Aller au contenu

[Webcam] Premiers essais modif Gibus

Gibehem

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ;)

Voilà les premiers essais de ma toucam pro II modifiée à la "Gibus" ... ;)

Pour rappels, le CCD est déporté sur une carte "addon", sur laquelle se trouve les circuits de longue pose et coupure de l'ampli, par le port parallèle ou série, et refroidie par peltier.

Le psoucis principal dans ce genre de modif est la chasse aux parasites ...

Grand merci à GG pour son aide ... les résultats parlent d'eux même je pense ... ;)

Pour le moment, elle n'est pas encore "en boite", donc pas encore refroidie, et j'ai 2 broutilles à corriger sur le CI (aneries de ma part ... :p)

Composition de 10x60s, Luminosité 50, Gamma 35, Gain 60.

Capteur 1/4" couleur, mode RAW

Stack sous Registax, logarithme sous Iris

Ampli ON :

10x60s_AMPON.bmp

Ampli OFF :

10x60s_AMPOFF.bmp

... Enfin des darks bien uniformes ... ;)

La suite (essais avec refroidissement) ce soir normalement ... ;)

:laughing:

Posté

Je ne reconnais pas les constellations sur la photo :laughing:

Sérieux... ça c'est du Dark !

Sinon, les points blancs, se sont des pixels chauds ? Parce qu'il y en a un paquet quand même.

Invité akira
Posté

Salut,

Y a un site avec la description de la carte Gibus ? C est le CCD d origine ou un ICX424 ?

Bye

Akira

Posté

Eh eh !!! ... vu la météo Newton ... ce soir je te fais 5 minutes de poses sur la région de Sirus_cumulonimbus ... ;) ... pas mal les nébuleuses dans ce coin !

Pour les essais, j'ai volontairement choisi le capteur qui avait le plus de pixels "chauds" ... pour vouar !

Akira > je suis en train de finir de la mettre au point ;) ...

Le capteur de test est un capteur d'origine, qu a déjà pris pas mal de coups de chaud (soudé/dessoudé au moins 20 fois !!) ...

J'ai dessiné aussi cette carte pour les ICX424 et 414 ...

Posté

Ah, oui, là c'est du dark de la mort en effet (pas de trame ni de variation d'un côté à l'autre du capteur sans ampli), c'est très clean, bravo Gibé, ça promet avec le refroidissement !!!! Vivement les premières images avec ton nouveau tuyau !! ;)

Albéric

Posté

platine gibehem hé........hé.........hé....................................!!!!!!!!!!!!!!

la platine qui tue les pixels!

y avait pas une mine cachée dans l'époxy hein !!! heu;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

bon je sors:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Posté

Re ... ;)

Alors ... conclusions de tout ce basard ...

J'ai fais des essais avec le Peltier ... et la conclusion est ... :

Ben bof ... aucun intérêt je trouve ...

Je ne vous rebalance pas les darks fait avec ... reprenez ceux de dessus, enlevez 5 pixels chauds, et vous aurez un dark avec capteur refroidi à -5°C pendant 1/2 heure ...

J'ai poussé les essais avec des darks de 5 minutes, l'apport du refroidissement est qu'il évite la multiplication des points chauds ...

Mais qui pose 5 minutes avec une webcam ???

Le refroidissement de ces capteurs est donc, je trouve, complètement inutile.

Avec la coupure de l'ampli, des poses de 2 minutes seront exploitables, soit largement assez d'après moi.

Voili voilou, je suis quand même un peu déçu, je m'attendais à mieux.

@++ !!

Posté

il n y a pas de quoi etre decu, meme si le resultat n est pas celui espere le challenge technique est reussi. c est surement meme l essentiel ;)

bravo

Posté

Mouaip mouaip ...

Bon, la peltiérisation de la bête c'était un "plus" ...

Le plus hard a été la chasse aux parasites dûs au déport du CCD ... et ça, j'y suis arrivé, c'est le plus important ...

Je sais déporter un CCD correctement maintenant ...

Je vais refaire les CI pour les ICX098, car là, pas besoin de le déporter du coup, et refaire ceux des ICX424 et 414, pour séparer la platine CCD et la platine électronique pour que ça rentre pilpwal dans les petits boitiers que j'ai, et que ça fasse bien propre ...

Pfiou ... en tout cas, quoi que l'on en dise, c'est solide les toucam pro II ...

Elle a bien morflée ... les pad du CCD se sont coupés/décollés, le CCD a été soudé/dessoudé au moins 20x, monté une fois à l'envers (sic!), et ce matin je la croyais définitivement HS lorsqu'un 3ème pad du CCD c'est décollé ...

Mais bon, j'ai fini de la triturer, le CCD à retrouvé sa place, les pads ont été refaits avec du scotch cuivre, reliés au CI de la toucam par un fil de nappe IDE, et elle marche toujours !!! lol !!!

M'enfin ... elle était là pour ça, mais ça m'aurait quand même em**** de la perdre ...

Elle va pouvoir aller retrouver ses 3 copines ;)

:laughing:

Posté
...les pads ont été refaits avec du scotch cuivre:laughing:

Ah je sais maintenant pourquoi tu épiles les mouches... tu t'entraînes :rolleyes: !

Posté

Salut Gibé !

J'ai rien compris à toutes ces questions techniques mais ...

Vivement qu'on voit les résultats sur le ciel :p !!

Posté

Mon usine à gaz ??? ...

Ben pour le moment, standby ... because :

Les plaques commandées chez Conrad sont inutilisables ...

Les 2 tubes uv pour les insoler ont claqués ...

Donc Gibé est en mode Pause en ce moment ... et il en a besoin ... ;)

En attendant, voilà quelques "cadavres" des essais, et la webcam modifiée au plus simple (la zener est directement mise entre le pad et la patte 8 du CCD ... :p)

essais_gibus_card.jpg

Et en bonus, le CI définitif pour ICX098 :

ci_098.bmp

je n'en dis pas plus ... je ferais un checkup complet un peu plus tard ;)

Posté

tu as une sacré patience mon gibé ,je dis bravo là

mais tout ce trafic pour un icx 098 bk ! je l'ai fait pour le 424 et je compte le refaire pour le 205 mais pas tant de travail pour un petit capteur somme toute moyen !

pour insoler les plaques essayes la photocopieuse ou l'halogène , y parrait que ça marche !

mais je ne suis pas responsable si c'est un bide ! hein !non.......

amicalement simon le rital

Invité akira
Posté
C'est pas mal tout ça mais n'est ce pas un peu emcombrant sur le telescope ?

Pour l insoleuse il suffit d une lampe UV ou d un neon UV et de qq essais. Ca se trouve facilement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.