Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Les vacances approchent et je compte emmener ma TSA102 sous le ciel des montages corses (zones bleu foncé/noir sur les cartes Avex... ça serait dommage de ne pas en profiter, ça sera inédit pour moi :)).

Je fais la route en voiture depuis Paris + transport en bateau... ça fait donc pas mal de trajet.

J'avais prévu initialement de faire fabriquer une mallette sur mesure pour ma TSA, mais par inertie coupable je ne me suis pas bougé à temps... du coup elle est toujours stockée dans son carton qui n'est pas du tout pratique pour le transport (il faut quand même garder de la place pour les affaires de la famille !) et il est trop tard pour la faire faire maintenant, donc je dois me tourner vers une solution du commerce...

Du coup, sur les bons conseils de Colmic dans un post précédent, j'ai le choix entre un sac geoptik et une mallette SkyWatcher pour 120ED qui semble être à la bonne taille pour la TSA102.

Pour le transport, moi j'ai toujours utilisé un sac matelassé et pas une malette (trop lourd). Chez Géoptik ou chez Orion tu as les sacs de la bonne dimension pour toutes les lunettes. Si tu la transportes en voiture uniquement, le sac suffit amplement (tu la mets sur le siège arrière de la voiture par exemple, en l'accrochant avec une ceinture de sécurité, ça aide en cas de freinage brusque).

Sinon, si tu souhaites vraiment une malette, alors une astuce pour la TSA102 : la malette Skywatcher pour la 120ED. Elle est parfaite pour la Taka !! Et moins de 100 euros...

Du coup deux questions un peu générales, pour essayer d'avoir des retours utilisateurs :

- est-ce que l'option sac serait suffisante pour le transport de la lunette (bien calée) dans le coffre pour ce type de voyage ?

sac-de-transport-pour-lunette-60-ou-70-mm.jpg

- est-ce que certains ici ont la malette SW pour 120ED ? Et avez-vous des remarques sur sa qualité/solidité ?

valise-de-transport-pour-lunette-80ed.jpg

Si jamais il y a un utilisateur de TSA102 qui utilise aussi cette mallette, je suis bien sûr preneur de retours sur les modifications qu'il faut prévoir pour l'adapter pour la lunette (je précise que j'ai le PO feather touch 3", je ne sais pas si ça change quoi que ce soit...).

Merci beaucoup pour vos retours !! :)

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Salut,

hélàs je suis assez hors sujet car j'ai la même malette mais pour la 80ED.

Depuis 4 ans je n'ai pas eu de problème particulier avec cette malette.

Lors des périodes défavorables je stocke parfois la lunette dans la malette.

Sinon je m'en sers pour transporter la lunette en voiture sur plusieurs centaines de bornes.

Après, une Taka c'est autre chose et je comprends que tu recherches d'autres témoignages.

Pour le ciel de Corse, effectivement ça devrait te changer de celui de Paris !

Posté
Salut,

hélàs je suis assez hors sujet car j'ai la même malette mais pour la 80ED.

Depuis 4 ans je n'ai pas eu de problème particulier avec cette malette.

Merci ; c'est déjà une bonne indication car j'ai l'impression que la série est faite sur la même base...

jb

Posté

Salut Jean-Baptiste,

Perso j'ai la caisse skywatcher (livré d'origine avec ma lunette 120ED).

Déjà l'aspect visuel fait franchement solide. Ensuite à l'intérieur, tu peux caser:

- le chercheur (droit)

- le RC

- Au moins 2 oculaires

- la lunette (bien entendu lol)

Ensuite, avec une scie cloche, j'ai encore percé 2 trous dans la mousse pour rajouter un autre oculaire et une barlow. Par contre moi j'ai une espèce de mousse grise et non blanche comme sur tes photos.

La lunette étant un peu surélevée par rapport au fond de la caisse, j'ai encore la place pour poser mes 3 filtres dans leur boite, en-dessous de la lunette.

Et tu as une clés pour fermer tout ça.

J'ai trouvé ça tellement pratique que j'ai finalement acheté en plus la malette dédiée à la monture (HEQ5). C'est quand même mieux que de se la trimballer dans un carton.

Posté

Idem j'avais aussi celle de la 80, elle servait souvent de tabouret pour que les enfants arrivent à hauteur du PO. C'est de la malette chinoise de base mais assez costaud pour lui mettre des coups de pied sans qu'elle éclate. Maintenant si on part de l'idée qu'il faudra refaire l'intérieur avec des mousses ajustées à la TSA, autant prendre une mallette quelconque du commerce (magasins de bricolage) qui sera surement moins chère à qualité équivalente que si on prend un produit griffé SW auprès d'un magasin d'astronomie...

Posté

Bonjour,

Toute les mallettes "lambda", que ce soit pour l'astro, le bricolage ou l’évènementiels, elles sont toutes +ou= moins de même qualité.

La différence ce feras surtout sentir sur la mousse interne.

Par rapport à la qualité de ta lunette, je n'opterais pas pour le sac matelassé. Même si la mémoire de forme est bien, les parois d'un sac sont trop souple, donc amortisse moins les chocs. Disons que je prendrais ça pour mon 150/750 payé 150e. Après même si l'encombrement d’une mallette rigide est toujours plus grande/lourde (tout est relatif), la sécurité du matériel ne seras que meilleur.

Ayant travaillé dans l'évènementiel, j'ai pu en faire les frais sur deux même jeux de lumière valant chacune 1500e d’occasion la première vendu en sac souple(achat neuf) + mémoire de forme interne, pour l'autre, d'occasion, je me suis fabriqué un flight case de même facture que les mallettes skywatcher entre autre.

Résultat: freinage brusque pour éviter d'emplafonner le mec de devant, une seul lyre a pu être sauvé en gros.

Voilà mon rapport d'expertise que je pourrais te faire avec les connaissances que j'ai pu acquérir dans ce domaine.

Posté

Heu moi dans la mallette de ma 80ed j'ai une séparation en carton qui a chaque fois que je range le chercheur avec les vis de reglages

m'en laisse un petit bout dans la malette, obligé de renforcé le carton avec du bon scotch, a part ca, rien a dire.

On verra dans 10 ans :be:

Au fait mal(l)ette c’est un elle (L) ou deux elle (LL) lol ?

Posté

Bonjour,

Pour le transport de mon matériel (hors EQUINOXE 80 fournie avec un coffret spécifique), j'utilise des sacs Geoptik:

- pour ma monture HEQ5 (hors contre poids),

- pour ma monture AP Mach One (hors contre poids),

-pour mon C8 avec ses équipements, résistance de chauffage, régulateur, pare buée)

- pour ma lunette APM 107/700 avec renvoi coudé monté et moteur du focuseur.

Je trouve qu'ils tiennent moins de place que des mallettes et bien rangés sur le siège arrière, ils protègent bien le matériel sur le chemin chaotique que j'utilise pour aller à l'observatoire de l'association.

Bonne recherche.

Jean Louis.

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour jean-Baptiste,

Concernant la valise "RTL" de Skywatcher, je ne saurai dire en fait je mets mes oculaires sur une étagère, sinon je les mets dans le sac Geoptik (en voyage) pour le transport.

Le sac pour lunette de 100/1000

22102-1396185071.jpg

D'un côté il aura le tube, dans l'autre "poche" les accessoires, la mousse n'est pas très épaisse alors j'ai fait deux cales en mousse avec la forme du tube pour que lorsque l'on pose la lulu cela ne cogne pas, voir en prévoir aussi latéralement pour bien la caler.

22102-1396185095.jpg

L'essentiel c'est de ne rien poser sur le sac Geoptik après de nombreux voyage en voiture "coincés entre deux portières", cela roule toujours.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Merci à tous pour vos retours ! :)

Du coup je pense que je vais prendre la mallette (avec 2 "l" :)) Skywatcher, mais j'ai juste un doute sur celle qu'il faut prendre : celle pour la 100ed ou celle pour la 120ed ?

La 100ed fait 900*100mm, la 120ed fait 914*130, la TSA 790*145...

Du coup aucune mallette ne convient vraiment, mais peut-être qu'il faut prendre une mallette et changer toute la mousse intérieure ?

jb

Posté

Et tu prend l'az-eq6 aussi ? Tu va nous faire de la photo qui déchire, même pas besoin de cls ou que sais-je encore. Vivement que tu rentres de vacances pour nous faire profiter de tout ça ;).

Bonne vacances en tout cas. Les trouées sont bonnes et je profite a fond de mes congés.

Virgile

Posté

Salut JB,

j'ai finalement récupéré l'image, la voici. C'est la mallette de la SW120ED et c'est la TSA120, donc le mieux c'est à mon avis de téléphoner à Rémi Petitdemange, il te dira si la TSA102 rentre dans la mallette de la SW102 ou s'il faut prendre plutôt la 120.

tsa120-valise-sw.JPG

A mon sens, le sac souple c'est très bien dès l'instant où tu le transportes sur le siège arrière comme je te le disais, mais si tu dois transporter la lulu dans le coffre, à mon avis il vaut mieux du rigide avec de la bonne mousse qui va absorber les vibrations et les chocs. Ca paraît pas, mais ça bouge dans un coffre !

Posté (modifié)

j'ai celle de la 100ed SW . Comme Astronome 04 , il y a un bout de carton (peu mieux faire , mais ne nuit pas à la "sécurité" du materiel ) .

Pour moi l'élément à remplacer est la poigné en plastique qui ne m'inspire pas confiance (surtout pour mettre du Taka) . Quand je transporte j'ai tendance a prendre par la poigné , ET mettre une main sous la mallette pour "sécurisé"

Modifié par cyrille-86
Posté

Merci Virgile ;) oui j'espère bien profiter du ciel local, si la météo le permet... sans doute en essayant de prendre ce qui est trop bas sur l'horizon à Paris style la nébuleuse du trèfle et la Lagune...

Merci Michel pour la photo... en effet il y a de la marge ; je pense que la malette de la 100ed devrait suffire mais j'ai envoyé un mail à OU pour qu'ils me confirment ça...

Après pour peaufiner je dois prévoir de la mousse assez résistante pour réorganiser l'intérieur, mais c'est pas un souci ! :)

jb

Posté
Salut Jean Baptiste, dans quel coin de Corse descends tu.

Je suis également de la région parisienne et je descends également en Corse avec mon C8.

Cdlt

Vers Talasani je crois (c'est ma femme qui a prévu tout le séjour, du coup j'ai un doute ! :))

Posté

haha, tu as raison, concentre toi sur l'essentiel : le transport de ta lunette.

Donc a priori plutôt au nord de l'île. Je serai pour ma part dans le sud et je te confirme le ciel est superbe, mais il faut un peu s'éloigner du bord de mer.

Posté
haha, tu as raison, concentre toi sur l'essentiel : le transport de ta lunette.

Donc a priori plutôt au nord de l'île. Je serai pour ma part dans le sud et je te confirme le ciel est superbe, mais il faut un peu s'éloigner du bord de mer.

Je crois qu'on a du réserver à 30min de route de la mer, on est plutôt au début des montagnes... bien dans le noir sur les cartes Avex mais apparement elles sont moins précises pour la Corse que pour le continent (les algorithmes de calculs sont plus compliqués à mettre en oeuvre semble t-il).

jb

Posté

Bon, OU m'a communiqué les dimensions extérieures des malettes pour la 100ed et la 120ed :

- pour la 100ed : 97 x 30 x 20 cm

- pour la 120ed : 106 x 32 x24 cm

Vu les dimensions de la TSA 102 (80 x 14,5 cm), je vais donc prendre la malette pour la 100ed et remplacer la mousse ; il y a de la marge niveau dimension pour mettre surement 1 ou 2 accessoires supplémentaires (le correcteur + le renvoi coudé 2" + l'oculaire zoom Baader 8-24, le bon combo des vacances ! :)).

Je vous ferai une petite photo du résultat final ! :)

jb

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon, comme prévu, j'ai pris la mallette de la 100ed.

Un petit compte-rendu : la mallette semble bien faite, mais j'ai quand même renforcé l'intérieur pour ne pas prendre de risque avec la TSA. J'ai ajouté de la mousse partout où il y a le carton apparent, en dessous et sur les côtés, et j'ai ajouté un petit espace "accessoires" sur le côté droit :

17067-1437942354.jpg

J'ai réussi à placer tous les accessoires que je comptais prendre pour partir en vacances, de gauche à droite :

- le pointeur laser ;

- le RC 2" ;

- l'oculaire Baader zoom Hypérion ;

- un oculaire grand champ 70° 2" 26mm ;

- un oculaire Televue 32mm ;

- Barlow 2x Perl

Et dans le petit compartiment, le correcteur réducteur TOA 35 (qui équilibre un peu l'ensemble niveau poids...).

Du coup, je peux laisser ma valise d'accessoires à la maison ! :)

J'en ai profité pour utiliser le petit autocollant "Taka" fourni avec l'instrument et dont je ne savais que faire... ;)

17067-1437942564.jpg

Merci encore pour vos conseils qui m'ont bien aidé.

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Bonjour,

:) c'est bôôôôô happy0030.gif !

Je transporte ma lulu 115 dans un sac rembourré genre Geoptik (mais moins cher :be:) et ça se passe très bien - donc avec ta malette bien rembourrée à l'intérieur ...

Pour mes oculaires, je prends des malette à bricolage moins solides que la tienne (9,99 chez Hornbach).

Le seul truc avec ces malettes auquel il est bon de faire attention, c'est les fixations de la poignée mais si on ne la maltraite pas, ça tient. Au pire, on met des vis plus solides.

Posté

Merci Franck ;)

Les fixations de la poignée ont l'air assez solides, mais de toute manière je pense que je vais systématiquement garder une main "en dessous" de la mallete, au cas où...

C'est vraiment histoie d'avoir une boite de transport pour la voiture.

J'ai encore la place de rajouter quelques filtres et ça sera bon ;)

jb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.