Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Depuis quelques temps (février 2015) je parcours le ciel via Aladin en espérant y trouver des nébuleuses planétaires et cela depuis les articles de S Zoll et N Outters.

Bon j'avoue, c'est pas de la recherche sur mes propres photos et ça enlève le charme de la prise de vue, du traitement et tout le tintouin mais quand on peut pas faire autrement, ben on fait avec les moyens du bord en l’occurrence de "l'astro numérique". (j'ai une contrainte technique, pas encore d'observatoire et une petite Taka FS60 CB, par contre un ciel de feu de Dieu ... la Lozère pour ça c'est royal !)

La passage en "mode conventionnel" se fera des que le cabanon sera fini.

Pas découragé par les contraintes ci-dessus, j'ai donc commencé mes recherches par le classique wikisky.org en mode ballade journalière et après quelques fausses joies, ( une bonne dizaines), Taapuna alias Pascal Ledu "Dr es science NP" et Agnes Acker me confirmeront que l'objet trouvé est une Candidate NP de nature bipolaire... Or1

et de une ! :D

vol5.jpg

Pour la seconde... oui, oui, je suis parti me balader dans les UVs sachant que Pascal m'avait confirmé que ce n'était pas contre-indiqué pour la recherche de NP.

Une UVs donc, attire mon attention, un gros spot R&B sur les 2 dss + spot Wise 3 & 4 sur les vignettes IRSA.

Je consulte Pascal "Objet très intéressant qui a une belle morphologie de NP bien ronde et qui ne semble pas répertorié, à part comme source UV avec NED.

Par contre il y a du signal sur pratiquement toutes les bandes, image DSS Ir comprise.

C'est sans doute une galaxie mais comme il y un bon signal WISE sur les bandes 3 et 4 et vu sa morphologie bien ronde j'ai un doute.Je transmets à Agnès pour avoir son avis.

Réponse de Agnés "Je réagis à votre découverte de l'objet nébuleux Or 2

En regardant plus attentivement les images, il me semble que ce pourrait être une NP multipolaire (on a parlé au colloque de Nice de ce type de NP assez rare)."

Elle est pas belle la collaboration Amateur/Pro ?

Et de deux! :be:

fhef.png

Pour les deux autres :bras:

Classées comme candidates mais peut être des Galaxies.

Or3

10ac.jpg

Or4

8x5x.jpg

Voila, maintenant manque spectro et "first-light" des Candidates pour être fixé.

Je vous fait le processus en mode laconique:

Balade sur wikisky et Aladin, détection d'un objet potentiel, passage en mode filtre Aladin ( f+r , Wise, Dss bleu) de là je rentre les coordonnées sur le site web IRSA afin qu'il me sorte en vignettes l'endroit demandé, enfin, un petit échange avec Pascal (Taapuna) et plus récemment Lionel (Orteil filant) qui confirment ou non le coté intéressant de l'objet, si ok,mail à Agnès Acker pour dernier avis.

/++Denis

Modifié par edo
tt
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Sympa cette découverte !

Marc

Merci Marc ,

Peut étre des spéctros à venir, appel aux furax du bureau d'à coté, j'ai nommé "l'astro autrement", que je consulte, entre autre, pour les transits d'exo que tu postes ainsi que les tutos de spéctro et astrométrie qui y sont présentés.

J'éspere aussi coller des photos ici des NP mais il faut de la focal et je suis juste juste avec ma petite Taka.

/++Denis

Posté

Bonsoir

Bonne initiative de se balader sur les images DSS colorisées, c'est vrai qu'il existe encore plein de choses curieuses à "découvrir". Attention toutefois aux taches qui n'ont parfois rien à voir avec du signal de fond de ciel. DSS est ancien avec pas mal de défauts sur les plaques photos numérisées. Nous en discutions récemment sur le fil de V1331 Cygnus.

Christian

Posté
Plus qu'à réussir la même chose sur les supernovae !

Ah oui, des SN sur les antiques plaques DSS âgées de plus de 30 ans... elles sont tenaces ces SN :D

Posté (modifié)

C'est sympa de découvrir plein de NP. Ca enrichi le catalogue et c'est encore un domaine où les amateurs peuvent découvrir des choses.

Modifié par Fred_76
Posté
Ah oui, des SN sur les antiques plaques DSS âgées de plus de 30 ans... elles sont tenaces ces SN :D

Nan, pas sur les plaques DSS :be:

Mais edo m'a rejoint sur la recherche de SNe avec TAROT il y a quelques temps :D

Posté

Bravo ! bien joué, moi aussi j'ai découvert la mienne sur des images DSS, et c'est le cas aussi de noms "célèbres" ;) ce qui compte c'est la découverte d'objets rares et interressants !!

Félicitation ! :beer:

Julien

Posté
Comme je t'ai déjà félicité pour Or1, cette fois-ci bravo pour Or2 ;)

Plus qu'à réussir la même chose sur les supernovae ! :be:

Justement je regarde en ce moment les 2015-05 20 :p

;...Attention toutefois aux taches qui n'ont parfois rien à voir avec du signal de fond de ciel. DSS est ancien avec pas mal de défauts sur les plaques photos numérisées. Nous en discutions récemment sur le fil de V1331 Cygnus.

La plaie c'est certaines galaxies et là y a toutes une éducation du cerveau à faire, dans certains cas l'analyse est très fine et hors de ma portée encore.

Merci à vous pour vos commentaires c'est sympa de pouvoir partager avec d'autres ce genre d'infos.

• 2 mois plus tard...
Posté

Salut,

Une première lumière de Or2 via iTelescope.

3 poses de 3x5mn en RVB F/D 7.9 CDK 318mn,

OIII, 8x5mn de poses, F/D 4.5 CDK 431mn

En vignette l'OIII en bas et niveaux poussés en négatif & positif (MultiscaleMedianTransform )

Refaire le rvb au CDK 431mn ... peut être :p

Bref, première lumière donc content :be:

or2-mo10.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.