Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Un Dauphin au coeur une mer de blés

Date d'observation: Nuit du 10 au 11 juillet 2015

Heure: 21h15 à 0h30 TU

Lieu: Champs dans les environs d'Auffargis (78)

Instrument:

Dobson 12" F5

Oculaires: Panoptic 24mm (63x), ES 14mm (108x), Hypérion 8mm (190x) et Pentax 5mm (304x)

Météo: Ciel dégagé, vent nul, temps sec, température très douce, fraichissant sur la fin.

PL: halos lumineux Sud-Est et Ouest-Nord-Ouest. Ciel de campagne péri-urbaine.

Introduction…

De très nombreuses nuits étaient favorables à l'observation ces derniers jours, le week-end venu, je décide donc vendredi soir de sortir. Un Cheshire en possession je ne m"inquiète pas pour la collim' qui peut être faite de nuit et décide donc vers 21h TU.

21h15 sur le terrain, j'installe le matériel, il fait bon, j'ai même chaud… Une première collim' est faite avec un miroir qui "turbule", je l'affinerai ensuite. La nuit "noire" n'est pas encore totalement installée, je prends le temps de préparer la séance d'Astro-dessin. Je vise le ciel profond sachant que ce n'est pas favorable aux galaxies ou aux nébuleuses diffuses sur ce site et sous les nuits encore trop courtes de l'été. Mais il y aura bien quelques amas, nébuleuses planétaires et autre surprises, car ce soir j'ai envie de partir à la découverte de zones non encore explorées.

Un effet visuel assez curieux donne au site un aspect lumineux. Les deux champs de blés qui m'entourent ont été fauchés récemment et les tiges qui se dressent là renvoient une lumière étonnante alentours. J'ai bien cru au départ qu'il s'agissait d'une nappe de brume basse, une mer plate et calme. L'effet s'estompera avec le temps et les champs deviendront gris.

Un premier tour de jauge du ciel…

Le Scorpion s'élève à quelques 25° sur l'horizon, il est majestueux et en impose, surmonté d'une Saturne rendue floue par la mise en température du miroir et une petit tour sur M4 dans cette région du ciel compromise par un halo de Pollution de Lumineuse jaunâtre. Le Sagittaire sur sa gauche, j'oublie mon envie de revisiter la Lagune et la Trifide, M4 étant déjà totalement pâlichon… Mais à cela, je m'attendais.

Je n'ai aucun programme en tête, aussi je flâne à l'oeil nu, je cherche les constellations à visiter ce soir. Cassiopée domine la PL dans la seconde zone handicapée de ce site. J'ai une fiche complète d'amas, d'étoiles doubles et autres pour cette zone, mais le halo dessous me dissuade. Je repère le Dauphin, chez qui je n'ai jamais vraiment été ainsi que la Flèche où se trouve une nébuleuse sympa - qui finalement se trouve dans le Petit Renard, chose que j'oublie souvent faute de charisme pour ce petit carnivore qui sait rester si discret.

Une baignade agréable…

Via le PSA je pars donc à la recherche d'objets dans le Dauphin. Quelques étoiles doubles, amas globulaires et nébuleuses planétaires sont répertoriés tout autour, parfois dans les constellations frontalières.

Je débute par deux étoiles doubles apparaissant dans le même des oculaires 24 (68°) et 14mm (82°):

L'étoile y et une autre très proche depuis le PSA (p64). La première double est résolue des 63x avec un écart très faible entre les deux astres. Ces derniers sont d'une magnitude visuelle extrêmement proche bien que je décèle une toute petite différence. Tous deux m'apparaissent bien blancs. À 108x ce n'est guère plus séparé. À 190x les étoiles perdent en ponctualité: direction collimation! Le miroir s'est stabilisé, j'améliore donc la clllim' à l'aide du Cheshire et de la frontale qui éclaire l'intérieur. C'est assez déroutant de nuit, on y voit moins qu'en plein jour bien que tout semble aligné, il ne reste plus qu'à faire confiance. Un test sur une étoile brillante à 380x et 608x, la figure d'Airy est bien là avec des cercles bien distincts, c'est reparti!

Je reviens sur l'étoile double principale à 190x et aucun gain significatif n'apparaît comparé aux grossissements inférieurs, je passe à la seconde double que je recentre dans l'oculaire. Cette dernière est plus faible et possède la même séparation apparente. Il y a cependant plus d'écart de magnitude visuelle entre ces deux compagnons. Le plus brillant semble jaunâtre tandis que la seconde étoile reste blanche. L'ensemble est très sympa, encore plus avec des étoiles bien ponctuelles.

Vient le tour de NGC 7006 un amas très diffus, petit, distant… je chausserai les 24mm, 14mm et 8mm sans aucun gain. L'amas globulaire ressemble à une petite nébuleuse planétaire. Il se situe dans le prolongement des étoiles a et y en reportant deux fois la distance qui les sépare. Il faut vraiment s'attendre à une tachouille nébuleuse lorsqu'on le recherche.

Je vise ensuite NGC 6934 un autre petit amas globulaire, également distant et donc mal résolu quoique bien plus que le précédent. Cependant il apparaît facilement à l'oculaire. Il restera longtemps flou et diffus mais à force d'insistance je délogerai des nuances, non pas granuleuses mais grumeleuses, c'est à dire encore moins précises que des grains ^^. L'amas semble s'étendre au-delà de ce qu'il m'apparaît avec certitude. Logé à proximité d'une étoile plus brillante que le reste du champ visible, je décide de le dessiner car l'ensemble est esthétique.

Voici le dessin dans la section dédiée (accompagné du second dessin de ce croa):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129897

Je délaisse le Dauphin après avoir échoué à trouver une nébuleuse planétaire: NGC 6891 ; malgré différents grossissements.

La Flèche suit donc logiquement dans le viseur du dobson. J'échoue à trouver une autre planétaire: IC 4997 et me tourne vers M27 (je découvrirai donc plus tard qu'île se situe dans le Petit Renard). La vue est saisissante dès le départ, sans filtre. La nébuleuse de l'Haltère se détache bien au coeur d'un champ étoilé très fourni. La faible magnitude visuelle des étoiles, mêlée à leur quantité, rend les quelques astres plus brillant très marquants. Une vision douce et délicate ressort de ce tableau. Je place donc une feuille vierge sur ma planche à dessin, au passage, très confortable et pratique avec cette lampe rouge à variateur, et entame le dessin de cette nébuleuse. Je décale le passe-filtres sur l'OIII et prend tout d'abord un long moment pour la décortiquer.

Je décide finalement de grossir pour la dessiner: Au 14mm "barlowté" soit à 216x. Si le cadre est moins grandiose qu'avec la vue globale, le dessin sera plus détaillé et simple (moins d'étoiles à placer).

Je visite ensuite un amas globulaire et un autre ouvert, très proche, en retournant dans la Flèche: M71 qui me paraît drôlement étendu pour un globulaire. Les étoiles sont résolues et je ne distingue pas de coeur nébuleux, lumineux, caractéristique des globulaires. L'encadrant, à distance raisonnable, Harvard 20 le contourne, en un amas ouvert intéressant sans être extraordinaire. Le contraste entre les deux reste agréable.

Ces deux objets se trouvent sous l'axe formé par les étoiles δ et y de ladite constellation.

Je fais un tour du côté de la Lyre pour son "anneau nébulaire", M57. Pour la première fois, avec autant de certitude, je distingue la matière au centre de l'anneau dont le contraste est présent comparé à l'extérieur de l'anneau. Mais ayant déjà fait deux dessins et devant garder le petit demain matin, je décide de passer rapidement. Un détour vers M56, un autre globulaire qui sans être très marquant est plus présent que M71. Mais je sens la fatigue monter et le froid également. Voilà pratiquement 3h30 que je suis sous le ciel avec cette énorme fenêtre sur l'Univers, où l'horizon m'est grand ouvert sauf sur le Nord.

Je termine sur Albiréo, une double presque incontournable et tente la nébuleuse de l'emprunte de pied mais sans succès. Le Cygne sortant à peine d'un halo de PL, je tente les dentelles pour finir, elles sont ternes, le rideau ce soir est tiré, une dernière révérence au ciel auprès de Saturne toujours aussi belle et avec la même vision que lors de mon dernier CROA.

Conclusion…

A regret de ne pouvoir rester plus longtemps je range le matériel. Mais cela reste une sortie agréable, douce, silencieuse et calme, paisible. Très reposante pour l'esprit après ces 10-15 jours passés à travailler sous un soleil de plomb. J'ai pu apprécier un bon moment, dessiner et faire le vide en compagnie d'un instrument devenu agréable et confortable, le début d'une nouvelle ère pour moi en astronomie amateur…

Bon ciel à tous!

Modifié par Oeil noir
Posté (modifié)

Merci oeil noir pour ce CROA. Ta soirée d'observation donne envie...

Et c'est toujours un vrai plaisir de te lire..

je te souhaite plein de belle nuit aupres de ton scope et ta planche a dessin..

Modifié par kmille16
Posté (modifié)

Bonjour Oeil noir:) !

Voici un beau Croa estival..., moi aussi j'en ai tout récement rédigé un, dans lequel je suis moi aussi allé voir la NP M27 dans le Petit Renard...:o

En ce moment, les belles nuits chaudes et étoilées se succèdent , et lorsque j'observe, je commence à me repérer et à cheminer pas avant 23h (heure de la montre)...les nuits sont courtes...:p

J'ai plein de cibles à aller voir, l'été ne fait que commencer...:D;)

Merci à toi pour ce partage de tes observations :cool:! Tes dessins sont très réussis, Bravo !

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

Bonne continuation.

A plus;) !

Philippe.

Modifié par meade
Posté

Bonjour Oeil noir,

M71 qui me paraît drôlement étendu pour un globulaire. Les étoiles sont résolues et je ne distingue pas de coeur nébuleux, lumineux, caractéristique des globulaires.

Je me souviens avoir lu quelque part qu'il a longtemps été considéré comme un amas ouvert ! Sans doute est-il l'un de ces objets-limites difficilement classable entre deux catégories ... le Pluton du ciel profond, quoi ! Faudra inventer un nom, genre "amas globouvert". ;)

Bon ciel !

Posté

Bonjour :)

Merci à toi kmille16 ;)

Bonne balade Gérard58, si tu as un ciel plus sombre que le miens, tu devrais vraiment apprécier ce secteur. Non loin des "grands classiques", il y a de belles petites surprises.

meade:

Voici un beau Croa estival..., moi aussi j'en ai tout récement rédigé un, dans lequel je suis moi aussi allé voir la NP M27 dans le Petit Renard...

J'ai du retard dans ma lecture de CROAs, il faudra que j'aille voir cela :) .

Merci pour tes compliments et en effet, les nuits sont courtes, comme tu dis, avant 23h à la montre, on ne peut pas faire grand chose et même ensuite, ce n'est pas vraiment noir, en tout cas chez moi…

Sebasities:

Je me souviens avoir lu quelque part qu'il a longtemps été considéré comme un amas ouvert !

En effet!

Source wikipedia:

"On a longtemps pensé que M71 était un amas ouvert très dense, mais un consensus semble s'être établi aujourd'hui pour dire qu'il s'agit en fait d'un amas globulaire très peu concentré, même si la question n'est pas totalement tranchée."

https://fr.wikipedia.org/wiki/M71

Comme quoi, c'est rassurant de voir que ses impressions sont partagées ^^.

Posté

Hello,

j'aime le Dauphin car c'est une petite constellation à "visage humain" : il n'y a que quelques objets principaux, bien loin des fastes du Sagittaire ou du Cygne.

Pour les NP, il y a certes NGC 6891 mais aussi NGC 6905, un peu moins lumineuse mais à peine plus grosse, presque collée à une étoile. Un certain grossissement est de mise pour ces objets -là.

N'as-tu pas galéré pour trouver NGC 7006 ?

Pour ma part ce fut un vrai chemin de croix la première fois, mais curieusement c'est passé comme une lettre à la poste ensuite. Comme quoi on apprend de ses expériences

Bon ciel !

Posté

La "nébuleuse de l'empreinte de pied"... après quelques recherches on trouve Minkowski 92 dans le Cygne, est-ce que tu parles de cela ? Ca a l'air bien sympathique...

Mais cela reste une sortie agréable, douce, silencieuse et calme, paisible.

Voilà bien le meilleur :)

Posté

Bonsoir,

etoilesdesecrins, merci pour ta lecture :).

Concernant le globulaiure NGC7006 je ne m'attendais pas à si diffus du coup j'ai un peu tourné autour pour trouver "un vrai" globulaire avant de m'arrêter dessus :be:, mais je l'ai aperçu assez vite.

Ln2d2:

La "nébuleuse de l'empreinte de pied"... après quelques recherches on trouve Minkowski 92 dans le Cygne, est-ce que tu parles de cela ? Ca a l'air bien sympathique...

Sur le PSA elle est intitulée ainsi: "Footprint Nebula" et effectivement, il y a MI-92 en référence, ce doit bien être Minkowski 92 ;).

Je n'en ai pas vu la trace, mais avec un temps si sec les empruntes d pieds ont du mal à marquer le sol (hmm, je sors…)

Merci pour ton passage :)

Posté

Elle est donnée pour 11.7 de magv et 6.3 de surfacique. Mais apparemment elle est petite.

Ça donne tout de même envie d'essayer :)

Posté

Salut Œil noir !

Avec cette très longue période de beaux jours, il y a en effet de quoi profiter !

L'étoile �� et une autre très proche depuis le PSA

Il faut que tu édites ton CROA, certains caractères ne passent pas sur le site. ;)

Vient le tour de NGC 7006 un amas très diffus, petit, distant…

Effectivement, il est déjà difficile à trouver en manuel, et il reste trop faible pour être résolu au 300. Il faut dire qu'il est situé à trois fois la distance qui nous sépare de la Voie Lactée... :be:

Je délaisse le Dauphin après avoir échoué à trouver une nébuleuse planétaire: NGC 6891 ; malgré différents grossissements.

Je vais tenter de la trouver la prochaine fois, je chausserai un OIII pour la différencier des étoiles.

Mais il me semble l'avoir déjà repérée l'an dernier, je crois me souvenir qu'elle est d'un bleu intense.

Merci pour ton CROA !

Posté

Salut Paradise, merci pour l'édit, c'est fait ;)

Pour NGC 7006, c'est vrai que je n'ai pas été voir ses caractéristiques, donc du coup… pas de regrets, s'il est si loin :p.

Merci pour ton passage!

Posté
Je visite ensuite un amas globulaire et un autre ouvert, très proche, en retournant dans la Flèche: M71 qui me paraît drôlement étendu pour un globulaire. Les étoiles sont résolues et je ne distingue pas de coeur nébuleux, lumineux, caractéristique des globulaires.

En fait, M71 est un amas qui est classé dans les globulaires, pour dire de le classer, mais qu'on peut aussi considérer comme un ouvert, il a le cul entre deux chaises quoi... :be:

C'est un globulaire lâche, ou un ouvert concentré... ;)

Posté

Bonjour Œil noir, :)

Quel joli CROA que voilà. J'habite juste en face d'un champ, et c'est vrai que la nuit, le paysage prend une toute autre dimension.

Un Dauphin au coeur d'une mer de blés

Rien que le titre, c'est tout un voyage ! :p

nébuleuse de l'emprunte de pied

Ça me dit quelque chose. Ce n'est pas une nébuleuse sombre ?... :refl:

Minkowski 92 dans le Cygne

Raté, c'est une planétaire. :cry: Il serait peut-être temps que je me remette à l'astro, moi ! :p

Faudra inventer un nom, genre "amas globouvert".

Globert®, un amas globert®. :cool:

Je ne connaissais pas Harvard 20, je lui rendrais bien visite. Merci pour ton récit. Très bon ciel ! :)

Posté

Salut Acsizià :)

Il serait peut-être temps que je me remette à l'astro, moi !

Je me trompe peut-être mais cela fait un moment que je n'ai pas vu de tes CROAs dans le secteur? ;)

Merci pour ton passage et tes compliments, comme d'habitude, ravi de pouvoir partager ces moments et divertir - au passage - le lecteur (ou la lectrice :p ) ;)

Posté

Je visite ensuite un amas globulaire et un autre ouvert, très proche, en retournant dans la Flèche: M71 qui me paraît drôlement étendu pour un globulaire. Les étoiles sont résolues et je ne distingue pas de coeur nébuleux, lumineux, caractéristique des globulaires. L'encadrant, à distance raisonnable, Harvard 20 le contourne, en un amas ouvert intéressant sans être extraordinaire. Le contraste entre les deux reste agréable.

Ces deux objets se trouvent sous l'axe formé par les étoiles δ et y de ladite constellation.

Bravo pour ton CROA

Ton Harvard 20 pique ma curiosité, d'autant plus qu'il est près de M71.:)

Je vais aller voir ça de près dans mes prochaines observations.

Merci ;)

Posté
Elle est donnée pour 11.7 de magv et 6.3 de surfacique. Mais apparemment elle est petite.

Ça donne tout de même envie d'essayer :)

Yes c'est ça, je l'avais juste localisée à la 80 après moult pointages avec les étoiles proches d'après la carte des SCP : ça n'était qu'une faible étoile bien sûr !

Dans le style et dans la même constellation il y a aussi l'étoile à hydrogène de Campbell, mais je ne sais plus si elle est sur le PSA.

Faudra que j'y revienne quand j'aurai grandi ...

Posté

Salut Oeil noir :)

Le titre de ton CROA m'a incité à te lire :p

L'étoile y et une autre très proche depuis le PSA (p64). La première double est résolue des 63x avec un écart très faible entre les deux astres. Ces derniers sont d'une magnitude visuelle extrêmement proche bien que je décèle une toute petite différence. Tous deux m'apparaissent bien blancs.

Je suis fort surpris que tu n'as pas remarqué les couleurs pourtant remarquables de cette double, la plus lumineuse est orange et son compagnon plutôt jaune ;)

Merci pour le partage :)

Posté

Hey, je n'ai pas eu d'alerte mail pour ces trois dernières réactions, navré pour ce silence… donc:

Merci à vous Dédé et emmanuelgarant ;)

Je suis tenu un peu loin de l'astro et de wa ces derniers jours et je loupe plein de beaux dessins et de CRAOs :o , je vois que les collègues font de nombreuses sorties, c'est chouette!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.