d'ailleurs il me semble que tu as un excellent chercheur à côté, non ? :D

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Albéric, très détaillée cette Lune (que je trouve un peu sombre également).

Entre la fin de la saison planétaire et le temps excécrable depuis quelques semaines, tout est bon, même un lune encore basse, mais très réussie.

 

Bravo

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tutu, à cette échelle, il me faudrait passer une nuit entière de captures et encore, aurais-je la Lune en entier, pas sûr du tout. Déjà, rien que le terminateur en entier, ce serait déjà top !!! ;)

 

A toi maintenant de mettre ton M703 à contribution sur du planétaire, il n'attend que ça, d'ailleurs il me semble que tu as un excellent chercheur à côté, non ? :D

 

Albéric

 

Ben tu sais si je te dis çà c'est pas par hasard!!!...c'est que çà me trote dans la tête:break: :tilt: !!!!!!

 

Mon rêve... une image de la lune avec une definition de folie!!La limite... le temps d'aquisition de toutes les images necessaires à la prise de vue sachant que les paysages lunaires évolus avec le temps.

On y arrivera un jour.... eos20d, oculaire de projection,du temps, de la patience!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.