Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Alors d'après tout ce que j'ai pu lire et ce qu'on m'a dit en explication je dois avoir mon dobson fortement décollimater et avoir de "in-focus"

Explication quand je regarde au fond de mon tube je vois une sorte de petit rond qui à priori est au centre de miroir mais quand j'allume mon laser le point rouge se trouve à environ 3cm vers la gauche de ce rond.

Est-ce normal???

d'autre part voir ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129899

j'habite à côté de rumilly si quelqu'un pouvait m'aider, je ne peux pas conduire cause d'une opération du poignet.

Au cas ou je prépare L'APERO:p:p:p

Posté

Salut Manu.

Essaye ce site qui explique bien et surtout simplement la collimation.

http://www.arnaudom.fr/Preparation.htm

Si vraiment tu n'y arrives pas, mais il n'y a pas de raison, jette un oeil sur le forum, dans la section rencontres astro, il y a un post sur Annecy. Il y a toute une équipe qui tourne dans ton secteur, tu pourras les rencontrer.

Bon rétablissement ;)

Posté

merci pour toutes ces infos j'ai fait une collimation mais honnêtement je sais pas si j'ai bien fait, donc je vais voir dans la section rencontre.

Posté

Bonjour :),

Dséolé s'il y a eu maltendendu: par manque de "in-focus" dans ton autre fil, je visais le manque de chemin de ton PO - cela ne concerne en rien la collimation en tant que tel.

Tu peux aussi vérifier si la collimation de ton laser est grossièrement bonne en le tournant dans ton porte-oculaire et en observant sur le primaire si le point ne décrit pas des cercles mais reste immobile (faut bien sûr un PO qui ne soit pas de travers).

Si tout est bien, c'est que le petit secondaire ne renvoie par le rayon sur le milieu du primaire: là, faudra jouer un peu sur le secondaire - si à la suite de cela, le laser ne frappe plus le mileu de la cible, tu reprends un peu le primaire etc etc jusqu'à ce que le résultat soit bon.

Au fait, tu avais remonté le miroir complètement ou est-ce que tu as pu garder un peu de marge?

Posté (modifié)
Bonjour :),

Dséolé s'il y a eu maltendendu: par manque de "in-focus" dans ton autre fil, je visais le manque de chemin de ton PO - cela ne concerne en rien la collimation en tant que tel.

Tu peux aussi vérifier si la collimation de ton laser est grossièrement bonne en le tournant dans ton porte-oculaire et en observant sur le primaire si le point ne décrit pas des cercles mais reste immobile (faut bien sûr un PO qui ne soit pas de travers).

Si tout est bien, c'est que le petit secondaire ne renvoie par le rayon sur le milieu du primaire: là, faudra jouer un peu sur le secondaire - si à la suite de cela, le laser ne frappe plus le mileu de la cible, tu reprends un peu le primaire etc etc jusqu'à ce que le résultat soit bon.

Au fait, tu avais remonté le miroir complètement ou est-ce que tu as pu garder un peu de marge?

honnêtement j'en sais rien je vais voir si quelqu'un peu passé pour vérifier si j'ai fait des conneries

En fait ce que j'ai j'ai collimater le secondaire pour qu'il soit au centre ensuite j'ai remonté le primaire un petit peu je pense et je l'ai regler par rapport à la cible de mon laser, j'ai recollimaté mon secondaire recollimater mon primaire et la quand j'ai vérifier mon secondaire le laser était toujours au centre du primaire et depuis c'est vrai que j'ai gagné un peu sur mon po qui m'a permis d'utiliser ma barlow.

Alors je sais pas si c'est comme ça qu'il fallait faire et honnêtement je sais pas si mon secondaire est centré

Modifié par manudu74
Posté

Non, on ne fait pas à proprement parler de connerie: c'est fait pour pouvoir être réglé :).

Je n'ai jamais manipulé ton modèle Dobson en particulier, mais au cas où pour le réglage du primaire, ça bloque, il se pourrait que les vis qui t'on servi à remonter le primaire sont en fin de butée - faudrait alors redescendre juste ce qu'il faut pour pouvoir régler le primaire, puis resserrer les vis de blocage du primaire.

Ci-après un fil où un astram s'est fait envoyer une notice par email ...

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=672185&postcount=1

OU doit avoir cela encore sous la main; ça ne coûte rien

Sinon, par analogie, voici une notice (en anglais, pas trouvé autre chose) pour un Dob Skywatcher

http://www.opticalvision.co.uk/documents/128.pdf

Posté
Non, on ne fait pas à proprement parler de connerie: c'est fait pour pouvoir être réglé :).

Je n'ai jamais manipulé ton modèle Dobson en particulier, mais au cas où pour le réglage du primaire, ça bloque, il se pourrait que les vis qui t'on servi à remonter le primaire sont en fin de butée - faudrait alors redescendre juste ce qu'il faut pour pouvoir régler le primaire, puis resserrer les vis de blocage du primaire.

Ci-après un fil où un astram s'est fait envoyer une notice par email ...

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=672185&postcount=1

OU doit avoir cela encore sous la main; ça ne coûte rien

Sinon, par analogie, voici une notice (en anglais, pas trouvé autre chose) pour un Dob Skywatcher

http://www.opticalvision.co.uk/documents/128.pdf

Mais après tous ces réglages qui m'ont fait gagnés de la course sur le po et aussi pourvoir utiliser la barlow, il faut que je reface les réglages?:confused::confused:

Posté

Salut

Ben si tes réglages sont bons y a pas de raison de les refaire.

Tu as vérifié ton laser comme te l'as suggéré Starac ? tu le tourne dans le PO, si cela reste ponctuel c'est bon, si par contre il décrit un cercle il faut collimater le collimateur :p (Nan c'est pas une blague belge :D:be:;))

Maintenant que tu as fait tes réglages, je crois que cela vaut la peine de vérifier sur étoile...

bon amusement et bon ciel.

Posté
Salut

Ben si tes réglages sont bons y a pas de raison de les refaire.

Tu as vérifié ton laser comme te l'as suggéré Starac ? tu le tourne dans le PO, si cela reste ponctuel c'est bon, si par contre il décrit un cercle il faut collimater le collimateur :p (Nan c'est pas une blague belge :D:be:;))

Maintenant que tu as fait tes réglages, je crois que cela vaut la peine de vérifier sur étoile...

bon amusement et bon ciel.

Bon alors une petite vérification le laser ne bouge pratiquement pas c'est vraiment léger donc ça doit être ok pour la collimation.

Maintenant plus qu'à trouver comment faire sur une étoile

Posté

Tu defocalises sur une étoile, la polaire est la plus indiquée pour un dobson (rotation des autres).

Tu dois voir un petit rond noir dans la grosse tâche blanchatre. Il doit etre centré sinon il faut jouer sur les vis du primaire. Dans l'hypothese où le secondaire est bien reglé.

Je te rassure, moi aussi je pensais avoir loupé ma colim, mais les astrams dont je te parlais m'ont confirmé que tout était ok ;)

Apres si tu vois les objets du ciel profonds plutot flous et non "hd", c'est normal.

Posté

Effectivement cela devrait être bon ;)

Voici un lien avec quelques tutos sur la collimation : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195

bonne lecture :)

(Et, un petit quelque chose perso en passant : si les images te satisfont c'est le principal ! maintenant au fil du temps, de tes essais dans d'autres tubes lors de rencontres, de l'évolution de ton exigence : il sera toujours temps de peaufiner pour aller chercher le détail au quart de poil de mollet de fourmi :p)

Posté

Bonjour,

Naan :), pas besoin de tout recommencer: j'abonde dans le sens de CAL - j'en ai mis du temps avant de bidouiller la collim (plus pour le fun qu'en raison du rendu visuel qui était toujours bon).

Ce que je disais, c'était juste au cas où .. et effectivement, la vérification sur une étoile reste le plus important - même si l'apaigage secondaire sur primaire laisserait un peu à désirer ... observe d'abord, la "soif" de peaufiner la collim viendra toute seule et on arrive même à y prendre un certain plaisir du moment qu'on pige un peu la base de ce qu'on fait :D;) ...

Posté

C'est vrai que pour le moment ça m'a l'air tout bon pour dobson après c'est vrai que peu être le miroir secondaire n'est pas au top et d'ailleurs j'arrive bien à observé saturne malgré qu'elle soit basse, mais pour les objets du ciel profond j'ai beau chercher (amas, nébuleuse..) je trouve rien alors c'est vrai que je débute mais je pensais trouver au moins un petit truc.

Est-ce du à mes oculaires (ES14, plossl 9mm barlow2X)???

ou à un de mes miroirs qui m'empêche justement cette observation?

Posté

Bonjour, si on vois Saturne, il n'y pas de raison que l'on ne trouve pas le reste.

Pour commencer, en ciel profond, je te conseille M57, M27, M13. Mais attention, il faut avoir sa vision nocturne plein pot, donc pas de pause cigarette, téléphone portable / PC / tablette, sinon tu flingue ta vision nocturne pour les 20 prochaines minutes.

Commencer par l'oculaire qui grossis le moins, attendre qui fasse suffisamment nuit, préparer sa recherche à l'avance avec Stellarium et le plugin oculaire, pour visualiser à l'avance le champs fourni par l'oculaire.

Quel type de chercheur possédez-vous ?, quel est l'oculaire de plus longue focal que vous possédez.

Yves.

Posté
Bonjour, si on vois Saturne, il n'y pas de raison que l'on ne trouve pas le reste.

Pour commencer, en ciel profond, je te conseille M57, M27, M13. Mais attention, il faut avoir sa vision nocturne plein pot, donc pas de pause cigarette, téléphone portable / PC / tablette, sinon tu flingue ta vision nocturne pour les 20 prochaines minutes.

Commencer par l'oculaire qui grossis le moins, attendre qui fasse suffisamment nuit, préparer sa recherche à l'avance avec Stellarium et le plugin oculaire, pour visualiser à l'avance le champs fourni par l'oculaire.

Quel type de chercheur possédez-vous ?, quel est l'oculaire de plus longue focal que vous possédez.

Yves.

pour info j'utilise stellarium

en chercheur j'ai un 8X50 coudé

en oculaire: superview 30mm 70°, ES 14mm 82°, plossl 9mm 52°, barlow 2X

Voilà mon humble matos

Posté

Bonsoir,

Matos "humble" ? Je le trouve largement suffisant pour "attaquer" le catalogue Messier: tiens, l'autre soir, M27 sur mon balcon citadin avec ... de simples jumelles 11x70 - y en a qui deviennent faciles dès que tu les as repérés et que tu sais à quoi t'attendre :).

Fais-toi plaisir sur la galaxie d'Anrdomède, même si elle n'a pas un aspect "spectaculaire" - sur le double amas de Persée qui comme à monter - ose M57 (avec le 30, centre sur la région et avec le 14, ça le fera) ... pense juste à ne pas chercher des trucs qui ressemblent à des photos de beaux livres ;) - fouine dans les amas ouverts dans et autour Cassiopée ... - et dès que tu as quelquechose dans l'oculaire, tente calmement toutes les combinaisons d'oculaires.

Posté

Alors pour un Dobson 300/1500, je te conseille comme chercheur un telrad en supplément de ton chercheur coudé, avec ça tu trouve tout, car le chercheur coudé, je n'ai jamais réussis à m'y faire,

J'ai débuté avec un chercheur coudé, un télescope 150/1500 sur un simple trépied en bois maison, et les objets de messier comme M27, 57, 13,, etc.. je les ai trouvé, alors toi avec un 300mm, ça doit pourvoir le faire :).

Faut juste éviter quelque piège, par exemple M57 est toute petite, si on ne grossis pas assez, on peut la confondre avec une étoile,

Donc pour la trouver on utilise l'oculaire qui grossit le moins, et quand on pense être au bon endroit, pas hésiter à grossir au moins 100x pour la distinguer.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.