Aller au contenu

Une petite M27


Vylon

Messages recommandés

Salut !

Après les conseil de ptitprince974 j'ai essayé de faire un dessin de M27 avec les étoiles autours. J'ai utilisé mon 150/750 avec un occulaire 10 mm.

369241M27.jpg

 

En regardant a quoi elle ressemblait vraiment sur internet je ne trouve pas mon dessin très ressemblant. Pourtant dans l’oculaire c'est pourtant ce que j'ai vu (même si c'était très diffus)...

Je ne possède seulement les oculaires livré avec le télescope, je suppose que cela y joue un peux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vylon,

 

Je l'ai dessinée hier soir, je viens d'ailleurs de poster le dessin, je suis donc venu ici en voyant le titre :D.

 

Je pense que tu aurais pu effectivement sentir plus de nuances, mais peut-être est-ce dû à ton oculaire (et aussi à la qualité du ciel. As-tu un filtre (OIII ou UHC)?

 

Maintenant que tu as "vu" à quoi elle ressemblait ce pourrait être intéressant d'y retourner et de la dessiner à nouveau. En l'observant longuement (vision décalée, en la faisant sortir et réapparaître dans le champ de l'oculaire…). ;)

 

Hier soir, plus je la fixais et moins je voyais de détails, il me fallait la quitter et revenir dessus pour que les informations reviennent. C'est un bel objet avec un beau champ d'étoiles autour.

 

D'ailleurs ton champ étoilé est sympa.

 

Au prochain dessin donc? :p

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est actuellement que mon second dessin :).

Je n'ai aucun filtre mais je vais surement en acheter d'ici pas longtemps ;).

Si ce soir le ciel me le permet j'irais la redessiner :).

Pour les étoiles j'ai triché un peux, je les ai noté sur le papier mais je les ai refaite sur un logiciel de retouche car je n'arrive pas a faire des points rond correct :s .

Bon ciel à toi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étoiles j'ai triché un peux, je les ai noté sur le papier mais je les ai refaite sur un logiciel de retouche car je n'arrive pas a faire des points rond correct

 

Il n'y a pas de triche, entre tous les astro-dessinateurs, confirmés ou non, toutes les techniques sont les bonnes, c'est une question subjective, d'esthétisme, de pratique, de plaisir… Tous les supports sont bons à partir du moment où le dessinateur est dans une démarche honnête par rapport à ce qu'il voit. Rien que ça c'est déjà subjectif, tu peux mettre 20 personnes à dessiner le même objet, tu n'en auras pas un seul identique (je repense à l'atelier de Fred aux NAT par exemple).

 

Moi aussi je remplace souvent mes étoiles à main levées par une retouche sur logiciel ;). Du moment que tu ne les mets pas au pif :p mais en respectant ce que tu as relevé sur le terrain... ;) .

 

Certains utilisent également des feuilles avec des champs pré-étoilés.

 

Il ne te reste qu'à continuer et persévérer, le dessin est un plaisir et un exercice permettant d'améliorer sa technique d'observation.

 

Bienvenue dans le monde de l'astro-dessin ;) , et il n'y a pas de honte à "se louper", plus tard quand tu te retourneras, tu pourras constater les progrès si tu conserves tes dessins.

 

N'hésite pas à visiter les nombreux dessins sur WA (et si tu as l'occasion de mettre le nez dans les tomes 1 et 2 des livres AstroDessin, tu y trouveras de quoi libéré en toi le fou du ciel crayonné :D qui sommeille peut-être)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve ton "trognon " pas ridicule du tout. Ta façon de le dessiner avec cet aspect poilu est super sympa même si en effet tu aurais pu trouver des nuances un peu plus contrasté par endroit. Un gros up d'encouragement pour tes prochains dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour ta M57, il y a cette manière de dessiner qui semble être ta marque de fabrique. C'est déjà pas mal, je trouve, si tu as un style qui t'es propre !

 

Pour les étoiles, et même pour le reste, je confirme ce qui a été dit : il n'y a pas de "triche" en dessin. Seulement des techniques, des envies, de la passion et du "travail" que l'on accomplit volontiers. Le tout est d'être honnête. En ce qui me concerne, je place même les étoiles suivant un logiciel, pour être sûr qu'elles soient au bon endroit. C'est personnel, et le résultat de ma volonté de faire au plus réaliste. Chacun voit midi à sa porte, du moment que les choses sont dites, il ne faut pas hésiter !

 

Pour la suite, je te conseille fortement la lecture d'Astrodessin, une mine d'or pour évoluer dans sa pratique de l'observation, et forcément, dans celle du dessin. Observer, ça s'apprend, et c'est d'ailleurs ça qui est bon : évoluer dans sa pratique et avancer sans cesse !

 

Au plaisir de voir tes prochaines œuvres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut Vylon,

 

tu n'as pas vu la fameuse forme en trognon de pomme ? T'inquiète pas, je crois qu'on est tous passé par là ;)

Voir des formes dans du flou, c'est un exercice auquel on n'est pas habitué en vision diurne quotidienne, ça s'apprend. Si tu retournes voir M27, le rétrécissement central pourrait bien venir.

 

Fred.

 

Edit : pour les étoiles refaites, aucun souci, c'est une pratique très courante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que tu es sur la bonne voie niveau rendu. Maintenant il faut insister sur l'observation comme disent les copains. Il faut passer du temps. Les oculaires livrés avec le scope sont souvent de piètre qualité c'est vrai, mais tu dois pouvoir voir la forme, si ce n'est en trognon, au moins en rectangle avec un ciel correct. Bravo et courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

effectivement on ne reconnaît pas trop la forme en trognon de M27.

Un élément important peut venir d'où observe notre ami. Car avec un 150 depuis un site urbain M27 a vite fait de se réduire à son stric minimum, elle qui est si diffuse.

Mais c'est vrai qu'à défaut de trognon le rectangle doit pouvoir s'attraper assez facilement (déjà avec une petite lunette)

 

En tous cas je trouve qu'il y a du progrès depuis M27, c'est mieux à mon avis avec un peu de ciel étoilé alentour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.