Aller au contenu

Achat premier telescope. Budget 500/800 euros


Serpe

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Désireux de faire l'acquisition d'un premier télescope , j'aurais besoin d'un peu d'avis pour mon futur achat.

 

J'avais un budget de départ de 500 euros , que je pense monté à 800 pour tenter d'avoir un materiel qui m'arrache pas le si peu de cheveux qu'il me reste.

 

Je possède un canon6D et avec ma femme on était en admiration devant les photos de nébuleuse et autres.

Bon, on a vite compris que c'est pas la peine d'y penser avec un si petit budget. Il semble devoir taper dans du EQ6 minimum avec tout ce qui va avec (viseur etc..) . Bref pas pour l'instant en tout cas.

 

Notre premier achat sera donc pour du visuel. Avec une monture eq motorisé pour pouvoir posé notre 6D dessus afin de faire des poses longues de la voute céleste. Cela permet d'apprendre la technique d'un télescope et de découvir le ciel

 

Si il motorisé autant y ajouté du GoTO. Cela simplifie les recherches et permet de découvrir le ciel plus facilement. Sans perdre patience si on galère autrement.

 

Voila donc pour les choix de base.

 

Vu notre budget les HEQ5 et de EQ 6 sont hors catégorie. on investira dans du gros EQ6 quand on se lancera vraiment dans de l'astrophoto si l'on tombe dans le virus de l'astro.

 

En regardant plusieurs site voila grosso modo ce qui pourrait convenir.

 

http://www.promo-optique.com/telescopeskywatchernewton2001000neq5progoto-p-53311.html

 

C'est Le SW 200/1000 sur NEQ5goto sans microfocuseur à 795euros. tout correspond a nos critères, mais sur certain site , on parle d'une monture un peu lègere pour ce type de tube. Le fait qu'il soit motorisé modifie la donne ou pas? . On ne vise pas de photo ;)

 

Dans le meme type , il y a le modèle PERL

 

http://www.promo-optique.com/telescopenewtonperlbellatrix2001000neq5goto-p-54761.html

 

Le tube semble un peu moins lourds. Je ne sais pas ce que vaut Perl ni son trépied. Si des amateur l'on testé.

 

sinon j'ai ce modèle là, même monture mais avec un tube plus léger 150/750.

www.promo-optique.com/telescopeskywatchernewton150750blackdiamondneq5progoto-p-53331.html

 

L'ensemble devrait plus stable, mais on doit perdre en visuel (détail). Sachant que cela sera le but de l'achat. tout ceci pour le même prix.

 

Y a aussi du 150/700 sur du EQ3-2goto a 200 euros moins cher, mais j'ai peur de la stabilité...

 

Ce site a l'air intéressant en prix. Je sais pas si des personnes on acheter la bas et quel retour ils ont.

 

Votre avis?

 

Merci ;)

Modifié par Serpe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau monture, j'ai une skyview pro : les accessoires sont parfois un peu exotiques, mais elle tient bien la route à condition de revoir les réglages de la vis sans fin. Je la trouve très bonne, mais je n'ai pas comparé avec l'eq5 : selon certains la finition de l'eq5 serait un peu en deça : mais en terme de charge utile ce sont les mêmes. Si tu veux faire de la photo (que ce soit en eq5 comme en skyview), poser dessus un 150/750 est bien préférable à un 200mm qui ne sera utilisé de manière efficace qu'en visuel : A condition de soigner l’équilibre (et de ne pas poser son trépieds sur un sol trop dur propice aux vibrations), un tube de 8.5kg comme le newton orion 200/1000passe sans trop de difficulté en visuel. (le skywatcher 200/1000 est je crois un peu plus lourd : à vérifier car je n'en suis pas sûr). Après certaines personnes ne supportent pas plus de 3 secondes de vibrations et dans ce cas, mieux vaut s'abstenir et viser un 750 ou une lunette de qualité (plus légère donc posant moins de problèmes) : mais une bonne lunette courte dépasse ton budget (et les bonnes achromatiques de 100mm russes sont devenues à peu près introuvables)...

Le goto n'est pas utile pour la photo, il sert juste à cibler, c'est l'autoguidage qui est censé rattraper la dérive. Il me semble que le sw 200/100 sur eq5 goto est plutôt dans les 1000 euros que 700 d'ailleurs. Après des ouvrages comme l'atlas du ciel profond de Serge Brunier permettent de se repérer facilement, mais là encore questions de goûts : de mon côté la véritable découverte des localisations des objets de messier s'est faite à l'aide de jumelles, et ce n'est qu'après être reparti dans une période jumelles que j'ai vraiment tiré parti de mon télescope.... La motorisation ne change rien à la charge utile, mais permet d'avoir un plus grand confort à fort grossissement et donne la possibilité de s'initier à la photo en courtes poses (moins d'1mn). Par contre tu peux aussi t'amuser à poser ton appareil directement sur la monture sans télescope (on appelle cela la photo en parallèles) : on peut déjà s'amuser : tu excuseras mon post traitement de débutant, mais voilà ce que l'on peu obtenir en parallèle avec une mise en station à la boussole (toute pourrie)... Et l'eq5 ou la skyview suffisent largement pour ceci...

http://pre06.deviantart.net/8cb8/th/pre/i/2014/292/e/4/m31_andromeda_by_arayashikinoshaka-d83emrf.jpg

 

Si tu décides de ne faire que du visuel, ciel profond de surcroît, un dobson serait peut-être plus adapté, et moins cher à diamètre immédiatement supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue (sur le site et dans le merveilleux monde de l'astro amateure),

 

Si le budget est limité (même si 800€, c'est déjà une somme respectable, et c'est bien pour débuter confortablement), et je le répète aussi souvent que possible: il faut penser à acheter d'occasion. Pour 800€, il y a de quoi faire !

 

Ensuite, je suis loin d'être peruadé qu'acheter un set-up visuel mais "évolutif" vers la photo soit le meilleur des choix, tant financièrement que qualitativement. Donc, mon avais, qui n'est pas partagé par tous mais quand même assez rependu, est le suivant :

 

1° Commencer en visuel avec un Dobson (et pour 800€ d’occasion, on peut taper dans un 300mm avec tous les accessoires nécessaires, qui en montrera en visuel bien plus qu’un 150 ou 200 sur equato (plus ou moins branlante) pour le même prix. Sans parler du confort d’utilisation (un newton sur equato en visuel : berk ) essaye de taper "dobson" dans les petites annonces, tu verras, pour 300-400€, on trouve des 250-300mm assez facilement, il faut juste un peu de patience.

 

2° Ensuite, le jour où on veut passer à la photo, une petite 80ED (250-300€) sur une (H)EQ5 (ou mieux, une bonne vielle GPDX) d’occasion, qui permettra de bien meilleures photos qu’un Newton mal réglé sur une equato trop légère.

 

Bon ciel, bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre premier achat sera donc pour du visuel. Avec une monture eq motorisé pour pouvoir posé notre 6D dessus afin de faire des poses longues de la voute céleste.

 

Salut et bienvenue !

 

Ton bugdet est plus ou moins correct pour du visuel (dobson par exemple) mais pour faire de l'astrophoto correctement, c'est pas top...

 

Tu nous dis que ce premier achat sera pour du visuel... avec monture equato motorisé pour y mettre ton canon :?:

 

C'est soit l'un, soit l'autre (surtout avec ton budget).

 

J'ai moi même était confronté a ce problème : je voulais faire de la photo tout en faisant du visuel quand j'en aurai envie. Je me suis vite rendu compte qu'il n'existe pas un seul telescope pour faire les deux mais que les astram' avaient souvent deux matos différent (un set up pour l'astrophoto et un petit dobson pour du visu...)

 

Dans mon cas, j'ai choisi de prendre un newton GSO 200/1000 (presque similaire au skywatcher que tu as précédement cité) sur monture NEQ6 : je peux faire du visuel avec les 200mm que m'offre le miroir (c'est pas énorme de nos jours, mais il y a quelques années en arrière c'etait le top du top d'avoir un telescope de 200mm !) et de la photo grace a la monture NEQ6.

 

La monture HEQ5 pourrai encore passer pour de la photo avec un tube 200/1000, mais pas en dessous (genre NEQ-5, NEQ-3 etc)

 

Je te conseil de faire un petit tour içi et de nous donner le résulta ensuite :

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Modifié par QuantumAtomos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut...

 

beau joujou le 6D hein ;)

j'en utilise un aussi MAIS..... c'est un full frame!

donc les telescopes que tu as donnés ne passeront pas avec ce boitier! ( oui question de champ pleine lumière!)

il faudra croper sur ton image!

 

si tu as un aussi bon boitier tu dois aussi avoir d'excellents objectifs ( le 24-105L f4 par exemple ou un ef70-200L f4)

ça permet déjà de faire de très belles choses en ciel profond!

la nébuleuse d'orion, M8 et M20, andromède, les pleaides etc ...

 

Dans un premier temps j'opterais plus du coté d'une bonne monture type HEQ5 avec l'apn dessus et faire ses premières armes en astro photos avec simplement des objectifs...

 

Ensuite viendra le temps de voir pour un tube.

La, la lunette apo serait quand meme un cran au dessus du newton ( toujours pour une question de champs pleine lumière) à moins de changer le secondaire, de remonter le primaire... bref de se lancer dans des modifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponse.

 

Des petites précisions du coup :be:

 

Le but est bien sur de faire de la vision avec le tube. En aucun cas de la photo via le télescope. Nous avons bien compris que cela n)'est pas le même budget.

 

Nous penchons pour une monture équatorial motorisé plutôt qu'un dobson car il pourrait avoir une double utilité

 

1/ On pose le tube dessus et on observe;, on découvre l'utilisation , le ciel, les premiers observation /D

2/ A la place du tube, On poserai seul le 6D dessus (on a du 24/105 et le 17/40) pour pouvoir faire des poses longues sans avoir des étoiles ovales :D. Mais on aucun cas, on envisage de poser le 6D derrière le tube. On sait que cela passe pas niveau rendu. Donc aucune utilité.

 

Voilà pour la précision.

 

Dans un premier temps j'opterais plus du coté d'une bonne monture type HEQ5 avec l'apn dessus et faire ses premières armes en astro photos avec simplement des objectifs...

Avec une NEQ5, ça marche aussi non ?; les 1,5 hg , objectif appareil doivent pas trop destabiliser la monture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voila déjà un bon point !

Il y a pas mal de débutant en photo astro qui s'imagine pouvoir faire de superbe image avec du super matos mais avec un budget plus que serré , c'est juste pas possible :)

 

j'ai testé ce week end un 200/1000 sur EQ5 ... c'est pas génial meme en visuel

faut pas de vent, faut attendre pas loin de 10" pour que l'image se stabilise... en plus avec le porte a faux, le poids etc...l'EQ5 est vraiment à la limite haute de sa charge :confused:

 

un 150/750 sur EQ5 goto rentre dans le budget , pas surchargé, avec le viseur polaire pour une mise en station assez precise...il y a de quoi faire en visuel et la monture ira très bien en photo astro vu les focales des objos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1/ On pose le tube dessus et on observe;, on découvre l'utilisation , le ciel, les premiers observation /D

2/ A la place du tube, On poserai seul le 6D dessus (on a du 24/105 et le 17/40) pour pouvoir faire des poses longues sans avoir des étoiles ovales :D.

 

Oui ok ! Dans ce cas je ne vois pas en quoi cela n'irai pas ! :)

 

Le tube de 200mm pour du visuel, et la monture (sans le tube) pour y mettre le 6D avec objectifs et faire de belles photos grand champs !

 

Donc avec 800€ max c'est faisaible, mais il ne faut pas oublier les dépenses annexes comme de bons oculaires pour le visuel par exemple (sauf si ceux fourni de base te contente mais bon...), une alimentation de terrain pour la monture lors de tes soirées astrophoto avec ton 6D (moi j'utilise un booster pour voiture : 55€ ;) ), ne pas oublier un cheshire ou un laser de collimation pour regler les miroirs de ton futur telescope newton...

 

Ca aussi faut y penser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Serpe parlait de faire de la photo en parallèle. Dans ce cas cette configuration me paraît correcte par rapport à l'objectif. Les dépenses annexes viendront plus tard, on peut commencer avec les accessoires fournis d'office (à part peut-être un fort grossissement, qui manque parfois - à voir).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce qui est dommage dans la configuration "monture+tube pour du visu puis on retire le tube pour faire de la photo" c'est que si jamais tu prends en photo un objet celeste et que soudainement tu aimerai également observer, bah tu ne pourra pas (et vice versa d'ailleurs).

Enfin tu ne pourra pas, tout est relatif car oui tu le pourrai, mais ça sous entend devoir monter/demonter le matos dans le noir avec tout les inconvénients que ça implique...

 

Comme je le disais plus haut, les astrams ont souvent deux config (voir deux matos différents) : une pour la photo et l'autre pour le visuel. Alors pourquoi te priver de cela Serpe ??

 

Car oui, avec 800€ de budget max, cela me semble possible !

 

Si un soir tu souhaite faire uniquement faire de la photo : pas de problème tu sors ton 6D avec une monture équatoriale qui lui est dédié (une petite monture équatoriale du genre EQ-2 (140€) voir NEQ-3 (230€)) c'est largement suffisant pour faire un boulot de suivi impeccable avec le poids d'un appareil photo.

 

Si un soir tu souhaite faire que du visuel : hop tu sors un bon ptit dobson ! C'est le top pour du visuel car le diamètre est au rendez vous pour un budget réduit, facilité et rapidité de montage , que du bonheur (un dobson possédant un diamètre comme tu l'aurai souhaité a savoir 200mm du genre du Skyliner que fait Skywatcher : 400€)

 

Et si un soir tu souhaite faire les deux : pas de problème ! Tu peux regarder ce que tu souhaite avec ton dobson pendant que ton appareil photo fait ses prises de vue !

 

Et si jamais ta femme t'accompagne lors d'une de tes soirée astro, quoi de mieux que d'avoir cette configuration (pendant que tu règle la monture équatoriale + les réglage du 6D madame peut commencer a observer dans le dobson...)

 

Bref, ceci n'est qu'une suggestion, mais pour 800€ max, c'est réalisable (et il peut meme rester un peu de marge pour acheter certaines choses annexes si besoin est...)

 

En tout cas, moi à ta place, je pense que c'est ce que je ferai... ;)

Modifié par QuantumAtomos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce qui est dommage dans la configuration "monture+tube pour du visu puis on retire le tube pour faire de la photo" c'est que si jamais tu prends en photo un objet celeste et que soudainement tu aimerai également observer, bah tu ne pourra pas (et vice versa d'ailleurs).

Enfin tu ne pourra pas, tout est relatif car oui tu le pourrai, mais ça sous entend devoir monter/demonter le matos dans le noir avec tout les inconvénients que ça implique...

 

Comme je le disais plus haut, les astrams ont souvent deux config (voir deux matos différents) : une pour la photo et l'autre pour le visuel. Alors pourquoi te priver de cela Serpe ??

 

Car oui, avec 800€ de budget max, cela me semble possible !

 

Si un soir tu souhaite faire uniquement faire de la photo : pas de problème tu sors ton 6D avec une monture équatoriale qui lui est dédié (une petite monture équatoriale du genre EQ-2 (140€) voir NEQ-3 (230€)) c'est largement suffisant pour faire un boulot de suivi impeccable avec le poids d'un appareil photo.

 

Si un soir tu souhaite faire que du visuel : hop tu sors un bon ptit dobson ! C'est le top pour du visuel car le diamètre est au rendez vous pour un budget réduit, facilité et rapidité de montage , que du bonheur (un dobson possédant un diamètre comme tu l'aurai souhaité a savoir 200mm du genre du Skyliner que fait Skywatcher : 400€)

 

Et si un soir tu souhaite faire les deux : pas de problème ! Tu peux regarder ce que tu souhaite avec ton dobson pendant que ton appareil photo fait ses prises de vue !

 

Et si jamais ta femme t'accompagne lors d'une de tes soirée astro, quoi de mieux que d'avoir cette configuration (pendant que tu règle la monture équatoriale + les réglage du 6D madame peut commencer a observer dans le dobson...)

 

Bref, ceci n'est qu'une suggestion, mais pour 800€ max, c'est réalisable (et il peut meme rester un peu de marge pour acheter certaines choses annexes si besoin est...)

 

En tout cas, moi à ta place, je pense que c'est ce que je ferai... ;)

 

+1 :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retour , je regarde tout cela.

 

Je mets à jours pour premier post. Je viens de voir que j'ai raté le coller des liens des télescopes dont je parlais :b:

Voila pourquoi , j'avais de retour dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre premier achat sera donc pour du visuel. Avec une monture eq motorisé pour pouvoir posé notre 6D dessus afin de faire des poses longues de la voute céleste. Cela permet d'apprendre la technique d'un télescope et de découvir le ciel

 

 

http://www.promo-optique.com/telescopeskywatchernewton2001000neq5progoto-p-53311.html

 

C'est Le SW 200/1000 sur NEQ5goto sans microfocuseur à 795euros. tout correspond a nos critères, mais sur certain site , on parle d'une monture un peu lègere pour ce type de tube. Le fait qu'il soit motorisé modifie la donne ou pas? . On ne vise pas de photo ;)

 

Dans le meme type , il y a le modèle PERL

 

http://www.promo-optique.com/telescopenewtonperlbellatrix2001000neq5goto-p-54761.html

 

Le tube semble un peu moins lourds. Je ne sais pas ce que vaut Perl ni son trépied. Si des amateur l'on testé.

 

Votre avis?

 

Merci ;)

 

Bonjour,

 

Très bien :beer:

 

Un 200/1000 sur NEQ5 c'est très bien en visuel.

 

En photo :

Planétaire et lunaire sans aucun problème mais plutôt à la webcam.

Ciel profond en initiation avec des poses de l'ordre de la minute que tu additionnes avec différents logiciels.

 

Perl ou Skywatcher ?

Comme tu veux tu choises, c'est pareil :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.