Aller au contenu

la nébuleuse clignotante ngc 6826


polaris78

Messages recommandés

bonjour,

 

enfin j'ai pu en sortir un croquis de cette petite nébuleuse qui me fascine toujours autant quand je ballade mon oeil dans mon oculaire.

 

l'espace d'un instant la centrale est là et dès que je décroche, elle disparait.:wub::wub::wub:

afin de retrouver le plus possible les sensations de ce que j'ai vu ,le dessin informatique me semblait le plus approprié.

 

je l'ai observé avec mon "chauffe eau" 305/1500 kepler équipé de mon hyperion 13mm.

 

j'ai essayé de retrouver le plus possible la sensation de la centrale qui disparait. Vous me direz ce que vous en pensez.

bonne vision a vous . antoine.

 

150708112002713314.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire découvrir cette petite curiosité...

Quelle est la période/fréquence du clignotement?

Je me demande si elle n'est pas faisable en photo (poses courtes), et si oui, je la tenterais bien ce we..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci astrodufil76 ,content que ça te plaise.

Magnifique! On sent bien l'aspect "néon" de la nébulosité vue dans un grand diamètre, le côté hypnotisant de la centrale... chapeau.

 

Eh..au fait...tu fais comment pour voir des étoiles carrées? :be:

 

Merci et heureux que ça te plaise car en effet j'ai essayé de reproduire le plus possible cet effet magique de la centrale qui disparaît.

 

Pour les étoiles carrées, c'est simple si elle sont rondes sur mon dessin elle vont changer de positions:be::be:

 

Merci de nous faire découvrir cette petite curiosité...

Quelle est la période/fréquence du clignotement?

Je me demande si elle n'est pas faisable en photo (poses courtes), et si oui, je la tenterais bien ce we..

De rien cdlc, sache que cette nébuleuse ne clignote pas à proprement parlé. C'est un effet d'optique perçu entre la vision direct et indirect. Je suis pas un expert en photo mais tu dois en tirer quelque chose de sympa je pense.

Modifié par polaris78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très joliment représentée, mais l'effet blink ne consiste pas à faire disparaitre l'étoile centrale en passant en vision indirecte, mais à faire apparaitre la nébulosité en passant de la vision directe sur l'étoile à la vision indirecte.

En centrant bien sa vision sur l'étoile centrale, on ne doit pas voir la nébulosité autour.

 

C'est un excellent entrainement pour la vision indirecte ou on peut justement chercher les différents degrés où la nébulosité va apparaitre puis où on garde l'étoile centrale en vue avant qu'elle se fonde doucement dans cette nébulosité.

 

Certains yeux ou gros instruments ont parfois du mal à faire disparaitre la nébulosité. Essayer divers grossissements.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Certains yeux ou gros instruments ont parfois du mal à faire disparaitre la nébulosité. Essayer divers grossissements.

 

 

ou les deux: yeux et gros appareil:be::be:

 

merci den pour ton explication de l'effet blink.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette dessin Antoine :), qui représente très bien cette nébuleuse. :wub:

 

Comme toi, j'adore cet effet "blinking", presque magique derrière l'oculaire, je le prends pour un joujou céleste, c'est marrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette dessin Antoine :), qui représente très bien cette nébuleuse. :wub:

 

Comme toi, j'adore cet effet "blinking", presque magique derrière l'oculaire, je le prends pour un joujou céleste, c'est marrant.

 

Merci Will 😉je savais que ça allait te plaire😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas bien en tête, celle-là, donc j'avoue avoir du mal à dire si c'est ressemblant.

 

Mais la représentation est sympa comme tout, délicate, avec des extensions discrètes et l'étoile centrale très fine. Une réserve toutefois pour les étoiles autour, un peu trop carrées, et même un peu trop blanches par rapport au fond du ciel, je trouve. Personnellement, je préfère quand on les distingue par des différences de niveaux de gris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.