Aller au contenu

Albiréo du Cygne et Messier 57.


Gildas974

Messages recommandés

Albiréo du Cygne et Messier 57 de la Lyre

 

 

 

Bonjour à tous,

 

 

La nuit dernière fut d'une pureté extraordinaire sur le département de l'île de la Réunion, et la fraîcheur bien présente. En revanche, la turbulence due sans doute à des vent d'est assez forts, était très présente ! La transparence a permis au passage à un célèbre photographe local d'apercevoir de visu l'île Maurice depuis les sommets du département ! Certaines photographies sont splendides ! Maurice est bel et bien l'île soeur !

 

 

Mais revenons à nos étoiles ! J'ai rendu visite hier à de belles célébrités du ciel d'été : Albiréo d'abord qui peine à monter très haut dans le ciel sous de telles latitudes ! Mais l'astre n'offre aucune difficulté particulière à être dédoublé et les couleurs sont d'une splendeur remarquable. Le grossissement employé fut très faible : 17X (LV40mm)

 

 

 

Astre : étoile double Albiréo

Instrument : FC100mm fluorite

Grossissement : 17x

 

8263-1436622279.jpg

 

 

Puis je me suis envolé vers la Lyre, et son bel anneau. La constellation était déjà déclinante à l'heure où j'ai effectué cette observation, mais le rond de fumée était tout de même visible sans difficulté avec cette pâleur plus prononcée à l'intérieur. Et toujours cette petite étoile semblable à un compagnon, juste à ses côtés.

Le grossissement employé fut de 124X.

 

 

 

 

Astre : Messier 57

Instrument : FC100mm

Grossissement : 124x (Oculaire 6mm Or)

 

8263-1436622360.jpg

 

 

 

Bon ciel à tout le monde et profitez bien du ciel d'été !

 

 

Gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab , fidèle a ton talent 😉.

J'adore allez faire un tour sur albireo lors de mes soirées estivales, je ne peut pas me lasser de sa lumière et ton dessin est très realiste .

Pour m 57 , je ne peut que faire ça:😍😍😍😍😍.

 

Bon ciel , antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab , fidèle a ton talent 😉.

J'adore allez faire un tour sur albireo lors de mes soirées estivales, je ne peut pas me lasser de sa lumière et ton dessin est très realiste .

Pour m 57 , je ne peut que faire ça:😍😍😍😍😍.

 

Bon ciel , antoine

 

 

Elle est magnifique en effet cette étoile double...De plus, non pas ici à la Réunion, mais en France métropolitaine, elle sent tellement bon les longues soirées d'été, les longues veillées tièdes et cela rime aussi pour moi avec souvenirs d'enfance !

C'est un peu comme les trois stars du ciel estival : Artcurus, Véga, Altair...C'étaient les trois que j'aimais repérer dès leurs premiers scintillements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couleurs choisies pour Albireo me semblent parfaites ! Ce bleu est incroyablement fidèle à ce que je peux voir dans le 250, c'est très bon ! En revanche, je pense que c'était pour représenter leur luminosité, mais le pourtour des étoiles fait un peu "turbulent", ce qui est étonnant vu le très faible grossissement utilisé.

 

M57 est très fidèle également à ce qu'on peut en voir, avec des zones de l'anneau plus ou moins lumineuses, et effectivement ce petit compagnon proche. C'est mignon comme tout. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ptitprince974 :),

 

Comme souvent, tes étoiles doubles sont très belles et réalistes, le rendu d'Albireo est très bon, je n'ai encore jamais dessiné d'étoiles multiples mais je commence à en observer plus souvent. J'y viendrai sûrement. En tout cas bravo à toi.

 

M57 est tout autant excellente, en douceur. Un beau rendu!

 

Je commente peu, voire rarement tes dessins. Les objets du ciel de la réunion me sont inconnus généralement :D aussi n'ai-je pas d'élément de comparaison. Mais c'est toujours un plaisir que de les regarder ;) (tu es d'ailleurs très productif, tu dois avoir un beau tableau d'observation ;) )

 

Merci pour le partage et bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.