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Posté
Il y a 2 heures, dragonlost a dit :

 

Du coup vue ce que tu me dit, je pense sérieusement que les driver type Pololu sont pas fait pour toi. tes moteur sont beaucoup trop puissant. T'a 2 choix :

- Changer les moteur pour des Nema 17 de 1.8A voir 2A max.

- Changer les driver moteurs pour  des version qui gère 3A minimum.

 

Pour le driver j'ai trouvé ça : M542T. Si tu veut je peut t'aider sur le câblage. Il gère les 256µpas en plus ! ( à 30-40 euro le driver). C'est un très bon driver utilisé partout.

 

 

Ben justement le moteur que j'utilise est un 200pas en 2A par phase :/ 

Le seul soucis que j'ai est que le moteur s'arrete au bout de 20/30mn, il chauffe un peu, le driver aussi... a voir si un bon reglage peut tout faire fonctionner. 

Posté
Il y a 8 heures, yonafunu a dit :

 

Ben justement le moteur que j'utilise est un 200pas en 2A par phase :/ 

Le seul soucis que j'ai est que le moteur s'arrete au bout de 20/30mn, il chauffe un peu, le driver aussi... a voir si un bon reglage peut tout faire fonctionner. 

Si il s'arrête tout seul au bout de 30min c'est que le driver c'est mis en mode sécurité. Pour les 2A c'est à condition d'avoir un bon radiateur et un ventilateur actif qui souffle sur le driver en permanence.

Posté
Il y a 3 heures, yonafunu a dit :

Une question :

 

comment vous avez fait pour uploader le firmware de ESP8266 ESP-01 ?  c'est pas très clair...

C'est un peut la merde ! En fait, il te faut soit le teensy soit une carte Arduino soit un convertisseur USB/ttl pour pouvoir transférer le firmware sur l'esp-01. Il faut aussi que tu installé la librairie de l'esp-01 sur l'IDE Arduino.

 

Le firmware tu le trouve sur le github de Howard.

 

Posté

J'ai quelques questions sur les moteurs pas à pas, peut-être que vous vous les êtes déjà posées ?

  • Si j'ai bien compris, pour aller vite dans le GoTo, il vaut mieux un moteur qui a une plus haute tension ? Ou est-ce plutôt un driver qui l'alimente en plus haute tension ? Pourquoi recommander un qui a une tension nominale de 5.7V ? En plus l'intensité est plus faible dans ce cas, quel serait l'avantage des moteurs à plus basse tension ?
  • Les pas de 1.8 degrés ont l'air d'être un bon compromis entre la précision d'un coté et le couple et la vitesse de l'autre ; est-ce que ça suffit pour le suivi aussi ? Je suppose que ça dépend des micro-pas aussi. Si je comprends bien, sur une EQ5, 200 pas donnent 0.0125 degré par pas = 3/4 de minute. Avec 256 micro-pas, ça fait 18 secondes d'arc par micro-pas, c'est beaucoup ou je me trompe ? Même avec un moteur 400 pas et des poulies qui font une petite réduction c'est plusieurs pixels par micro-pas.
  • J'ai lu quelque part, je ne sais plus où, qu'il valait mieux utiliser les moteurs qui ont une inductance de moins de 10mH, ça limite pas mal les choix à ce que je peux voir sur stepperonline, à ceux qui sont en basse tension, est-ce pour ça qu'il faut éviter les moteurs en 12V, et qu'est ce que ça pose comme problème ? Qu'implique une résistance élevée ou basse d'un moteur par rapport à un autre aussi ?
  • Peut-on estimer le couple perdu par le passage en micro-pas par rapport à la spécification ? Si la position ne peut pas etre tenue en mode micro-pas
  • Si je mesure le couple minimal pour faire tourner la monture, quel couple dois-je viser pour le moteur ? Comment le dimensionner par rapport à l'inertie de la rotation aussi ? Est-ce que la décélération pose un problème particulier à l'électronique ?

Je vise un poids mobile d'environ 12kg avec contrepoids sur une NEQ5, AstroEQ recommande pour une EQ5 le Nema 14 1.8 degrés, 18Ncm, 5.74V, 0.8A, 10mH. On le trouve à 10 euros avec les frais de port en le prenant par 5 actuellement en europe sur stepperonline (je compte partager avec Quercus ;)). Et je pense utiliser des drivers TMC2100 vu que ça a l'air d'etre le top de  cette gamme de puissance.

Merci d'avance

Posté
Il y a 9 heures, vinvin a dit :

Si j'ai bien compris, pour aller vite dans le GoTo, il vaut mieux un moteur qui a une plus haute tension ? Ou est-ce plutôt un driver qui l'alimente en plus haute tension ? Pourquoi recommander un qui a une tension nominale de 5.7V ? En plus l'intensité est plus faible dans ce cas, quel serait l'avantage des moteurs à plus basse tension ?

 

En schématisant un peu: tu alimente ton driver en 12V et tu utilise un moteur en 6V. Tu fais tourner ton moteur a 60trs/min, on va dire que le driver envoi 6v à ton moteur. En tournant ton moteur se comporte comme une dynamo de vélo et produit du courant. Ce courant s’oppose à celui envoyé par ton driver. On va un peu mélanger le unité mais comme c’est pour illustrer le principe... donc admettons que le moteur produise 4V.Si on mettait un voltmètre sur une bobine du moteur on lirait 2V. Donc comme ton moteur n’est plus alimenté qu’en 2V et il perd du couple. Le driver étant intelligent et étant alimenté en 12v il va augmenter la tension d’alimentation du moteur à 10V pour compenser la perte de couple. Don si tu alimenté ton moteur en 12V et que tu prend un moteur en 12v, tu perdras très rapidement du couple à l’acceleration. 

 

Note: le driver n’agit pas sur la tension mais sur l’intensité, de toute façon les deux sont liés par la résistance. Mais je trouve plus explicite comme ça.

Posté
Il y a 10 heures, vinvin a dit :

J'ai quelques questions sur les moteurs pas à pas, peut-être que vous vous les êtes déjà posées ?

  • Si j'ai bien compris, pour aller vite dans le GoTo, il vaut mieux un moteur qui a une plus haute tension ? Ou est-ce plutôt un driver qui l'alimente en plus haute tension ? Pourquoi recommander un qui a une tension nominale de 5.7V ? En plus l'intensité est plus faible dans ce cas, quel serait l'avantage des moteurs à plus basse tension ?
  • Les pas de 1.8 degrés ont l'air d'être un bon compromis entre la précision d'un coté et le couple et la vitesse de l'autre ; est-ce que ça suffit pour le suivi aussi ? Je suppose que ça dépend des micro-pas aussi. Si je comprends bien, sur une EQ5, 200 pas donnent 0.0125 degré par pas = 3/4 de minute. Avec 256 micro-pas, ça fait 18 secondes d'arc par micro-pas, c'est beaucoup ou je me trompe ? Même avec un moteur 400 pas et des poulies qui font une petite réduction c'est plusieurs pixels par micro-pas.
  • J'ai lu quelque part, je ne sais plus où, qu'il valait mieux utiliser les moteurs qui ont une inductance de moins de 10mH, ça limite pas mal les choix à ce que je peux voir sur stepperonline, à ceux qui sont en basse tension, est-ce pour ça qu'il faut éviter les moteurs en 12V, et qu'est ce que ça pose comme problème ? Qu'implique une résistance élevée ou basse d'un moteur par rapport à un autre aussi ?
  • Peut-on estimer le couple perdu par le passage en micro-pas par rapport à la spécification ? Si la position ne peut pas etre tenue en mode micro-pas
  • Si je mesure le couple minimal pour faire tourner la monture, quel couple dois-je viser pour le moteur ? Comment le dimensionner par rapport à l'inertie de la rotation aussi ? Est-ce que la décélération pose un problème particulier à l'électronique ?

Je vise un poids mobile d'environ 12kg avec contrepoids sur une NEQ5, AstroEQ recommande pour une EQ5 le Nema 14 1.8 degrés, 18Ncm, 5.74V, 0.8A, 10mH. On le trouve à 10 euros avec les frais de port en le prenant par 5 actuellement en europe sur stepperonline (je compte partager avec Quercus ;)). Et je pense utiliser des drivers TMC2100 vu que ça a l'air d'etre le top de  cette gamme de puissance.

Merci d'avance

Alors Cedric02700 à très bien expliqué je n'aurai pas fait mieux ! Pour les moteurs conseiller pour un EQ5/GP/GP2/Exos2..., des Nema 14 0.8A sont plutôt pas mal. Je confirme aussi qu'il faut évité de prendre des moteurs 12V (j'ai essayé et à grande vitesse il décroche beaucoup plus vite). Sur ma GP2, j'ai mis des Nema 17 1.8A d'imprimante 3d , mais c'est un peut surdimensionné ( plutôt pour une EQ6).

 

Pour les micro pas, tu as en effet une perte de couple (article très intéressant mais en anglais): http://www.machinedesign.com/archive/microstepping-myths

C'est pour ça que je suis partie sur un nema 17 afin d'avoir de la marge. On peut aussi partir sur un nema 14 réducté par réduction planétaire. Dans certaine condition, un bon système mécanique peut être meilleur qu’un plus grand nombre de micro-pas.

 

Cette article nous explique qu’augmenter le nombre de micro-pas ne vas pas rendre le système forcement plus précis car il sera des fois potentiellement nécessaire de faire plusieurs micro pas pour modifier la position ( c'est ce qu’on appelle la perte de pas). Le système ultime c'est le moteur pas à pas en boucle fermer ! En effet, c'est un système de moteur pas à pas couplé à un encodeur qui corrige en directe les pertes de pas !

 

L'avantage des vis à vis sans fin, c'est le maintient ! En effet le système mécanique de vis sans fin dans la configuration de nos montures ne marche que dans un sens. En appliquant une faible force au niveau de la vis on fait tournée la couronne mais en appliquant une faible force au niveau de la couronne on ne fait pas tournée la vis. C'est pour ça qu'on peut faire tournée une forte charge sans craindre l’inertie de celle ci sur le moteur ( mais ce problème ce pose sur les focuser !).  Tu auras des problèmes d'inertie mais ça sera plutôt dû au serrage des freins et la torsion des axes si la masse est trop importante.

 

En terme de démultiplication j'essaye pour ma part d'avoir 1µpas = 1 à 0.5 arcseconde, ça me permettra peut être de mieux guider. J'ai une démultiplication GT2 poulie courroie de 4:1, un système de vis sans fin 144:1, des moteurs 200 pas /tour,  ce qui fait :

 

°/pas = ((360/200)/4)/144 = 0.003125°/pas = 11.25 arcseconde/pas Donc pour être bon, on peu viser 16µpas  --> 11.25/16 = 0.703125arcseconde/µpas.  Vue que les tmc2100 sont prévue pour du 16µ pas max c'est nickel ! En plus les tmc2100 peuvent interpolé en 256µpas ce qui diminue les vibration et le bruit mais n'améliore pas la précision ( sauf du au perte de vibration, mais coupensé par la perte de couple je pense). Après vouloir plus c'est possible mais c'est de mon point de vue illusoire car on ne verra pas la différence à cause des erreur mécanique.

 

Pour avoir plus précis il faut :

- couplé ça à un encodeur optique sur le moteur et/ou sur l'axe de la monture  ( cas des systèmes direct drive, couplé directement à l'axe de la monture)

- couplé ça à une système d'autoguidage (pour le suivie) ou d’astrométrie ( pour le GOTO).

 

En n’oubliant pas qu'on sera de tout façon limité par la turbulence atmosphérique à la fin.

 

Posté

Je savais bien que je m'étais planté, ça fait 0.18 secondes et pas 18 secondes...

Merci pour vos super réponses ! J'oubliais en effet que l'inertie quand on a une vis sans fin est assez maitrisée.

J'avais pas compris que le TMC2100 était en fait en 16µpas, je lirai la datasheet et ton lien dragonlost pour mieux comprendre. 0.70"/µpas me suffira je crois, le problème des réducteurs c'est que ça fait un système un peu cher après. Je vais tester comme ça déjà, avec une réduction de 4 par courroie.

B)

Posté (modifié)
il y a 56 minutes, vinvin a dit :

Je savais bien que je m'étais planté, ça fait 0.18 secondes et pas 18 secondes...

Merci pour vos super réponses ! J'oubliais en effet que l'inertie quand on a une vis sans fin est assez maitrisée.

J'avais pas compris que le TMC2100 était en fait en 16µpas, je lirai la datasheet et ton lien dragonlost pour mieux comprendre. 0.70"/µpas me suffira je crois, le problème des réducteurs c'est que ça fait un système un peu cher après. Je vais tester comme ça déjà, avec une réduction de 4 par courroie.

B)

 

Chez moi j'ai pris 15 et 60 GT2 comme poulie sur aliexpress, il faut juste repercé la grosse poulie en 6mm au lieu de 5mm. Avec une bonne perceuse à colonne et un peut de doigté ça marche. Pour les courroies, il suffi juste d"acheter de la courroie GT2 et la collé proprement à la bonne dimension ( si tu la coupe à 45° avec un guide c'est encore mieux ! https://www.thingiverse.com/thing:724770 )

Modifié par dragonlost
Posté

Wouaaaaah comme vous m'avez perdu là avec tous ces calculs 😮. Je croyais que c'était plus simple que ça quand même 😕. Du coup petite question, en ce qui me concerne est ce que les moteurs de @vinvin seront compatibles avec mon eq3-2? 

Posté

J'ai mesuré le couple nécessaire pour faire tourner mon axe ascension droite sur la NEQ5 avec le télescope dessus, et c'est environ 14Ncm, donc presque ce que délivre le moteur Nema 14 recommandé [1] (0.8A, 5.74V, 18Ncm). Avec 16 micro-pas, si on a que 9.8% du couple, il faut une réduction d'au moins 1:8 pour ne pas sauter de micro-pas.

Avec les deux alternatives Nema17 [2] (0.85A, 5.4V, 36Ncm) ou [3] (0.85A, 5.3V, 44Ncm), ça passe avec du 1:4 comme réduction, pour peu que les micro-pas soient bien gérés... Le problème c'est que ces moteurs coutent deux fois plus cher que le premier, et qu'il n'y a pas non plus une marge immense j'ai l'impression.

 

Donc Quercus, à mon avis, à moins que quelqu'un me contredise, ça dépend à quel point ta monture tourne bien, et je pense que je vais prendre le 3 pour mon axe AD et le 1 pour le focus (sous réserve de mesure) et la déclinaison vu que je ne pense pas autoguider.

 

Edit : les disponibilités actuelles de stepperonline ne permettent pas de commander les deux en même temps depuis l'europe.

Posté (modifié)

Mais comment on fait pour mesurer le couple nécessaire @vinvin?

Après aucune idée si ma monture tourne bien ou pas? Je viens de l'acquérir mais elle semble neuve. L'ancien proprio l'a peu utiliser c'est certain. J'ai d'ailleurs mis un peu de jeu sur l'axe AD car il n'y en avait pas du tout 😒. Après en ce qui me concerne la monture ne supportera pas lourd car je la prépare pour du nomade léger. L'asi1600 avec objectif et système de guidage et basta.

Modifié par Quercus
Posté

Pour mesurer le couple nécessaire, il faut essayer de faire tourner l'axe de la monture depuis l'arbre qui en sort, genre là où il y a la poignée, soit avec une clé dynamométrique, soit en suspendant un minimal poids au bout d'un levier par exemple. Pour moi il y avait 40% de difference avec le poids et sans 10 ->14 Ncm.

Posté

Quelques news : 

 

Tout fonctionne ;) avec le DRV8825. Si le moteur s'arretait au bout de 30mn c'est juste que je n'avais pas mis les coordonnées d'un étoile en initialisation, et que j'avais la compensation qui était activée. 
Après 4h, le tracking et le goto fonctionne. Prochain test : sur le ciel ! 

Pour flasher l'ESP01 c'est un peu le bordel mais bon...ça se fait avec un bon tuto. J'ai laissé tombé le bluetooth, tant pis.

 

 

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  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Exellent yonafu .

Bonjour je m'appelle Marouane je suis resident au Maroc (sahara avec le ciel top :be:) et je voudrais me procurer du meme systeme. j'ai une lx70 (meade) qui ressemble fortement à une Eq-5 et je ne compte pas débourser 400$ + 100$ de frais de port. 

Donc si je comprend bien  : Il faut :

-Arduino méga

-nema 17 (j'en deja deux) 

-ramps 1.2 

et des drivers pololu a4988 branché sur le ramps 1.2 qui est lui branché sur l'arduino

- jeu de pulley ( 20 40) 

Je dois aprés lancer arduino.ino et choisir le dossier onstep.ino a televerser et faire la config selon la monture grace au site de bahyeldin .

Et aprés c'est tout ? je rentre sur stellarium et c'est reconnu ?
Je n'ai pas encore acheter le materiel et je souhaite etre sur de ce que je fais.

Merci

Posté

Je n'ai pas encore étudié la partie logicielle, mais pour le matériel ça a l'air d'être un bon départ pour la version ramps d'OnStep oui, mais il faut connaitre les détails électriques des moteurs pour être sûr, je ne sais pas quelle est la plage de fonctionnement des a4988.

 

Sinon, il y a 4 des Nema 17 en stock en allemagne Quercus, le 36 et le 44 que j'avais dit. Est-ce que tu as une idée de ce que tu vas prendre ? Il y a 10 euros de port, donc c'est mieux de les prendre ensemble. Le premier est à 13.39 et le deuxième à 15.28, ça change pas grand chose. Il n'y a toujours qu'un des Nema 14 en allemagne à 8.69 euros.

  • 2 semaines plus tard...
Posté
il y a 10 minutes, dragonlost a dit :

Ou ceux qui veulent se simplifier la vie !

Te bile pas, ça va venir : j'ai semé quelques pcb aux RAP :)

 

Posté (modifié)

Allez c'est reparti pour un tour. J'ai trouvé un moteur à 400 pas, 0.9 degrés par pas, 36Ncm, 5.4V 0.9A sur stepper-online. Est-ce que c'est possible de le commander en 8 micro-pas avec le TMC2100, et donc garder environ 20% de son couple dans cette configuration ? Du coup ça divise par deux la vitesse de pointage par contre, est-ce qu'on peut viser du 800x avec le 200 pas et 400x avec le 400 pas ? Ou plus ? En réduction 1:4 et pas mal de couple nécessaire pour faire bouger la monture.

Merci d'avance :)

Bon ciel !

Modifié par vinvin
mauvais lien
Posté
Il y a 9 heures, vinvin a dit :

J'ai trouvé un moteur à 400 pas, 0.9 degrés par pas, 36Ncm, 5.4V 0.9A sur stepper-online.

 

Le liens nous amène vers une belle Jupiter. Pour le reste je ne sais pas mais le sujet m’intéresse aussi. Je vais suivre.

Posté (modifié)
Il y a 17 heures, vinvin a dit :

Allez c'est reparti pour un tour. J'ai trouvé un moteur à 400 pas, 0.9 degrés par pas, 36Ncm, 5.4V 0.9A sur stepper-online. Est-ce que c'est possible de le commander en 8 micro-pas avec le TMC2100, et donc garder environ 20% de son couple dans cette configuration ? Du coup ça divise par deux la vitesse de pointage par contre, est-ce qu'on peut viser du 800x avec le 200 pas et 400x avec le 400 pas ? Ou plus ? En réduction 1:4 et pas mal de couple nécessaire pour faire bouger la monture.

Merci d'avance :)

Bon ciel !

 

La malheureusement ça vas dépendre du couple qu'il faut pour faire bouger la monture. Sur les TMC2100 il n'y a pas de 8µpas mais seulement 1, 2, 4, 16. Vue quie tu as une EQ5 comme moi et que tu as les même driver que moi, si tu es dans le mode le plus silencieux tu peut espérer 1 à 2 degré par seconde en mode 16µpas en 12v, ça fait 200 à 500x la vitesse sidérale c'est déjà pas mal !

 

Le 05/05/2018 à 02:24, Jenesaispasprogramer a dit :

Exellent yonafu .

Bonjour je m'appelle Marouane je suis resident au Maroc (sahara avec le ciel top :be:) et je voudrais me procurer du meme systeme. j'ai une lx70 (meade) qui ressemble fortement à une Eq-5 et je ne compte pas débourser 400$ + 100$ de frais de port. 

Donc si je comprend bien  : Il faut :

-Arduino méga

-nema 17 (j'en deja deux) 

-ramps 1.2 

et des drivers pololu a4988 branché sur le ramps 1.2 qui est lui branché sur l'arduino

- jeu de pulley ( 20 40) 

Je dois aprés lancer arduino.ino et choisir le dossier onstep.ino a televerser et faire la config selon la monture grace au site de bahyeldin .

Et aprés c'est tout ? je rentre sur stellarium et c'est reconnu ?
Je n'ai pas encore acheter le materiel et je souhaite etre sur de ce que je fais.

Merci

 

C'est exactement ça ! par contre vise plutôt une RAMPS 1.4/1.5

Modifié par dragonlost
Posté (modifié)

attention avec les tmc2100 :

 

https://img.staticbg.com/images/oaupload/banggood/images/FA/C2/a76c09f9-be35-40d8-873c-19cde8904bde.jpg

 

Seules les config : 1 ( pas entier), 2 (demi pas), 4 (1/4 de pas), 5 (1/16 pas) sont accessible. Pour les modes 3, 6, 7, 8, 9 il faut dé-souder des pins ou des Jumpeur sur le driveur moteur.

- Pour le mode 3 ( demi pas interpolé en 256) il faut dé-souder la patte M0 (CFG1) --> ou le jumper en jaune

- Pour le mode 6 ( 1/4 pas interpolé en 256) il faut dé-souder la patte M0 (CFG1) aussi --> ou le jumper en jaune

- Pour le mode 7 ( 1/16 pas interpolé en 256) il faut dé-souder la patte M1 (CFG2) --> ou le jumper en vert

- Pour le mode 8 ( 1/4 pas interpolé en 256, low noise) il faut dé-souder la patte M1 (CFG2) aussi --> ou le jumper en vert

- Pour le mode 9 ( 1/16 pas interpolé en 256, low noise) il faut dé-souder les pattes M0 (CFG1) et M1 (CFG2) --> ou le jumper en vert et en jaune

 

CFG3 n'est pas utilisé dans notre cas.

Modifié par dragonlost
Posté
Il y a 7 heures, dragonlost a dit :

La malheureusement ça vas dépendre du couple qu'il faut pour faire bouger la monture. Sur les TMC2100 il n'y a pas de 8µpas mais seulement 1, 2, 4, 16. Vue que tu as une EQ5 comme moi et que tu as les même driver que moi, si tu es dans le mode le plus silencieux tu peut espérer 1 à 2 degré par seconde en mode 16µpas en 12v, ça fait 200 à 500x la vitesse sidérale c'est déjà pas mal !

Ok je vais rester en 200 pas et 16 micro-pas alors, ou vaut-il mieux quand même prendre le 400 pas et faire du 16 micro-pas avec ? Le bruit m'importe peu, seule la précision est importante. Tu arrives à 500x avec un 200 pas c'est ça ?

Posté

Si mes souvenirs sont bon j'était à peut près à ce niveau avec des moteurs 200 pas/tour.

Au niveau du choix je te conseille plutôt les 200pas/tour qui sont en théorie moins cher et plus facile à fabriquer. En théorie, un 200pas a pris égal sera toujours mieux fabriqué qu'un 400.

Posté
Le 26/04/2018 à 14:34, yonafunu a dit :

Ben justement le moteur que j'utilise est un 200pas en 2A par phase :/ 

Le seul soucis que j'ai est que le moteur s'arrete au bout de 20/30mn, il chauffe un peu, le driver aussi... a voir si un bon reglage peut tout faire fonctionner. 

Est-ce que tu as trouvé une solution finalement yonafunu ? J'ai trouvé ces drivers là en cherchant des infos sur les TMC2100 (d'ailleurs la grande majorité des gens qui en parlent ont des commentaires négatifs) : SD6128 . Ils sont moins chers que les TMC, gèrent jusqu'à 128 µpas, et ont l'air de pouvoir fournir un peu plus de courant. Vous avez un avis dessus ?

 

Si je résume ce que j'ai compris jusque là à propos des moteurs, il vaut mieux en choisir qui ont une plus faible tension et une plus faible inductance si on veut les utiliser à haute vitesse pour compenser le retour de force électromagnétique (back EMF). Et la raison d'utiliser des moteurs à 0.85A et 5.4V au lieu des 2A et 2.2V c'est que les drivers ont besoin de délivrer moins d'intensité et donc peuvent être plus petits. Par contre ces moteurs sont plus chers et vont potentiellement moins vite. J'ai trouvé cette page en particulier qui donne des infos intéressantes.

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