Aller au contenu

Saturne /tempête / satellites en RVB et Infrarouge avec la ZWO ASI 224 MC le 30062015

Messages recommandés

Posté (modifié)

On continue les test, 2e Saturne, toujours avec l'ASI 224 MC (désormais en précommande sur le site de

ZWO pour ceux que cela intéresse). Cette fois j'ai utilisé 2 filtres : le classique Ir/UV cut

utilisé pour la luminance/RVB et un filtre Ir685 pour imager en Infrarouge.

La caméra étant équipé d'une fenêtre transparente, on a accès à tout le spectre, donc

à la couleur classique RVB avec la matrice de Bayer mais aussi aux infrarouges, cette

fois comme un capteur monochrome (donc à pleine résolution, si non débayerisée).

La matrice de bayer laisse une trame visible sur les images non débayerisées, ce qui rend plus

délicat les traitements car les softs 'accrochent' la trame.

Donc si on l'utilise en Infrarouge avec filtre, 2 conseils importants :

- suréchantillonner l'image pour que les plus fin détails soient suffisamment faciles à extraire

de la trame. Perso j'utilise un FD de 30 environ (soit le double du F/D résolvant d'un capteur monochrome avec

des pixels de 3.75 microns).

- un excellent'truc' vu sur le groupe Yahoo Firecapture : afficher l'image débayerisée dans

Firecapture (l'image est logiquement très rouge), ensuite ajuster les curseurs 'Wblue' et 'Wred'

pour obtenir une image la plus proche d'une image monochrome neutre, du moins en théorie.

Avec l'Ir685 le meilleur équilibre est obtenu avec une dominante rouge donc faites des tests

avec votre setup.

Une fois à l'équilibre,, la contribution des pixels rouge, vert et bleu est équilibrée au mieux et la trame

réduite au minimum, presque invisible.

Ne pas oublier de décocher l'option de débayerisation avant de lancer les captures !

Ne pas débayeriser pendant le traitement (débayerisation en Ir = perte de résolution)

J'ai choisi cette fois d'imager à 60 et 75 images/seconde avec des captures de 4 minutes

pour la couleur (3 captures d'affilée) . Pour l'infrarouge, là j'étais à 50 images/sec mais

les brutes étaient complètement déséquilibrée (je n'ai pas suivi mon 2e conseil, pas bien ! :be:)

Les images sont à taille d'acquisition. Sur l'image infrarouge, on voit clairement la tempête.

ouf j'ai cru ne jamais tomber au bon moment !;)

Me reste encore toutes les images du 29/06 !

1359-1436626837.jpg

1359-1436626904.jpg

SETUP :

-------

Télescope Newton 400/1800 maison sur monture LXD 750.

barlow 3x + ADC + filtre de luminance (Ir/UV Cut) ou Infrarouge Ir685 + caméra ZWO ASI 224 MC.

Pour la couleur, 3 captures de 4 minutes, (soit 36800 brutes), tri à l'oeil, 5850 images conservées.

Pour l'infrarouges 2 captures de 4 minute (soit 25000 brutes), tri à l'oeil, 3530 images conservées.

Capture avec Firecapture 2.4.

Registration sous Autostakkert 2 puis traitement Iris puis Photoshop pour finaliser les

retouches cosmétiques. Les satellites sont traités à part.

Albéric

Voici 2 belles brutes (une grande majorité est moins bonne) pour donner une idée :

1359-1436868259.jpg

1359-1436868394.jpg

Modifié par xs_man
Posté

salut

elle a l'air incroyablement sensible cette camera! et en exposition pour l'infrarouge tu étais a 20ms pour un histogramme à combien?

oui, je la vois la tempete! et sur la couleur il me semble voir des spots blancs sur le globe à droite...

je crois que bientôt , cette hiver avec Jupiter, le tri à l’œil va devenir quasi impossible!

et au fait tu as un site ou quelque chose de ressemblant où tu stockent tes clichés?

stephane

Posté

Bravo Alberic, même sur l'écran de mon portable l'infrarouge me semble super détaillée, avec la perturbation atmosphérique!

Pour le conseil numéro 2, il faut bien debayeriser avec AS2 après?

Au passage, pour moi la matrice est une RGGB, et elle est invisible au traitement après debayerisation ... !?!

Posté
Bravo Alberic, même sur l'écran de mon portable l'infrarouge me semble super détaillée, avec la perturbation atmosphérique!

Note : les images ne sont pas 'dérotées'. :be::p

Pour le conseil numéro 2, il faut bien debayeriser avec AS2 après?

Non car si tu débayerises tu perdras l'avantage de travailler comme avec un capteur monochrome, donc à pleine résolution en Ir. Donc il faut faire avec la trame. Mais en équilibrant correctement le rouge et le bleu, la trame est nettement atténuée.

Au passage, pour moi la matrice est une RGGB, et elle est invisible au traitement après debayerisation ... !?!

Oui la matrice est bien une RGGB, comme sur ma Point Grey. Au début il y avait un petit bug dans une DLL et il fallait débayeriser en GBRG. Mais c'est corrigé depuis.

La matrice après débayerisation disparait puisque un algoritme interpolle les pixels manquant pour obtenir une image 'propre'. Mais qui dit interpolé, dit aussi perte de résolution. ;)

Albéric

Posté
salut

elle a l'air incroyablement sensible cette camera! et en exposition pour l'infrarouge tu étais a 20ms pour un histogramme à combien?

J'ai vérifié, j'étais au taquet, à 100%. Gain = 41 dB.

Par contre attention, les canaux RVB étaient déséquilibrés pour ces captures, rouge très fortement majoritaire (l'Ir685 'gratte' un peu de rouge profond du visible) et trame de la matrice de Bayer bien visible.

Si tu équilibres correctement ça diminue la dynamique, il faut plus de gain.

oui, je la vois la tempete! et sur la couleur il me semble voir des spots blancs sur le globe à droite...

La tempête c'est certain. Pour les spots je pense que c'est du bruit seulement.

je crois que bientôt , cette hiver avec Jupiter, le tri à l’œil va devenir quasi impossible!

A la louche :

50/60 images/seconde sur Saturne = 100/120 images/seconde sur Jupiter = 200/240 images/seconde sur Mars (en fenêtrant).

Sur Jupiter avec des captures de 2 minutes = 12000/14400 brutes

Sur Mars avec des captures de 5 minutes = 48000/57600 brutes

:b:

et au fait tu as un site ou quelque chose de ressemblant où tu stockent tes clichés?

stephane

Non je n'ai pas de site perso, je n'en vois pas l'intérêt. ;)

Albéric

Posté

merci Albéric pour toutes ces précisions, et moi comment je fais pour voir toutes tes photos sans galérer avec la recherche!

Quoique, déjà tu dois passer un max de temps sur l'ordi avec les yeux rouges alors si il faut rajouter plus de temps encore pour faire une gallerie flickr ou autre!

Posté

....

Quoique, déjà tu dois passer un max de temps sur l'ordi avec les yeux rouges alors si il faut rajouter plus de temps encore pour faire une gallerie flickr ou autre!

Tu as tout compris ! ;)

...le clavier fume encore ? pas de crise d'épilepsie ?

Le résultat est excellent.

Encore vivant mais c'est vrai qu'il faut une certaine dose de patience et de ténacité (et une ptite aspirine de temps en temps. :be:)

Albéric

Posté
Tu as tout compris ! ;)

Encore vivant mais c'est vrai qu'il faut une certaine dose de patience et de ténacité (et une ptite aspirine de temps en temps. :be:)

Albéric

Tu portes des lunettes maintenant Albéric ou tu as une canne blanche ? :p

Très beaux résultats avec une belle tempête bien définie, bravo !

Posté

Ouh la...mais c'est qu'elle est superbe cette saturne. Bravo à toi.

Je suis impressionné par les détails...il y aurait moyen de voir une brute svp??

Juste comme ça par curiosité :)

Posté
Tu portes des lunettes maintenant Albéric ou tu as une canne blanche ? :p

Très beaux résultats avec une belle tempête bien définie, bravo !

Pas de lunettes pour l'instant mais bon le temps ne s'écoule que dans un seul sens !

Bravo c'est superbe.

Par contre où se situe la tempête ???

Fred

Ici :

1359-1436869270.jpg

Ouh la...mais c'est qu'elle est superbe cette saturne. Bravo à toi.

Je suis impressionné par les détails...il y aurait moyen de voir une brute svp??

Juste comme ça par curiosité

2 belles brutes (mais elles ne sont pas toutes comme ça) : ;)

1359-1436868259.jpg

1359-1436868394.jpg

Posté
"Pas de lunettes pour l'instant mais bon le temps ne s'écoule que dans un seul sens ! "

Malheureusement !:confused:

Au moins on aura vu les images de Pluton et Charon ! ;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.