Aller au contenu

mesurer le fond de ciel et RSB

fredogoto

Messages recommandés

bonjour a tous :

je cherche a mesurer le bénéfice ou le maléfice des filtre anti pl an milieu peri urbain

j'ai donc fait des aimges avec et sans filtre

étant en observatoire fixe, la durée de poses et le nombre de nuit nécessaire a l'aquisition d'un objet n'est pas un grand soucis (a part la meteo)

seulement je ne sais pas comment m'y prendre : j'ai lu qu'il falait mesurer le fond de ciel

seulemet sous maximdl je ne comprend pas comment faire

je vous met en lien zipé

une image d'une galaxie NGC7217 sans filtre (pose unitaire de 300 s en bin 2 a f8 et 2m de focale sur kaf 8300 @ -10°C)

et la même avec filtre (pose unitaire de 600s)

même sans faire de calcul abscons on mesure de suite que même en doublant le temps de pose sur l'image avec filtre, le fond de ciel est deux fois plus sombre, en revanche je voudrai le mesurer...

comment faire ?

je voudrai également mesurer l'intensité du signal des etoile d'une image par rapport à l'autre, pour voir si avec un simple regle de trois , il y a un gain dynamique ou pas

j'ai également mit dans le zip un offset de maison ( 1024 image )

donc ci dessous l'ecran de la galaxie sans filtre

157811galaxysansfiltre.png

l'image avec filtre

895057galaxyfiltre.png

enfin le lien pour charger les images originales + offset (12mo en tout)

http://www.avex-asso.org/filerun/wl/?id=iS&filename=comparatif_galaxie_avec_et_sans_filtre.zip

merci pour vous avis éclairé si j'ose dire ^^

Et pourquoi ne pas prendre un bête objectif grand angle et prendre une photo du ciel avec le filtre qui ne masque qu'une seule partie de l'image. Ca te permettrait de prendre la même zone de ciel en même temps avec/sans filtre et de faire les mesures sur les mêmes images.

J'avais fait ça pour voir l'effet du filtre LPF1 de mon 1000D :

10293-1326545475.jpg

Il me semble que PI a une fonction pour mesurer automatiquement le SNR des images.

Mon idée ci-dessus peut évidemment s'appliquer en condition réelle, de nuit, avec un objectif de 50-70 mm.

Avec Christian pour mesurer le bénéfice d'un filtre ou pas avec APN chez moi, on avait procédé comme ça :

Lors de la même soirée, j'ai fait des poses identiques avec filtre et sans filtre.

Donc même iso, même cadrage, même heure, même temps de pose.

Ensuite dans Astroart, j'avais mesuré le RSB sur les mêmes étoiles !

Résultat j'avais un gain de 20% avec le filtre anti PL, je m'attendais à plus mais c'est toujours ça.

Je suis au pied d'une église et de ces phares...

Mais même à RSB équivalent, j'aurais préféré utiliser le filtre car avec...Le fond est plus homogène et donc plus facile à traiter.

Sous Iris, c'est simple.

Il suffit de sélectionner avec la souris une zone sans étoile ni point chaud et de faire un clic droit sur la zone sélectionnée. Puis on clique sur Statistics et on a :

- le niveau moyen

- le niveau médian

- le bruit (sigma)

Pour avoir le RSB du fond du ciel, il suffit de diviser le niveau moyen (ou médian, au choix) par le bruit.

On aura au préalable prétraité les 2 images avec/sans filtre avec les DOFs adéquats.

Il faut reproduire l'opération à plusieurs endroits et faire une moyenne pour éviter trop de biais de mesure.

Cette méthode te donne évidemment le RSB du fond du ciel car le RSB des objets lumineux dépend de l'intensité de l'objet observé et ne veut donc rien dire pour autre chose que cet objet. Et même comme ça, le RSB que tu calculeras dépendra fortement des conditions atmosphériques et de la pollution lumineuse de ton site d'observation. Il est peu probable que tu obtiennes les mêmes valeurs d'une nuit à l'autre.

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.