Aller au contenu

Bravo Fifouniou !!!...que puis-je faire avec mon matos ?

Messages recommandés

Posté

Eh ben, franchement quand je vois ce que Fifouniou fait avec un compact, je n'ai qu'une seule chose à dire ..respect TOTAL:god:

j'aimerais tellement en faire autant ...

J'ai comme matos un petit etx70at avec un apn compact sony cybershot (7mio de pixels) et bien-entendu l'adaptateur qui va avec, pour pouvoir faire de l'afocal..

J'ai également une toucam Pro II avec la bague adaptateur et un pc portable ..

je viens de commander le cable de connexion pc-etx..

à votre avis ..il y a moyen de faire quelque chose de sympa avec ca !!?? :?:

J'ai aussi un 114/900 mais c'est un vieux bouzin non motorisé.

alleezzz merci pour vos réponses et à plus ..

:drapobe:

Posté

Moi pareil, je veux faire plein d'astrophotos !!! ... ^^

J'attends juste que le temps finisse par se dégager un peu :confused:

J'ai aussi un vieux 114 sur une monture non motorisée et toute branlante :(

C'est pour ça que j'ai acheté un celestron c8 :) (bah oui, quitte à changer la monture, autant prendre un diamètre supérieur)

Ton ETX70 n'est pas sur une monture altazimutale ? Le mieux pour de l'astrophoto, c'est quand même une bonne monture équatoriale (enfin, en tout cas pour les longues poses).

A+ ;)

Posté
Eh ben, franchement quand je vois ce que Fifouniou fait avec un compact, je n'ai qu'une seule chose à dire ..respect TOTAL:god:

j'aimerais tellement en faire autant ...

J'ai comme matos un petit etx70at avec un apn compact sony cybershot (7mio de pixels) et bien-entendu l'adaptateur qui va avec, pour pouvoir faire de l'afocal..

J'ai également une toucam Pro II avec la bague adaptateur et un pc portable ..

je viens de commander le cable de connexion pc-etx..

à votre avis ..il y a moyen de faire quelque chose de sympa avec ca !!?? :?:

J'ai aussi un 114/900 mais c'est un vieux bouzin non motorisé.

alleezzz merci pour vos réponses et à plus ..

:drapobe:

Salut Fred !

Tu sais, Fifouniou est un expert !!

Avant d'arriver à ces résultats il y a de nombreuses nuits de travail et de perfectionnement.

Il ne faut pas que cela te décourage, au contraire. Tu verras rapidement tes progrès au cours des mois quand tu te seras lancé.

Pour ce qui est de la vidéo, je ne peux pas te conseiller car je n'y connais rien. En revanche, pour les photos à l'APN en afocale, tu peux déjà photographier pas mal de choses en dehors de ta voisine d'en face.:)

J'ai commencé comme ça pendant six mois, sans monture motorisée.

Les grands champs sont accessibles à très faible grossissement. Les objets lumineux également, Pléiades, Lune et soleil auront de quoi t'occuper pas mal de temps et te permettront de te familiariser avec ton appareil.

Moins tu auras de matériel et plus tu seras heureux des résultats.

Ensuite, l'exigence est proportionnelle à l'investissement humain et financier, et là ... les choses se compliquent un peu, je trouve.

Je te mets un petit blog que j'avais commencé pour expliquer tout ça :

http://starless.skyblog.com/

Allez, bon courage !:)

Posté

Je te mets un petit blog que j'avais commencé pour expliquer tout ça :

http://starless.skyblog.com/

Tu as raison de préciser qu'il faut du courgae, de la patience, et surtout de la persévérence !

D'ailleurs, pourquoi ne mets tu plus à jour ton blog ? On voyait bien la progression. J'étais tombé dessus avant d'acheter mon télescope (c'est ce qui m'a décidé pour un 150/675).

En ce qui me concerne, ça fait deux mois que je fais des photos lunaires avec un adaptateur maison et mon Canon A70. De temps en temps, le soir, je me tente une nébuleuse où un amas globulaire, mais pour l'instant ça n'a donné que des tâches floues ! J'ai un mal flou (euh, fou :) ) à faire la mise au point !

Posté

J'ai également bcp de mal dans la mise au point mais moi j'ai un sony, et je sais pas si on sait en faire quelques choses...qd je vise un objet faible, on ne le voit même pas su l'écran de l'apn !!! :?:

Posté
qd je vise un objet faible, on ne le voit même pas su l'écran de l'apn !!! :?:

c'est normal ;)

fait l'essai par toi même: prends une photo grand champ (avec un trépied) avec quelques secondes de pose... sur l'écran de l'APN, il faudra agrandir l'image avant de voir apparaitre des "trucs"... mais ensuite récupère le cliché et affiche le sur ton ordinateur, même sans retoucher l'image tu devrais voir une sacrée différence :)

enfin pour moi, ca marche comme ca :p

Posté
D'ailleurs, pourquoi ne mets tu plus à jour ton blog ? On voyait bien la progression. J'étais tombé dessus avant d'acheter mon télescope (c'est ce qui m'a décidé pour un 150/675).

Voici une nouvelle qui fait chaud au cœur !

Au moins ce blog n’aura pas été inutile … Certes, j’ai eu moins de temps à m’y consacrer depuis quelques mois.

Mes derniers et rares essais astrophotographiques concernent le ciel profond et ils ne sont pas très performants.

Et puis quand on voit les résultats de Fifouniou ça casse un peu le moral !!

Mais après tout, il y a eu Mozart, et depuis les compositeurs ont bien continué à écrire de la musique ….

Tu me décides à le mettre à jour et je vais y joindre mes derniers clichés.

Pour la MAP derrière l’A70, c’est vrai que cela devient impossible avec des objets faibles.

Je travaille à « l’aveugle », le plus souvent …

Après avoir réaliser la MAP à l’oculaire, je bloque les réglages avant de fixer le système de prise de vue. Ensuite je déclenche pour 15 secondes et je vois ce que donne le résultat …

Inutile d’espérer pouvoir faire une « petite retouche » avec le PO d’un SW 150/750. :confused:

Seul le cadrage est modifiable via la raquette des moteurs, encore faut-il agir délicatement !!

Du courage, toujours du courage …:)

Posté

En ce qui me concerne, pour la mise au point, je ne fais pas tout à fait pareil.

Je fais la MAP sur l'oculaire, puis je fixe l'APN en afocal (avec un adaptateur qui ressemble fortement à celui que tu as fait !).

Ensuite, je prends les photos avec RemoteCapture directement depuis le PC.

Je mets tout en manuel, je bloque l'autofocus, je règle le temps d'exposition.

Je prends alors une première photo, je la visualise à 100 ou 200% et je modifie légèrement les réglages sur le porte oculaire. De photos en photos, je vois la différence et j'arrive à améliorer la netteté.

Dès que la MAP me semble correcte, je lance une capture de plusieurs images sans rien toucher.

C'est peut être pas optimum, mais lorsque la MAP est nickel à l'oculaire, les photos prises avec ce réglage sont toujours floues :-(

Posté

Mais moi il y a un truc que je ne comprends pas...j'ai un apn compact sony cybershot, j'ai pas la possibilité de faire des réglages de temps de pose ou quoi que ce soit dont vous parlez..juste mettre l'appareil derrière l'oculaire, sans plus..alors, je sais rien faire avec ce brol moi !!! je suis désespéré, je pige que dalle !!!!!pendu!

est-ce que si je mets l'appreil derrière l'oculaire, j'attends une minute et que je prends une photo , je vais voir quelque chose ou pas ????:?:

en plus, comment faites-vous pour appyer sur le bouton déclencheur de l'apn sans le faire bouger ???

Posté

en plus, comment faites-vous pour appyer sur le bouton déclencheur de l'apn sans le faire bouger ???

J'utilise un canon Ixusi et j'ai réalisé un petit montage avec un servomoteur de modélisme pour déclencher l'appareil photo. Ca marche nickel, on ne voit pas de différences entre des photos prises à la suite; rien ne bouge.

Une petite photo du montage...

img5.jpg

Posté

Gilles : Très bonne idée, tu as entièrement raison d'utiliser remote capture. Je vais essayer ta méthode.

Fred : Tu dis avoir un adaptateur, utilise-le, ou va voir le site de Luc Pistorius pour le bricolage d'un support photo.

Tu devrais en avoir pour 5 € au maximum ...

http://lpistor.chez-alice.fr/index.html

Et si tu ne veux pas faire de flou en déclenchant, sert-toi du retardateur. ;)

Quelle est la référence exacte de ton Sony cybershot ? Je voudrais bien savoir quelle tête il a cet APN ...

Orionux : Super montage mais la photo est floue, dommage.:(

Posté

C'est parce que j'ai utilisé une webcam (ne pouvant utiliser l'appareil photo...)

Posté
Gilles : Très bonne idée, tu as entièrement raison d'utiliser remote capture. Je vais essayer ta méthode.

Fred : Tu dis avoir un adaptateur, utilise-le, ou va voir le site de Luc Pistorius pour le bricolage d'un support photo.

Tu devrais en avoir pour 5 € au maximum ...

http://lpistor.chez-alice.fr/index.html

Et si tu ne veux pas faire de flou en déclenchant, sert-toi du retardateur. ;)

Quelle est la référence exacte de ton Sony cybershot ? Je voudrais bien savoir quelle tête il a cet APN ...

voilà à quoi cela ressemble le sony cybershot dsc p-200 :

http://www.sony.be/view/ShowProduct.action?product=DSC-P200&site=odw_fr_BE&pageType=Overview&category=DPH+Digital+Still+Cameras

Posté

Il a l'air pas mal cet APN ! Il n'est peut-être pas complètement débrayable mais, si j'ai bien compris, tu peux choisir la vitesse d'obturation... et jusqu'à 30 secondes ! Magnifique !!:rolleyes:

C'est prometteur tout ça.

J'ai trouvé un lien ou tu pourras demander des conseils, si tu as perdu le mode d'emploi :

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/topic-unique-SONY-DSC-P200-sujet-6119-1.htm

Allez, fonce !..:)

Posté

Merci pour le lien, il semblerait que je le connais encore mal, il faut dire je n'utilise certainement pas toutes les fonctions ...je vais essayer de voir ce que je peux en tirer pour l'astro..

Posté

J'ai regardé un peu plus en détail et je me suis aperçu qu'il est pas possible de voir directement des images de l'apn sur l'écran de l'ordi en direct !! :mad:

quand on branche l'apn en usb, l'objectif se ferme et cela permet uniquement de visionner les photos qui sont sur la carte mémoire...

si je veux prendre des films ou des photos, je peux pas le faire autrement qu'en appuyant sur le bouton de l'apn, ce qui le fait trembler:confused:

Posté

Certains appareils photos sont compatibles avec des logiciels de capture sur ordinateur. Mais pas tous ... Dans ton cas ce n'est peut-être pas possible.:confused:

Mais tu n'as pas de retardateur sur ton appareil ?? Ce serait tout de même étonnant :?:

Je crois que tous les APN en sont pourvus.

Posté

Salut à tous et en particulier à Fred,

Parti en vacances je découvre ce post à mon retour, il est évidemment la moindre des choses de répondre à un de mes nouveaux fans (mais aïe aïe aïe mes chevilles ont trop grossi j'ai mal aux pieds...).

Tout d'abord pour tous ceux ceux qui ont des questions précises n'hésitez pas à m'écrire ou à intervenir directement sur mon blog je réponds à toutes les demandes. Concernant les débutants je suis en train de faire quelques photos sans autre chose que l'apn sur un trépied, cela permet de se familiariser avec son appareil et de découvrir iris, très utile pour la suite. Si ça vous intéresse, dites-le je peux faire un post là-dessus. Sinon deux petites remarques sur ce que j'ai lu plus haut: avec remote capture je trouve qu'il y a un gros problème: la map ne peut se faire manuellement et on n'obtient pas des résultats optimums même en bidouillant la mise au point à l'écran. Autre chose: avec une photo de 15 s je vois parfaitement bien sur l'écran riquiqui de l'A70 ce que je viens de prendre c'est même souvent mieux que sur l'écran du PC; si vous ne voyez rien c'est que vous avez raté quelque chose ..

Posté

... dites-le je peux faire un post là-dessus. ...

Ahhhh ! On ne pouvait pas espérer moins :rolleyes: !

Ca serait super de nous aider à faire des progres.... Car malheureusement, (en ce qui me concerne), seul, on à beau se renseigner, on fait souvent les mêmes erreurs et on passe parfois à côté d'un petit rien qui changera tout !

Pour la visu sur l'écran LCD, il va falloir que je travaille ça, parce qu'effectivement, je ne vois rien du tout sur le LCD.

Sinon, une petite question rapide : tes prises de vues, tu les fais toujours à 400 iso ? En ce qui me concerne, je trouve que les images obtenues sont très bruitées. Je n'arrive pas par la suite à supprimer cette multitude de petits points.

Posté

Sinon, une petite question rapide : tes prises de vues, tu les fais toujours à 400 iso ? En ce qui me concerne, je trouve que les images obtenues sont très bruitées. Je n'arrive pas par la suite à supprimer cette multitude de petits points.

OUi, toutes mes photos sont à 400 iso .A partir de 10 poses tu élimines pas mal de bruit; un conseil en passant: si tu ajoutes les poses en mode médiane (d'ailleurs automatique semble-t'il sous registax) tu auras moins de bruit qu'en mode arithmétique...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.