Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ne sachant trop où partager cette vidéo que nous avons réalisé avec mon père l'année dernière, je décide de la poster ici.

Il s'agit d'une petite expérience consistant à transmettre des informations (en l’occurrence la voix) en utilisant une porteuse lumineuse. Je vous laisse découvrir la vidéo qui est en deux parties, la première vous expliquera grossièrement le fonctionnement de l'émetteur et du récepteur, et la deuxième traite de l'expérience en elle-même.

Bon visionnage

1ere partie :

2eme partie :

Posté

Superbe expérience très intéressante.

J'imagine la même chose avec un laser (si c'est possible ?)

Bravo à vous deux et 73 de F1LOO ;)

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Ne sachant trop où partager cette vidéo que nous avons réalisé avec mon père l'année dernière, je décide de la poster ici.

Il s'agit d'une petite expérience consistant à transmettre des informations (en l’occurrence la voix) en utilisant une porteuse lumineuse. Je vous laisse découvrir la vidéo qui est en deux parties, la première vous expliquera grossièrement le fonctionnement de l'émetteur et du récepteur, et la deuxième traite de l'expérience en elle-même.

Bon visionnage

1ere partie :

2eme partie :

Un led de puissance de 3W ?

Il y a quand même la question de sécurité pour les yeux avec de la lumière cohérente focalisée et vue de loin, même si ce n'est pas un laser.

Sinon, j'aime bien cette adaptation d'une parabole TV. La disposition du papier alu sans plissures, n'a pas dû être triste. Mais, on constate, c'était réussi !

Pour ce qui suit, je me fais un petit test de mémoire...

Quand j'étais ado, j'ai fait une expérience similaire avec une transmission optique en sens unique. Je vais regarder sur une application cartographique et préciserai la distance exacte, mais c'était aux environs de 1Km.

L'équipement était bien plus rudimentaire:

un réflecteur optique de diamètre 40cm environ

une ampoule de lampe de poche. 2,5W je pense.

un amplificateur à l'émission.

J'ai testé deux méthodes dont la modulation directe du filament à partir d'un transformateur sur la sortie de l'ampli. Avec le filament à froid, je n'abordais pas la partie "linéaire" de sa réponse. J'ai donc appliqué un voltage pour le chauffer à rouge. J'ai dû utiliser un pont redresseur en sortie d'ampli et un diode sur la pile pour isoler les deux sources.

A la réception, j'avais une lentille de 5cm de diamètre environ et un photodiode qui, de mémoire était OCP71.

Je découvre qu'on peut l'acheter encore, pour la modique somme de £1.75 !

!Bf2ykB!BGk~$(KGrHqQH-DYErf3crCHnBLC79fW)m!~~_35.JPG

Je pense avoir appliqué un bias émitteur-collecteur et l'avoir inséré dans un pont de Wheatstone (Ce sont des souvenirs d'il y a 45 ans !). J'ai branché la sortie du pont via un captateur sur l'entrée microphone d'un amplificateur audio.

Ce système rustique (mon papa était un peu bricoleur, mais d'aucun secours pour ce type de montage) fonctionnait même de jour.

J'ai fait une version modifiée dans lequel la lampe était éclairée en continu. Il était monté sur un support partant d'un haut-parleur et c'était les vibrations mécaniques qui faisait dévier le faisceau. La modulation était plus nette, mais le positionnement du récepteur est devenu assez délicat. Il y avait un peu de résonance dans les aigus.

Je pense qu'il y a une véritable application de cet effet mécanique possible dans l'astronautique.

On entend trop souvent que le son ne passe pas dans le vide.

Cela se rapporte assez bien à l'exemple que tu cites dans le film, d'avoir entendu le battement d'ailes d'un insecte à des centaines de mètres. Dans ce ces, ce n'es pas l'effet Doppler mais l'obturation partielle du faisceau.

Mais l'usage de l'effet Doppler sur le reflet d'une lumière infra-rouge, pourrait permettre à un astronaute d'entendre les vibrations des objets sur lesquels il travaille. Et pour le travail d'équipe, on pourrait produire un environnement sonore où chaque intervenant entend lls voix des collègues venant de l'endroit où ils se trouvent.

Modifié par Paul_Wi11iams

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.