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Coucou,

 

Vu le temps, je me suis remis un peu dans le projet, ça avance doucement en termes de solutions dans ma tête...

 

Je me suis penché sur la partie barillet, j'ai lancé plop en auto pour un 9 points pour le GSO et si j'ai bien les dimensions des triangles (plutôt la position des points d'appui en fait), je n'arrive pas à trouver les infos sur les positions des supports de triangles alors que j'ai bien leur représentation graphique (petites croix rouges)... Savez-vous où il faut que je farfouille pour trouver l'info ?

 

Pendant que j'y suis, le logiciel peut-il me donner les infos d'épaisseur des triangles (je pensais partir sur de l'alu de 5mm) ?

 

Pour le support j'ai en tête un support en "tubes carrés" soudés, je pensais partir sur du 25 ou 30 mm en 2 mm d'épaisseur ? C'est ok niveau rigidité ? Je rappelle que pour ce premier projet, le critère n°1 est la rigidité

 

Merci d'avance à tous

 

EDIT : voici les éléments sortis de plop

 

10509-1455449887.jpg

 

10509-1455449869.jpg

Modifié par teddelyon
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question mais la position des points d'appuis sur le miroir et du support d'un triangle est donnée par le second graphique qui donne les coordonnées en X et en Y de ces différents points. La référence (0,0) étant un des points d'appuis.

Personnellement, pour mon T400, j'ai reporté ces valeurs dans un outils de CAO (Sketchup) puis j'ai fait le plan d'un triangle sur cette base (plan publié sur mon site ....).

 

Pour l'épaisseur, je me suis posé la même question que toi. Sur base des infos trouvées chez les autres "constructeurs amateurs", j'ai utilisé de l'alu 4 mm d'épaisseur (pour un miroir de 13 kg - mais 6 triangles). Pour le Strock 250, j'ai utilisé de l'alu 2 mm (pour un miroir d'environ 4 Kg).

A mon avis, pour un miroir GSO 12' (6,574 Kg), une épaisseur de 3 mm devrait être suffisante.

 

Enfin, pour les tubes carrés de son T400, Serge Vieillard utilise des 2 cm de côté. Pour le mien, j'ai utilisé des profilés modulaires (Systeal) de 2 cm de côté également. Les profilés modulaires sont sans doute un peu plus cher mais permettent un assemblage facile ....

 

Bon travail ....

Modifié par yves piette
Posté

Merci Yves pour les indications de profilés et d'épaisseur. J'utilise aussi sketchup pour les plans, c'est très facile à prendre en main et je crée un à un les différents composants que j'assemble ensuite.

 

Pour la question, j'ai bien la position des points d'appuis des triangles (second graphique) mais il me manque la position des premiers appuis (croix rouges ou centres des triangles ) par rapport au centre géométrique de l'ensemble.

Posté (modifié)
Merci Yves pour les indications de profilés et d'épaisseur. J'utilise aussi sketchup pour les plans, c'est très facile à prendre en main et je crée un à un les différents composants que j'assemble ensuite.

 

Pour la question, j'ai bien la position des points d'appuis des triangles (second graphique) mais il me manque la position des premiers appuis (croix rouges ou centres des triangles ) par rapport au centre géométrique de l'ensemble.

 

Le second graphique représente un seul triangle. Il y a un en-tête à ce graphique qui donne la position du centre de gravité de chaque triangle (croix rouge) par rapport au centre du miroir (l'en-tête n'est présenté qu'à l'écran et n'est pas repris si on exporte le schéma ....).

 

Exemple ci annexé ....

plop.jpg.ffd6c50ba9cbcd43bc1d4d682e0b6314.jpg

Modifié par yves piette
Posté

Bonsoir les astrams bricoleurs,

 

Concernant les supports des triangles, j'ai vu plusieurs choses : billes, tête d'écrou borgne, pivot conique... Je me pose quelques questions notamment sur les points importants à ne pas négliger et sur la partie femelle, un simple chanfrein dans l'alu me semble pouvoir s'ovaliser à terme... Que préférer pour accueillir la bille ?

 

D'avance merci ;)

Posté (modifié)
Bonsoir les astrams bricoleurs,

 

Concernant les supports des triangles, j'ai vu plusieurs choses : billes, tête d'écrou borgne, pivot conique... Je me pose quelques questions notamment sur les points importants à ne pas négliger et sur la partie femelle, un simple chanfrein dans l'alu me semble pouvoir s'ovaliser à terme... Que préférer pour accueillir la bille ?

 

D'avance merci ;)

 

Bonsoir,

 

Des inserts en laiton voire mieux en bronze dans le barillet, billes en céramique avec des empreintes faites avec une

fraise hémisphérique dans les inserts et les triangles, pour les points de contact des triangles avec le miroir, billes en torlon.

 

En fait il n'y a aucun besoin de liaison durable entre le barillet et les triangles comme entre les triangles et le miroir, le seul problème est de pas perdre les billes lors du démontage. ;)

Modifié par jmponge
Posté

Bonjour,

 

Personnellement j'ai mis des rotules de modélisme d'avion, comme utilisé par Serge.V dans sont 400 !

 

La cage plastique de la rotule est collé à l'époxy sur le triangle et la rotule inox visée dans le barillet.

 

Ca bouge pas et tous est solidaire.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112078&page=5

paragraphe 104

 

Pour accueillir la cage plastique dans le triangle j'ai percé celui-ci au diamètre de la Cage, puis j'ai collé une rondelle inox pour crée un épaulement. Enfin j'ai collé la rotule dans l'épaulement ainsi crée.

 

Cordialement.

 

JL.

Posté

Merci à vous deux, je vais investiguer vers la solution la plus élégante tout en étant simple à mettre en oeuvre...

 

La solution de Serge me semble bien sympa, reste à savoir si je saurais percer la bille ??? où peut-on facilement se procurer ces rotules plastoc ?

Posté (modifié)

Pour le T400, comme Juan, j'ai utilisé une solution proche de celle de Serge Vieillard (rotule de modélisme). J'ai commandé chez Conrad des chapes en nylon avec bille d'acier perforée (Réf: 231242-89). Mais j'ai dû usiner le nylon pour ne conserver qu'un anneau de maintient autour de la bille.

 

Pour le Srock 250, j'ai respecté la recette originelle (billes d'acier et chanfrein dans l'alu. J'ai toujours eu peur que les triangle tombent en position de transport (valise verticale) mais ce n'est jamais arrivé.

 

Entre les deux solutions, je crois avoir vu une réalisation avec simple chanfrein dans l'alu (si possible avec fraise sphérique plutôt qu'avec un simple forêt) et écrou borgne (M4). La partie "borgne" de l'écrou était percée et taraudée à un plus petit diamètre (M3). Un petit boulon à tête plate M3 rendait l'écrou solidaire de son triangle (ne pas visser à fond pour laisser du jeu au triangle => peut-être point de colle à prévoir ...).

Attention, la tête du boulon ne peut pas toucher le miroir. Les points de contact avec le miroir doivent donc être plus haut que la tête du boulon central quelque soit sa position (utiliser, par exemple des boulons nylon M4 pour les points de contact).

Modifié par yves piette
Posté (modifié)
Merci à vous deux, je vais investiguer vers la solution la plus élégante tout en étant simple à mettre en oeuvre...

 

La solution de Serge me semble bien sympa, reste à savoir si je saurais percer la bille ??? où peut-on facilement se procurer ces rotules plastoc ?

 

 

Pas la peine de percer la bille inox elle l'est déja !

 

En faite c'est des chappes de direction pour voiture modélisme.

 

Tu en trouve dans tous les magasins de modélisme.

 

http://rueil-modelisme.com/accessoires-crawler/2929-chapes-a-boule-m3-droites-z-s0398-rc4wd-.html

 

Parcontre faut couper la tige qui permet de la fixer sur la biellette de direction des voitures de modelisme et arrondir au papier de verre.

 

Cordialement.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Posté
Pas la peine de percer la bille inox elle l'est déja !

 

En faite c'est des chappes de direction pour voiture modélisme.

 

Tu en trouve dans tous les magasins de modélisme.

 

http://rueil-modelisme.com/accessoires-crawler/2929-chapes-a-boule-m3-droites-z-s0398-rc4wd-.html

 

Parcontre faut couper la tige qui permet de la fixer sur la biellette de direction des voitures de modelisme et arrondir au papier de verre.

 

Cordialement.

 

JL.

 

Ok merci ! Et j'imagine qu'on joue sur la faible longueur du boulon/tige M3 nécessaire pour exclure les soucis de flexion ?

Posté
Je peut pas dire ? je voit pas de quell flexion tu parle désolé

 

JL.

 

La flexion de l'axe dû à sa finesse pour le coup puisqu'on est ici en M3 et que tout le poids d'un triangle (1/3 du poids du miroir donc) repose sur cette tige...

Posté

Non. La bille repose directement sur un orifice M3 percé dans barillet et supporte tout le poids. La tige rentre dans cet orifice mais n'est là que pour empêcher des déplacements latéraux du triangle.

Posté
Non. La bille repose directement sur un orifice M3 percé dans barillet et supporte tout le poids. La tige rentre dans cet orifice mais n'est là que pour empêcher des déplacements latéraux du triangle.

 

Tout à fait ! Merci

Posté

Coucou je reviens vers vous car le sujet du barillet me taraude...

 

(J'espère que je ne vous saoule pas trop avec mes questions)

 

Pour la partie supportant les triangles, je n'arrive pas vraiment à trouver une solution qui me satisfait pleinement en restant sur un assemblage de tubes, j'ai pensé à une alternative composite alu-CTP-alu vissé+collé à l'epoxy (2-10-2 ? ) sur une forme comme celle-ci par exemple : 10509-1455619046.jpg

 

Déjà esthétiquement parlant je trouve ça beau (à l'écran du moins) et l'extrémité des branches me permet de partir sur un système de colim simple par exemple en appui sur des cornières vissées dans la caisse du primaire... je pense pouvoir arriver à découper les formes en étant soigneux et en prenant mon temps...

 

Qu'en pensez-vous ? Cette solution est-elle viable, suffisamment rigide ? Est-ce que je ne vais pas vers trop d'ennui ? A noter que l'âme peut-être autre chose que du CTP mais il faut que ça reste dans mes compétences de bricoleur du dimanche ;)

 

Merci z'à vous

Posté

Yo !

- le rotules de modélisme >>>> Parfait.... Parfait si on ne les surchage pas, notamment lors des transports ! Sur mon 400, le miroir voyage séparément. Je ne l'aurais pas fait s'il restait en place sur son barillet.

- il faut avoir le MINIMUM de frottement (donc de couple de feinage pour que ça ne présente qu'une très faible resistance). Donc plus le pivot-rotule sera petit, mieux ce sera. A voir la limite avé les contraintes de solidité (cf ci-dessus).

- pour un truc sphérique, le mieux est qu'il repose une un truc conique >>> les surfaces en contact sont fortement minimisée !!!!! donc bille-écrou borgne-écrou nylstop SUR trou conique (et pô sphérique)

- un truc pas mal, c'est de bien roder-polir les surfaces en contact >>>> exit l'empreinte rapidement réalisée avé un foret >>>>> on s'applique, un coup de Mirror et on fait tourner dans une perceuse jusqu'a ce que ça brille fort ! Fô d'l'amour dans nos bricolages.

- sur le T600 calédonnien, c'est écrou borgne sur trou chanfreiné à 45°, bien rodé au Mirror.

 

la forme,

- gaffe aux exercices d'esthétisme au détriment de la rigidité, qui doit TOUJOURS etre primordiale. Se poser la question des faiblesses que peuvent engendrer des découpes, certes jolies, mais préjudiciables au final.

- travailler sur les matériaux bien sur, mais aussi sur les épaisseurs comme le suggère souvent Pierre D., épaisseurs qui peuvent être variables pour suivre la courbe des moments fléchissants, au besoin par un bel excecice de nervurage (ou de renforts nervurés)

Posté

Merci serge, ok pour le côté exotique je ne veux pas prendre de risques et la rigidité maxi est vraiment le critère n°1, bien au delà de l'aspect poids, c'est pourquoi je prends mon temps et j'interroge sur les différentes possibilités...

 

J'ai ça en tête sinon pour une structure plus classique en tubes de section carrée de 20 mm :

 

10509-1455634232.jpg

 

Et après renforts de plaques d'alu, collées/rivetées (éventuellement renforts dessus ET dessous) :

 

10509-1455634037.jpg

Posté

Hello,

 

Pas d'avis sur la structure/forme de cette partie du barillet supportant les triangles ?

 

Je peux partir sur du Systéal aussi comme le suggère Yves, mais puis-je utiliser une telle forme triangulaire avec suffisamment de rigidité ? Un autre arrangement des profilés peut-être ?

Posté

Bonjour,

j'ai le même type de structure pour un miroir de 360 et 8 kg avec des tubes carrés alu de 25mm. J'en suis content. Je pense que tu peux te contenter du triangle, l'étoile centrale est inutile. Pour les tôles qui joignent les profilés, il n'y a pas besoin de prendre très épais si on en met à la fois dessus et dessous. Pour une rigidité maximale, il faut coller ces renforts sur les tubes. Et il faut ajouter des rivets ou boulons pour la résistance aux chocs qui pourraient provoquer un décollage.

 

Eric

Posté

Merci pour ta réponse.

 

Le pourquoi de l'étoile c'est qu' en fait je pensais poser les triangles sur les branches centrales et me servir des sommets du grand triangle comme points d'appui pour les vis de colim...

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