Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai une monture Neq3-2 et je me pose la question sur la fiabilité de son niveau à bulle.

Voici comment je procède pour mettre à niveau la monture :

1 - Avec un niveau à bulle (un vrai et non pas avec smartphone) j'équilibre chaque pied à part en mettant le niveau à bulle sur son axe.

2 - Une fois que c'est fait, je monte la monture, et là la bulle n'est pas centrée :confused:

Donc ma question est ce que c'est normal? Ou bien je dois me fier au niveau à bulle de la monture ?

Merci pour votre aide.

Posté
Bonjour,

J'ai une monture Neq3-2 et je me pose la question sur la fiabilité de son niveau à bulle.

Voici comment je procède pour mettre à niveau la monture :

1 - Avec un niveau à bulle (un vrai et non pas avec smartphone) j'équilibre chaque pied à part en mettant le niveau à bulle sur son axe.

2 - Une fois que c'est fait, je monte la monture, et là la bulle n'est pas centrée :confused:

Donc ma question est ce que c'est normal? Ou bien je dois me fier au niveau à bulle de la monture ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

L'un ou l'autre. L'horizontalité de la monture n'a pas beaucoup d'importance. Avoir la monture bien horizontale facilite un peu les réglages suivants mais les empêchent pas. Alors le niveau de ta monture doit être largement suffisant!

Posté

pas besoin de faire le niveau sur une équatoriale. L'à peu prêt est suffisant ce qui explique que les niveaux sur les montures ne sont pas fiables et suffusant.

L'important c'est de trouver la polaire et d'axer le viseur polaire au plus juste.

Jm

Posté

Pareil que les collègues...

Avantage toutefois de garder un niveau à peu près correct: le régalge en latitude sera plus ou moins le même à chaque fois, pas besoin de bouger de plusieurs dégrés... Si tu es sur un terrain fort accidenté et que tu n'es pas de niveau, les réglages de latitude peuvent varier assez fort. Mais quoi qu'il arrive, les régalges rattraperont l'horizontalité du pied.

Posté

Bonjour,

Le niveau dans la monture est tout pourri.

Pas compliqué, dans ta chambre qui a son sol tout plat si tu utilises le niveau de la monture regardes voir comment les pieds sont sortis :be:

La mise de niveau ne sert pas à grand chose, contentes toi de sortir les trois pieds à l'identique :p

Posté

Bah justement j'ai testé dans ma chambre, d'abord sans monture, le niveau à bulle indique que tout est horizontal, j'installe la monture et elle indique le contraire :D

Posté

Est ce que les pieds sont tirés de la même façon ? Est ce que tu as bien fixé la plaque au milieu de ton trépied ?

Pour étalonner ton niveau, prend un autre niveau, mets le sur une partie "plate" du trépied (là où tu dois mettre la monture) et compare les résultats.

Posté

la MES se fait une fois la monture montée et chargée. C'est bien pour tenir compte de l'enfoncement des pieds dans le sol ou dans ses propres tube.

L'important c'est la visée polaire. Ne te concentre pas sur le niveau mais plutôt le réglage du viseur lui même et de son utilisation.

Posté
la MES se fait une fois la monture montée et chargée. C'est bien pour tenir compte de l'enfoncement des pieds dans le sol ou dans ses propres tube.

L'important c'est la visée polaire. Ne te concentre pas sur le niveau mais plutôt le réglage du viseur lui même et de son utilisation.

Tu as tout à fait raison, d'ailleurs hier soir je me suis fait avoir car après avoir pointer la polaire avec le viseur polaire (monture déchargée), une fois que j'ai mis le tube la polaire a été décalé.

Donc pour résumer il suffit de mettre à niveau approximativement et quelques petites imprécisions n'auront pas un impact sur la mise en station et suivi ?

Posté
Donc pour résumer

C'est pas mal résumé :)

mettre à niveau approximativement

Ca peut même ne pas être de niveau du tout, les régalges rattaperont la différence. Mais pour éviter de trop changer à chaque fois, autant que ça soit pas trop mauvais.

Posté
Bah justement j'ai testé dans ma chambre, d'abord sans monture, le niveau à bulle indique que tout est horizontal, j'installe la monture et elle indique le contraire :D

Le niveau dans la monture: C'est du caca.

Posté

J'ai posé la meme question aux copains il y a quelque mois maintenant.

Même réponse, et mes pb venaient d'ailleurs (réglage du viseur polaire).

Maintenant je ne l'utilise meme plus, direct le PolarAlign avec la raquette de commande.

Et la mise à niveau de la monture suffit amplement, heureusement vu la qualité....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.