Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

ayant écouté tout le monde j'ai acheté un ES 14MM 82°, hier j'ai observé saturne c'était vraiment magique, pour moi c'est la première fois que je la vois comme ça:D:D

Par contre j'ai voulu utiliser ma balow X2 avec mais la impossible toujours flou:cry::cry::cry:

j'ai donc mis mon plossl en 9mm et la tout est ok, alors je comprend pas pourquoi avec mon 14 et barlow X2 ça fait 7, j'aurais pu normalement voir quelque chose.

De plus j'ai remarqué que pour observer je dois pratiquement toujours regler mon porte oculaire au minimum est-ce normal???

Et pour finir avec mon dobson 300 j'ai un tube extension 35mm, puis le mettre dans PO de 50 pour y mettre mon PO de 35 pour y mettre ma barlow et mon 14 ensuite???

si ça va changer quoi.

merci à tous

Posté

Bonjour,

Avec ton 14 monté sur la Barlow, dans quelle position du porte-oculaire (PO) penses-tu être plus proche de la bonne mise au point: PO totalement rentré ou totalement sorti?

Ensuite, excuse-moi mais je crains de ne pas comprendre le montage de tout ce bazar sur ton PO :D;). Pourrais-tu stp poster une photo? Je crains qu'il y ait trop de gadgets - faut épurer peut-être? Mettre simplement ton adaptateur en 31.75 dans le PO, puis la Barlow et l'oculaire de 14 pour résoudre le problème ? (mais j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire) ...

(je fais abstraction des questions de collimation ou de mise en température puisque tu dis qu'avec d'autres oculaires, ça marche bien).

Posté
Bonjour,

Avec ton 14 monté sur la Barlow, dans quelle position du porte-oculaire (PO) penses-tu être plus proche de la bonne mise au point: PO totalement rentré ou totalement sorti?

Ensuite, excuse-moi mais je crains de ne pas comprendre le montage de tout ce bazar sur ton PO :D;). Pourrais-tu stp poster une photo? Je crains qu'il y ait trop de gadgets - faut épurer peut-être? Mettre simplement ton adaptateur en 31.75 dans le PO, puis la Barlow et l'oculaire de 14 pour résoudre le problème ? (mais j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire) ...

Totalement rentré

et pour l'extension je ne l'ai jamais mise je pensais essayer ce soir en fait.

Posté (modifié)

Malheureusement, la possibilité de grossir est liée à beaucoup de paramètres.

Le premier ; la turbulence atmosphériques. Tu avais peut-être ce soir là, un ciel qui ne permettait pas de grossir. Dans 90% des cas, la turbulence fait qu'on a bien du mal à dépasser un grossissement de 250X.

Ensuite, la collimation. Une collimation imprécise limite le grossissement.

La mise en température du télescope. Pas en température, le télescope offrira une image dégradée.

La rigidité du PO et des éléments associés, s'ils les liaisons mécaniques manquent de rigidité, cela équivaut à perdre la collimation.

La qualité optique de ta Barlow...

Bref, les causes peuvent être multiples.

Mais la cause n'est sans doute pas l'oculaire (que j'ai aussi)...

Le fait que tu sois obligé de rentrer au minimum le PO est bizarre. Il se peut que tu n'arrives tout simplement pas à faire ta mise au point. Enleve ton tube allonge pour te redonner de la marge.

Modifié par Fredjel
Posté
Totalement rentré

et pour l'extension je ne l'ai jamais mise je pensais essayer ce soir en fait.

... :o hein ?! Totalement rentré alors que sans Barlow, tu réussis la mise au point avec le 14mm? (une Barlow est censée reporter le plan focal un peu plus en dehors du porte-oculaire - résultat, la mise au point devrait être possible avec le PO justement un peu moins rentré).

Le tube rallonge (d'extension) risque simplement d'empirer le problème car suivant ce que tu expliques, tu t'éloigneras encore plus du plan focal ...

Tu ne pourrais vraiment pas poster une photo sur ton montage? Ca pourrait aider à résoudre la question ...

De jour (en faisant très attention de ne pas pointer le soleil), est-ce que tu arrives à mettre au point une cible très éloignée avec ce 14+Barlow?

Est-ce que ta Barlow est propre et d'une qualité correcte? (fais aussi attention à une éventuelle petite buée).

Posté
... :o hein ?! Totalement rentré alors que sans Barlow, tu réussis la mise au point avec le 14mm? (une Barlow est censée reporter le plan focal un peu plus en dehors du porte-oculaire - résultat, la mise au point devrait être possible avec le PO justement un peu moins rentré).

Le tube rallonge (d'extension) risque simplement d'empirer le problème car suivant ce que tu expliques, tu t'éloigneras encore plus du plan focal ...

Tu ne pourrais vraiment pas poster une photo sur ton montage? Ca pourrait aider à résoudre la question ...

De jour (en faisant très attention de ne pas pointer le soleil), est-ce que tu arrives à mettre au point une cible très éloignée avec ce 14+Barlow?

Est-ce que ta Barlow est propre et d'une qualité correcte? (fais aussi attention à une éventuelle petite buée).

Alors voilà j'ai pointé au viseur la montagne en face et voici le reglage de mon PO pour que soit net dans l'oculaire.

Il y a une legere différence entre les deux eviron 0.5 à 1 cm

http://hpics.li/ae00c35

http://hpics.li/7466466

Posté

:?: en effet, ça manque de "in-focus"

Trouver un adaptateur 50.8<>31.75 encore moins haut ne vas pas être évident - j'en connais pas.

Me semble que la Barlow tire trop ?

Et avec ton 9 + Barlow, tu as le même souci?

Sinon, as-tu essayé de "remonter" un peu le miroir primaire via les vis de collimation - faudra recommencer la collimation après ...

Posté (modifié)
:?: en effet, ça manque de "in-focus"

Trouver un adaptateur 50.8<>31.75 encore moins haut ne vas pas être évident - j'en connais pas.

Me semble que la Barlow tire trop ?

Et avec ton 9 + Barlow, tu as le même souci?

Sinon, as-tu essayé de "remonter" un peu le miroir primaire via les vis de collimation - faudra recommencer la collimation après ...

oui le 9 + barlow c'est pareil

par contre toucher au primaire je sais pas ça fait une semaine que j'ai mon gso alors commencé à le touché:confused::confused::confused:

j'ai juste vérifié la collimation est elle était bonne

En plus si il à un problème ne venant pas de moi je suis dégouté ayant économisé comme un fou pendant un moment pour pouvoir me faire plaisir j'ai vraiment les boules

Modifié par manudu74
Posté

La solution de Starac me semble judicieuse. Il suffit de visser les 3 vis de collimation de quelques tours pour remonter le primaire ce qui va permettre de rattraper les quelques millimètres qu’il te manque.

La manipulation est simple et sans danger. Il faudra juste vérifier la collimation après avec un cheshire ou un laser.

Posté

le truc c'est que j'arrive pas à visser je vois les tiges bouger alors j'ose pas forcer.

par contre pour collimater je mets pon laser ds le po je vois bien quelque chose sur la cible qui à priori est centré mais quand je passe ma main devant le tube je vois le faisceau sortir normal ou pas

Posté

Bonsoir,

D'abord, pas de raison d'avoir les boules ;) : sans Barlow (et ce n'est certainement pas la pièce la plus importante de ton équipement), ton scope marche, et c'est bien ça l'essentiel. :)

Ensuite, je n'arrive pas à comprendre l'histoire des tiges qui bougent: on parle bien du primaire et des vis à l'arrière du tube (en bas) : ne touche pas au petit miroir monté sur les tiges (arraignée) ...

Tu as une notice? Si oui, consulte-la est vois les bases de la collimation: desserre légèrement les vis de blocage et visse celles qui servent au réglage, les trois (en principe), chacune par quart ou demi tour pour y aller doucement, de la façon la plus symétrique possible. Cela pousse le miroir principal (celui au fond du tube) vers le haut, ce qui fait mieux ressortir le plan focal du PO.

Bon, une autre solution plus chère consisterait à monter un nouveau PO moins haut, mais essaie d'abord les trucs qui ne coûtent rien. Sinon, changer de Barlow mais je ne saurais te dire pour laquelle.

Puis, il reste toujours la possiblité de demander de l'assistance dans un club de tes environs car voir et manipuler est souvent plus efficace et rapide que suggérer simplement par écran interposé.

http://www.webastro.net/index.php?page=carte

Ton scope marche, même si cet incident énerve ;). A l'occasion, contacte ton vendeur (le scope est neuf, non?) et demande-lui quels oculaires de focale 7, 6 ou 5mm sont compatibles (comme p. ex. les HR planetarys pas très chers chez Pierro Astro ...).

Posté
Bonsoir,

D'abord, pas de raison d'avoir les boules ;) : sans Barlow (et ce n'est certainement pas la pièce la plus importante de ton équipement), ton scope marche, et c'est bien ça l'essentiel. :)

Ensuite, je n'arrive pas à comprendre l'histoire des tiges qui bougent: on parle bien du primaire et des vis à l'arrière du tube (en bas) : ne touche pas au petit miroir monté sur les tiges (arraignée) ...

Tu as une notice? Si oui, consulte-la est vois les bases de la collimation: desserre légèrement les vis de blocage et visse celles qui servent au réglage, les trois (en principe), chacune par quart ou demi tour pour y aller doucement, de la façon la plus symétrique possible. Cela pousse le miroir principal (celui au fond du tube) vers le haut, ce qui fait mieux ressortir le plan focal du PO.

Bon, une autre solution plus chère consisterait à monter un nouveau PO moins haut, mais essaie d'abord les trucs qui ne coûtent rien. Sinon, changer de Barlow mais je ne saurais te dire pour laquelle.

Puis, il reste toujours la possiblité de demander de l'assistance dans un club de tes environs car voir et manipuler est souvent plus efficace et rapide que suggérer simplement par écran interposé.

http://www.webastro.net/index.php?page=carte

Ton scope marche, même si cet incident énerve ;). A l'occasion, contacte ton vendeur (le scope est neuf, non?) et demande-lui quels oculaires de focale 7, 6 ou 5mm sont compatibles (comme p. ex. les HR planetarys pas très chers chez Pierro Astro ...).

Ayant un laser j'ai regardé ou en est ma collimation et là le point rouge du laser était décalé d'environ 3cm, je l'ai donc recentré avec les trois vis du haut j'ai centré dans la cible avec les vis du bas et j'ai revérifié le centrage sur le miroir.

j'espére que c'est comme ça qu'il faut faire.

mon dobson vient de chez pierro astrosoit disant par contre sur leur site ils disent qu'il le vérifie avant mais niette car mon doson a été envoyé par optic und... en plus le viseur était monté à l'envers.

mon dobson est neuf et ps de notice avec

Posté (modifié)

Il est tout à fait normal qu’il faille refaire la collimation après le transport d’un telescope de type Newton. Le magasin n'y est pour rien.

Par contre, quand tu racontes que le laser était décalé de 3 cm, je m'interroge - surtout avec PO de 3,17 cm de diamètre. Il faut régler le retour du laser et pas uniquement le fait que le laser tape dans l'oeillet du primaire ce qui a peu d'importance.

Une précision qui a une importance, le miroir primaire est le plus grand et se situe en bas et le miroir secondaire est le plus petit et se situe en haut en face du PO. Dans ton cas, pour rattraper le chemin optique, il faut remonter un peu le grand miroir primaire. Il ne faut pas toucher au 4 vis de maintien de l'araignée du secondaire (les 4 tiges qui supportent le secondaire).

L'idéal serait de te rapprocher d’astrams ou d’un club avant de faire des bêtises irrémédiables. Tu en trouveras sans doute sur le forum et près de chez toi.

Pour tout comprendre sur la collimation :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195

Modifié par Fredjel
Posté
Il est tout à fait normal qu’il faille refaire la collimation après le transport d’un telescope de type Newton. Le magasin n'y est pour rien.

Par contre, quand tu racontes que le laser était décalé de 3 cm, je m'interroge - surtout avec PO de 3,17 cm de diamètre. Il faut régler le retour du laser et pas uniquement le fait que le laser tape dans l'oeillet du primaire ce qui a peu d'importance.

Une précision qui a une importance, le miroir primaire est le plus grand et se situe en bas et le miroir secondaire est le plus petit et se situe en haut en face du PO. Dans ton cas, pour rattraper le chemin optique, il faut remonter un peu le grand miroir primaire. Il ne faut pas toucher au 4 vis de maintien de l'araignée du secondaire (les 4 tiges qui supportent le secondaire).

L'idéal serait de te rapprocher d’astrams ou d’un club avant de faire des bêtises irrémédiables. Tu en trouveras sans doute sur le forum et près de chez toi.

Pour tout comprendre sur la collimation :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195

J'ai réussi à centrer le laser sur le centre du miroir et à centrer le point rouge au centre de la cible après j'en sais rien si c'est bien fait, mais effectivement je vais si il y a une bonne âme qui veut bien passer à la maison car pur le moment et pour quelques mois je peu pas conduire:cry::cry::cry: donc on va attendre.

Posté

Bonsjour,

Ayant un laser j'ai regardé ou en est ma collimation et là le point rouge du laser était décalé d'environ 3cm, je l'ai donc recentré avec les trois vis du haut j'ai centré dans la cible avec les vis du bas et j'ai revérifié le centrage sur le miroir.

j'espére que c'est comme ça qu'il faut faire.

A vue de nez, ça m'a l'air bon: tu auras remarqué que "les 3 vis du bas" inclinent le miroir en poussant sur sa face arrière: si tu tournes les 3 vis du bas ensemble, l'effet sera de remonter un peu le miroir dans la limite à concurrence de ce que permet leur longueur - cela aura de nouveau comme effet de reporter le plan focal du miroir primaire (le gros, en bas) plus en dehors du PO où il pourrait le cas échéant être plus à la portée de ton ensmeble oculaire / Barlow: le résultat n'est pas garanti car cela dépend aussi de la question de savoir si tu étais assez proche de la bonne mise au point ou encore un peu loin, mais sauf p. ex. changement oculaire ou adaptateur 50.8<>31.75, je ne vois pas d'autre solution.

Je peux me tromper car les photos ne le montrent pas assez, mais ton PO ne serait pas de fois pas monté sur des blocs qui peuvent être enlevés? - cela aussi pourrait rapprocher la partie oculaire du plan focal.

Autre suggestion: essaie (si pas déjà fait) de faire une recherche sur le forum pour voir si le même problème s'est présenté chez d'autres membres.

mon dobson vient de chez pierro astro soit disant par contre sur leur site ils disent qu'il le vérifie avant mais niette car mon doson a été envoyé par optic und... en plus le viseur était monté à l'envers.

mon dobson est neuf et ps de notice avec

Un peu surprenant. Je contacterais l'expéditeur car Kepler est une marque de chez eux.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/index/m/3

Ils ont peut-être une bonne solution à proposer, un manuel à faire suivre ;), et un oculaire de 7 ou de 6 garantissant la bonne mise au point ? ...

PS: tiens, pour illustrer: j'ai trouvé un PO qui me semble bien bas:

http://www.longperng.com.tw/goods.php?act=view&no=74

tu peux remarquer l'adaptateur 50.8<>31.75 très plat mais ... je ne sais pas s'il se vend seul et s'il est adapté à ton PO actuel.

Posté
Bonsjour,

A vue de nez, ça m'a l'air bon: tu auras remarqué que "les 3 vis du bas" inclinent le miroir en poussant sur sa face arrière: si tu tournes les 3 vis du bas ensemble, l'effet sera de remonter un peu le miroir dans la limite à concurrence de ce que permet leur longueur - cela aura de nouveau comme effet de reporter le plan focal du miroir primaire (le gros, en bas) plus en dehors du PO où il pourrait le cas échéant être plus à la portée de ton ensmeble oculaire / Barlow: le résultat n'est pas garanti car cela dépend aussi de la question de savoir si tu étais assez proche de la bonne mise au point ou encore un peu loin, mais sauf p. ex. changement oculaire ou adaptateur 50.8<>31.75, je ne vois pas d'autre solution.

Je peux me tromper car les photos ne le montrent pas assez, mais ton PO ne serait pas de fois pas monté sur des blocs qui peuvent être enlevés? - cela aussi pourrait rapprocher la partie oculaire du plan focal.

Autre suggestion: essaie (si pas déjà fait) de faire une recherche sur le forum pour voir si le même problème s'est présenté chez d'autres membres.

Un peu surprenant. Je contacterais l'expéditeur car Kepler est une marque de chez eux.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/index/m/3

Ils ont peut-être une bonne solution à proposer, un manuel à faire suivre ;), et un oculaire de 7 ou de 6 garantissant la bonne mise au point ? ...

PS: tiens, pour illustrer: j'ai trouvé un PO qui me semble bien bas:

http://www.longperng.com.tw/goods.php?act=view&no=74

tu peux remarquer l'adaptateur 50.8<>31.75 très plat mais ... je ne sais pas s'il se vend seul et s'il est adapté à ton PO actuel.

En fait en bas j'ai 6 vis dont 3 avec des ressort c'est lesquelles qu'il faudrait que j'utilise

Posté

Tu as 3 vis pour la collimation et 3 vis de blocage. Les 3 vis les plus grosses (avec les ressorts) sont les vis de collimation.

Pour remonter ton primaire, tu desserres les 3 (petites) vis de blocage d'abord ce qui aura pour effet de libérer ton barillet, donc ton primaire.

Ensuite, tu visses les 3 grosses vis de collimation pour remonter ton primaire de quelques millimètres .

Tu vérifies ta collimation.

Tu resserres les 3 vis de blocage.

C'est tout.

Posté
Tu as 3 vis pour la collimation et 3 vis de blocage. Les 3 vis les plus grosses (avec les ressorts) sont les vis de collimation.

Pour remonter ton primaire, tu desserres les 3 (petites) vis de blocage d'abord ce qui aura pour effet de libérer ton barillet, donc ton primaire.

Ensuite, tu visses les 3 grosses vis de collimation pour remonter ton primaire de quelques millimètres .

Tu vérifies ta collimation.

Tu resserres les 3 vis de blocage.

C'est tout.

Explication simple précise et rapide un grand merci

Posté

Avant de faire une collimation, il faut toujours desserer au préalable les vis de blocage et les resserer une fois celle-ci réalisée.

Posté
j'espère qu'avec tes bons conseils, notre ami pourra se détendre :p

Il faut jouer avec modération sur la tension... de nos amis astrams...

Posté

bon alors me revoilà

Après avoir suivi toutes les instruction à la lettre de fredjel pour remonter le miroir et refaire une collimation tout est ok à priori car maintenant quand je vise au loin avec mon 14 l'image est plus nette et en plus si je rajoute la barlow image nette et il me rest en même un tout petit peu de jeu pour faire la mise au point.

merci encore

Posté (modifié)
Super! Voilà une affaire rondement menée. Il ne te reste plus qu’a le tester sur le ciel. Amuse toi bien avec ton dobson!

je teste effectivement ce soir encore un grand merci:be::be::be:

Petit retour après un test rapide

14mm ok

14+barlow

9+barlow

biensur l'observation est limite vu l'heure mais maintenant ça fonctionne

Modifié par manudu74

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.