Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Hier soir j'ai voulu tenter, pour la première fois, de repérer un objet du ciel profond. J'ai pensé à M57, notamment parce qu'à l'oeil nu je situais très bien la constellation de la lyre, et que grâce à une carte j'avais une bonne idée de où trouver la nébuleuse. De plus, Vega étant bien brillante, c'était un bon départ pour cheminer dans la constellation à travers mon chercheur.

Mais voilà, si à l'oeil nu les constellations sont bien nettes, une fois que je regarde dans le chercheur (bien que ce ne soit qu'un 6x30), je vois trop d'étoiles, qui noient la constellation ! Du coup j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver. J'ai bien repéré les deux étoiles proches de Vega qui forment le triangle en haut de la lyre, mais je suis beaucoup moins certain d'avoir identifié Sulafat et Sheliak. Et bien sûr je n'ai jamais trouvé M57...

Je pense m'entrainer avec des jumelles (certe basiques, mais qui devraient reproduire le surplus d'étoiles que je voyais dans le chercheur), mais avez vous d'autres conseils à me donner pour m'y retrouver ?

Posté

Salut,

Je ne pense pas que la paire de jumelle va réduire le nombre d'étoiles dans le champ, ce sera même le contraire à mon avis.

En revanche la solution du chercheur point rouge ou Telrad et vraiment excellente pour trouvé des objets. Au 300 F5 avec Telrad et oculaire 25mm ma cible est dans le champ.

C'est la première fois que je vois quelqu'un se plaignant d'avoir trop d'étoiles ;) .

Virgile.

Posté

Bonjour,

Impossible de reconnaitre une constellation dans le chercheur.

La Lyre est une exception parce qu'elle est vraiment petite mais sur la plupart des constellations tu n'as en général qu'une seule des étoiles à la fois dans le chercheur.

Quand j'utilisais un chercheur optique 6x30 je commençais par viser de l'extérieur en regardant le corps du chercheur.

Ensuite je mettais l'oeil et j'affinais le pointage.

Tu as également la méthode à deux yeux, les deux yeux ouverts avec un des deux sur le chercheur qui te superpose la vue de détails pendant que tu bouges.

Tu peux également opter pour un QuickFinder ou un Telrad.

Dans ce cas ça ne grossit pas, tu vois le ciel à l'oeil nu à travers une visière en plexiglass et le chercheur projette dessus des cercles de visée.

Quelle que soit la méthode il est nécessaire de soigneusement régler ton chercheur sur une cible au sol avant de commencer à observer.

Si ton chercheur vise un peu de traviolle c'est impossible de s'en accommoder.

Bon ciel

Posté (modifié)

Hello,

Les jumelles sont inéressante pour se promener et voir les grands objets, mais tu ne verras pas M57 car elle est vraiment très petite.

Même au télescope, elle est petite. Si tu ne grossis pas très fort (disons 30x avec un oculaire de 25 mm et ton 150/750), tu peux facilement la confondre avec des étoiles. Et si tu grossis trop, tu réduits le champ et c'est plus difficile de la trouver...

Pour la trouver, il faut que ton chercheur soit parfaitement aligné avec ton tube. Il y a une procédure à suivre pour le régler (par exemple, le calibrer sur un objet lointain de jour).

Tu prends ensuite un oculaire de grande focale, genre 25mm. Le champ doit être de 52° si c'est un plössl. A l'oculaire, tu auras donc 1,7° de champ. L'écart entre Beta et Gamma de la Lyre est d'environ 2°, soit un peu plus que le champ de l'oculaire (à moins que son champ soit de 70° au lieu de 50°). Tu n'auras donc pas les 2 étoiles dans l'oculaire.

Il faut ensuite trouver à l'oeil nu Béta et Gamma de la Lyre, elles sont évidentes à l'oeil nu. Puis, en gardant les 2 yeux ouverts, tu pointes Béta. L'oeil droit te permettra de voir l'étoile dans le viseur, l'oeil gauche doit regarder l'étoile à l'oeil nu. Tu verras que c'est plus facile pour trouver la bonne étoile. Quand tu l'as dans le chercheur, tu la centres. Le chercheur ayant un champ de 5 ou 6°, tu auras ces deux étoiles dans le champ du chercheur.

Avec les molettes de la monture, tu déplaces le centre du chercheur à environ la moitié de la distance entre les 2 étoiles, un peu plus proche de Béta (attention, les images sont inversées). Regarde dans l'oculaire, tu devrais voir une petite tache floue presque stellaire à peu près au centre. Si ça n'est pas évident, tu prends un oculaire de plus petite focale, un 10mm par exemple. Ca devrait devenir plus facile.

Modifié par Gontran
Posté

J'oubliais...

Que ce soit au téléscope, au microscope, à la loupe bino...

On utilise toujours le plus faible grossissement pour une première visée.

Puis on recentre bien et on passe au suivant.

Si tu passes tout de suite du chercheur au plus fort grossissement c'est quasiment impossible d'avoir ce que tu vises à l'oculaire.

Bon ciel

Posté

Pourtant facile à repérer. A l'oeil nu, il faut descendre assez bas pour voir, dans la direction d'Albiréo du Cygne, d'abord dzeta et delta (pas trop visibles dans un ciel pollué), puis plus bas encore, quasiment à mi chemin d'Albiréo (la tête du Cygne) Sheliak et Sulafat, ces dernière étoiles étant bien visibles. Ces quatre étoiles forment un trapèze. Comme dit plus haut, M57 est quasiment entre les deux dernières.

Voir sur Stellarium.

Posté

Merci à tous pour vos conseils. Quand je parlais d'utiliser des jumelles, j'étais bien conscient que je verrais au moins autant d'étoiles que dans le chercheur. C'est le but, m'habituer à distinguer là dedans celles qui forment la constellation.

Je vais essayer avec les yeux ouverts. Sinon, pour ce qui est de commencer avec le plus faible grossissement, c'est ce que je fais, avec l'oculaire de 25mm.

Si je ne suis pas trop fatigué ce soir, je vais essayer de m’entraîner. Je vous dirai ce qu'il en est.

Posté
C'est le but, m'habituer à distinguer là dedans celles qui forment la constellation.

Comme l'a dit Leimury, à part la Lyre qui est très petite (et d'autres comme la flèche), tu ne verras pas les constellations dans les jumelles car le champ est trop petit.

Posté (modifié)

voir m57 dans un chercheur 6x30 faut avoir un ciel bien noir ?et encore je n'y crois pas.(les deux étoiles sus nommée sont visible ensemble dans un chercheur)

dans ma lunette de 420 et oculaire 8mm c'est pas gros mais visible .

choisir un objet plus brillant pour une première fois ;)

je pense que ton chercheur est réglé :)

bon courage

alain

Modifié par breal
Posté (modifié)

Bonsoir,

Pas très loin, M27 sera plus facile aux jumelles :).

M57 n'est en fin de compte pas si facile que cela, je trouve, sans être difficile non plus ^^.

Quel est ton instrument d'observation?

Si tu dis voir autant d'étoiles dans des jumelles ou dans ton chercheur, c'est que ton ciel n'est pas foncièrement mauvais: M57 devrait être à la portée.

Il n'y a qu'un type de jumelles dans lesquelles je peux voir la Lyre en entier: des galiléennes genre Kasai 2.3x40 ou Vixen 2.1x42.

Un instrument à focale pas trop longue offrira plus de champ de vision à oculaire donné, ce qui facilite la recherche: cherche un "rond de fumée" un peu évanescent légèrement située sud ("légèrement à droite") de la ligne Sheliak-Sulafat et un peu plus proche de Sheliak.

Si possible, aide-toi d'un filtre UHC p. ex. ce qui rehausse un peu le contraste apparent.

Et comme dit: dégrossis la position approximative au chercheur, puis scanne au 25mm, voire moins au fur et à mesure.

Bonne chasse.

Modifié par starac
Posté

Alors, juste pour clarifier 2 points : je n'espérais pas voir M57 dans le chercheur, juste pointer la zone dans laquelle elle est. Mon problème était de distinguer les étoiles composant la constellation de la lyre des autres étoiles, qui ne sont pas visibles à l'oeil nu, mais qui sont bien présentes dans le chercheur.

Et pour les jumelles, je n'espérais pas y voir les constellations en entier, mais au contraire m’entraîner à parcourir les constellations. C'est ce que j'ai fait hier soir et j'étais plutôt content :)

Me reste à essayer à nouveau avec le chercheur. Je ne peux pas me permettre pour l'instant de prendre un telrad, mais j'y penserai à l'avenir !

Pour répondre à tes questions, starac, mon ciel n'est pas trop dégueu : au sud-est de Toulouse, dans une zone où la PL commence à s'atténuer. Par contre j'ai un lampadaire à côté de mon jardin... Et mon instrument est un SkyWatcher 150x750.

Posté

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

M57 est parfaitement dans les possibilités d'un 150/750, aucun souci: ça ne crèvera pas les yeux certes, mais si tu es dessus, tu le sais! Aucun doute, aucun risque de confusion avec d'autres objets dans les parages immédiats.

Au début, je galérais aussi, mais quel moment de bonheur quand je suis tombé dessus :): avec un grossissement faible (mais pas trop), tu auras plus de champ ce qui facilite le parcours visuel du ciel, mais faudra faire gaffe à un "truc" un peu pâteux, plus faiblard qui n'est assurément pas une étoile ... répète à mort, ça devrait réussir à un moment ou à un autre ;).

En plus, la Lyre commence à être bien haute, ce qui améliore les chances de succès.

Et comme dit, peaufine bien le réglage du chercheur, descend avec ton scope la ligne Sheliak-Sulafat en te décalant un peu vers "la droite": M57 est dans une zone un peu moins riche en étoiles (et effectivement, s'éloigner du lampadaire ou improviser un pare-lumière en utilisant un parasol ou une corde à linge et une bâche pourrait être utile d'après ce que tu décris).

• 2 semaines plus tard...
Posté

Hourra ! \o/

Hier soir, j'ai réussi à l'attraper, l'anneau de fumée :)

Grâce à mon entrainement aux jumelles, j'ai eu beaucoup moins de mal à détailler la constellation dans mon chercheur, et en moins de 10 minutes, j'avais M57 dans mon oculaire de 25mm. J'ai centré, et changé pour le 10mm histoire d'y voir un peu plus gros. Elle est petite, faut dire !

J'en suis resté là, mais je me demandais si passer à l'oculaire de 6,4mm était jouable : est-ce que je n'allais pas perdre trop de luminosité pour continuer à la voir ? Et qu'en est-il de placer une barlow histoire de la grossir encore un peu ?

Bon, prochaine étape, je tente M27.

Posté (modifié)

Bonjour,

Le grossissement maxi raisonnable c'est autour de 1,5xD

Et mon instrument est un SkyWatcher 150x750.

Pour ton instrument tu aurais le grossissement maxi raisonnable avec un oculaire de 3,33 :p

Un 3 passerait sans trop de problème.

Oui mais il y'a deux trois choses qui font que ça n'est pas faisable aussi facilement.

Mais à ce grossissement il faut déjà que l'instrument soit à température : pas un problème en été, compter une heure ou un peu plus au coeur de l'hiver.

Quand le scope est neuf, le primaire est serré à la visseuse pour éviter la casse pendant le transport.

Il est nécessaire de desserrer les trois brides de maintient pour libérer les contraintes sur ton miroir.

Le réglage d'usine du secondaire n'est pas si moche mais on peut mieux faire.

Là c'est un cheshire ou un laser qui deviennent nécessaires.

Et la collimation, le fameux réglage du primaire

Toutes ces raisons font qu'un tube sorti du carton et jamais optimisé passera ton 6, peut être un 5 mais aura beaucoup de mal à descendre en dessous.

Et enfin, quand ça veut pas ça veut pas :be:

Avec un instrument à température, les brides pas serrées, le secondaire parfaitement réglé et le primaire bien réglé aussi, y'a des soirs ou ça voudra pas.

C'est l'atmosphère qui turbule et donne des étoiles qui bouillonnent au lieu de former un beau point.

Bref, prends un 5 ou un 4 si tu veux grossir plus sans trop de risques.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

En fait je les ai déjà desserrées puisque j'ai fait une collimation.

Je tenterai de regarder avec le 6,4 ou avec le 10 + Barlow x2.

Posté

Non, les brides ne sont pas accessibles de l'extérieur.

Pour y accéder il faut démonter le culot du scope (6 crsucis sur le pourtour)

Mais je te rassure, y'a vraiment rien qui presse.

Nombre d'astrams n'ont jamais desserré les brides du primaire mais ça leur paraît juste impossible de dépasser 1xD c'est tout :p

Posté

Ganlhi : tu as le droit d'essayer tous les grossissements que tu veux, ne nous demande pas la permission... ;)

Pour M27, je te recommande le cheminement suivant : repère la Flèche au chercheur. Comme la Lyre, on peut la reconnaître en entier (elle fait deux champ de chercheur, en gros). À condition bien sûr de ne pas vouloir aller trop vite. Ensuite tu pointes l'étoile à l'extrémité de la Flèche et tu déplaces le tube vers le nord, ou le zénith (si on est près du méridien, ça revient au même), d'une distance égale à environ un champ de chercheur. Là, cinq étoiles de sixième grandeur dessinent un W similaire à celui de Cassiopiée (tu peux l'identifier sur une carte) qui prend à peu près tout le champ, et qui est à l'endroit dans un chercheur qui inverse l'image : M27 est juste au-dessus de l'étoile du milieu. Ce cheminement permet de pointer M27 en quelques secondes dès lors qu'on sait repérer la Flèche.

Posté

Merci pour les conseils de cheminement. J'essaierai dés que le temps le permettra. Pas cette semaine donc :(

Ganlhi : tu as le droit d'essayer tous les grossissements que tu veux' date=' ne nous demande pas la permission... ;)

Pour M27, je te recommande le cheminement suivant : repère la Flèche au chercheur. Comme la Lyre, on peut la reconnaître en entier (elle fait deux champ de chercheur, en gros). À condition bien sûr de ne pas vouloir aller trop vite. Ensuite tu pointes l'étoile à l'extrémité de la Flèche et tu déplaces le tube vers le nord, ou le zénith (si on est près du méridien, ça revient au même), d'une distance égale à environ un champ de chercheur. Là, cinq étoiles de sixième grandeur dessinent un W similaire à celui de Cassiopiée (tu peux l'identifier sur une carte) qui prend à peu près tout le champ, et qui est à l'endroit dans un chercheur qui inverse l'image : M27 est juste au-dessus de l'étoile du milieu. Ce cheminement permet de pointer M27 en quelques secondes dès lors qu'on sait repérer la Flèche.[/quote']

Posté
Bonjour à tous !

Hier soir j'ai voulu tenter, pour la première fois, de repérer un objet du ciel profond. J'ai pensé à M57, notamment parce qu'à l'oeil nu je situais très bien la constellation de la lyre, et que grâce à une carte j'avais une bonne idée de où trouver la nébuleuse. De plus, Vega étant bien brillante, c'était un bon départ pour cheminer dans la constellation à travers mon chercheur.

Mais voilà, si à l'oeil nu les constellations sont bien nettes, une fois que je regarde dans le chercheur (bien que ce ne soit qu'un 6x30), je vois trop d'étoiles, qui noient la constellation ! Du coup j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver. J'ai bien repéré les deux étoiles proches de Vega qui forment le triangle en haut de la lyre, mais je suis beaucoup moins certain d'avoir identifié Sulafat et Sheliak. Et bien sûr je n'ai jamais trouvé M57...

Je pense m'entrainer avec des jumelles (certe basiques, mais qui devraient reproduire le surplus d'étoiles que je voyais dans le chercheur), mais avez vous d'autres conseils à me donner pour m'y retrouver ?

Je suppose que tu es au courant, mais il ne faut pas oublier qu'au chercheur, tous est inversé sur les 2 axes, donc, si sur une carte tu dois aller vers le haut et à droite, ça donne vers le bas et à gauche sur le chercheur...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.