Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

A l'heure où certain se lève pour aller bosser,

D'autres se couchent après une nuit étoilée.

Je n'ai pas pu attendre, il a fallu traiter.

Voici donc ma prise de cette nuit : L'amas Ouvert M52 et accessoirement la nébuleuse de la bulle (NGC 7635 pour les intimes).

Imageur : 1100D non-modifié

Objectif : 80ED+correcteur/reducteur (0.8x)

Monture : G11

Guideur : C8+correcteur/reducteur F6.3 + PL1-M

Logiciels : BYE / PHD Guiding / IRIS / Fits Liberator / PS CS6

24x300" à 400iso + DOF (5 darks, 15 flats et 15 offsets)

M52%20petite.jpg?dl=1

Modifié par AstroFilDu76
Posté

JB a raison, à cette focale avec un apn non modifié et à 400 iso c'est coton !!

Ta photo est impeccable, excellent traitement et suivi, peut être qu'en augmentant les iso tu aurais eu plus de signal.

Cordialement, Christian.

Posté

Hé bé ,

très bon résultat pour un apn non defiltré, montes à 800iso la prochaine fois si ton ciel le permet bien sur...

En tous cas bonne maitrise de l'ensemble chapeau

fred

Posté (modifié)

Merci. T'as vu Fred, j'ai essayer ton tuto pour la desaturation du fond et les couleurs, tu en penses quoi ? version B

Modifié par AstroFilDu76
Posté
Le souci c'est que tu as désaturé aussi la nébuleuse et du coup elle a quasiment disparue...

jb

Je préfère aussi mon premier traitement, plus doux... Mais le tuto de pilou me donne de l'inspiration, travailler en L/RGB avec du RGB ça me plait bien, je retenterais le traitement (voir avec des acquisitions à 800iso) en mélangeant ma façon de faire et celle de Pilou.

Virgile.

Posté
Le souci c'est que tu as désaturé aussi la nébuleuse et du coup elle a quasiment disparue...

jb

+1

par contre tu peux faire comme ceci,

un calque luminance (ou desaturé) par dessus ton calque couleur auquel tu casses le niveau des basses lumières (curseur de gauche a tirer vers la droite)

c'est ça que tu as fais si tu t'est basé sur mes tutots.

sinon une autre façon , toujours avec les deux calques superposée (lum et dessus couleur) tu selectionnes le fdc avec l'outils selection et plage de couleur (clic sur le fdc) regler la tolerance pour voir apparaitre la neb, click ok, puis click sur l'icone formé d'un rectangle blanc avec un rond noir au centre en bas de la fenetre des calque.. ton masque est crée, selectionne le et ctrl+I pour l'inversé ...tatammmm le tour est joué

desatureparmasque.JPG

fred

Posté (modifié)
+1

par contre tu peux faire comme ceci,

un calque luminance (ou desaturé) par dessus ton calque couleur auquel tu casses le niveau des basses lumières (curseur de gauche a tirer vers la droite)

c'est ça que tu as fais si tu t'est basé sur mes tutots.

sinon une autre façon , toujours avec les deux calques superposée (lum et dessus couleur) tu selectionnes le fdc avec l'outils selection et plage de couleur (clic sur le fdc) regler la tolerance pour voir apparaitre la neb, click ok, puis click sur l'icone formé d'un rectangle blanc avec un rond noir au centre en bas de la fenetre des calque.. ton masque est crée, selectionne le et ctrl+I pour l'inversé ...tatammmm le tour est joué

desatureparmasque.JPG

fred

Merci Fred c'est ce que j'ai fais dans mon premier traitement (juste le masque de fusion) pour désaturé, débruité, et réduire mes zétoiles (y'en a un paquet dans le coin), mais je n'ai pas travaillé avec des calques Luminances et RGB séparés... Laisses moi le temps de le faire Pilou, t'es trop rapide.. :p

Merci encore, tes tutos sont vraiment intéressants.

Hé bé ,

très bon résultat pour un apn non defiltré, montes à 800iso la prochaine fois si ton ciel le permet bien sur...

En tous cas bonne maitrise de l'ensemble chapeau

fred

Oui, mon ciel le permet à l'aise...:wub::wub::wub:

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Merci beaucoup à tous, je ferais une prise à 800iso des que le temps va le permettre. je viens d'arriver en Finistère pour les vacances, matos dans le coffre... Nuages nuages :(

Virgile.

Posté

Encore des nuages :( je ne désespère pas de tester a 800iso. J'avais envie de faire une mosaïque, ce serait possible selon vous avec une image a 400 et une a 800iso ?

Virgile

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Ceci n'est pas un up, je vous propose une nouvelle version avec 6 poses de 300" à 400iso supplémentaires, je totalise ainsi 2h30min de pose avec ma 80ED et mon 1100D non-défiltré. En effet on en voit plus :)

Pour info, j'ai pratiqué une réduction stellaire.

M52%2030%20pose%20de%20300%20sec%20petite.jpg?dl=1

Voilà, j'espère qu'elle vous plaira...

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Hello,

Pour faire avancer le schmilblick :) : la dernière version est moins bonne à mon avis car tu as au final une photo avec moins de signal alors que tu as rajouté des poses...

Et 2 autres remarques :

- tu as perdu la couleur qui était sympa sur la première version ;

- la réduction stellaire ne se justifie pas vraiment ici à mon avis car 1/ tu perds la densité du champ, 2/ les étoiles ont un aspect un peu étrange, tu as sans doute trop forcé sur la réduction...

jb

Posté

Très plaisante ta première version, c'est propre et globalement très esthétique.

Tu peux juste regretter de ne pas avoir défitré ton apn car sur cet objet, ça fait une grosse différence.

Pourquoi tu le défiltre pas? un défiltrage partiel est suffisant et permet de continuer a s'en servir en diurne (au prix d'une balance des blancs au traitement)

Posté (modifié)

Merci de tout vos bons conseils...

Un dernier jet avant de passer à autre chose après je vous embête plus, c'est de pire en pire je trouve ;)

Pour info : j'ai utilisé pour les 2 dernières versions un script de tifloastro pour l'empilement...

Sans réduction d'étoiles :

M52%20dernier%20essai%20petite.jpg?dl=1

Il semble qu'il fera à peu près beau ce soir, alors messieurs, je vais shooter alors si vous avez une idée de cible avec mon défiltré :( je suis preneur.

Bonne nuit,

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Bonjour Virgile,

J'aime beaucoup ton image (la première version), d'un point de vue de débutant c'est vraiment propre et plaisant à regarder !

Merci pour l'idée je vais essayer de faire la même prise lorsque les nuages auront quittés la région parisienne !

Posté

je trouve que la première était mieux et je ne comprends pas pourquoi tu sembles perdre du signal en rajoutant des poses ! :b:

si tu ne l'as jamais fait pourquoi M13 qui est superbe à l'APN et assez gros (penser à faire une série de poses courtes pour le coeur)

Posté

je trouve que la première était mieux et je ne comprends pas pourquoi tu sembles perdre du signal en rajoutant des poses ! :b:

si tu ne l'as jamais fait pourquoi M13 qui est superbe à l'APN et assez gros (penser à faire une série de poses courtes pour le coeur)

Posté

J'y connais pas grand chose en astro photographie, mais sincèrement, elle me fait de l'effet ! La nébuleuse est vraiment splendide, l'amas aussi, l'image est vraiment nette, c'est agréable de s'y perdre dedans ! Merci de ce partage !

Posté
Salut Virgile,

Un bel amas ouvert et une Bulle qui ressort déjà bien avec ton APN non modifié.

Bravo.

Merci, vivement le défiltrage... (débayérisage peut-être..)

Bonjour Virgile,

J'aime beaucoup ton image (la première version), d'un point de vue de débutant c'est vraiment propre et plaisant à regarder !

Merci pour l'idée je vais essayer de faire la même prise lorsque les nuages auront quittés la région parisienne !

C'est vrai qu'on vois rarement ce couple pourtant bien sympatique.

Salut Virgile,

Très beau grand champ !!! Bravo !!!!

Astroamicalement,

Laurent

Merci Laurent.

Merci Dieter333, j'essaierais M13 en grand champs lors de ma prochaine session...

J'y connais pas grand chose en astro photographie, mais sincèrement, elle me fait de l'effet ! La nébuleuse est vraiment splendide, l'amas aussi, l'image est vraiment nette, c'est agréable de s'y perdre dedans ! Merci de ce partage !

Merci, pour le moment l’intérêt scientifique de mes clichés est proche de 0 alors autant essayer de faire en sorte qu'ils soient beaux.

Virgile.

Posté

Bonsoir Virgile

Je me permets d'apporter un avis sur ces 2 versions de la bubulle :)

Je partage certains avis : la seconde image ne montre pas plus de choses que la première, elle est traitée différemment avec du bruit et des artefacts sont apparus dans la bulle (traces noires).

C'est un sujet qui est souvent évoqué sur le fofo : ajouter des poses à une première série ne donne pas toujours le résultat que l'on espère. Cela est étroitement lié aux niveaux de bruits des 2 séries, sachant que le bruit plus élevé d'un second run peut ruiner l'image initiale. C'est parfois difficile à admettre mais c'est un fait.

Pour illustrer j'ai repris un cadrage de tes 2 fulls, à gauche la 1ere image et à droite la seconde avec plus de poses.

On voit bien que le nombre de poses supplémentaires ne font pas gagner en détection, les faibles signaux à droite sont bien visibles à gauche, avec moins de pose. L'image de droite est perfectible par son bruit ambiant, sans doute un excés de rehaussement ou traitement ? Je ne sais pas, mais je devine.

On pouvait s'attendre à une image bien moins bruitée et plus profonde avec l'ajout de poses supplémentaires, mais le résultat est inverse.

virgile.jpg

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.