Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
ça me fait penser au primaire 18" de SW : pour le rigidifier ils utilisent des nervures en verre.

C'est pas bête : le coefficient de dilatation est exactement le même.

Par contre il y aura très peu de points d'appuis : 2 par nervure pour avoir un contact verre sur verre. Il faut bien les choisir. Ensuite coller la nervure en place avec du silicone par ex.

Bon c'est une idée...

L'intervention de JP Brahic m'y faisait penser également à ces miroirs conique du SW http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2098480&postcount=21

Posté

Salut

Petite question:n'est il pas plus simple de faire un menisque avec un trou central pour la fixation?

Qu'apporte la solution presentée ici? un meilleur maintien du miroir?

Posté

Si on parle de ménisque fin, pour alléger le telescope, à mon sens enlever encore de la matière au centre , risquerais d'engendrer des pliures ( optiques ) si on le supporte par ce trou, alors que si l'on compresse du verre, en le maintenant par une excroissance, il est plus difficile de le déformer, seul les portes à faux rentreront en ligne de compte. .

Posté (modifié)

Oui, je vois ; ça se tient parfaitement (du moins c'est le but ;))

"il faut savoir qu'un centre mécanique n'est pas un centre optique" : certes.

Je n'avais pas considéré cet aspect mais effectivement ce n'est pas trivial. L'écart peut-il être tel qu'il complique l'alignement optique ?

Avec un support 9 points comme sur le Stronglight, je suis déjà nettement plus confiant dans ta solution "tétonique" :)

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ce principe fonctionne avec un ménisque relativement mince comme tu l'espères ;)

Autre aspect concernant le barillet - que je n'ai jamais travaillé jusqu'ici car j'ai planché sur des solutions plus classiques - un guidage précis du Y ne serait-il pas envisageable pour déporter la collim. à l'extrémité des branches en faisant l'économie de la plaque intermédiaire ? (dans ce cas plus besoin de rotuler au centre, et un appui non réglable des triangles sur chaque branche suffirait)

Je réfléchis tout haut, hein : pas taper ! :)

Beau challenge en tout cas : enfin un peu d'expérimentation novatrice, c'est sympa de nous offrir cela ;)

Hâte de voir le résultat :)

Modifié par Moraldo
après réflexion
Posté

Super Franck !

C'est génial de voir que tu te creuse le crane pour trouver des concepts.

Je suis entrain de passer au grill un miroir conique fait par royce.

J'en parlerais plus amplement quand j'aurais bien testé.

Le principe d'un conique (quelque soit son type de maintien) est vraiment

un plaisir a metter en oeuvre, et ce simplifie largement la conception du barrillet.

J'attend avec plaisir la suite de tes tests !

Posté
ha y est la partie principale du barillet carbone est terminé !! 625 Grs <a href=543205monture011.jpg' alt='543205monture

Et les pré-trous dans les branches c'est les axes de triangles de flottaison? Si j'ai bien compris, il n'y aurais donc pas besoin de butées latérales puisque le miroir est en butée sur le cône central?

• 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.