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Posté
il y a 24 minutes, yonafunu a dit :

Y'a t'il quelque chose à souder en particulier ? 

Non, justement 

C'est ce que te dit @dragonlost

Si tu soudais le gnd avec un cable en plus ça ferait des "boucles de masse"

 

Vérifie juste à l'ohmmetre que la masse de ton teensy est bien reliée a la masse générale du pcb

(Regarde le schéma)

Posté

Il y a une procédure à suivre en fait :

 

Tu branche l'usb ( normalement seulement D+ et D- sont branché).

Puis tu branche ton alim 12v/24v. A ce moment là, le teensy est alimenté.

 

Tu peut branché le port USB après c'est pas grave. Mais sache qu'il faut obligatoirement brancher l'alimentation si tu veut pouvoir flasher ou interagir avec le teensy. C'est contraignant mais c'est la façon la plus sécurisante de faire.

 

 

Posté
il y a 14 minutes, dragonlost a dit :

Tu peut branché le port USB après c'est pas grave. Mais sache qu'il faut obligatoirement brancher l'alimentation si tu veut pouvoir flasher ou interagir avec le teensy. C'est contraignant mais c'est la façon la plus sécurisante de faire.

 

Crotte le site de configuration http://o.baheyeldin.com:1111/ est HS... 

Posté

Ok le site refonctionne, j'ai installé l'IDE arduino + add on pour le teensy. 

J'ai créé mon confi file, changer le Onstep.ino pour ne garder que le minipcb.h

J'allume le minipcb+teensy, il clignote, la led 1 aussi

Je branche au pc, rien... pas de port com a l'horizon. 

Je check le cable, je le change par un autre, je vérifie les soudures, rien...

Je tente de mettre dans l'IDE le mode serial, aucune détection. 

Quand je vérifie et que je tente de téléverser, aucun doute, pas reconnu :

 

5adcec431be04_Capturedcran(2).thumb.png.43d48ee9369141e7057a7cf41457bfb9.png

 

J'ai bien vérifier le branchement de D+/D-... 

Une idée ? 

Posté
il y a 30 minutes, yonafunu a dit :

J'ai bien vérifier le branchement de D+/D-... 

 

 

Déjà, est-ce que ça marche avec le Teensy tout seul, enlevé de ton montage ?

 

Si ça ne marche toujours pas en "tout seul" :

Parfois, il faut appuyer sur le bouton reset du Teensy juste avant de téléverser :

Il se met pendant quelques secondes en mode "download"

C'est un peu chiant, il faut bien viser le moment où on appuie, car l'IDE compile avant de downloader...

Mais ça m'est arrivé une fois ou deux, pas plus, c'est curieux qui tu aies ça d'office...

 

Posté
Il y a 10 heures, gehelem a dit :

 

Déjà, est-ce que ça marche avec le Teensy tout seul, enlevé de ton montage ?

 

Si ça ne marche toujours pas en "tout seul" :

Parfois, il faut appuyer sur le bouton reset du Teensy juste avant de téléverser :

Il se met pendant quelques secondes en mode "download"

C'est un peu chiant, il faut bien viser le moment où on appuie, car l'IDE compile avant de downloader...

Mais ça m'est arrivé une fois ou deux, pas plus, c'est curieux qui tu aies ça d'office...

 

 

pour le premier flashage je pense qu'il faut mieux que tu essaye sans le mini-pcb.

A tu installer les prerequi ? https://www.pjrc.com/teensy/first_use.html

Y a pas que l'ide Arduino a installer.

Posté

Salut à tous,

J’ai un Orion XT12 et j’ai mon Inteliscope qui est HS.

Après renseignement, une nouvelle raquette coute 250 € … à ce prix-là je ne dis pourquoi pas faire un goto avec Onstep.

 

Onstep oui mais lequel : Arduino Mega + Ramps 1.4 ou une version avec le teensy  ?

Sachant que j’ai déjà le matos Arduino Mega + Ramps 1.4, quelle version vous conseillez ?

 

Pour la partie mécanique, quelqu’un a déjà fait l’expérience Onstep avec un Dobson 300 ?

Posté (modifié)

Bon le teensy est bien reconnu hors du minipcb, j'ai du coup uploadé les fichiers. Mais par contre pas toujours pas reconnu quand je tente la prise USB taille normale... :( 

J'ai pourtant bien 5V quand je le mesure une fois branché, et il est bien relié au ground de l'USB... 

J'imagine donc que le problème vient des pins ? mal soudés ? Je vais tenté de refondre un peu l'étain et d'harmoniser un peu tout ça...

 

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Modifié par yonafunu
Posté

Bravo, ça sent bon tout ça! 

 

Vérifie a l'ohmmètre que les connexions sont ok, teensy sur le montage, mais sans le brancher bien entendu...

 

Il est possible aussi que tu aies inversé d+ et d- ? Vérifie bien...

 

Posté
il y a 34 minutes, gehelem a dit :

Bravo, ça sent bon tout ça! 

 

Vérifie a l'ohmmètre que les connexions sont ok, teensy sur le montage, mais sans le brancher bien entendu...

 

Il est possible aussi que tu aies inversé d+ et d- ? Vérifie bien...

 

Une photo du dessous de ton teensy ?

Posté (modifié)

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Spa beau ? :/ 

 

Et le teensy

 

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Au voltmetre j'ai entre le teensy et le ground de l'usb 5V. Je vais tester le D+/D- a l'ohmmètre. 

Oui sur et certain, pas d'erreur au niveau du +/- ;) j'ai vérifié 10 fois !

Modifié par yonafunu
Posté

TEENSY repered :D 

Le soucis provenait du D+ sous le teensy, il me semblait pourtant bien soudé, mais en le resoudant (et en prenant un autre petit cable) soucy resolved ! Trop content...

To be continued ...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 4 minutes, yonafunu a dit :

TEENSY repered :D 

Le soucis provenait du D+ sous le teensy, il me semblait pourtant bien soudé, mais en le resoudant (et en prenant un autre petit cable) soucy resolved ! Trop content...

To be continued ...

 

Tu as eu ce qu’on appelle une soudure sèche, c'est collé mais pas soudé ! c'est assez sadique.

Posté
il y a 2 minutes, dragonlost a dit :

 

Tu as eu ce qu’on appelle une soudure sèche, c'est collé mais pas soudé ! c'est assez sadique.

Quel type de soudure tu utilises ? Il yva du flux dedans ? Ça aide beaucoup 

Posté (modifié)

Merci merci :) et merci à vous. 

Wifi branché, wifi marqué AI-THINKER ...je connecte avec ma tablette, par contre pas reconnu sous SKYSAFARI. J'investis...

 

Je ne sais pas trop, mais je sais que ce n'est pas du plomb...doit etre un mélange d'étain et d'autre chose surement. Quand il est trop chauffé il y a une sorte de liquide noiratre qui se dépose... 

Modifié par yonafunu
Posté

Tiens le soucis de @yonafunu m'interpelle justement sur les fournitures. J'ai un un fer à souder qui semble monter à 300° avec un jeu de pan large, pointu etc. Est ce que ça suffit pour faire des soudures propres? Ensuite avez vous une référence pour l'etein/plomb? 

Posté
il y a 1 minute, Quercus a dit :

Tiens le soucis de @yonafunu m'interpelle justement sur les fournitures. J'ai un un fer à souder qui semble monter à 300° avec un jeu de pan large, pointu etc. Est ce que ça suffit pour faire des soudures propres? Ensuite avez vous une référence pour l'etein/plomb? 

 

Clairement oui c'est suffisant niveau température. Je soude à 220°...pourtant il peut monter à 300° mais ça fond vite l'étain donc...

Par contre vaut mieux avoir un pan très fin...et un autre normal (tu as quelques soudures assez grosses à faire, regarde mes images).

Posté
il y a 1 minute, yonafunu a dit :

Je soude à 220°..

 Je pense quevtu peux monter beaucoup plus!

Le mien est réglé à 300° du moment que tu ne t'éternise pas sur les tout petits composants tu ne risques rien.

 

Avis perso:  les pannes fines ne servent à rien :

Il faut du contact, donc pannes plattes

Posté
il y a 18 minutes, gehelem a dit :

 

Avis perso:  les pannes fines ne servent à rien :

Il faut du contact, donc pannes plattes

Ah mais alors comment tu fais sur les petits composants? 

Posté
il y a 9 minutes, Quercus a dit :

Ah mais alors comment tu fais sur les petits composants? 

En mettant la panne sur le pin du pcb plutôt que sur le composant par exemple, ou en te servant de la soudure comme intermédiaire entre le composant et la panne.

Attention avec les petits pin, sur les pistes très fines : si tu chauffes trop la piste saute...

Posté
Il y a 11 heures, yonafunu a dit :

 

Clairement oui c'est suffisant niveau température. Je soude à 220°...pourtant il peut monter à 300° mais ça fond vite l'étain donc...

Par contre vaut mieux avoir un pan très fin...et un autre normal (tu as quelques soudures assez grosses à faire, regarde mes images).

Fait gaffe à 220°C tes vachement bas du coup ton éteint devient une patte pas très liquide. En plus à cette température il n'a pas le temps de bien se souder avant refroidissement. Je te conseille de souder plutôt à 280°C au minimum.

Ce qui est le plus important avec les petits composants comme les pins de la carte teensy par exemple, c'est la puissance en Watts du fer. Pour des petit composant ou composant sensible type surface on conseille un fer de 15W pour les autres je prend un fer de 30/45W.

Je rappelle qu'une bonne soudure est une soudure qui brille ! (Avec le temps bien-sûre elle ne brillera plus).

Posté

D'accord c'est bon à savoir. Merci pour les infos. 

 

Bon pas réussi à faire fonctionner le wifi, mais le bluetooth fonctionne et c'est ce que je voulais :) 

Plus qu'a mettre drivers+moteurs. 

Je pense aussi refaire la boite en print 3D pour contenir tout ça, je ne suis pas fan de celle proposée sur le site de onstep

Posté

Ah bah apparement le bluetooth ne fonctionne pas, ça n'envoie aucun ordre au moteur.

J'ai tenté de réglé mon DVR8825, mais il s'est mis à chauffer très fort (j'ai du aller trop loin).

Je vais tester avec un moteur non connecté à la monture déjà...histoire de comprendre ce qu'il se passe. 

 

Un conseil pour régler correctement les drivers ? J'ai déjà regardé un peu le tuto sur onstep...

Posté
il y a 8 minutes, yonafunu a dit :

Ah bah apparement le bluetooth ne fonctionne pas, ça n'envoie aucun ordre au moteur.

J'ai tenté de réglé mon DVR8825, mais il s'est mis à chauffer très fort (j'ai du aller trop loin).

Je vais tester avec un moteur non connecté à la monture déjà...histoire de comprendre ce qu'il se passe. 

 

Un conseil pour régler correctement les drivers ? J'ai déjà regardé un peu le tuto sur onstep...

Petite astuce !

 

Avant de régler les driver il faut vérifier les ordre de Onstep. Pour ça tu met un led+ résistance entre STEP et GND Comme ca tu voit les pas qui sont envoyé. Après ta l’oscilloscope aussi.

 

Pour le réglage des driver il faut déjà savoir quel est l'ampérage de tes moteurs.

Une fois que tu as l'ampérage il faut calculer la valeur de voltage de référence :

 

Pour les DRV8825 et seulement eux :  VREF =   Current Limit/2

( source : le site pololu)

Il est conseiller de ne prendre que 70/80% de ton Current limit (en Ampère) et le resulta est en volt. Tu doit mesurer entre la pin de référence (ou le potentiomètre) et la masse (GND) grâce à un volt mettre.

Attention le calcul peut changer !!  En effet il est dépendant de la résistance de calibration qui doit être de 0.100ohm. (mais je sais pas où elle est)

 

Posté (modifié)

Merci Dragonlost. 

Je pense que j'ai grillé un des DRV8825...il a bien bien chauffé (a tel point que le dissipateur à bougé). 

C'est un peu compliqué pour ma part, j'ai un moteur de 200 pas (2A) et un de 400 (2.8A)

Pour le 200 pas, en suivant ton calcul, il me faut VREF=1V ? Or le DRV8825 ne peut envoyer que 1.25A par phase il me semble...

Je ne pensais pas qu'il cramerait si vite, je me disais que si j'atteignais au pire 1.25A (le max quoi), j'atteindrai la limite et basta. Mais apparement il peut se mettre à grave chauffer. 

 

Edit : J'ai trouvé une valeur ou le tracking fonctionne très bien. J'ai mis 0.6 en Vref soit 1.2A théorique. Maintenant faut que je trouve la bonne valeur en goto pour éviter que le moteur patine. Le dissipateur est chaud, mais on peut y poser le doigt sans se bruler, je pense donc que c'est bon :) ?

Heureux je suis. 

Plus qu'a trouver pourquoi le bluetooth n'envoie pas d'ordre et résoudre le soucis de wifi ...

Modifié par yonafunu
Posté

Salut à tous,

 

J'ai dans l'idée d'offrir un Onstep à mon Orion XT12.

Mais je suis à la recherche d'un bon plan pour la partie mécanique notamment en ce qui concerne les roues dentées.

 

Quelqu'un a une idée ?

Posté
Il y a 17 heures, yonafunu a dit :

Merci Dragonlost. 

Je pense que j'ai grillé un des DRV8825...il a bien bien chauffé (a tel point que le dissipateur à bougé). 

C'est un peu compliqué pour ma part, j'ai un moteur de 200 pas (2A) et un de 400 (2.8A)

Pour le 200 pas, en suivant ton calcul, il me faut VREF=1V ? Or le DRV8825 ne peut envoyer que 1.25A par phase il me semble...

Je ne pensais pas qu'il cramerait si vite, je me disais que si j'atteignais au pire 1.25A (le max quoi), j'atteindrai la limite et basta. Mais apparement il peut se mettre à grave chauffer. 

 

Edit : J'ai trouvé une valeur ou le tracking fonctionne très bien. J'ai mis 0.6 en Vref soit 1.2A théorique. Maintenant faut que je trouve la bonne valeur en goto pour éviter que le moteur patine. Le dissipateur est chaud, mais on peut y poser le doigt sans se bruler, je pense donc que c'est bon :) ?

Heureux je suis. 

Plus qu'a trouver pourquoi le bluetooth n'envoie pas d'ordre et résoudre le soucis de wifi ...

 

Du coup vue ce que tu me dit, je pense sérieusement que les driver type Pololu sont pas fait pour toi. tes moteur sont beaucoup trop puissant. T'a 2 choix :

- Changer les moteur pour des Nema 17 de 1.8A voir 2A max.

- Changer les driver moteurs pour  des version qui gère 3A minimum.

 

Pour le driver j'ai trouvé ça : M542T. Si tu veut je peut t'aider sur le câblage. Il gère les 256µpas en plus ! ( à 30-40 euro le driver). C'est un très bon driver utilisé partout.

 

Posté
il y a une heure, dragonlost a dit :

Pour le driver j'ai trouvé ça : M542T. Si tu veut je peut t'aider sur le câblage. Il gère les 256µpas en plus ! ( à 30-40 euro le driver). C'est un très bon driver utilisé partout.

 

Attention le driver est en 24v.

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