Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je teste la nouvelle caméra couleur de ZWO ( http://astronomy-imaging-camera.com/products/usb-3-0/asi224mc/ ). Mais pourquoi diable je teste une caméra couleur, alors que je suis un fervent utilisateur de caméras monochrome ? La réponse en images ...

D'abord, effectivement la couleur directe, c'est pas encore mon truc:

s20150709-21h21.3UT-MDe.jpg

Pour voir ce que cette caméra donne, mieux vaut aller voir Maître Albéric ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129664 )...

mais ce n'est que mon 1er essai ;)

Par contre, avec des filtres spéciaux, pour une première cela commence pas mal avec cette image infrarouge:

s20150709i-22h59.6UT-MDe.jpg

Avec le même gain que l'ASI174MM qui me régale depuis le début de la saison, je pose deux fois plus vite (si, si !) et l'image est extrêmement propre (très peu de bruit dans les lumières faibles, les satellites ici ressortent niquel, le mieux que j'ai fait cette année!). Et il y a sans doute un peu de marge car je pourrai encore pousser le gain.

Notez au passage l'aspect de la zone polaire Nord perturbée en haut à gauche.

Et cela finit sur les chapeaux de roues, avec cette image un peu magique de Saturne dans la bande d'absorption du méthane, la meilleure que j'ai pu faire sur Saturne, avec de jolies bandes et somme toute peu de bruit (pour une image dans ce filtre).

s20150709c-22h26.2UT-MDe.jpg

Sachant en plus qu'elle est faite sans binning x2 (pas dispo sur cette caméra, mais pas besoin :) ), et avec un temps d'exposition presque 2x plus court qu'avec l'ASI120MM, et le gain pas à fond ... de quoi encore faire mieux!

Voilà, ce premier test me satisfait bien, reste à pratiquer pour optimiser les réglages (je voulais ce soir, mais c'est la période venteuse qui commence) ...

Bons cieux,

Posté

quoi?:be:

personne pour commenter une image aussi bien!

avec une camera couleur sortir du methane aussi net et propre!

bravo Marc!

je crois que je vais craquer...

stephane

Posté

Tu as dégainé l'Ir avant moi Marc, bien vu !

Mais pourquoi diable je teste une caméra couleur, alors que je suis un fervent utilisateur de caméras monochrome ? La réponse en images ...

Parce qu'au fond de ton inconscient tu sais que le termes 'roue à filtre' et 'dérotation' sont des concepts contre-nature. :be:

Sachant en plus qu'elle est faite sans binning x2 (pas dispo sur cette caméra, mais pas besoin :) ), et avec un temps d'exposition presque 2x plus court qu'avec l'ASI120MM, et le gain pas à fond ... de quoi encore faire mieux!

Oui en Ir aussi, elle est vraiment impressionnante, parfaite pour le CH4.

Résultat impressionnant en tout cas, vu le peu de lumière que laisse passer ce filtre et la faible luminosié de saturne !

Albéric

Posté

Parce qu'au fond de ton inconscient tu sais que le termes 'roue à filtre' et 'dérotation' sont des concepts contre-nature. :be:

Ben non,diviser par 3 la sensibilité dans le visible me semble contre nature ... ;)

Par contre franchement la technique de derotation apporte une amélioration très significative... Tu as fait un comparatif entre tri manuel sans derotation et tri auto avec derotation en terme de temps et de qualité de résultats? ;) ;) ;)

Merci en tout cas 😊

Posté
Ben non,diviser par 3 la sensibilité dans le visible me semble contre nature ... ;)
Plutôt entre 2 et 3, mais seulement en RGB.

Si tu utilises des filtres R, G et B, là c'est nettement plus équilibré.;)

Par contre franchement la technique de derotation apporte une amélioration très significative... Tu as fait un comparatif entre tri manuel sans derotation et tri auto avec derotation en terme de temps et de qualité de résultats? ;) ;) ;)

Sur le temps passé au tri visuel, c'est clair je suis complètement 'à la ramasse' en comparaison ! Mais j'ai la certitude de ne garder que les meilleures images car moi je sais ce que je trie, pas un algoritme.

Le problème c'est qu'appliquer une dérotation sur des images déjà triées est faisable mais il faut que la capture soit assez homogène (pas de gros passages sans aucune images conservées,

ce qui est très souvent le cas).

Merci en tout cas

De rien, ce sera très certainement ma dernière de la saison (en attendant de traiter les images du 29/06).

Aller, bientôt Uranus, on va s'amuser Marc, fait chauffer l'Ir685 ou l'Ir742 ! ;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.