Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Dans la nuit du 6 au 7 Juillet 2015

Heure d'observation : 23h50 - 02h00

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8.5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Oui

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel dégagé, bonne transparence, avec des températures correctes pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M102, NGC 4125, M13, M92, M57, 16 Cygni & NGC 6826 et NGC 7026)

Préface !

Bonjour,

Bien avant le levée de la Lune, et étant ce beau ciel, j'ai décidé de me faire une nouvelle nuit d'observations avec quelques grands classiques du ciel d'été.

J'aurais également eu l'occasion d'ajouter ma liste d'objets, 2 autres, à savoir, 1 galaxie et 1 nébuleuse planétaire.

Mon télescope étant sorti depuis sur ma terrasse depuis 21h00, j'en ai profité pour régler mon miroir primaire qui avait un peu bougé.

A la tombée de la nuit, j'en ai profité pour régler mon chercheur qui, lui aussi, avait tendance à se dérégler.

La besogne terminée, il ne me restait plus qu'à initialiser la raquette INTELLISCOPE en pointant Arcturus et Véga comme étoiles de référence.

Et hop, me voilà paré pour une nouvelle nuit d'observations avec de nombreuses merveilles à la clé...

Une nouvelle galaxie dans le Dragon !

Pour bien démarrer la nuit en beauté, rien de tel que d'une petite balade dans la constellation du Dragon.

Pour commencer, j'ai pointé le tube en direction de M102.

Elle apparaissait sous la forme d'un joli petit fuseau bien lumineux.

Par la suite, j'ai tenté de pointer NGC 4125.

Après m'être quelque peu acharné, mes efforts ont finalement porté leurs fruits.

Comme pour sa compagne, NGC 4125 se trouvait dans un triangle, juste au-dessus d'une étoile assez brillante.

Il s'agissait donc d'une galaxie elliptique de type E6.

Elle avait une forme oblongue et non sphérique.

Le TELEVUE NAGLER 11 mm a rendu un très bel hommage à ces galaxies.

Des globulaires pétillants !

En l'absence de Dame Céleste qui commençait à se lever dans les environs des 00h22, j'ai saisi cet opportunité pour aller observer M13 et M92 dans la constellation Hercule.

Cette fois-ci, je ne l'ai absolument pas regretté.

Alors que lors de ma précédente soirée, ils étaient pâlichons (à cause de l'importante luminosité de la Lune), cette fois-ci, ils pétaient le feu.

Les 2 globulaires fourmillaient de petites étoiles partout dans le champ du PENTAX XF 8.5 mm qui m'avait offert du très beau spectacle.

La qualité optique et celle de ces 2 objets m'en avaient mis plein les mirettes, car le souvenir que j'en garde était encore brûlant.

Vraiment superbe.

Une nouvelle nébuleuse planétaire !

Grâce à la bonne transparence du ciel (hors pollution lumineuse, bien entendu) et au levé tardif de la Lune, la magie ne faisait que commencer...

Étant donné que Dame Céleste restait dans l'ombre pendant un bon moment, je me suis concocté un joli festival de nébuleuses planétaires.

En voici la liste :

M57

Il n'est plus nécessaire de la présenter.

Mais comme pour M13 et M92, elle faisait la une du ciel d'été.

Elle avait toujours sa forme légèrement ovalisée avec un voile nébuleux en son centre (la fameuse zone sombre).

Et une fois encore, c'était dans le TELEVUE NAGLER 11 mm qui lui avait rendu un très bel hommage.

Vraiment superbe cette nébuleuse planétaire.

Si je devais un classement de toutes celles que j'ai pu observées jusqu'à ce jour, elle serait très probablement en haut du podium.

16 Cygni et NGC 6826

L'autre merveille du ciel été n'était d'autre que le couple 16 Cygni & NGC 6826, connue également sous le nom de "Blinking Nebula".

Une fois de plus, je n'ai guère regretté ce détour tellement que la vision de ces 2 objets à 50 X ou à 109 X me laissait bouche bée.

Mais la plus belle vision restait celle dans le TELEVUE NAGLER 5 mm.

A ce grossissement, la nébuleuse cartonnait vraiment bien avec son étoile centrale bien visible, ainsi que son disque, tous les 2 entourés d'une double enveloppe.

Pour moi, elle était un peu l'équivalente de NGC 2392 dans la constellation des Gémeaux.

En gros, NGC 6826 avait son alter-ego dans le ciel d'hiver.

NGC 7026

Et pour conclure cette nuit d'observations, j'ai pointé le tube en direction d'une nouvelle nébuleuse planétaire que je découvrais pour la première fois.

Il s'agissait de NGC 7026, connue également sous le nom de "cheesburger", ou bien, sous l'appellation "Nébuleuse du cheesburger".

En dépit de sa magnitude de l'ordre de 10.9, elle m'était tout de même accessible depuis mon ciel urbain, mais elle restait visible uniquement en vision décalée.

A l'oculaire, elle était très très proche d'une étoile brillante.

A 240 X, j'y ai vu sa forme quelque peu allongée, avec, m'a-t-il semblé, une zone légèrement blanche en son centre.

J'étais très heureux de l'avoir pu découvrir, puis observer par la même occasion.

Bilan de la soirée !

C'était nul doute une très belle nuit d'été.

Quel plaisir d'avoir pu enfin découvrir NGC 4125 qui, suite au CROA de notre ami Meade, m'avait donné l'envie de l'observer.

Cette fois-là, c'était tout bon.

D'une certaine manière, je la préférai à M102.

Ensuite, M13 et M92, surtout dans le PENTAX XF 8.5 mm, étincelaient de mille feu.

En effet, cette vision-ci n'avait rien à voir avec la précédente (je parle, bien entendu, de ma précédente soirée).

ça fourmillait de petits soleils partout à l'oculaire, surtout M13 qui était le plus étendu des 2.

Quant au reste, c'était également du très beau spectacle, avec en premier, M57, suivi de NGC 6826, puis de NGC 7026.

Concernant cette dernière nébuleuse planétaire, j'y reviendrais lors d'une prochaine soirée avec en prime, l'observation de NGC 7009.

Tels seront mes futurs objectifs.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume:) !

Voici encore un beau programme d'observations, et merci à toi de nous le faire partager :D:cool:!

ça y est, de mon côté aussi je me suis vraiment lancé dans les objets célestes estivaux:p...et je retiens comme cibles M57 et NGC6826 (dans quelques temps)...Et ça y est, j'ai vu M13 et M92 très récement...:o

Et tiens, tu as vu NGC7026, je ne la connaissais pas cette NP:?:. Bravo à toi;) ! je vais m'assurer de sa magnitude avant de tenter son observation:b:.

Quel plaisir d'avoir pu enfin découvrir NGC 4125 qui, suite au CROA de notre ami Meade, m'avait donné l'envie de l'observer.

Cette fois-là, c'était tout bon.

D'une certaine manière, je la préférai à M102.

Bravo Guillaume, pour avoir trouvé et observé la galaxie NGC4125 dans la constellation du Dragon:p:D;). Quand elle est bien haute dans le ciel, je la trouve vraiment évidente depuis mon site urbain pollué:rolleyes:.

Je n'ai pas encore vu M102 dans la même constellation, mais NGC4125 me semble jusqu'à présent plus accessible à cause de ses magnitudes visuelle et surfacique qui la font plus lumineuse (d'après ces données)...:o

Merci bien à toi pour ce Croa bien fourni:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

Bonne continuation.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Effectivement, j'étais très heureux d'avoir pu enfin observer NGC 4125.

J'ai vraiment bien aimé cette galaxie.

Mais malgré, M102, connue également sous le nom de NGC 5866, n'est pas mal non plus.

Je te remercie de m'avoir lu et à la prochaine.

Guillaume

Posté

Super, Guillaume, tu as fait de nouveaux objets, dont NGC 7026 qui est difficile !

J'irai tenter de la trouver une prochaine fois.

Merci du partage, et bonne continuation, l'été ne fait que commencer ! :)

Posté
Super, Guillaume, tu as fait de nouveaux objets, dont NGC 7026 qui est difficile !

J'irai tenter de la trouver une prochaine fois.

Merci du partage, et bonne continuation, l'été ne fait que commencer ! :)

Salut Jacques,

Je te remercie pour ton passage.

A la prochaine !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.