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Bonjour a tous,

 

Je me rapproche de vous une fois de plus car je me demande comment est ce qu'on peut faire un zoom avec un reflex fixé sur bague T2 a la place de l'oculaire?

 

Je n'arrive pas a comprendre comment faire car pour moi, l'objectif de mon 700D, c'est mon télescope!!

 

Donc, si quelqu'un peut m'expliquer, je l'en remercie a l'avance.

  • J'aime 1
Posté

Ah ben tu as répondu à ta propre question: le télé, c'est ton scope. Donc comme la focale de ton telescope est fixe, si tu mets un APN au foyer, ben t'auras une focale fixe.

 

Pour augmenter le grossissement, y'a les lentilles de barlow. Pour le réduire, y'a les réducteurs de focale...

 

Mais si l'astrophoto te tente, jette un oeil sur le livre de Patrick Lécureuil ou celui de Thierry Legault: ce sont des bibles que je conseille à tour de bras!

Posté

Bonsoir, effectivement quand tu met ton apn sur la bague T2, le télescope devient l'objectif, dans ton cas un objectif de 1000mm de focale, ça commence à causer.

Yves.

Posté (modifié)
Bonjour a tous,

Je n'arrive pas a comprendre comment faire car pour moi, l'objectif de mon 700D, c'est mon télescope!!

Je ne connais pas ton appareil, mais moi j'ai le 550D :

550d_screen.jpg

 

et sur la droite, les deux boutons repérés par une loupe, permettent de zoomer et dezoomer, mais bon, je m'en sert uniquement pour faire une MAP...

A savoir que la qualité du zoom n'à rien à voir avec un oculaire, on visualise à travers un écran !

Modifié par coolman
Posté

Pour zoomer (entendre par là "grossir" l'image obtenue) il faut augmenter la focal :

puisque l'objectif de ton Appareil photo est ton telescope, il faut donc augmenter sa focal.

Pour cela, c'est une lentille de Barlow qu'il faut utiliser (une barlow x3 par exemple va augmenter artificiellement la focal de ton telescope par 3, donc si ton telescope fait 1000mm de focal ben là ça fera comme s'il faisait 3000mm).

 

A noter que l'on ne grossi pas vraiment l'image mais qu'on "l'agrandie" (d'où le fait que l'on peut entendre parfois parler de "grandissement" en astrophoto).

Posté
Pour zoomer (entendre par là "grossir" l'image obtenue) il faut augmenter la focal :

puisque l'objectif de ton Appareil photo est ton telescope, il faut donc augmenter sa focal.

Pour cela, c'est une lentille de Barlow qu'il faut utiliser (une barlow x3 par exemple va augmenter artificiellement la focal de ton telescope par 3, donc si ton telescope fait 1000mm de focal ben là ça fera comme s'il faisait 3000mm).

 

A noter que l'on ne grossi pas vraiment l'image mais qu'on "l'agrandie" (d'où le fait que l'on peut entendre parfois parler de "grandissement" en astrophoto).

Un APN se "connecte" en 2", il va lui faloir un tube/adaptateur pour la barlow

Posté

Bonsoir,

 

En relisant bien la question posée, 'Comment faire un Zoom en astrophoto', en plus des réponses déjà postées - et qui me semblent tout à fait justes et pertinentes - il reste cependant des possibilités , toujours en astrophoto, d'exploiter les fonctions zoom (au sens zooms numériques proposés par les différents appareils Reflex).

 

- Utilisation du Zoom pour parfaire la MAP (Mise Au Point), comme le précisait Coolman) :

Le reflex étant placé au foyer du télescope, avec ou sans multiplicateur/ réducteur de focale, la fonction Zoom (x5 ou x10 pour un Canon EOS 600D en mode live-view par exemple) permet d'agrandir l'image visée (une étoile brillante) et de peaufiner la mise au point avec 5 fois (ou 10 fois) plus de précision qu'en mode normal.

 

- Utilisation du zoom en mode vidéo (ex : pour imagerie planétaire) :

Certains modes vidéos (exemple le mode HD 1920x1080 x 25im/s ou 1920x1080 x 24ims/s) autorisent un zoom entre x3 et x10 pour l'enregistrement vidéo (cas du Canon 600D).

Cela peut-être utile pour des prises de vues lunaires, si on veut avoir un grossissement d'une région particulière. A noter que ces zooms ne sont qu'un grossissement, ils n'améliorent pas intrinsèquement la qualité de l'enregistrement.

 

Pour ma part, après plusieurs tests récents, il me semble que le mode 1280x720 x 50im/s, mais SANS ZOOM, est préférable : la fréquence plus élevée devrait permettre de mieux figer la turbulence de l'atmosphère...(à confirmer par d'autres Astrams : une perte de sensibilité au niveau détails est possible avec ces 50 images /sec, et pourrait réduire la qualité comparé à une fréquence de 24 ou 25 im/sec.)

Posté

Salut tout le monde!! :)

 

Merci pour vos réponses et votre réactivité, c'est très plaisant de voir la solidarité de la communauté présente sur ce site.

 

Merci beaucoup a Manubis, c'est exactement ce que je voulais savoir!! J'ai tout ce que je voulais!! :D

 

Ah oui, une dernière question, est-ce que d'utiliser le zoom du reflex augmente le bruit sur l'image ?

Posté
Un APN se "connecte" en 2", il va lui falloir un tube/adaptateur pour la barlow

 

Pas forcement un APN peut aussi se connecter en 31.75"

Posté (modifié)

Un "zoom" numérique ne fait que modifier la partie visible de l'image sur l'écran car l'image est trop grande pour être entièrement affichée.

 

Par exemple, si tu as une image en 4272 × 2848 venant d'un rélfex 450D, l'image est trop grande pour être affichée sur ton écran de PC de type 1680 x 1050. Certes, elle est affichée mais elle perd une partie de ses détails. On utilise donc le "zoom" pour voir plus de détails (et du coup l'intégralité de la photo n'est plus visible). Mais la limite du zoom numérique est donnée par la résolution initiale de l'image, c'est à dire quand 1 pixel de ton écran représentera exactement 1 pixel de ton image. Avec les définitions annoncées, ton image pourra être zoomée sur l'écran d'environ 2,5x. Au dessus, ça zoomera encore mais ça sera inutile (et même néfaste) car tu zoomes sur de gros pixels carrés. Eventuellement, il peut y avoir une interpolation pour lisser l'image/

 

Ca sera le même principe sur l'écran de l'APN.

 

L'information utile dans l'image est donnée par l'échantillonnage et dépend de la focale de l'instrument et de la taille des photosites (appelés "abusivement" pixels) de l'appareil. Une formule approché donne un E = 206x(T/F) où T est la taille des pixels en µm et F la focale de l'instrument en mm. L'unité et la seconde d'arc par pixels (il faut connaître la notion d'angles en astronomie. Par exemple, Jupiter fait au maximum 50 secondes d'arc)

 

Par exemple, dire que l'échantillonnage est de 2''/pixel signifie que chaque pixel représente un angle de 2''. Avec cet échantillonnage, Jupiter ne prendrait que 25 pixels.

 

Pour augmenter la quantité d'informations utiles, c'est à dire baisser l'échantillonnage (par exemple 0.4''/pixel), 2 solutions:

- augmenter la focale de l'instrument (Barlow par exemple)

- diminuer la taille des pixels de l'appareil (par exemple sur une SPC900 on est à 5,6µm mais on descends à 3.75µm sur d'autres caméras)

 

A 0.4''/pixels (obtenus avec une Barlow x5), Jupiter fera 125 pixels.

 

Le lien que j'ai donné plus haut va plus loin pour déterminer les grossissements.

Modifié par Gontran
Posté
avec une bague T2 et l'adaptateur dédié il y a ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p675_Baader-Hyperion-Zoom-Deluxe---3-5mm-to-24mm----.html

photo par projection oculaire en utilisant oculaire zoom, les hypérions ont un filetage sous la bonette

Je n'ai pas essayé mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

 

J'ai, et c'est vrai que ca fonctionne pas mal, c'est

plutot de la projection oculaire mais ca marche trés bien

24553-1436430980.jpg

Faudrait que je fasse un test un jour :be:

Posté
Un "zoom" numérique ne fait que modifier la partie visible de l'image sur l'écran car l'image est trop grande pour être entièrement affichée.

 

Par exemple, si tu as une image en 4272 × 2848 venant d'un rélfex 450D, l'image est trop grande pour être affichée sur ton écran de PC de type 1680 x 1050. Certes, elle est affichée mais elle perd une partie de ses détails. On utilise donc le "zoom" pour voir plus de détails (et du coup l'intégralité de la photo n'est plus visible). Mais la limite du zoom numérique est donnée par la résolution initiale de l'image, c'est à dire quand 1 pixel de ton écran représentera exactement 1 pixel de ton image. Avec les définitions annoncées, ton image pourra être zoomée sur l'écran d'environ 2,5x. Au dessus, ça zoomera encore mais ça sera inutile (et même néfaste) car tu zoomes sur de gros pixels carrés. Eventuellement, il peut y avoir une interpolation pour lisser l'image/

 

Ca sera le même principe sur l'écran de l'APN.

 

L'information utile dans l'image est donnée par l'échantillonnage et dépend de la focale de l'instrument et de la taille des photosites (appelés "abusivement" pixels) de l'appareil. Une formule approché donne un E = 206x(T/F) où T est la taille des pixels en µm et F la focale de l'instrument en mm. L'unité et la seconde d'arc par pixels (il faut connaître la notion d'angles en astronomie. Par exemple, Jupiter fait au maximum 50 secondes d'arc)

 

Par exemple, dire que l'échantillonnage est de 2''/pixel signifie que chaque pixel représente un angle de 2''. Avec cet échantillonnage, Jupiter ne prendrait que 25 pixels.

 

Pour augmenter la quantité d'informations utiles, c'est à dire baisser l'échantillonnage (par exemple 0.4''/pixel), 2 solutions:

- augmenter la focale de l'instrument (Barlow par exemple)

- diminuer la taille des pixels de l'appareil (par exemple sur une SPC900 on est à 5,6µm mais on descends à 3.75µm sur d'autres caméras)

 

A 0.4''/pixels (obtenus avec une Barlow x5), Jupiter fera 125 pixels.

 

Le lien que j'ai donné plus haut va plus loin pour déterminer les grossissements.

 

Merci, mais pour moi tout ça c'est encore du charabia lol :be:

Moi trés petit padawan :rolleyes:

De toutes facons a un moment donné faudra que je m'y colle :confused:

Posté

La projection oculaire marche bien quand le système est "stable" et les optiques bien alignées, ce qui est le cas quand les adaptateurs sont prévus pour ça (comme celui présenté). C'est plus acrobatique quand on fait des adaptateurs "maison".

 

Un inconvénient de la projection oculaire est que la moindre trace sur l'oculaire est fortement visible sur le capteur.

 

Niveau prix, ça reste équivalent.

Posté

Bonjour,

 

Si tu augmentes la focale par une barlow tu perds du signal et tu serais obligé d'augmenter les temps de pose.

 

On peut utiliser la projection mais là encore on perd du signal par rapport au montage au foyer.

 

En digital il reste la composition d'images.

En planétaire sur les animations brutes la planète est plutôt petite et c'est quand le logiciel recombine les images qu'il peut produire une seule image somme de toutes et beaucoup plus grande.

 

Tu devrais peut être expliquer ce que tu cherches à faire.

Déjà quelle est ta cible ? Lune ? Planète ? Ciel profond ?

 

En lunaire c'est si lumineux que tout est permis ou presque.

En planétaire tu auras de meilleurs résultats à la webcam et à condition de t'intéresser aux softs de composition.

En ciel profond sur quels objets et ou en es tu ?

 

 

Bon ciel

Posté

 

Un inconvénient de la projection oculaire est que la moindre trace sur l'oculaire est fortement visible sur le capteur.

 

Niveau prix, ça reste équivalent.

 

C'est bien vrai, vrai aussi avec une barlow... et comme il y a toujours une petite craspouille quelque part c'est juste pénible!

 

@ petit padawan: nous avons tous été de tout petits padawan mais grâce au grand fofo WA nous avons grandi et atteint la sagesse (....:cry:) ! Blague à part, en lisant des km de discussions du fofo ça finit par entrer doucement dans la boite à neurones tout ça.

 

Photo au foyer:

l'appareil photo, dépouillé de son objectif (boitier nu) est installé à la sortie du tube (sans oculaire) de sorte que le capteur soit au foyer (zone ou l'image se projette nette) de l'instrument et on appuie sur le déclencheur. Donc dans ce cas focale fixe qui dépend uniquement de celle de ton miroir ou de la lentille d'entrée de la lunette. Pour le ciel profond il est courant d'adapter un redresseur de champ entre les deux pour avoir des étoiles bien rondes jusqu'au bord de l'image.

 

Photo projection oculaire: idem mais avec un oculaire dans le chemin optique, dans ce cas la focale de l'oculaire modifie la focale totale (grossissement pour faire simple). on peut soit utiliser un adaptateur à tirage variable (tube à coulisse) dans le quel on rentre un petit oculaire genre plossl de base, soit on utilise des oculaires comme les hypérions qui sont munis d'un filetage d'adaptation vers la bague T2 qui remplace l'objectif de ton appareil.

 

Digiscopie:

l'appareil photo, muni de son objectif est positionné devant la sortie de l'oculaire d'une lunette ou d'un scope. C'est là que le montage devient pas évident (centrage, stabilité= mais ça marche, les amateurs d'oiseaux et faune sauvage utilisent souvent ce système, avec de petits appareils photos compacts.

 

Que la force soit avec toi! ;)

  • J'aime 1
Posté
C'est bien vrai, vrai aussi avec une barlow... et comme il y a toujours une petite craspouille quelque part c'est juste pénible

Moins avec la Barlow il me semble car la crasse sur la projection oculaire sera une crasse "nette", alors qu'elle sera floue et donc diluée avec la Barlow.

Posté (modifié)

Bonjour a tous!!

 

Waou, je m'attendais pas a autant de réponses toutes plus intéressantes les unes que les autres!!

 

Pour ma part, je suis débutant en photo avec un grand D!! lol j'y vais progressivement, pour le moment, je me concentre sur la lune.

 

Une fois que j'aurais un peu plus d'assurance, je passerai au planétaire, et une fois a l'aise avec le planétaire, je continuerais avec le ciel profond...

 

Le but de ma question était de zoomer sur différentes zones lunaires, dont certains cratères et certaines "mers"!! :)

 

Vos explications sont encore un peu techniques pour moi, mais c'est en pratiquant qu'on fini par y arriver!!

 

En tout cas, merci pour votre aide et vos réponses.

Modifié par AlphaGemini
fautes d'orthographe
Posté

C'est quoi comme appareil photo le "grand D" :)

 

Blague dans le coin: le planétaire (à part la Lune) me semble plus technique que le ciel profond.... je ne m'y suis pas encore frotté alors que j'ai rapidement réussi de belles images des objets classiques (M13, andromède, Orion).

Pour le planétaire il faut une caméra qui prend des images très rapides puis on les compile après un tri sévère et le post traitement est plutôt pas simple selon mon appréciation.

Pour le CP on accumule des pauses plus ou moins longues (selon qualité de la mise en station et la précision de la monture...) on les compile avec un logiciel comme DSS et après un peu de lecture pour piger ce qu'on fait et un coup de photoshop, même sans caméra de guidage on obtient de jolies choses avec un simple APN.

 

T'as bien raison de fréquenter Webastro! Tu vas gagner du temps, et si ça se complique tu verras débarquer les moustachus qui connaissent toutes les combines.

Posté
Bpour le moment, je me concentre sur la lune.

 

Une fois que j'aurais un peu plus d'assurance, je passerai au planétaire, et une fois a l'aise avec le planétaire, je continuerais avec le ciel profond...

 

Le but de ma question était de zoomer sur différentes zones lunaires, dont certains cratères et certaines "mers"!! :)

 

Bonjour,

 

Bon ben du coup c'est plus clair :)

 

Là tu peux pratiquer par projection et composer une mosaïque.

Les astrophotographes te diront si en lunaire la webcam serait plus adaptée que le reflex.

 

Pour la photo par projection il te faudrait un truc pour mettre l'oculaire dedans.

 

Tu as l'adaptateur Baader OPFA-1

http://www.astroshop.de/fr/d-autres-adaptateurs/baader-adaptateur-photo-projection-opfa-1-avec-coulant-1-25-/p,10699

 

Bon ciel

Posté

Salut tout le monde,

 

Je pense que vous avez été très clair, je ne vois pas quoi rajouter, maintenant il n'y a plus qu'a!!! :)

 

Merci a tous pour vos réponses!! ;)

 

Je vous ferais partager la suite avec plaisir! ;)

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