Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

alors déjà je suis très content d'avoir fait connaissance de ce forum, il vraiment complet et les gens ont l'air tous dispo pour répondre.

alors voilà je dispose d'un gso 300/1500 avec les oculaires d'origines soit un 30 et un 9, je sais c'est pas le mieux mais on fait avec sont budget:cry::cry::cry:.

en parcourant le forum j'ai remarqué que beaucoup de gens parlent de prendre un chercheur telrad, mais est-ce vraiment utile???

j'aime bien le CP et le planétaire je voudrais savoir si je prends un hyperion en 13 est-ce bien pour le CP.

De plus si je prend une barlowX2 pour mon 9MM ça serait bien ou pas pour le planétaire?? Car au début je pensait prendre un occulaire en 4 ou 5 mais je crois que je vais plutôt voir une voiture de course défilée qu'une planète.

Pour finir j'ai un petit budget alors peut-être existe t-il des oculaires correctes et moins chers que les hyperions.

Je crois aussi qu'il y a les grands champs qui me permettent un visuel plus large si je grossis fort vrai ou pas??

Merci à tous pour votre aide

Posté

Salut

Moi j'ai opté pour des oculaires excellents, d'occasion. Je tape dans la gamme nagler.

Mon avis est qu'il te faut

un tres grand champ pour fouiller

un "moyen" qui passe partout

un court pour grossir

Pour le moyen j'ai trouvé une nagler 13mm. 200euros

Pour le court j'utilise ma bonne barlow. J'ai déjà essayé un nagler 5 et ça ne passe pas sur mon XX14i. Ça dégrade de trop, comme le 13+barlow d’ailleurs que j'utilise peu du coup

Pour le grand champs j'adore le nagler 31. Très cher même d'occasion. J'ai opté pour l'ETHOS 21 qui est un tueur, mais aussi très cher.

Dernièrement j'ai acheté un nagler 9mm. Pas encore essayé. Il sera le compromis entre le 13 et le 5ou6.

C'est cher mais je n'ai fais l'achat qu'une fois. PAs besoin d'une tonne d'oculaire et je sais que je n'aurai pas à les revendre avant un bout de temps donc au bout du compte j'ai peut être économisé.

Le telrad est tres bien. Sinon il y a aussi des chercheurs point rouge de haute qualité (pas en plastok) et c'est ce que j'ai pris. Le but est de pointer une zone puis de fouiller avec l'oculaire grand champ.

Jm

Posté

Bonjour,

A fort grossissement prends plutôt un 6 à 60° de champ qui vaudra dans les 60E.

Pourquoi un 6 ?

Ce sera assez éloigné du 9 et plus tard tu pourras prendre un 4 :p

Si tu prends tout de suite un 4 sans rien avant le 9 je crains que ce soit dur à utiliser et que tu sois démuni pendant la mise en température et quand ça turbulle un peu.

Toutes les boutiques en vendent sous différentes marques.

Ils se ressemblent tous avec leur forme en T

Par exemple à la Maison de l'Astronomie ce sont les Skywatcher UWA

http://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-uwa-58-sky-watcher.html#/focale-6_mm

Chez TS les HR Planetary

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p159_TS-Optics-6-mm-Planetary-HR----1-25--Okular--58---voll-multiverguetet.html

Bon ciel

Posté

Je crois aussi qu'il y a les grands champs qui me permettent un visuel plus large si je grossis fort vrai ou pas??

Tout à fait!

par exemple si ton 9mm est un "50°", tu obtiens un grossissement de 1500/9 = 167x et un champ apparent de 50/167 = 18 minutes (la lune fait environ 30 min soit 0,5 degré)

avec un 9mm mais 82° de champ, tu obtiendrais le même grossissement, forcément, mais un champ apparent de 82/167 soit 29,5min: tu observes à 167 x et la lune rentre quasi en entier dans le champ :wub:

Pour le choix des oculaires, on commence à voir des explore scientific 82° en occas...ils sont, même en neuf à un rapport Q/P excellent. Faut compter environ 130 à 150 € en neuf, donc moins en occas...

Posté
Salut

Moi j'ai opté pour des oculaires excellents, d'occasion. Je tape dans la gamme nagler.

Mon avis est qu'il te faut

un tres grand champ pour fouiller

un "moyen" qui passe partout

un court pour grossir

Pour le moyen j'ai trouvé une nagler 13mm. 200euros

Pour le court j'utilise ma bonne barlow. J'ai déjà essayé un nagler 5 et ça ne passe pas sur mon XX14i. Ça dégrade de trop, comme le 13+barlow d’ailleurs que j'utilise peu du coup

Pour le grand champs j'adore le nagler 31. Très cher même d'occasion. J'ai opté pour l'ETHOS 21 qui est un tueur, mais aussi très cher.

Dernièrement j'ai acheté un nagler 9mm. Pas encore essayé. Il sera le compromis entre le 13 et le 5ou6.

C'est cher mais je n'ai fais l'achat qu'une fois. PAs besoin d'une tonne d'oculaire et je sais que je n'aurai pas à les revendre avant un bout de temps donc au bout du compte j'ai peut être économisé.

Le telrad est tres bien. Sinon il y a aussi des chercheurs point rouge de haute qualité (pas en plastok) et c'est ce que j'ai pris. Le but est de pointer une zone puis de fouiller avec l'oculaire grand champ.

Jm

Dis si tu veux parler de ton bô matos tu peux ouvrir ta propre discut !

La plupart de tes oculaires sont plus chers que l'instrument complet de

notre nouvel ami, je ne vois pas trop en quoi cela pourrait l'aider...

Je te jure y'a rien de méchant mais là ça va au mieux le perdre au pire

le frustrer en pensant devoir rester sur une qualité forcément inférieure.

Amicalement,

Posté (modifié)
Dis si tu veux parler de ton bô matos tu peux ouvrir ta propre discut.

Merci, car quand j'ai vu les prix je suis tombé de haut:b::b::b::b:

Comme je disais plus haut j'ai pas trop de sous mais j'aimerais bien améliorer mon observation car c'est vraiment une merveille la haut.

Modifié par manudu74
Posté

Ca m'étonne pas, c'est un peu ce que je craignais :confused:

Ne stresses pas avec ça, un hypérion c'est de la très bonne qualité

pour un prix en cohérence avec ton instrument. D'autres alternatives

sont possibles, par exemples les gammes Explore Scientific 70° dans

les mêmes zones de prix. On peut même avoir des 82° de chez eux

pour pas encore beaucoup plus cher.

Un chercheur point rouge va t'être utile car ton instrument est peut

être fourni avec un chercheur optique coudé. Pas évident de savoir

où on vise avec un coudé... Pour pas trop cher et très efficace tu as

le Rigel Quickfinder : http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

Encore bravo avec ton achat, tu vas t'éclater avec un 300 et meme

les oculaires d'origine feront le boulot le temps que tu complètes

là tu en sentiras le besoin ;)

Posté

Bonjour Manu,

En fait, en "recherche manuelle", je dirais qu'il y a 2 grandes écoles:

- La recherche au chercheur optique (chercheur classique).

- La recherche au telrad + oculaire grand champ, sachant que le pointage initial dépend grandement de la qualité de la "triangulation" que l'on fera au départ, donc de la qualité du ciel.

Sous un ciel très pollué (ciel urbain), il est tout à fait possible de trouver des objets de la magnitude 9 voire 10 (avec un 300 on peut les voir), par la première méthode, mais autant dire que c'est presque impossible par la seconde, sauf exception pour des objets très bien situés.

La première méthode est plus longue : c'est juste une question de temps et de qualité du chercheur (j'ai une lunette de hutte 9x63).

Sous un excellent ciel, la seconde méthode permet de trouver tout objet du catalogue de Messier (hors amas de la Vierge), en 1 à 2mn maximum avec un peu de pratique.

Il est cependant inutile de dépenser un max dans un chercheur point rouge très élaboré. Un simple point rouge bien réglé est déjà très efficace.

Question oculaires, j'ai, avec un 300/1500 moi aussi, la gamme suivante:

40mm (60°) en 2" pour la recherche

25mm (60°) en 1.25" pour la recherche + observation d'objets étendus ou peu lumineux.

12mm (60°) en 1.25" pour la résolution d'objets de taille moyenne (M13 par ex).

7mm (60°) en 1.25" pour le planétaire et les tout petits objets lumineux (M57).

Une barlow apochromatique que je n'utilise qu'en photo planétaire.

Donc à toi de voir en fonction de tes utilisations.

il convient néammoins de noter que si tu n'as pas de table équatoriale, l'utilisation d'un oculaire dont la focale est inférieure à 10mm devient rapidement très chiante à cause de la vitesse de rotation de la terre...

Christophe

Posté

Ce qui est faux puisqu'entre un nagler et un explore scientific 2 à 3 x moins onéreux, les différences sont minimes et même parfois à l'avantage des ES ! (plus neutres en couleur notamment)

Posté

Alors autant parler des ES puisque Manu semble un peu limité en budget ;)

Tiens c'est je crois avoir fait. J'ai pas d'ES mais déjà pu en essayer, c'est du tout bon :)

Posté (modifié)

Amicalement,

+1 :)

Quel budget dispose manu ?? (il ne l'a pas dit il me semble)...

Car s'il peut aller dans une fourchette de prix allant de 75 à 150€ max (par exemple) il y a quand même des oculaires qui valent le coup : HR planétary, Hyperion, Explore scientific...

(le tout sans aller dans le haut de gamme type Nagler et autres Pentax qui, malgrès leur indéniable qualité optique, coûte un bras (même d'occaz !))

Modifié par QuantumAtomos
Posté

donc si j'ai bien compris

je peux garder mon SuperView 30mm (70°) pour faire de la recherche et regarder le CP

le 9MM (50°) pour le planètaire

et prendre par exemple un hyperion 13mm (68°) ou un ES 14mm (82°), mais je crois que l'ES est mieux car plus de champ mais les deux pour faire du CP et planète ça serai bien?

Posté

Le plus urgent serait une focale courte pour grossir en planétaire, style 5 à 7mm. Après tu pourras regarder pour un 10 à 15mm qui servira en planétaire les jours où c'est moche, pour faire des gros bouts de lune, pour faire du ciel profond avec un peu plus de grossissement (en fait tu verras vite que ce sera l'oculaire qui servira le plus). Quand tu auras fait ces deux probables achats, le plossl 9mm d'origine coincé entre les deux ne servira surement plus à cause de son confort qui sera en retrait sur le reste.

Posté
+1 :)

Quel budget dispose manu ?? (il ne l'a pas dit il me semble)...

Car s'il peut aller dans une fourchette de prix allant de 75 à 150€ max (par exemple) il y a quand même des oculaires qui valent le coup : HR planétary, Hyperion, Explore scientific...

(le tout sans aller dans le haut de gamme type Nagler et autres Pentax qui, malgrès leur indéniable qualité optique, coûte un bras (même d'occaz !))

Pour le budget on dira en 50 et 150€ vraiment maxi, mais si je mets 150€ je pourrai pas rajouter pour un telrad donc à voir

Posté

Salut,

Comme il t'a déjà été conseillé, regarde attentivement du côté des ES, voire des MAxvision s'il en reste (anciens meade 5000 rebadgés)...

Perso, sur le même scope que toi je suis fan de mon ES 14 82° (159 € actuellement), c'est celui que j'utilise le plus (galaxies, amas ouverts, grands globulaires).

Un truc pas déconnant est de lui adjoindre une barlow pour obtenir un grossissement déjà sympa pour le planétaire. J'utilise actuellement une celestron ultima (50 € d'occas') et le couple est nickel (équivalent à un oculaire de focale 7mm). Je vais bientôt recevoir une deuxième barlow, une 2,5 x, vendue 30 € chez Pierro Astro (l'affaire du moment à mon avis) : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-triplet-apo-kepler-2-5x-31-75mm_detail

Ce modèle à très bonne presse notamment sur les forums US, je te dirais ce que ça donne associé au 14 mm, mais si c'est bon, ça te fais un ensemble 14 mm + 5.6 mm virtuel à même pas 200 € qui couvrira la majorité de tes besoins.

Posté

choix difficile de concilier champ, qualité et prix. ;)

Perso j'aime beaucoup les TMB planetary II , bon relief d'oeil, champ de 60° , excellent piqué d'image et surtout prix riquiqui ( 44 euros chez P.A par exemple)

Posté (modifié)
Pour le budget on dira en 50 et 150€ vraiment maxi, mais si je mets 150€ je pourrai pas rajouter pour un telrad donc à voir

Bah, le telrad il y en a qui s'en passe (comme moi), d'autres qui adorent... J'en ai possédé un sur mon ancien dobson de 400mm, bah ça ne m'a pas franchement changé grand chose : un simple viseur/chercheur fait largement l'affaire à mon avis puisqu'il sera suffisant pour pointer une zone. C'est une fois la zone "approximativement" pointé que l'on met son oculaire grande focal pour affiner la recherche en centrant l'objet convoité au centre de l'oculaire (et ensuite on change sur des oculaires de plus courtes focale pour profiter du spectacle célèste.)

Bref, en tout cas j'ai toujours fait ainsi et ça marche au poil ;)

Quand on a un petit budget comme le tiens, je pense qu'il vaut mieux privilégier un oculaire (voir deux) plutot qu'un oculaire + un telrad : le telrad ne t'apportera jamais ce que pourrai t'apporter un oculaire.

Ceci n'est que mon avis, mais moi a ta place, avec 150€, je me prends un bon oculaire (ou deux d'occasion), puis j'économise un peu sur 3 ou 4 mois pour m'offrir le reste ensuite (soit un autre oculaire, soit un telrad puique tu a l'air d'y tenir ;) )

Le nouvel oculaire devrait avoir un minimum de champs car dans un dobson, l'objet observé défile assez vite quand même, donc un 70° (type hypérion) ou un 82° (Explore scientifique) te serai utile...

Posté

QuantumAtomos, dans tes configurations avais tu déjà un chercheur coudé et juste ça ?

Car c'est pas très marrant de savoir où on pointe avec un coudé, même approximativement !

Posté
QuantumAtomos, dans tes configurations avais tu déjà un chercheur coudé et juste ça ?

Car c'est pas très marrant de savoir où on pointe avec un coudé, même approximativement !

Pourquoi cette question ? Manu n'a jamais dit qu'il avait un chercheur coudé ??

Mais en ce qui me concerne : Non je n'ai jamais eu de chercheur coudé. J'ai très précisément eu un chercheur point rouge de ce genre là : http://www.amazon.fr/ASG-point-rouge-20-30/dp/B006J73NLQ/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1436362919&sr=8-4&keywords=viseur+point+rouge (mon viseur point rouge venait d'une arme d' AirSoft !)

Avec la renommé qu'eu le telrad (ainsi que le quickfinder) j'avais décidé d'acheter l'un de deux : ce fut un telrad. La différence ne faut pas énorme au final (c'est subjectif hein !) donc je suis passé au chercheur réticulé de ce type là http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-9x50-viseur-avec-crochet/p,5040.

Le coudé j'ai déjà essayé : j'aime pas du tout (car j'ai besoin de voir l'étoile que je vise avec l'autre oeil qui ne vise pas pendant que l'oeil qui vise regarde dans le chercheur !)

Posté

Mais en ce qui me concerne : Non je n'ai jamais eu de chercheur coudé. J'ai très précisément eu un chercheur point rouge de ce genre là : http://www.amazon.fr/ASG-point-rouge-20-30/dp/B006J73NLQ/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1436362919&sr=8-4&keywords=viseur+point+rouge (mon viseur point rouge venait d'une arme d' AirSoft !)

Avec la renommé qu'eu le telrad (ainsi que le quickfinder) j'avais décidé d'acheter l'un de deux : ce fut un telrad. La différence ne faut pas énorme au final (c'est subjectif hein !) donc je suis passé au chercheur réticulé de ce type là http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-9x50-viseur-avec-crochet/p,5040.

Le coudé j'ai déjà essayé : j'aime pas du tout (car j'ai besoin de voir l'étoile que je vise avec l'autre oeil qui ne vise pas pendant que l'oeil qui vise regarde dans le chercheur !)

Pour ma part c'est un chercheur coudé 8X50

Posté

Salut !

J'ai eu un Luminos, pas trop aimé, et dans l'ensemble ils n'ont pas une cote terrible...

Quelqu'un avait dernièrement posé la même question côté oculaires en plus des deux d'origine, pour pas trop cher en effet tu peux avoir le 13mm Stratus ou l'Hyperion (les mêmes optiquement) mais en occasion, parce que pour le prix neuf mieux vaut prendre un ES en 68° ou 82°.

Tu as aussi par exemple l'Expanse de chez TS en 13mm, bon dégagement oculaire : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4918_TS-Eyepiece-Expanse-13-mm-Wide-Angle-1-25-and-2-inch-connection.html

Aussi un William Optic en 15mm, ou 12mm : http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-swan-william-optics-438.html

En 5 ou 6mm pour le planétaire, un simple TMB SW ou le clone en HR Planetary peut faire l'affaire : http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=763&osCsid=9403a86fb477be987331ba0e4a2b8152

D'après ton pseudo, tu habites en Haute-Savoie ?

Posté (modifié)

Jamais testé les luminos... désolé.

D'autres peut etre ??

Par contre (et sans vouloir faire de pub pour eux) je possède deux explore scientific (un 24mm 68° et un 6.7mm 82°) et j'en suis très satisfait. J'envisage même l'achat pour septembre (le temps de me faire un petit budget) de prendre un 4.7mm de la meme marque :)

Pour ton budget, c'est une marque qui pourrait te plaire ...

Ha mince tu as un chercheur coudé !

Mea Culpa Popov, effectivement c'est juste pas possible au chercheur coudé, en tout cas moi j'aime pas du tout ça... bon ben je ne sais pas quoi dire là... Manu change de chercheur !! ;):)

Posté

Et toc :p

Les GSO vendus en France sont tous des versions "Deluxe" avec comme particularité le chercheur coudé, le 30mm 70° et le microfocuser. Le rocker est différent aussi. On trouve dans d'autres pays des versions moins équipées, un brin moins chères aussi par conséquence. C'est un choix de l'importateur, en tout cas les récents acheteurs de GSO/Kepler ont de grandes chances d'avoir un coudé d'origine. Perso je trouve cela aberrent, c'est un argument commercial qui est catastrophique sur le terrain quand on débute. Sauf bien sûr à compléter rapidement par un point rouge... La question du Telrad est donc parfaitement pertinente ;)

Posté
Et toc :p

Les GSO vendus en France sont tous des versions "Deluxe" avec comme particularité le chercheur coudé, le 30mm 70° et le microfocuser.

Bien joué Popov ! ;)

Effectivement, en réfléchissant un peu, ça tombait sous le sens que son GSO 300/1500 était équipé d'origine avec un chercheur coudé :)

Donc oui, c'est clair que le chercheur coudé au dobson est une horreur :o !

Donc oui, la question du telrad est tout a fait à sa place pour le coup :rolleyes:

Posté

Pour finir je pense que je vais prendre

un ES 14mm(82°) pour le CP et plètaire

un telrad

une barlow en 2X ou 2,5 pour grossir mon 9MM ou mon 14 pour le planètaire

Pour vous ça serait bien?

Posté

Amicalement,

J'expose ma démarche et mon raisonnement.

Patienter avec les oculaires d'origine pour se payer un oculaire excellent sans se ruiner en utilisant l'occasion (je parle des nagler T6 surtout)... c'est un conseil qui à long terme évite de perdre de l'argent.

Jm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.