Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Tiens, voici une M31 à l'APN, mais avec une monture pour faire des poses de 5 minutes :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/044540.html

L'achat d'une petite monture motorisée en ascension droite (type equatoriale EQ3.2 ou juste une Skywatcher Staradventurer ou Vixen Polarie) ne sera de toutes façons pas un luxe.

Modifié par Fred_76
Posté

Hello

Tiens si tu veux voici un lien vers mon compte 500 pix, tu verras une quinzaine de photos prise avec juste un APN et une monture star adventurer (petite monture de voyage)

Je précise que je suis en général a 300 mm poir des poses des 2 min :)

https://500px.com/olivierbubuff

Posté

Allez-y, faites-moi bien baver devant vos belles photos ! :)

Je comprends bien de toutes vos réponses que la monture motorisée est quasiment indispensable pour avoir du signal ?

Même une "de base" comme la Star Adventurer (pourquoi pas elle, après tout)

Bons weekend (d'observation) à tous.

Posté (modifié)

Avec une Star Adventurer, le problème que tu as posé devient sans objet...

et c'est vrai qu'à coup de prises de vues de 8s, tu vas en chier, même sur M31.

Modifié par planbis
Posté

Je confirme, Planbis. J'en ch....

J'ai essayé à 200mm et 2 sec de pose. F/4. 400 iso. 30 poses.

Mais il faut bien voir que, ne pouvant vraiment la distinguer en visuel, ni sur l'écran de mon NEX5. Je dois : prendre une photo, enlever la carte SD, vérifier sur l'ordi (3 minutes), revenir à l'APN, le décaler de 0°5' ... et rafaler en croisant les doigts.

Et à 200mm en APS-C, c'est un équivalent 320mm. C'est super dur et finalement démotivant à la longue. avec Iris, je n'arrive pas à faire ressortir quelque chose sur les quelques clichés bien cadrés.

Donc le chercheur s'avère indispensable, et, comme vu dans un autre post, la monture va suivre rapidement (HEQ5 GoTO sans doute). L'APN, ce sera pour plus tard ...

Posté
Sinon une astuce que j'utilise qui peut t'aider pour savoir exactement ce que tu vise (coordonnées AD et DEC) est d'utiliser le site http://nova.astrometry.net/

Tu upload ta photo (pas la peine qu'elle soit en haute résolution) et il identifiera la zone que t'as photographiée. Si t'es pas trop loin de ta cible, 2 ou 3 photos avec les ajustements nécessaires et tu sera pile poil sur ton objet ;)

j'utilise exactement cette technique pour savoir si je suis bien localisé c'est vraiment génial ce site, il fait partie de ma barre de tache perso:)

Posté
Et à 200mm en APS-C, c'est un équivalent 320mm.

Non un 200 mm est et reste un 200 mm, que ce soit en APS-C en plein format ou autre.

Ce qui change c'est le champ cadré, d'autant plus étroit que le capteur est petit. Mais à tailles de photosites égales, les images de deux capteurs de formats différents montreront les détails avec la même résolution.

Tu ne peux pas brancher ton NEX sur le PC directement pour rapatrier les photos et éviter la gymnastique avec la carte mémoire ? Est-ce qu'il est compatible avec les cartes Eye-Fi ?

Posté

C'est vrai que la star adventurer est une bonne petite monture bien sympatoche qui reste relativement abordable :)

Posté

Fred_76

J'ai bien conscience que ma gymnastique n'est pas très intelligente mais je n'ai trouvé que ça pour l'instant. Quant à ta carte "Eye-fi" je ne connais pas.

Ce qui est possible, par contre, c'est que je m'équipe d'un petit portable "basique" (ou genre tablette, style ASUS T100 ou T200) qui pourrait être avec moi dehors > gros gain de temps.

Mais, entre la monture équatoriale, un bon trépied, l'APN, et dans une moindre mesure, un bon chercheur et sa platine ... je ne peux pas tout me permettre. Pour l'instant.

Je viens juste de réaliser que toutes vos belles photos de M31 sont (presque toutes) obtenues avec un moyen de suivi motorisé pour faire des poses longues.

Ma priorité était jusqu'à hier sur un nouvel APN.

J'ai compris que je faisais fausse route : ce sera la monture motorisée.

Sans doute la HEQ5 : je pense au futur (un petit télescope en renfort).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.