Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

La durée de mise en température, avant observation des Maksutov-Cassegrain est un large sujet de discussion...l'épais ménisque demandant un certain temps...Les durées préconisées sont aussi nombreuses que les avis émis et varient de 1h à 2h, voir plus.

Mais quand est-il lors de période de canicule comme l'on connait en ce moment ?:?: Avec 35°/38° la journée, au soleil couchant 25° et 18°/20° vers minuit...j'attends vos avis, conseils et...astuces. Merci:)

Posté

Il faut juste sortir le MAK quand la température extérieure est égale à la température de la pièce où le Mak est stocké, et là il est directement en température, pas besoin d'attendre.

Il te faut 2 thermomètres....

Ensuite si la température baisse vite, le MAK aura du mal à suivre. Là il faut ventiler l'intérieur du MAK. ça ne sert à rien d'attendre, car le MAK sera toujours en retard.

Posté

J'apprécie l'humour de Mizar, et merci Olivdeso. Conclusion : il n'est pas facile d'équilibrer la température du MAK avec l'extèrieur; d'autant plus , que par définition un MAK est un télescope fermée, alors pour ventiler l'intérieur !!!

Posté

J'ai bien fait d'intervenir sur ce fil même pour blaguer car j'y trouve des solutions que je n'avais pas envisagées ni même ne connaissaient concernant le refroidissement des tubes fermés.

Merci donc à olivdeso et jtcfrance pour les liens fournis et à VIRGO 26 d'apprécier mon humour.

Je vais étudier la fabrication de ce refroidisseur, ayant déjà les ventilos récupérés sur des ordinateurs tours.

Je vais sans doute pouvoir en plus du refroidissement trouver une solution à la prise d'air sur mon M603, laquelle est visible sur la tâche d'airy.

Posté

Sympathique le magazine du club d'Antony.

Nous ne sommes pas très loin finalement mais n'ai que peut de temps à consacrer à l'astro en temps normal, d'autant moins que vivre en appartement ne favorise pas la pratique.

Un p'tit bout de jardin et d'ouverture sur le ciel à domicile........quel pied cela doit être, même en ville ne serait-ce que pour le planétaire.

Posté

Merci Mizar, je vais sans aucun doute prévoir de fabriquer "l'équilibreur de température" du club AstroAntony. Merci du tuyau, non du tube !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci à jctfrance et olivdeso, pour les adresses des deux montages "à faire-soi-même"; ce matin, chez Aldi, j'ai trouvé un gonfleur pour matelas pneumatique, 12v allume-cigare + alimentation 12v/230V pour 14,90€. Je vais combiné l'exemple des deux montages , et cela devrai être au top. merci encore

Posté

...Mis sous tension pour avoir un aperçu du débit : correct, largement suffisant ;1) Sortie soufflante : je vais me mettre à la recherche de diamètre de tube, manchons, raccords... 2)Entrée aspirante : (même diamètre), bidouillage en perspective pour y adapter un filtre.

A signaler que l'adaptation 12v/230v est de 1,5A, ce qui laisse présager que l'utilisation sur batterie doit être "gourmande"...

Le souffleur est très léger, moins de 50gr.

Deux photos pour ceux que cela intéresse.

DSCN4808.thumb.jpg.d1cd91d8a1801d30d210c4b5dc848e4e.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.