Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS :D:be:;)!!!

Je suis bien content de pouvoir enfin croater sur le forum:cool: pour vous raconter toutes mes nombreuses observations:rolleyes: réalisées avec mon télescope de 203mm:wub:, depuis que nous sommes passés à la saison estivale, et après l'épisode caniculaire auquel nous avons eu droit pendant 8 jours sur notre pays...:be:

Instrument utilisé: Télescope MEADE ETX Lightswitch 200 (203/2030):wub:

Oculaires utilisés: Hypérion 31mm (G=65x); Plössl 26mm (G=78x); Panoptic 19mm (G=106x); Nagler 12mm (G=169x); Nagler 9mm (G=225x); Delos 6mm (G=338x); Nagler 5mm (G=406x)

Utilisation du chercheur 8x50

Toutes mes observations ont été faites depuis mon site urbain pollué

Observations d'étoiles multiples:)

Je commence par l'étoile quadruple STF1993, en ce mardi 23 juin, à 23h37 (heure de la montre). Ce n'est qu'à 406x que je vois les 4 composantes de cette étoile multiple. Aux grossissements inférieurs, je ne vois pas la 4ème qui est la plus faible et de magnitude 10,8. Cette étoile quadruple est située dans la Tête du Serpent, à 33' au sud-ouest de 5 Her, à la limite des constellations de la Tête du Serpent et de celle d'Hercule. Pour la trouver, j'ai cheminé depuis Gamma Ser. Ce système quadruple a l'aspect de 2 couples bien séparés, un au nord, et le 2ème au sud. Au nord, ce sont les 2 composantes les plus brillantes, de magnitudes 8,55 et 8,8 séparées de 20,6". Et au sud, ce sont les 2 moins brillantes, de magnitudes 9,95 et 10,8 séparées de 17,7". Les 2 couples sont séparés de 3'59". Au nord, le compagnon de magnitude 8,8 est au nord-est de la principale, et au sud, le compagnon de magnitude 10,8 est au nord-ouest de celui de magnitude 9,95.

Cette même nuit, mais le mercredi 24 juin, à 0h18, j'observe l'étoile double STF2003. A 65x puis à 106x, je ne vois pas le compagnon. Le couple résolu est bien visible à 338x. Le compagnon de magnitude 10,35 est au sud de la principale de magnitude 7,1. Il est plus faible et plus petit. Les 2 composantes sont séparées de 14,2". Cette étoile double est située dans la Tête du Serpent. Pour la trouver, je suis parti de Khi Ser (de magnitude 5,3). Je me suis déplacé horizontalement vers l'est jusqu'à la principale de magnitude 7,1 (HIP78672A). La composante principale est rougeâtre.

Le vendredi 26 juin, à 23h13, je trouve facilement l'étoile triple STF2007, après avoir cheminé depuis Saturne, dans la Tête du Serpent. Elle est très facilement résolue, dès 65x. Je l'observe à 106x. La principale de magnitude 6,75 et le 1er compagnon de magnitude 8 sont bien lumineux et colorés. Ils ne sont pas de la même couleur; la principale me semble rouge/orange et le 1er compagnon me semble jaune. Le 1er compagnon est au nord-ouest de la principale, à 38,1". Le 2ème compagnon, le plus éloigné, est au sud-est de la principale, et il est plus petit. Sa magnitude est de 10,81 et il est à 2'43" de la principale. STF2007 est située dans la Tête du Serpent, à 2,5° au sud-est de Gamma Ser. Cette étoile triple est très facilement résolue, et les 3 composantes semblent alignées nord-ouest/sud-est, avec la principale entre les 2 compagnons.

La même nuit, mais le samedi 27 juin à 0h25, je trouve facilement l'étoile double STF2031. Je la résous à 225x. Elle est située dans la Tête du Serpent, juste au nord de Delta Oph. La principale de magnitude 7,05 me semble orangée, et le compagnon de magnitude 8,6 est bleu. Il est petit par rapport à la principale, au sud-ouest de cette dernière. Les 2 composantes sont séparées de 19,8".

Je termine le dimanche 28 juin, à 1h42, par l'observation de l'étoile triple STTA168. Elle est facilement résolue dès 65x. Je l'observe à 106x. Les 3 composantes sont lumineuses. La principale de magnitude 7,65 me semble blanc/bleue. Le 1er compagnon a une magnitude de 8,75 et est au sud-est de la principale, à 47,4". Le 2ème compagnon a une magnitude de 9,15 et est au sud-ouest de la principale, à 4'02". Cette étoile multiple est située dans la Queue du Serpent. Il faut descendre verticalement au sud depuis l'amas ouvert NGC6633 pour la trouver, en passant par une étoile de magnitude 5,7 (HIP90497) et une de magnitude 7,7 (HIP90500). STTA168 est à la limite avec Ophiuchus.

Observations du ciel profond:)

Je commence le samedi 27 juin à 0h05, par l'observation de l'amas ouvert IC4665. Je le trouve facilement au nord-est de Bêta Oph. Je l'observe à 65x. Ses composantes sont nombreuses, et la plupart sont bien lumineuses (mais pas toutes). Elles sont dispersées, cet amas ouvert n'est pas dense ni compact. IC4665 est situé dans Ophiuchus; sa taille est de 41'.

Le dimanche 28 juin à 0h32, j'observe l'amas ouvert NGC6633. Cet amas ouvert est très riche en étoiles, et de plus elles sont bien lumineuses. L'amas en lui-même a une taille de 27'. Il tient en entier dans le champ à 65x. Il est situé dans Ophiuchus. Il est à l'est de Bêta Oph, un peu plus loin que NGC6572 (la NP de l'Emeraude). Il est à la limite avec la Queue du Serpent. C'est un très bel amas ! Il n'est pas éparpillé comme l'amas ouvert IC4665. Il est plus petit. NGC6633 est déjà visible au chercheur 8x50.

Le dimanche 5 juillet à 4h17, j'observe l'amas globulaire M13 (ou NGC6205). Je trouve ce très bel amas dans mon 31mm, après avoir cheminé depuis Eta Her. A 65x, il est évident à l'oculaire, accompagné dans le même champ de 3 étoiles bien lumineuses, de magnitudes 6,85 (HIP81842), 8,7 (HIP81894), 7,25 (HIP81673). L'amas est plutôt lumineux, et commence déjà à être granuleux. Idem à 78x, avec le 26mm. Puis à 106x dans le Panoptic 19mm, il est résolu en plein de petites étoiles. Puis à 169x, il est bien gros et résolu (mais il perd un peu en lumière). M13 est le "Grand Amas d'Hercule", situé dans la constellation d'Hercule. La grosse Lune décroissante, levée, et située dans la partie nord-est du Capricorne, ne gêne pas l'observation de M13.

La même nuit à 4h34, j'observe l'amas globulaire M92 (ou NGC6341). Je le trouve après avoir cheminé depuis M13 et Eta Her, dans mon 31mm. On remarque tout de suite qu'il est plus petit, plus compact, mais quand même évident, et plutôt lumineux. Idem à 78x, où il est accompagné de 3 étoiles de magnitudes 9,8-10,1-8,65 qui partent en ligne droite au nord de l'amas. A 106x, il est lumineux avec un centre brillant, compact et granuleux, mais nettement moins résolu que M13. A 169x, il perd moins de lumière que M13, car il est plus compact au centre. Son centre est granuleux, et bien lumineux, et je vois toujours les 3 étoiles en ligne au nord de l'amas. M92 est situé dans la constellation d'Hercule, au nord de Eta Her (à la verticale de Eta Her au moment de l'observation).

Le lundi 6 juillet à 23h29, je trouve la nébuleuse planétaire M27 (ou NGC6853), dans mon 31mm. J'ai cheminé depuis Altaïr, puis dans la constellation de la Flèche depuis Eta Sge, puis en entrant dans le Petit Renard. A 65x, je vois M27 dans un champ bien étoilé, avec au nord l'étoile 14 Vul. Elle est diffuse, avec sa forme caractéristique de "trognon de pomme". Elle est grosse, et plutôt lumineuse. Même constat à 78x dans le 26mm. A 106x sans filtre, le champ est Superbe ! M27 est bien visible. Je la place sur le bord sud-ouest du champ, et l'étoile 14 Vul est dans le même champ au nord. A 106x avec le filtre UHC, M27 est lumineuse, avec sa forme en trognon de pomme évidente. A 106x avec le filtre OIII, beaucoup d'étoiles disparaissent, le fond est bien plus noir, et la nébuleuse est très lumineuse. Avec l'UHC, le champ reste plus étoilé qu'avec l'OIII. Pour la trouver, en partant de Eta Sge, je suis monté au nord, en entrant dans le Petit Renard. Je suis passé par des étoiles de magnitudes 7,15-6,6 dans la Flèche puis 6,6-6,5-8,05 dans le Petit Renard, et M27 est juste avant 14 Vul (de magnitude 5,65). M27 est la Nébuleuse DUMBBELL.

La même nuit, mais le mardi 7 juillet à 0h17, je trouve facilement l'amas ouvert M11 (ou NGC6705) dans mon Hypérion 31mm. M11 est bien visible, avec les 2 étoiles au sud (de magnitudes 9,1-9,35), et une étoile bien lumineuse dans l'amas. Je vois plein de petites étoiles qui forment l'amas. Même constat à 78x avec le 26mm. A 106x, l'amas est Superbe, avec plein de petites étoiles qui forment le "V" qui imite le vol des canards sauvages. A 169x, il est aussi Superbe, avec plein de composantes bien visibles ! M11 est "l'Amas des Canards Sauvages", situé dans l'Ecu.

Et je termine encore la même nuit, le mardi 7 juillet à 0h39, en trouvant l'amas ouvert M26 (ou NGC6694) dans mon 31mm. J'ai pointé Delta Sct, et M26 est au sud-est de cette étoile. A 65x, je vois quelques composantes faibles de l'amas, et 2-3 plus lumineuses. Je vais grossir pour essayer d'en voir plus. A 78x, ses composantes sont faibles, j'en vois 5-6. A 106x, je ne vois pas plus de composantes, j'en vois surtout 4 au centre, et 2 un peu plus au nord, l'ensemble étant diffus. L'étoile la plus lumineuse est HIP92009 de magnitude 9,1. M26 est situé dans l'Ecu. La Lune décroissante se lève dans le Verseau, mais elle est encore basse. Le fait de grossir M26 a enlevé un peu de lumière, l'image en manque, c'est pour celà que je ne l'ai pas observé à 169x. A 106x, les 4 composantes au centre forment comme un petit losange, dont fait partie l'étoile HIP92009 à l'ouest.

Observations planétaires:)

Le lundi 29 juin en soirée, à partir de 22h48, j'observe le rapprochement Vénus/Jupiter. Je vois très bien les 2 planètes à l'oeil nu, côte-à-côte au-dessus de l'horizon ouest. Elles sont très lumineuses, et je les vois aussi très bien dans le chercheur 8x50 à 22h52. Elles sont situées dans le Lion, et séparées ce soir de 45'. Je vois la phase en croissant de Vénus, et 3 satellites galiléens dès 65x. La magnitude de Vénus est de -4,33 et son diamètre apparent est de 31,8". Jupiter a une magnitude de -1,65 et un diamètre apparent de 32,5". En grossissant, il y a pleins de reflets lumineux orangés, bleus, blancs, visibles sur les contours des 2 planètes dans le couchant. A 65x, à 22h55, Vénus est sur le bord sud-ouest et Jupiter est sur le bord nord-est de l'Hypérion, dans le même champ. A 78x, elles tiennent aussi tout juste dans le même champ. Puis, je les observe ensuite chacune individuellement à 225x à 23h05 pour Vénus, et à 406x à 23h10 pour Jupiter.

Observations, repérage et suivi de l'astéroïde 129 ANTIGONE:)

Je trouve l'astéroïde 129 Antigone le mercredi 24 juin à 1h17, dans mon oculaire de 31mm. Il passe alors tout près de l'étoile HIP88670A de magnitude 6,1 située dans la Queue du Serpent. Antigone va ensuite entrer dans Ophiuchus en continuant vers l'ouest. Cette nuit sa magnitude est de 9,8. Pour se repérer, l'étoile Tau Oph est à 1 champ du 31mm vers l'ouest.

Je retrouve Antigone le jeudi 25 juin à 3h33. Il est toujours dans la Queue du Serpent. Il s'est un peu déplacé vers le sud-ouest depuis la veille. Il s'est rapproché et a dépassé l'étoile de magnitude 6,1 (HIP88670A). Sa magnitude est encore de 9,8. Il va rentrer dans Ophiuchus, et passer au sud de Tau Oph.

Le samedi 27 juin à 23h07, je le retrouve dans la constellation d'Ophiuchus, avec une magnitude de 9,9. Il est au sud et dans le même champ à 65x que l'étoile Tau Oph (de magnitude 4,95).

Voilà, ce Croa est terminé:be:. J'ai pris beaucoup de plaisir à le rédiger et à ainsi partager avec vous mes dernières observations de ce début d'été:p.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là :cool:!

Je vous souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

NB: je poste ci-dessous mes dessins pour le repérage et le suivi de l'astéroïde 129 ANTIGONE.

img007013.thumb.jpg.1e4cc5207f37dfbeca0d7b5e2a11298a.jpg

Modifié par meade
Posté

Salut Philippe !

Bon, j'ai converti le catalogue Struve pour les étoiles, je traduis en SAO/HIP, heureusement que j'ai Sky Safari ;) :

- STF 1993 = SAO 101859

- STF 2003 = SAO 101898

- STF 2007 = SAO 101922

- STF 2031 = HIP 79729

- STTA 168 = SAO 123539

Je pense que j'irai faire un tour sur ces multiples ! :)

Avec les amas, voilà une bien belle série d'observations, merci pour le partage ! :)

Posté

Salut Philippe

J'aime bien les BD "spécial astéroïdes" :)

Alors M27, qu'est-ce qui lui va le mieux: UHC ou OIII ?

Posté
Salut Philippe !

Bon, j'ai converti le catalogue Struve pour les étoiles, je traduis en SAO/HIP, heureusement que j'ai Sky Safari ;) :

- STF 1993 = SAO 101859

- STF 2003 = SAO 101898

- STF 2007 = SAO 101922

- STF 2031 = HIP 79729

- STTA 168 = SAO 123539

Je pense que j'irai faire un tour sur ces multiples ! :)

Avec les amas, voilà une bien belle série d'observations, merci pour le partage ! :)

Salut Jacques :)!

Oui, ces étoiles multiples sont vraiment nombreuses, j'en ai toute une liste à encore aller voir...:o

C'est l'été et j'irai voir prochainement d'autres très beaux objets célestes de saison:rolleyes:...j'ai pris mes vacances en fonction des périodes de Nouvelle Lune de juillet et d'août...

Merci bien à toi pour ton passage et pour ta lecture :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe

J'aime bien les BD "spécial astéroïdes" :)

Alors M27, qu'est-ce qui lui va le mieux: UHC ou OIII ?

Salut Ln:) !

Je suis bien content que tu apprécies mes observations et dessins à propos de ces petits corps célestes que sont les astéroïdes...:p:cool:

Pour M27, disons que je préfère l'UHC à l'OIII...l'OIII fait disparaitre trop d'étoiles du champ...mais avec les 2 filtres, soit l'UHC, soit l'OIII, elle est vraiment devenue très lumineuse, et vraiment "le trognon de pomme" était évident:o ! Avec l'OIII, le fond du ciel était vraiment noir...En tout cas, ce fut vraiment une super observation, et je ferai de même avec les autres nébuleuses du ciel d'été:rolleyes:.

Merci à toi pour m'avoir lu :cool:!

A plus:) !

Philippe.

Posté
Merci pour le partage, excellent CROA.

Bonjour AstroFilDu76 :)!

Je te remercie pour ta lecture :cool:!

A chaque fois que j'observe, je me régale vraiment.

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Excellent CROA comme d'habitude.

M13 et M92 sont les stars de la constellation d'Hercule.

Il y a également un troisième globulaire portant le nom de NGC 6229.

Mais pour commencer à le résoudre, il faut un plus gros télescope.

D'autres merveilles du ciel d'été que tu pourras également visiter : NGC 6826 (blinking nebula), NGC 6866 (le cerf volant), etc...

Au plaisir de te lire !

Posté (modifié)
Salut Ln:) !

Je suis bien content que tu apprécies mes observations et dessins à propos de ces petits corps célestes que sont les astéroïdes...:p:cool:

Pour M27, disons que je préfère l'UHC à l'OIII...l'OIII fait disparaitre trop d'étoiles du champ...mais avec les 2 filtres, soit l'UHC, soit l'OIII, elle est vraiment devenue très lumineuse, et vraiment "le trognon de pomme" était évident:o ! Avec l'OIII, le fond du ciel était vraiment noir...En tout cas, ce fut vraiment une super observation, et je ferai de même avec les autres nébuleuses du ciel d'été:rolleyes:.

Merci à toi pour m'avoir lu :cool:!

Philippe.

Oui j'aime bien ces petits schémas :)

Tu sais ce qui serait chouette aussi ? Un seul dessin avec le grand champ étoilé et l'astéroïde placé dessus pour chaque jour d'observation. Pour bien visualiser sa progression. Enfin je dis ça, toujours des idées lumineuses pour faire bosser les autres , c'est vrai qu'en cherchant un peu on arrive à suivre ;)

Et avec les filtres par chez toi, sur M27, est-ce que tu commences à voir les "becs" ou le cercle qui entourent le trognon ?

Modifié par ln2d2
Posté
Salut Philippe,

Excellent CROA comme d'habitude.

M13 et M92 sont les stars de la constellation d'Hercule.

Il y a également un troisième globulaire portant le nom de NGC 6229.

Mais pour commencer à le résoudre, il faut un plus gros télescope.

D'autres merveilles du ciel d'été que tu pourras également visiter : NGC 6826 (blinking nebula), NGC 6866 (le cerf volant), etc...

Au plaisir de te lire !

Salut Guillaume :)!

Merci à toi d'être passé lire ce Croa:cool: !

D'accord pour NGC6229, je ne l'ai encore jamais tenté:o...et dans la constellation d'Hercule, j'irai également voir la NP NGC6210...:p

Et comme tu dis, il y a encore plein d'autres merveilles du ciel d'été à voir...je connais déjà la NP NGC6826, j'irai la voir comme à chaque année...:be:, par contre, je ne connais pas NGC6866...:b:

En tout cas, merci pour toutes ces infos :cool:! On ne va pas s'ennuyer dans le ciel d'été :rolleyes:!

Encore merci:be: !

Bon ciel à toi, et à plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour,

merci pour ce CROA,

il donne envie de sortir le télescope :be: (si les nuages veulent bien me faire une petite place :b: )

il est tellement détaillé qu'il n'y a même plus besoin de sortir le PSA :rolleyes:

En tout cas j'ai plein de nouvelle cible à noté sur mon calepin ;) , les étoiles multiples par exemple.

encore merci pour le partage.

Stéphane

Posté
Oui j'aime bien ces petits schémas :)

Tu sais ce qui serait chouette aussi ? Un seul dessin avec le grand champ étoilé et l'astéroïde placé dessus pour chaque jour d'observation. Pour bien visualiser sa progression. Enfin je dis ça, toujours des idées lumineuses pour faire bosser les autres , c'est vrai qu'en cherchant un peu on arrive à suivre ;)

Et avec les filtres par chez toi, sur M27, est-ce que tu commences à voir les "becs" ou le cercle qui entourent le trognon ?

Coucou Ln :)!

OK pour ton idée de dessin, je ferai un grand champ étoilé et je placerai l'astéroïde observé dans ce grand champ pour bien suivre sa progression:D:rolleyes:...je le ferai pour mon prochain Croa, j'ai déjà quelques astéroïdes en vue...Merci Ln, c'est une très bonne idée:be:;) !

Pour M27, le trognon était évident:o, ça c'est sûr, mais même avec les filtres il ne me semble pas avoir remarqué plus de détails:b:...je vois ce que tu veux dire pour "les becs ou le cercle qui entourent le trognon", mais je n'en ai pas souvenir:confused:...la prochaine fois que j'y retournerai, je ferai plus attention....:p:rolleyes:

Merci à toi pour ton message, et tes très bonnes idées, c'est sympa:):cool: !

Philippe.

Posté
Bonjour,

merci pour ce CROA,

il donne envie de sortir le télescope :be: (si les nuages veulent bien me faire une petite place :b: )

il est tellement détaillé qu'il n'y a même plus besoin de sortir le PSA :rolleyes:

En tout cas j'ai plein de nouvelle cible à noté sur mon calepin ;) , les étoiles multiples par exemple.

encore merci pour le partage.

Stéphane

Bonjour Stéphane:) !

Je te remercie d'avoir lu et apprécié ce Croa, c'est sympa:cool:;) !

Et si ça te donne des idées d'observations, c'est encore plus de partage...moi aussi je note beaucoup de nouveaux objets célestes à tenter, en lisant les croas régulièrement...:o:D

Encore merci d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

A plus;) !

Philippe.

Posté (modifié)

Bonjour Philippe,

A 106x, l'amas est Superbe, avec plein de petites étoiles qui forment le "V" qui imite le vol des canards sauvages.

J'ai enfin la réponse à la question qui m'intriguait : l'origine du nom de cet amas. Merci ! :)

Ici, la température est nuageuse. Hier soir : de magnifiques orages avec des éclairs fantastiques (ce qui me console, car j'aime bien les orages !)

J'ai remarqué que Pallas est visible et facilement trouvable, ces temps-ci : je l'ai mis dans ma liste pour ma prochaine sortie ! Peut-être ce soir, si le ciel se dégage ???

Bonnes observations ! :)

Modifié par Sebasities
Posté
Bonjour Philippe,

J'ai enfin la réponse à la question qui m'intriguait : l'origine du nom de cet amas. Merci ! :)

Bonjour Sebasities :)!

M11 est vraiment un Superbe amas ouvert:o...il est l'un de mes préférés avec NGC457 dans la constellation de Cassiopée et le Double Amas de Persée...Ses étoiles sont fines et bien rangées en forme de "V"...:rolleyes:

Ici, la température est nuageuse. Hier soir : de magnifiques orages avec des éclairs fantastiques (ce qui me console, car j'aime bien les orages !)

ça devait être un très beau spectacle:p !

Chez moi, ce fut couvert cette nuit (nuit de dimanche à lundi):confused:, mais j'avais observé les 2 nuits précédentes (ça me console...:be:!)...et je vais guetter le ciel pour observer éventuellement ce soir...:rolleyes:

Tu es sans doute au courant, mais ici en France, nous avons eu un épisode caniculaire pendant 8 jours (du 30 juin au 7 juillet inclus) où les températures étaient très élevées...:b:

J'ai remarqué que Pallas est visible et facilement trouvable, ces temps-ci : je l'ai mis dans ma liste pour ma prochaine sortie ! Peut-être ce soir, si le ciel se dégage ???

J'ai remarqué dans la revue Astronomie Magazine de juin une carte sur la trajectoire de Pallas...il était alors dans la constellation d'Hercule...:)

En ce moment, j'essaye de repérer un autre astéroïde, Lutèce (21 Lutetia), qui est assez faible en magnitude...:p

Puis, je me consacrerai à l'astéroïde Vesta (le plus lumineux des astéroïdes:rolleyes:), qui est actuellement dans la constellation de la Baleine. Sa magnitude est actuellement de l'ordre de 7,4 et fin août, elle sera aux alentours de 6,6...je pourrai le pointer directement au chercheur (dont la limite est aux alentours de magnitude 7,6-7,7)...ce qui facilite beaucoup son repérage...:D:cool:!

Bonnes observations ! :)

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

Je te souhaite également de faire un maximum d'observations:p !

Très bon ciel québécois à toi:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe,

Re-bonjour Sebasities:) !

Concernant M11, je peux également préciser que les 2 étoiles de magnitudes 9,1 et 9,35 visibles dans le même champ au sud de l'amas, sont "les 2 guides (ou éclaireurs)", qui semblent guider le vol en formation en "V" de ces canards sauvages...cet amas me plait vraiment beaucoup:D:cool:;) !

En ce moment, le ciel se dégage chez moi..., ça s'annonce bien pour observer ce soir...pourvu que ça ne change pas trop...:be::rolleyes:!

Bonnes observations:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Re-bonjour Philippe ! :)

Tu es sans doute au courant, mais ici en France, nous avons eu un épisode caniculaire pendant 8 jours (du 30 juin au 7 juillet inclus) où les températures étaient très élevées...

Je l'ai en effet deviné de certains croas ... Moi qui déteste la canicule, je pense que je n'ai pas trop à me plaindre de mes nuages !

Merci pour ces informations sur M11 et les astéroïdes. Je n'ai pas encore pu sortir observer (hier soir le ciel était voilé), mais M11 fait aussi partie de ma liste, avec Pallas et Cérès.

M11, lorsque je pourrai l'observer, je serai attentif à tes indications, et en particulier aux deux "guides".

Quant aux astéroïdes : j'ai hâte d'observer ce type d'objets que je n'ai encore jamais vu, et je dois dire que tes rapports d'observation y sont pour quelque chose. Sans leur lecture, je crois que je n'aurais même pas imaginé qu'il puisse être possible d'en observer.

Merci encore - et bonnes observations !

Posté
Re-bonjour Philippe ! :)

Je l'ai en effet deviné de certains croas ... Moi qui déteste la canicule, je pense que je n'ai pas trop à me plaindre de mes nuages !

Merci pour ces informations sur M11 et les astéroïdes. Je n'ai pas encore pu sortir observer (hier soir le ciel était voilé), mais M11 fait aussi partie de ma liste, avec Pallas et Cérès.

M11, lorsque je pourrai l'observer, je serai attentif à tes indications, et en particulier aux deux "guides".

Quant aux astéroïdes : j'ai hâte d'observer ce type d'objets que je n'ai encore jamais vu, et je dois dire que tes rapports d'observation y sont pour quelque chose. Sans leur lecture, je crois que je n'aurais même pas imaginé qu'il puisse être possible d'en observer.

Merci encore - et bonnes observations !

Bonjour Sebasities:) !

Chez moi, ces derniers jours, le ciel était bien dégagé, et ce soir encore:cool:...mais il fait moins chaud que pendant la canicule de début de mois:b:.

J'ai pris le temps d'observer un p'tit peu...mais il me reste encore beaucoup d'objets estivaux à aller voir...:be::rolleyes:

J'espère que tu réussiras à voir quelques astéroïdes si tu essayes d'en repérer. Il faut se dire qu'un astéroïde est visible comme une étoile, et il faut une carte pour ne pas le confondre avec ces étoiles alentours. Et un astéroïde est en général pas très lumineux, et il se déplace d'une nuit à l'autre, mais il reste dans les parages de l'endroit où on l'a repéré la 1ère fois...il ne se déplace que de quelques minutes d'arc d'une nuit à l'autre, c'est pour ça qu'il faut pointer le champ où il se trouvait la nuit précédente pour le retrouver la nuit suivante...

Avant de suivre un astéroïde sur plusieurs nuits, je prépare mon observation. J'utilise les cartes de la revue Astronomie Magazine, et aussi Stellarium pour le situer...c'est peut-être compliqué, mais c'est faisable...:)

Merci à toi pour ton message:cool: !

A plus, et bonnes observations à toi aussi;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.