Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous !

La question s'est posée lors de ma dernière sortie. Je shootait M101, qui a passé le méridien assez tot dans la soirée. J'ai poireauté pour emmagasiner du photon au maximum en laissant la monture faire son boulot le plus longtemps possible.

J'utilise un diviseur optique et un MGEN pour le guidage.

Lorsque je décide de finalement faire faire son retournement de méridien a la monture, je refais la calibration sur la même étoile que celle d'origine, et je pointe l'objet. Sauf que je ne retrouve pas l'étoile guide, qui doit etre a 180° de sa position intiale par rapport au capteur. Mais même en retournant l'APN, je ne la retrouve pas.

Y a t il une procédure plus particulière que je ne prends pas en compte ? Comment procederiez-vous ?

Merci pour vos conseils :)

Posté

Bonjour,

Les joies du retournement au méridien... j'essaie d'éviter le problème car c'est vraiment une galère. Et dans ton cas, en symbiose avec les splendeurs du diviseur optique. L'idéal serait de ne pas avoir à toucher physiquement à l'APN (s'il y a une deuxième étoile guide dans le champ à 180°, mais c'est rare). Sinon c'est tenter Murphy !

Plus sérieusement : ton problème vient sans doute que tu n'as pas tourné ton APN de 180° exactement par rapport au ciel, avec sans doute un petit décentrage en supplément. Je te conseille la procédure suivante, que j'utilise aussi pour faire un objet sur plusieurs nuits :

- avant le retournement, détermine l'orientation exacte de tes photos par rapport à la direction du pôle céleste (à moins d'un degré), pour cela les logiciels de planétarium te fournissent l'angle à cette direction de deux étoiles repères de ton choix. Tu relèves aussi la position en pixels de quelques étoiles repères.

- fais une première série de flats avant le retournement, pour plus de sûreté.

- après le retournement, tu détermines de nouveau l'orientation de ton champ, tu tournes l'APN jusqu'à la faire coïncider avec la valeur précédente (tu dois trouver le même angle, ne pas ajouter 180°, car c'est pas rapport au ciel), tu déplaces en alpha/delta pour avoir bon centrage. Normalement tu devrais retrouver ton étoile-guide.

Bons cieux,

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.