Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Céline ; parisienne ou presque (juste de l'autre côté du périph!), le spectacle d'une nuit étoilée est pour moi un événement rare, comme vous pouvez l'imaginer...

Et pourtant, quel émerveillement quand, tous les étés chez ma grand-mère, allongée sur une chaise longue, je passais la nuit à admirer ces milliards d'étoiles! (il paraît qu'on n'en distingue que 6000 à l'oeil nu, mais bon, j'aime bien penser qu'elles sont plusieurs milliards...)

Quelle surprise la nuit où j'ai vu pour la première fois la Voie lactée! Je n'en croyais pas mes yeux! Quant au passage de quelques météorites estivales, là c'était carrément l'extase! Même la vue d'un satellite artificiel me met en transe!

Depuis le temps que j'en rêve, j'ai donc décidé de forcer ma nature contemplative et de passer à l'acte : je m'achète un télescope! A moi les lunes et les comètes, les planètes et les galaxies, les nébuleuses et les amas!

A très bientôt à tous, sur ce forum et dans les étoiles!

Posté

Bienvenue sur le forum!

Parisien également, c'est pas génial pour l'observation du ciel... mais on peut quand même se régaler avec la Lune, le soleil et les planètes!

Pour le ciel profond, il faut obligatoirement s'exiler un peu plus loin mais déjà à quelques dizaines de kilomètres le ciel s'améliore...

Sur le forum tu pourras voir pas mal de photos planétaires prises depuis Paris, comme quoi on peut déjà se faire plaisir!

Jb

Posté

Bienvenue sur le forum Pistache !

Pas facile en effet d'observer le ciel dans la capitale...J'y suis de passage plusieurs fois dans l'année tandis que je reviens en vacances. Dans les avenues parisiennes, levant les yeux au ciel, force est de constater que c'est à désespérer...Quelle pollution lumineuse ! Pas d'autre solution en effet que de s'éloigner un peu de Paris...J'ai fait toutes mes observations de jeunesse dans l'Oise, à même pas 60 km de Paris et là c'était franchement pas mal !

Bonnes observations !

Posté

Ah, toi aussi tu habites dans le coin de "l'Enfer de la PL".. :)

Effectivement en s'éloignant un peu des grandes villes, y a moyen de voir de beaux cieux étoilés. Et la première fois que l'on voit la Voie Lactée, ça reste un grand souvenir, bienvenue :)

Posté

Bienvenue Céline "pistache":)

Tes débuts en astronomie chez tes grands parents me rappellent furieusement les miens chez mes grands parents pendant les vacances d'été dans le département du Gard où un soir, vers l'age de 7 ans, j'ai levé les yeux vers le ciel pour un prendre plein la vue avec la Voie Lactée qui coupait en deux la voute céleste.

Les soirs suivant, je quittais discretement la maison pour aller m'allonger entre deux rangées de vigne, bercé par le chant des grillons, en pointant la vieille paire de jumelle que mon grand père utilisait durant la guerre de 14 ... en me prenant à chaque fois l'oculaire droit dans l'œil car il ne tenait plus !

Et si toi tu habites la ville lumière pour ma part c'est la ville des lumières puisque c'est le surnom de Lyon et niveau pollution lumineuse Lyon c'est pas mal dans son genre.

Heureusement on a les planètes et la Lune !;)

Posté

Bonjour,

Oui, bien "vu" : quelques milliards - et encore, uniquement dans notre galaxie, une parmi des milliards aussi :p.

Bienvenue et bon amusement parmi nous.

PS: :?:tiens, où est Fredjel?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Welcome,

j'habite également à moins de 5 kms de Paris, les étoiles dans le ciel c'est une vingtaine au maximum au zénith, le reste c'est une bouillasse marronasse que vient zebré régulièrement le phare de Tour Eiffel...(elles ont où les économies d'énergie ?).

Tu verras le planétaire marche très bien à Paris où les cieux ont tendance à être moins turbulents et puis plus tard il y a le SHO. Mais l'observation visuelle se limite à la Lune et aux Planètes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.