Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

nous avons au club un c8 de 20 ans.

jusqu'à maintenant pas trop de problème.

mais : depuis un certain temps les images deviennent flous.:?:

réglage de la collimation ; pas d'amélioration.

la lame de fermeture étant a nettoyer (coulure humidité a l'intérieur ) nous décidons de démonter la lame de fermeture et faire son nettoyage.

nous avons repérés la position de la lame et fait suivant les tutos trouver sur la toile et ce forum.

remontage dans le sens inverse la lame dans les repaires les petits joints autour de la lame ,la fixation de l'anneau de maintien , sans trop serrer.

collimation et là toujours le même problème.

une image flou anneaux de sature impossible a voir une grosse tache.

idem qu'avant le nettoyage.

le système miroir sur la lame n'a pas été démonté.

collimation laser aussi sur une étoile artificiel.

nous avons aussi fait l'essai en tournant la lame de fermeture 1/4 de tour ,cela n'a rien changé.

la forme de l'étoile forme un demi cercle et une flèche au milieu

(comme un arc et sa flèche sans corde ;) )

il y a t'il une manip a faire que nous avons oubliés.

un autre problème ?

merci de votre aide

Alain

Posté (modifié)

la forme de l'étoile forme un demi cercle et une flèche au milieu

(comme un arc et sa flèche sans corde ;) )

Salut Alain,

-> comment vous avez pu collimater sur une étoile alors ?

ça ressemble bien à un tube décollimaté avec une grosse coma.

Il faut le collimater sur une étoile de manière à avoir des cercles concentriques à très faible défocalisation et très fort grossissement. Avec un 5mm typiquement.

Ensuite quand c'est bien en température, bien mettre au point.

Une fois que c'est fait, il faut vérifier 2 choses :

- que les 3 vis de collimation sont toutes les 3 bien vissées, mais sans exagération, sinon ça peut contraindre le support du primaire.

- que rien ne bouge, ni le secondaire, ni le primaire.

Le secondaire bouge rarement si les 3 vis sont bien serrées.

Le primaire bouge toujours un peu, mais ça doit être minime : uniquement du au jeu entre le barillet et le baffle central.

Mais il peut arriver que l'écrou de serrage du primaire sur le barillet se desserre. (comme il a 20 ans c'est pas impossible, le joint de liège entre l'écrou et le primaire se tasse). Là le primaire bascule beaucoup dès qu'on change d'orientation du tube. Donc si on collimate au Zenith et qu'on passe sur Saturne, la collimation est complètement perdue.

(même sans se problème, il vaut mieux vérifier la collim près de la cible quand c'est possible)

Pour vérifier il faut pointer une étoile près du méridien pas trop haute (comme saturne), regarder la colim en défocalisant très légèrement et faire un retour au méridien. Si la colim est complètement dans les choux après, c'est que le primaire est desserré.

Olivier

Modifié par olivdeso
Posté

jctfrance

pas de problème a ce niveau la mise au point d'un objet lointain ou peu éloigné peu ce faire même si l'image n'est pas ponctuelle (notre problème)

olivdeso

nous faisons bien la procédure de collim.

moi même j'ai eu deux c8 un c6 et je faisais ma collimation sans problème.

c'est a dire dégrossissement laser ; suivi d'une étoile légèrement de-focalisé pour centrer le rond noir , suivi d'une mise au point et re réglage finition oculaire de 7mm .

et là avec ce C8 je galère.

les 3 vis du secondaire font bien bouger celui-ci .

sur le primaire le système de mise au point c'est bon.

a voir peut être le secondaire mal centré dans son logement ce qui ferais un décalage en retour vers l'oculaire.

je pense que nous allons le démonter.

d'autres conseils ?

alain

Posté

moi même j'ai eu deux c8 un c6 et je faisais ma collimation sans problème.

c'est a dire dégrossissement laser ; suivi d'une étoile légèrement de-focalisé pour centrer le rond noir

Ah c'est pas suffisant si tu vois le "rond noir" : tu n'es qu'à l'étape 1 sur 3 de la collim selon la méthode de Thierry Legault :

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Il faut que tu passe à l'étape 2 en défocalisant moins et en grossissant plus jusqu'à voir les cercles très fins à l'intérieur du rond noir ainsi qu'une petite tâche lumineuse au centre et que tout ça soit bien concentrique. Il faut regarder en intra focale et extra focale. En général on voit bien mieux les cercles d'un coté du focus sur les SCT

Déjà si tu fais ça avec le 7mm et une barlow x2, ça sera quasiment bon. 7mm tout seul, c'est pas suffisant.

Reste l'étape 3 à faire : la figure d'Airy. Là c'est plus difficile, c'est pas possible tous les jours. Mais si le ciel ne le permet pas, ça sera pas bon non plus en visuel à fort grossissement, donc ça vaut pas le coup de s'embêter, c'est même un coup à tout dérégler.

Pour s'entrainer, il faut prendre une étoile très haute, comme Vega en ce moment. ça permet de grossir un max.

Là il vaut mieux prendre la barlow x3 avec ton 7mm. La figure d'airy est toute petite.

D'ailleurs, dans la procédure de Thierry Legault, il y a une différence d'échelle de l'ordre de x10 entre chaque étape.

Tel que tu décrit le truc, ça ressemble beaucoup à des vis de collim en buté, à cause d'un primaire mal tenu par sa fixation centrale qui a pris du jeu et donc de travers. Fait le test du retournement au méridien sur une étoile basse au Sud avec ton 7mm, tu verra bien si la collim est la même ou pas. (j'ai eu exactement ce cas, même symptomes)

Posté

f1gyk

c'est peut être ça le problème ?????

figyk tu es radio amateur ?? je suppose ;)

olivdeso

je vais reprendre tes remarques et refaire depuis le début et voir ce que cela donne.

je serais absent quelques jours.ne vous inquiéter pas si je ne répond de suite

merci

Posté

le secondaire, la lame et le primaire sont repérés en général, surtout sur les anciens. Il faut mettre les repères à 3h si tu démontes. (ou du moins tous du même coté).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.