Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Pour finir je pense que je vais prendre

un ES 14mm(82°) pour le CP et plètaire

un telrad

une barlow en 2X ou 2,5 pour grossir mon 9MM ou mon 14 pour le planètaire

Pour vous ça serait bien?

Tu as lu mon commentaire #24 ?

Posté

Du coup tu pourras commander tout ce petit monde chez l'Astronome

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-82%b0-explore-scientific-1867.html

Ils ont à la fois le Telrad et le QuickFinder à peu près au même prix

La barlow ?

Si c'est pour en prendre une à 50E pourquoi pas mais si c'est pour y mettre 100E ou plus prends plutôt un oculaire.

Au fait, une fois que tu auras essayé un oculaire à plus de 100E je crains que ton 9mm finisse au fond d'un tiroir, ne le prévois pas dans tes futures plans.

Une petite remarque tout de même :

Si tu te débrouilles bien avec ton chercheur pourquoi en changer ?

Ton plan de départ sur un Hypérion 13 n'était pas mauvais et il n'y a rien qui t'oblige à gonfler le budget de départ.

Bon ciel

Posté (modifié)

Patienter avec les oculaires d'origine pour se payer un oculaire excellent sans se ruiner en utilisant l'occasion (je parle des nagler T6 surtout)... c'est un conseil qui à long terme évite de perdre de l'argent.

Jm

C'est pas faux et dans mon cas, c'est avec cette mentalité que j'ai voulu refaire ma gamme d'oculaire.

Donc petit a petit j'ai tenté de mettre un peu d'argent chaques mois dans une petite boite spécial "astro" afin de me construire un budget pour me payer le top des oculaires (nagler, pentax, d'occas ou pas d'ailleurs !).

Résultat ? Après 6 mois de patience (et je vous jure que c'est long d'attendre 6 mois), et ne pouvant mettre qu'en moyenne 20 à 30€ dans cette boite (la vie coute chère et les salaires sont bas surtout le miens!!) ben ma peine fut grande quand le total atteignait péniblement les 150€ :o

Même pas de quoi me payer un nagler d'occaz !!

Donc honnetement, si certains peuvent se payer ce luxe neuf ou d'occas, bah tant mieux pour eux, mais il faut garder a l'esprit que beaucoup de ne le peuvent pas :cry: (et peut etre que Manu est dans ce cas lui aussi)

Modifié par QuantumAtomos
Posté

si mais avec une opération du poignet des clous des broches je repasse sur le billard donc vraiment un peu compliqué cette année

Posté
donc si j'ai bien compris

je peux garder mon SuperView 30mm (70°) pour faire de la recherche et regarder le CP

le 9MM (50°) pour le planètaire

et prendre par exemple un hyperion 13mm (68°) ou un ES 14mm (82°), mais je crois que l'ES est mieux car plus de champ mais les deux pour faire du CP et planète ça serai bien?

il comprend vite :be:

l'es 14mm 82° est effectivement excellent, certainement le meilleur choix dans cette focale et gamme de prix

Posté
si mais avec une opération du poignet des clous des broches je repasse sur le billard donc vraiment un peu compliqué cette année

Ah mince ! :confused:

Je te disais ça, c'était aussi pour qu'éventuellement tu te rendes comptes du matériel, les oculaires aussi, j'ai le GSO 300.

Si jamais tu peux monter quand même, même sans scope, n'hésite pas. ;)

Posté (modifié)
Pour finir je pense que je vais prendre

un ES 14mm(82°) pour le CP et plètaire

un telrad

une barlow en 2X ou 2,5 pour grossir mon 9MM ou mon 14 pour le planètaire

Pour vous ça serait bien?

Est-ce que ça serait bien ?? Bah pour moi pas tout a fait, voici ce que je ferai :

Si j'ai bien compris, tu as un oculaire de 30mm (70°) et un 9mm (50°) c'est bien ça hein?

Le 30mm je le garderai (du moins dans un premier temps) ça te fait un oculaire "grand champs" qui donne un grossissement de 50x.

Par contre le 9mm je le revendrai car je trouve qu'il ne se situe nul part : ni en ciel profond (car 50° c'est pas top du tout pour le ciel profond et 167x peut etre un peu fort pour ce type d'observation) ni pour du planétaire ( car 50° au dobson ca va défilé hyper vite, et puis 167x en planétaire, pour le coup, c'est pas assez fort comme grossissement avec ton 300mm...)

Donc moi je m'en séparerai de ce 9mm (Leimury a raison, il finira au placard) ...

A la place je prendrai un oculaire pour le ciel profond grand champs (style 13 ou 14mm a 82°) et un pour le planétaire (qui te donnerai un grossissement résolvant de 300x pour ton miroir de 300mm donc un oculaire de 5mm avec du champs (pas en dessous de 70°) puisque tu observe dans un dobson sans suivi automatique.

Donc en conclusion, pour tes premiers achat (qui peuvent s'étaler sur une période de plusieurs mois hein ! pas besoin de tout acheter en une fois !) :

- Je revends le 9mm

- J'achète un autre chercheur

- j'achète un 13 ou 14mm 82° pour le ciel profond

- puis un 5mm minimum 70° (pourquoi pas un 82° également !!) pour du planétaire

voila, par la suite tu pourra encore combler pour mieux étager ta gamme d'oculaire mais je trouve cela pas trop mal déjà pour un début :)

Je ne sais pas ce qu'en dise les autres membres de cette idée ? :)

En ce qui concerne l'achat d'une barlow, moi je n'en suis pas fan, mais d'autres te dirons le contraire : c'est vraiment subjectif d'avoir une barlow ou non !

Pour ma part, ce qui me déplaît dans la barlow, c'est d'avoir à faire plusieurs manipulation barlow/oculaires en pleine nuit alors que de simplement changer d'oculaire c'est plus simple et plus pratique.

Donc je préfère de loin n'avoir que des oculaires (quitte a mettre plus de temps pour me payer ce qu'il me faut en oculaires.)

Mais ceci, n'était que mon avis ;)

edit : ha oui j'oubliais ! Tu as ce qu'il te faut pour collimater ton newton ??

Modifié par QuantumAtomos
Posté
il comprend vite :be:

l'es 14mm 82° est effectivement excellent, certainement le meilleur choix dans cette focale et gamme de prix

En tout cas je le trouve excellent sur ce scope et en plus il est léger ;)

Associé à une barlox 2x correcte il devient un excellent 7 mm. Je n'ai pas encore reçu la kepler 2,5x mais si l'ensemble se comporte bien ça le ferait aussi.

2 hr planetary seraient aussi pas mal mais moins de champ.

Pour le viseur tu peux bricoler un bout de tube tenu par un colson sur le bout du chercheur dans un premier temps...

Posté
Est-ce que ça serait bien ?? Bah pour moi pas tout a fait, voici ce que je ferai :

Si j'ai bien compris, tu as un oculaire de 30mm (70°) et un 9mm (50°) c'est bien ça hein?

Le 30mm je le garderai (du moins dans un premier temps) ça te fait un oculaire "grand champs" qui donne un grossissement de 50x.

Par contre le 9mm je le revendrai car je trouve qu'il ne se situe nul part : ni en ciel profond (car 50° c'est pas top du tout pour le ciel profond et 167x peut etre un peu fort pour ce type d'observation) ni pour du planétaire ( car 50° au dobson ca va défilé hyper vite, et puis 167x en planétaire, pour le coup, c'est pas assez fort comme grossissement avec ton 300mm...)

Donc moi je m'en séparerai de ce 9mm (Leimury a raison, il finira au placard) ...

A la place je prendrai un oculaire pour le ciel profond grand champs (style 13 ou 14mm a 82°) et un pour le planétaire (qui te donnerai un grossissement résolvant de 300x pour ton miroir de 300mm donc un oculaire de 5mm avec du champs (pas en dessous de 70°) puisque tu observe dans un dobson sans suivi automatique.

Donc en conclusion, pour tes premiers achat (qui peuvent s'étaler sur une période de plusieurs mois hein ! pas besoin de tout acheter en une fois !) :

- Je revends le 9mm

- J'achète un autre chercheur

- j'achète un 13 ou 14mm 82° pour le ciel profond

- puis un 5mm minimum 70° (pourquoi pas un 82° également !!) pour du planétaire

voila, par la suite tu pourra encore combler pour mieux étager ta gamme d'oculaire mais je trouve cela pas trop mal déjà pour un début :)

Je ne sais pas ce qu'en dise les autres membres de cette idée ? :)

En ce qui concerne l'achat d'une barlow, moi je n'en suis pas fan, mais d'autres te dirons le contraire : c'est vraiment subjectif d'avoir une barlow ou non !

Pour ma part, ce qui me déplaît dans la barlow, c'est d'avoir à faire plusieurs manipulation barlow/oculaires en pleine nuit alors que de simplement changer d'oculaire c'est plus simple et plus pratique.

Donc je préfère de loin n'avoir que des oculaires (quitte a mettre plus de temps pour me payer ce qu'il me faut en oculaires.)

Mais ceci, n'était que mon avis ;)

edit : ha oui j'oubliais ! Tu as ce qu'il te faut pour collimater ton newton ??

Si j'ai bien compris, tu as un oculaire de 30mm (70°) et un 9mm (50°) c'est bien ça hein? c'est bien ça

et pour collimater j'ai aussi

de plus j'ai un pocket sky atlas, le petit guide du ciel et stellariun sur pc

Posté

Et bien voilà avec tous les conseils que j'ai reçu j'ai commandé un ES 14MM en 82° et peut-être un barlow X2, j'aurais bien pris un ES en 5mm mais après c'est le budget qui suit plus.

Posté
Et bien voilà avec tous les conseils que j'ai reçu j'ai commandé un ES 14MM en 82° et peut-être un barlow X2, j'aurais bien pris un ES en 5mm mais après c'est le budget qui suit plus.

Bravo Manu ! Félicitation : tu ne le regrettera pas ;) (et je suis pret a parier qu'il deviendra ton oculaire favoris :wub:)

En plus avec les 82° de champs sur ton 300mm vont t'en mettre plein la vue (selon la qualité de ton ciel bien sur)

Pour le 5mm, soit patient, refais toi un petit budget et d'içi quelques mois, il sera tiens !

:)

Posté
Bravo Manu ! Félicitation : tu ne le regrettera pas ;) (et je suis pret a parier qu'il deviendra ton oculaire favoris :wub:)

En plus avec les 82° de champs sur ton 300mm vont t'en mettre plein la vue (selon la qualité de ton ciel bien sur)

Pour le 5mm, soit patient, refais toi un petit budget et d'içi quelques mois, il sera tiens !

:)

Oui oui petit à petit je vais m'équiper doucement mais surement:be::be::be:

Posté

Bonjour,

... j'ai commandé un ES 14MM en 82° ...

C'est de la balle :be:, d'là bonne :fume: ... j'aime beaucoup le mien.

j'aurais bien pris un ES en 5mm mais après c'est le budget qui suit plus.

:?: ils ont du 5?

En 82°, je ne trouve que du 4.7mm et en 100°, c'est du 5,5mm (pour du 5 en 100°, il y aurait les XWA de Lunt - premières impressions assez bonnes, à confirmer).

Posté
Bonjour,

C'est de la balle :be:, d'là bonne :fume: ... j'aime beaucoup le mien.

:?: ils ont du 5?

En 82°, je ne trouve que du 4.7mm et en 100°, c'est du 5,5mm (pour du 5 en 100°, il y aurait les XWA de Lunt - premières impressions assez bonnes, à confirmer).

oui désolé c'est du 4.7 en 82

Posté

Super, tu verras ce sera ton oculaire pivot, tu vas déjà en prendre plein la vue et tu pourras te construire à la longue un bel étagement. Je connais un 30 mm qui va bientôt prendre la poussière ;)

Posté
Super, tu verras ce sera ton oculaire pivot, tu vas déjà en prendre plein la vue et tu pourras te construire à la longue un bel étagement. Je connais un 30 mm qui va bientôt prendre la poussière ;)

Et juste pour info pour faire un bon étagement pour du CP et plnètaire il faudrait quoi en plus du 14MM?

Posté
Et juste pour info pour faire un bon étagement pour du CP et plnètaire il faudrait quoi en plus du 14MM?

Perso j'ai un 24, un 14 donc et un 9 que je barlote pour avoir l'étagement suivant :

4.5 / 7 / 9 / 14 / 24 (on pourrait aussi rajouter 12, soit le 24 barloté mais en pratique je ne m'en sers pas)

Je dirais qu'actuellement c'est déjà bien comme ça mais idéalement il me manque un 5.5 ou un 6 pour avoir plus de monde à petite focale (c'est là où les changements sont les plus flagrants à chaque mm) et pouvoir grossir fort...

C'est un choix qui se vaut, disons qu'avec 4 focales et une barlow, je couvre quasiment tout.

Pour compléter ta gamme actuelle, dans un deuxième temps, je verrais bien un 5 ou un 8 mm + une barlow 2x ... Disons qu'avec le 5 tu es à 1x le diamètre, ça passera très souvent mais si tu barlote tu auras 14 / 7 / 5 et... 2.5 qui lui ne passera que très rarement, le 8 peut être un bon choix puisque tu aurais 14 / 8 / 7 et 4...

Posté
Perso j'ai un 24, un 14 donc et un 9 que je barlote pour avoir l'étagement suivant :

4.5 / 7 / 9 / 14 / 24 (on pourrait aussi rajouter 12, soit le 24 barloté mais en pratique je ne m'en sers pas)

Je dirais qu'actuellement c'est déjà bien comme ça mais idéalement il me manque un 5.5 ou un 6 pour avoir plus de monde à petite focale (c'est là où les changements sont les plus flagrants à chaque mm) et pouvoir grossir fort...

C'est un choix qui se vaut, disons qu'avec 4 focales et une barlow, je couvre quasiment tout.

Pour compléter ta gamme actuelle, dans un deuxième temps, je verrais bien un 5 ou un 8 mm + une barlow 2x ... Disons qu'avec le 5 tu es à 1x le diamètre, ça passera très souvent mais si tu barlote tu auras 14 / 7 / 5 et... 2.5 qui lui ne passera que très rarement, le 8 peut être un bon choix puisque tu aurais 14 / 8 / 7 et 4...

ok merci comme j'ai déjà un 14 et barlow X2= 14 et 7 avec mon superview 30 en 70° je pense déjà bien m'amuser mais maintenant c'est économie économie pour les oculaires suivant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.