Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

J’ai fait l'acquisition l'année dernière d'une "mini" lunette pour autoguider mon Heq5 (qui sans autoguidage ne permet pas plus de 45s de pose :s)

J'ai pu faire quelques clichés tout a fait corrects. Seulement, le porte oculaire de cette fameuse lunette est horrible. (le tube peut bouger largement d'une dizaine de degrés :o)

Du coup c'est un peu bof pour de l'autoguidage.

Je suis a la recherche d'un porte oculaire un peu plus "sérieux" (pas obligé que ce soit un crayford, du moment qu'il est rigide et en dessous de 150€)

Sauf que des porte oculaires de base ("non crayford"), je n'ai pas l'impression que ça se trouve nulle part et les crayford que j'ai pu trouver sont tous conçus pour des lunettes de 80mm. (la mienne fait 60mm)

Sauriez-vous où je pourrais trouver un porte oculaire suffisamment rigide pour faire du guidage et conçu pour une lunette de 60mm?

(perl 60/700: http://www.promo-optique.com/lunetteastronomiqueperlalhena60700as2-p-166821.html?gclid=Cj0KEQjw2v2sBRCazKGu3tSFz64BEiQAKIE1hpkOK61VAOsajszXh7FNK5-faMR8GHicUQ8_o7wP_PsaAriC8P8HAQ&source=4&utm_campaign=comparateur&utm_medium=cpc&utm_source=google_shopping#prettyPhoto )

mon matériel: perr ED102/700, heq5, nikon d7000, autoguidage: lunette en parallèle + plA-Mx

Merci d'avance :)

Posté

A mon avis, ca va être difficile de trouver un P.O pour ta lunette de 60.

Si tu as un budget de 149 €, peut-être as-tu intérêt à prendre une 80/400. C'est env 100€. Le PO n'est pas extraordinaire, mais une fois verrouillé, ça ne bouge pas trop.

Juste prévoir une bague d'allonge de 40 ou 50 pour atteindre le foyer.

Posté
A mon avis, ca va être difficile de trouver un P.O pour ta lunette de 60.

Si tu as un budget de 149 €, peut-être as-tu intérêt à prendre une 80/400. C'est env 100€. Le PO n'est pas extraordinaire, mais une fois verrouillé, ça ne bouge pas trop.

Juste prévoir une bague d'allonge de 40 ou 50 pour atteindre le foyer.

Le problème avec 400mm c'est que l’échantillonnage de l'autoguidage sera 2X plus grand que celui de mon appareil photo monté sur la 700mm :/ du coup avec 400 de focale, j'ai peur que l'autoguideur ne suive plus correctement :(

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je trouve que c'est pas une très bonne idée d'autoguider avec une telle lunette, encombrante et ouverte à 11. Tu peux autoguider ta lunette avec un chercheur beaucoup plus léger et ouvert à 4. Il te faut donc le chercheur et une bague pour adapter ta cam de guidage au chercheur. Perso, j'autoguide 1000 de focale avec une mini lunette 60/240 et PHD2 qui autoguide au subpixel.

Modifié par latrade24
Posté
Le problème avec 400mm c'est que l’échantillonnage de l'autoguidage sera 2X plus grand que celui de mon appareil photo monté sur la 700mm :/ du coup avec 400 de focale, j'ai peur que l'autoguideur ne suive plus correctement :(

Vu ta config, la 80/400 passera très bien en autoguidage. Ca passera même avec un chercheur de 200mm.

Comme le dit Latrade24, ce sera bien plus compliqué avec ta lunette à F/11. Pas évident que tu ais à coup sûr des étoiles visible dans le champs.

Posté (modifié)

Et pis, tant qu'on y est, j'ai pas envie d'ouvrir un nouveau post pour ça donc je pose ma question ici, même si elle ne correspond pas exactement a l'intitulé.

J'ai une Heq5 qui commence a me gonfler avec son EP en dents de scie.

Du coup un de ces 4 j'envisage de passer a une azeq6 ou une azeq5.

Seulement, j'aimerais connaitre, outre le fait que la azeq5 ne possède pas de viseur polaire, les différences de qualité au niveau du suivi. (si choisir la azeq5 plutot que la azeq6 n'est pas une grosse bètise en astrophoto, après, 500€ de moins ça fait du bien)

Et également si la fonction "polar align" de la azeq5 permet de faite un alignement suffisamment précis sans viseur polaire. (de toutes façons je fais bigourdan après, c’est juste pour savoir si ça permet de dégrossir suffisamment ^^)

Modifié par Dark_Slime
Posté

C'est pas bon, c'est excellent. J'ai la même en 240 de focale pour autoguider 1000, j'enfile la caméra de guidage dans le PO, bloque et c'est nickel. Il te faudra à la première utilisation faire la MAP sur ta caméra, tu bloques la vis et ça ne bouge plus. Je me suis fait un oculaire parfocal. Quand la map sur la caméra est bonne, tu bloques ta map sur la lunette, enlève la caméra, mets un oculaire avec sa bague parfocale non vissée, tu fais la map en faisant coulisser lentement l'oculaire, quand tu as la map, tu bloques ta bague parfocale. Quand je débute ma séance, je dégrossis le goto avec l'oculaire et affine avec le liveview de l'APN ;)

Pour ta monture tu pourrais dans un premier temps essayer un kit courroie AD, je l'ai fait sur ma eq6 et l'amélioration est notable.

PS : j'ouvrirais un autre fil à ta place

Posté

ok merci pour tes conseils :)

J'ouvre un nouveau fil.

Et a propos de la eq6 le problème c'est que je me sens pas capable de faire le montage moi même et pierro astro ne propose la manip que pour la eq6 (j'ai une heq5 :( )

Posté
ok merci pour tes conseils :)

J'ouvre un nouveau fil.

Et a propos de la eq6 le problème c'est que je me sens pas capable de faire le montage moi même et pierro astro ne propose la manip que pour la eq6 (j'ai une heq5 :( )

On en trouve sur le net. Bon après faut bricoler soi même.

Posté
Bon après faut bricoler soi même.

C'est bien ça qui me fait peur... si je démonte tout et que je pète un truc je serai bien avancé :/ de plus, mon erreur périodique n'est pas périodique (vis sans fin mal réglée apparament donc ajouter des courroies ne garantit rien si je ne règle pas la vis sans fin (ce que je ne sais pas fqire et que l'on m'a déconseillé de toutes façons)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.