Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour,

:blush: désolé de pinailler, mais le Dob 200 il sera en 1200 de focale (donc pas un 200/1000) ... :jesors:

Blague à part: +1 pour ma part aussi : comme dit, mon Dob 200/1200 me donne beaucoup de bon temps sous le ciel étoilé. Usage très généraliste, peu gourmand en collimation ou en oculaires bien corrigés, facile à utiliser, poids somme toute encore modéré, transportable ...

Autant pour moi, ça sera bien un 200/1200 (ou 203):p

Posté

Je partirai bien pour un chercheur Quickfinder mais on trouve beaucoup de Telrad sur les sites de vente astro mais très peu de Quickfinder.Un modèle en particulier me conseillez-vous?

Posté

Tu trouveras plusieurs posts sur les avantages et les inconvénients entre telrad, quickfinder et point rouge.

Pour ma part, j’ai opté pour le Quickfinder à cause de sa compacité, son faible poids (important lorsqu'on a un dobson), sa compacité et sa meilleure résistance à la buée.

Par rapport au telrad, il a un cercle en moins mais c'est le seul "désavantage" par rapport au quickfinder.

Posté
La différence entre un 150/750 et un 200/1200 se remarque (comme entre un 114 et un 150, un 200 et un 250, un 250 et un 300, etc...).

Quelques "chiffres" (mais tout cela reste théorique, l'élément principal étant la qualité du ciel sous lequel on observe) :

150/750

* clarté : x 625

* pouvoir de résolution (séparateur) : 0,8 "

* exemple sur Jupiter (avec un oculaire de 6 mm / 60 ° en 31,75 mm) :

- grossissement en visuel : x 125

- pupille de sortie : 1,2 mm

- champ de vision maxi : 2,43 °

- champ réel obtenu : 0,48 °

-200/1200

* clarté : x 1145

* pouvoir de résolution (séparateur) : 0,6 "

* exemple sur Jupiter (avec un oculaire de 6 mm / 60 ° en 31,75 mm) :

- grossissement en visuel : x 200

- pupille de sortie : 1 mm

- champ de vision maxi : 1,52 °

- champ réel obtenu : 0,3 °

Faute d'informations complémentaires sur cette annonce, je serais assez tenté d'adhérer à l'avis de Minipomme.

Les prix en matériels neufs :

- Sky-Watcher 200/1200 dit "skyliner (dénomination commerciale "astroshop") est vendu par ce site internet 439 € (contre 329 et 350 € par les magasins cités dans mon message précédent ... )

- oculaire Pentax XF /8,5 mm : 176 €

- filtre UHC de bonne qualité : environ 100 €

- QuickFinder : 55 €

- un filtre couleur d'entrée de gamme se négocie entre 10 et 15 €

- outil de collimation : en l'absence de précision, il n'est pas possible de déterminer un prix (retenons 50 €).

Tout ceci fait un total de 870 € ...

une annonce fixée à 200 € est donc "bien basse" .... :hmm:

Bizarre l'annonce a disparu ...:confused:

Posté

Par contre j'ai trouvé le Perl 203/1200 à 275€+19€ de livraison sur le site loisirsplaisirs, mais rupture de stock, je dois rappeler mercredi matin.Les tarifs de ce site sont hyper attractifs en tous cas.

Posté

Quickfinder plus léger, moins encombrant sur le tube, moins cher, et en effet qui prend moins vite la buée, que le Telrad, mais ce dernier fonctionne très bien aussi bien entendu.

Si on veut débuter pour pas trop cher, qu'on est patient et qu'on n'a pas peur d'apprendre à pointer et à chercher les objets, bien évidemment un p'tit Dob 200 est sensass pour débuter, pourquoi pas un 250 d'ailleurs en occaz.

Si on accroche bien à l'astro, on en fera toute l'année, par conséquent rejoindre un club ou un groupe d'astrams est éminemment conseillé !

Posté (modifié)

Je continue à étudier mon projet d'achat d'un Dobson, je me rend compte que le suivi en planétaire à fort grossissement est plutôt fastidieux pour certain, est-ce vraiment un inconvénient? je compte faire du planétaire pour commencer et apparemment c'est beaucoup plus simple de suivre avec une monture.

Vous aller me dire que c'est un coup de main à prendre mais bon...

J'ai pu lire aussi qu'il était judicieux d'investir dans un occulaire 5 ou 6mm grand angle pour le planétaire, ce qui améliore la pratique visuel planétaire.

Modifié par doub67
Posté

Bonjour,

Je continue à étudier mon projet d'achat d'un Dobson, je me rend compte que le suivi en planétaire à fort grossissement est plutôt fastidieux pour certain, est-ce vraiment un inconvénient? je compte faire du planétaire pour commencer et apparemment c'est beaucoup plus simple de suivre avec une monture.

J'ai pu lire aussi qu'il était judicieux d'investir dans un occulaire 5 ou 6mm grand angle pour le planétaire, ce qui améliore la pratique visuel planétaire.

Suivi Dobson à grossissements poussés?

Pour ma part, je ne trouve pas cela très fastidieux et certainement pas au point de dissuader d'un Dobson: p. ex. sur mon 200/1200, je suis assez aisément à +/- 300x (les cracs font bien plus :D) ... maintenant, si on préfère tourner la molette ou le flexible en ascension droits plutôt que le pousser/tirer d'un chauffe-eau ;), cela se défend tout aussi bien ... pour pouvoir jouer des deux, je peux dire que je n'ai pas de préférence tranchée ... souvent, cela dépend de mon humeur :be:

Oculaire?

Oui, sur mon Dob 200/1200 j'apprécie des focales oculaires de 6 ou 5mm. On peut toujours essayer avec le "fameux" 10mm et une Barlow livrée le cas échéant de série , ne serait-ce que pour se faire une première idée du grossissement obtenu avant de taper dans une qualité plus élevée.

Posté

Bien évidemment, le suivi est un plus, le tout est d'avoir les sous pour se payer un système à diamètre équivalent.

Ceci dit, comme tu le dis, c'est un coup à prendre, mais surtout dès le départ quand on choisit un manuel on n'est pas dans l'esprit « Bon, allez, tant pis, j'ai pas trop de ronds, je choisis du diamètre quand même », sinon on est dans le « compromis de résignation » et ce n'est pas le but. :?:

Le manuel, surtout en Dobson, c'est l'esprit « je me pose, je me repère (carte, planétarium smartphone/tablette), je shoote », avec « pas de moteurs=pas de batteries à emmener, pas de MES à effectuer (pas une messe, hein, mais une Mise En Station :be:) », surtout en nomade.

Je monte souvent à 375X, 500X, si je voulais le suivi je me payerais un scope GoTo trois fois plus cher, ou bien une table équatoriale, mais bien que de temps en temps j'apprécierais d'avoir cette dernière et que je dis souvent « J'en achèterai une un de ces quatre », après deux ans je n'en ai toujours pas, c'est donc que le manque n'est pas terrible.

Le manuel, c'est la liberté totale, le plaisir de chercher par soi-même aussi, mais c'est tout à fait personnel, je n'ai rien contre le GoTo, chacun fait bien comme il l'entend, ce n'est pas un plaidoyer POUR le manuel CONTRE le GoTo, c'est juste une explication de la philosophie du manuel.

Posté (modifié)

J'ai bien écouté et suivi vos conseils, et c'est vrai que le Dobson me correspond mieux.

Et. ...depuis cet après-midi j'ai un dobson Perl 203/1200 à la maison!Comme dis plus haut une boutique à ouvert la semaine dernière à 10km de chez moi, il y avait donc un dobson en présentation et un 150/750 sur monture j'ai donc pu me rendre compte.

Le commercant m'à gentillement remisé le Dobson au prix de 308€, et oui c'est les soldes, et m'a filé par dessus un oculaire plossl 12,5mm qu'il avait en rabe, je ne sais pas si ça me sera utile mais je trouve ça sympa.

Il m'a aussi donner un morceau de filtre astrosolar à mettre sur le cache du tube pour observer le soleil.

Par contre je pensais qu'une barlow était livrée d'origine mais négatif.

J'ai régler le chercheur et je trouve déjà la simplicité réjouissante de la chose, j'ai plus qu'a me former au ciel et observer.

Merci pour vos conseils.

Modifié par doub67
Posté

images?q=tbn:ANd9GcThh1y1qEcn3TEdohcWpaL5BEVZx9KzHNPBF04co_1dfs_Y_akL

Bonsoir,

Un bon prix :pou: ... et oui, je ne serais pas surpris que le 12.5 te sera utile: si c'est le Plössl silver, je le trouve mieux que le 10mm fourni de série (et que tu as probablement eu, non?).

Pas mal la feuille astrosolar même si c'est pour le cache: ça permettra déjà de voir des taches solaires ... mais attention, je suppose que le vendeur t'a remis la version pour le visuel (en ND5 - à confirmer), pas celle pour la photo qui ne filtre pas assez pour les yeux d'après mes lectures - à vérifier peut-être?

Tu m'as l'air bien parti là ;) - bon amusement.

Posté

Oui j'ai bien eu le 10mm avec et le 25mm aussi.

Concernant le filtre, effectivement il m'a expliqué qu'il y avait deux types, il m'a donc donné celui adapté au visuel biensur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.