Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Merci pour ton analyse Christian, effectivement on ne peut rien de cacher, j'ai une la main lourde (franchement trop lourde) avec l'outil netteté de PS.

Sur la première version j'ai pratiqué un traitement beaucoup plus simple en réalité que sur la seconde.

J'ai équilibré les couleurs sur le fdc puis une légère désaturation de celui-ci (sélection outil baguette magique + contour progressif ou via un masque de fusion je sais plus trop).

J'ai débruité indépendamment sur les couches rouge et bleu uniquement (et ouais vert y'a moins de bruit, vive la matrice de bayer, j'aurais au moins appris un truc).

Saturation en mode Lab (30 / 225 sur les couches a et B).

Ensuite une légère netteté optimisée puis un flou gaussien sur calque supérieur dosé par transparence...

Et une légère réduction d'étoiles.

Tu sais tout.

Pour la deuxième version, je n'ai pas débruité, j'ai testé plein de truc et le résultat et vraiment bof. J'ai abusé des outils qu'utilise pilou (je ne te met pas en cause pilou) avec lesquels j'ai eu la main lourde. Mea Culpa.

Finalement, le plus simple est le mieux, je pense avoir trouvé une méthode simple et efficace. Certes je n'ai pas une quantité de signal énorme mais au moins c'est pas désagréable à regarder.

Je me sens un peu comme lorsque j'ai appris la guitare (quand j'étais plus jeune), l'acquisition de la technique ne rend pas la façon de jouer meilleure car on a tendance à trop en faire et vouloir en mettre partout.

Parcimonie et sagesse à l'avenir.

Les curseurs, trop je ne pousserais point. :)

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Joli Virgile :)

C'est cette bulle là dont Kiwi parlait au Estivales ;)

Et bien, je serais où la chercher en visuel maintenant :)

Posté
Finalement, le plus simple est le mieux

Voila, c'est la meilleure méthode. Des images trop travaillées laissent des traces qui se voient.

Bref je te suggére de mettre en pratique la méthode qui correspond à ta 1ere image et l'avenir sera étoilé... :rolleyes:

Posté

C'est bien beau de donner une nouvelle version mais si on ne dit pas comment on a fait, c'est pas très utile...

Alors donc:

-Conversion du .fit en .psd dans iris.

-un premier coup de niveau dans psd. Juste ramener le curseur central au pied de la courbe.

-recadrage pour virer les bords noirs et couper les zones que ton flat a mal corrigé.

-alignements de l'histogramme de chaque couleur avec "luninosité/contraste"

-deuxième coup de niveau ou là je tire un peu dessus. (les curseurs encadrent la courbe)

-Retrait du gradient méthode orion rider ( http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234 )

-Nouveau calque en mode couleur pour hlvg et saturation (+25 ici) puis aplatir

-Contraste (+10), légère netteté optimisée (90% à 0,6pix)

-Luminosité pour mettre le fdc à 25 environ

-Lissage du fdc en faisant un nouveau calque (fichier/nouveau) calque que met à 26-28

-Copier coller du calque de lissage que je passe en mode éclaircir. A 100% le lissage est trop important, je l'ai descendu à environ 40% Ce calque lisse les valeurs entre 25 et 28.

-Enregistrer pour le web avec taille de l'image à 1100 pixels de large pour le forum

Rien de très poussé mais il me semble que le résultat est pas mal.

Bien joué pour les brutes, elles sont pas mal du tout!

Posté
Rien de très poussé mais il me semble que le résultat est pas mal.

mouai... Regardes bien, par rapport à la 1ere version de Virgile tu ne gagnes rien, sauf du bruit en fond de ciel...

Le traitement le plus efficace est souvent le traitement le plus simple.

Posté
mouai... Regardes bien, par rapport à la 1ere version de Virgile tu ne gagnes rien, sauf du bruit en fond de ciel...

Le traitement le plus efficace est souvent le traitement le plus simple.

Tu as raison, le fdc à 100% est moins propre mais il me semble que sur le grand champ ces défauts ne se voient plus et que le nuage autour de la bulle me parait un peu plus étendu.

Le fdc de ma version est entre ses deux versions.

Après tout dépend de ce qu'on veut privilégier. Fdc propre vs signal élevé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.