Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Étant astrophotographe amateur, j'ai constaté que malgré les innovations technologiques de ces dernières années, notre matériel était toujours aussi lourd, encombrant, long à installer et complexe à utiliser. Alors, j'ai eu l'idée de créer une entreprise qui proposerait des instruments à la fois légers, faciles à installer et à utiliser. Mais avant de me lancer dans la réalisation d'un premier prototype, j'ai besoin de votre avis pour savoir si c'est une bonne idée.

J'ai construit un petit questionnaire concernant votre façon de pratiquer l'astronomie et qui ne prend que quelques minutes à compléter : lien vers le questionnaire.

Par avance merci d'y répondre car votre avis va beaucoup m'aider dans mon projet.

Bien cordialement,

Cyril

Modifié par Modération
Posté

Merci pour vos réponses et vos encouragements, mon associée et moi même savons la tâche ardue, nous essayons donc de nous entourer de professionnels dans tous les aspects qui touchent à ce projet ambitieux.

Cordialement,

Cyril

Posté

Merci à tous pour votre participation, vos réponses vont nous permettre de mieux caractériser le milieu de l'astronomie amateur. Nous reviendrons rapidement vers vous pour vous présenter le télescope innovant que nous sommes en train de concevoir.

Le questionnaire est ouvert pendant encore plusieurs jours, n'hésitez donc pas à participer si ce n'est pas encore fait, cela ne prend que quelques minutes.

Merci encore,

Cordialement,

Cyril

Posté

Bonjour Cyril

La question du poids de l'instrument est un sujet sensible.

10 kilos pour l'instrument + monture + trépied pour faire de l'astrophoto ça me semble très léger comme set-up.

Il ne va pas falloir qu'il y ai la moindre brise de vent ... sinon ça risque de secouer sévèrement l'ensemble.

Quand je pense au 25 kilos de mon C8 à qui il arrive de vibrer par vent modéré .

Ce n'est sans doute pas un hasard si les astrams et en particulier les imageurs recherchent avant tout des instruments ET des montures relativement "mastoc" capable d'encaisser les vibrations.

Posté

Répondu aussi.

Notre instrument sera entièrement pilotée sans fil, via une application fonctionnant sur un smartphone ou une tablette tactile. Ainsi, vous pourrez contrôler directement la caméra CCD ou le reflex numérique.

Est-ce à dire que cette solution ne fonctionnera qu'avec un smartphone ou une tablette mais pas avec un PC ?

Si c'est le cas, ça me semble très compliqué à envisager dans certains cas pour la photo...

jb

Posté

Bonjour Cyril,

je suis très mitigé sur ta démarche...

Déjà on n'a aucune présentation de ta part, qui tu es, ton expérience astro, quelques images que tu aurais pu produire, ton matériel actuel, etc..

Il y a un forum présentation, je t'invite à y poster la tienne avant toute chose.

Tu nous demandes de te remplir un questionnaire, mais nous on ne sait rien de toi, ton questionnaire est totalement anonyme, ton entreprise n'est pas mentionnée.

Excuse-moi d'être dubitatif sur ta démarche, peut-être est-elle totalement légitime et peut-être est-ce moi qui suis parano, mais sans en savoir plus sur toi, sur ta société et quelques éléments concrets sur l'avancement de ton projet, personnellement je ne répondrai pas...

Posté
Bonjour Cyril,

je suis très mitigé sur ta démarche...

Déjà on n'a aucune présentation de ta part, qui tu es, ton expérience astro, quelques images que tu aurais pu produire, ton matériel actuel, etc..

Il y a un forum présentation, je t'invite à y poster la tienne avant toute chose.

Tu nous demandes de te remplir un questionnaire, mais nous on ne sait rien de toi, ton questionnaire est totalement anonyme, ton entreprise n'est pas mentionnée.

Excuse-moi d'être dubitatif sur ta démarche, peut-être est-elle totalement légitime et peut-être est-ce moi qui suis parano, mais sans en savoir plus sur toi, sur ta société et quelques éléments concrets sur l'avancement de ton projet, personnellement je ne répondrai pas...

Tout pareil. :)

Posté

Ben moi je veux un truc qui fasse de la photo tout seul, sans réglages sans fin, sans EP, avec un instrument ultra ouvert mais qui me permette de faire du planétaire à haute résolution, tout en regardant le soleil en LB et H-Alpha.

Le mec qui fait ça, je signe de suite :be:

Posté

Avec 2 zéros de plus, tu pirates la liaison et les commandes de Hubble et de SDO et t'es bon :) En demandant aux chinois on doit pouvoir même retirer un zéro !!

Tu fais tout ça de chez toi, sans sortir dans le froid, assis devant ton écran à siroter ton pastis :D

Posté

Moi j'ai voulu commencer a répondre et j'ai trouvé le formulaire contraignant.

Donc j'ai stoppé. La démarche est intéressante, je l'avoue, mais avec la foule de matos disponible on peut se faire la config de rêve pour pas trop chère.

Ca va etre difficile de faire mieux pour le même prix que le matos actuel, mais pourquoi pas.

De plus la question par rapport au sujet et discordante car a une intonation commerciale.

Moi je l'aurais mis dans présentation, avec le même titre, avec une présentation plus explicite :be:

Posté

Au contraire, je trouve la démarche de Cyril_D très structurée.

Il a un projet, une idée, un prototype et avant d'aller plus loin il recueille les besoins auprès d'une communauté.

Le formulaire est pas très contraignant, moins de 10 questions, ça va.

Juste la dernière page que je n'ai pas rempli.

Est-ce que l'idée de cyril_d est bonne ? Est-ce qu'il y a un marché ? Est-ce que ça config sera hors de prix ? Est-ce qu'elle sera adaptée à toutes les pratiques de l'astrophoto ?

Ce sont ses problèmes. A lui et à son associé de voir s'ils persévèrent ou s'ils laissent tomber.

Est-ce que cette démarche commerciale est à bannir de WA ? C'est à la modération de décider. Et a priori sa pose pas plus de pb que ça.

Tant mieux si demain il y a un nouveau fournisseur de matériel astro.

Bon courage dans cette aventure

Posté

Bonjours à tous,

Tout d'abord merci de votre intérêt pour notre projet, que ce soit par votre soutien ou vos remarques qui sont parfaitement légitimes. Étant astronome amateur depuis une dizaine d'années, je me mets tout à fait à votre place. Le fait de venir vers vous avec cette démarche que certains qualifieront de commerciale est nécessaire car il ne faut pas non plus chercher à tromper tout le monde. Nous sommes 2 jeunes diplômés avec des compétences complémentaires : mon associée en électronique embarquée et moi même en optique et mécanique. J'ai eu l'idée d'un système optique qui permettrait de simplifier notre pratique de l'astronomie et nous souhaitons en faire profiter le plus grand nombre.

Astronome04, je suis désolé mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. En tant qu'astronome amateur et président d'un club d'astronomie, je pense qu'à ce jour, la configuration de rêve n'existe pas (et c'est pour cela que j'ai besoin de votre avis à travers ce questionnaire). Malgré les progrès prodigieux réalisés dans de nombreux secteurs, j'ai le sentiment que le milieu de l'astronomie amateur n'évolue quant à lui pas beaucoup. Il faut toujours autant de temps pour installer son matériel, il est toujours aussi lourd, l'ergonomie des logiciels est loin d'être optimale, bref, cela reste bien compliqué.

Nous souhaiterions vous parler directement de notre projet et si les données récoltées grâce à ce questionnaire nous permettent d'aller plus loin, nous viendrons vers vous en priorité pour vous présenter le télescope que nous développons. Il vous faut cependant comprendre qu'une entreprise commerciale ne peut pas tout dévoiler si simplement. Nous devrons d'abord protéger notre idée à l'aide de brevets et réaliser un prototype que nous pourrons vous dévoiler. Hélas, ou tant mieux si je me place en tant qu'astronome amateur (!), la concurrence est rude et avant d'investir des fonds importants dans ce projet d'entreprise, nous devons d'abord avoir une "preuve du marché". Notre société n'étant pas encore créée, nous n'avons pas beaucoup d'éléments pour nous présenter et c'est pour cela que nous venons vers vous aujourd'hui, pour que ceux que ce projet intéresse nous conseillent et nous suivent dans son développement pour qu'il soit le plus abouti possible.

Jean-Baptiste_Paris: Le télescope sera également contrôlable depuis un PC mais l’intérêt sera limité car l'instrument intégrera un micro ordinateur suffisamment performant pour réaliser les mêmes tâches qu'un ordinateur classique.

c comme ça: Il faut bien distinguer poids et rigidité. Nous comptons utiliser au maximum des matériaux composites dans le but de réduire le poids tout en augmentant la rigidité. Les tests que nous réaliserons permettront de valider ce point qui est, vous avez raison, tout à fait critique pour un télescope dédié à l'astrophotographie.

Je vous souhaite un agréable week-end et vous remercie pour votre intérêt, plus de 70 personnes ont déjà participé et les résultats sont très encourageants!

Cordialement,

Cyril

Posté

Je vous remercie de votre élégance et de votre courtoisie par rapport a mon commentaire.

Je cerne mieux votre projet et je vais répondre au questionnaire car cela m’intéresse.

Je suis désolé si mon commentaires a blesser ou choqué certains astronomes

sur ce forum ce n’était pas mon but, nous sommes une communauté

je pensais pouvoir m'exprimer librement.

Posté
Ben moi je veux un truc qui fasse de la photo tout seul, sans réglages sans fin, sans EP, avec un instrument ultra ouvert mais qui me permette de faire du planétaire à haute résolution, tout en regardant le soleil en LB et H-Alpha.

Le mec qui fait ça, je signe de suite LOL

tant veux des choses toi ......:be::be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.