Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello à tous,

Comme on me l'a conseillé, voilà mon premier retour d'expérience. J'ai donc débarqué ici il y a peu de temps, et grâce aux conseils des membres de ce forum, je me suis équipé.

J'ai donc fait quelques observations cette semaine, au diable les cernes ;)

J'ai vu Saturne, pour la première fois avec ses anneaux. Superbe.

J'ai trouvé l'amas d'Hercule. J'ai mis un peu de temps à trouver, au zenith, le fameux losange. Je connaissais la forme, mais j'avais pas d'idée de l’échelle...c'est bête ! Bref, j'ai fini par trouvé et adoré ces milliers de tous petits points !

J'ai vu les étoiles doubles de la grande ourse, facile

Et je crois, mais alors là, je crois, avoir aperçu hier M51. J'ai estimé la position comme ça : prendre la moité de la distance entre Alcor et Alkaïd, déscendre à la verticales et décaler un peu & gauche. Mais là j'ai des doutes, j'ai vu deux tâches très peu lumineuses, bien plus visibles avec le 25mm (invisibles avec un autre oculaire).

Bref, je m'amuse comme un petit fou.

J'ai posé une question sur le forum débutant, ayant des doutes sur la raison de "saturne floue au 5mm :)"

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2065607

Posté (modifié)

Les premières observations, que d'émerveillements!

Pour M51, elle n'est déjà plus à son maximum et le ciel n'est pas très noir en ce moment. Vendredi, avec mon 400, sous un excellent ciel de campagne avec très peu de pollution lumineuse, j’ai réussi à distinguer les 2 bras spiralés mais que c'était faible par rapport à il y a 2 mois.

Bref, avec ton 300, pas trop bien collimaté et peut être avec un ciel marqué par la pollution lumineuse, il est probable que cela se résume à 2 masses floues.

Édit : je viens de lire que tu habites Lyon . Il sera illusoire de vouloir chercher des objets faibles du CP à Lyon à cause de la pollution lumineuse.

Modifié par Fredjel
Posté

Merci pour la réponse.

Pour l'instant je suis déjà content quand j'arrive à trouver ce que je cherche et à découvrir un peu le ciel.

Mon seuil d'exigence est assez bas ;) Ouahouu une tâche ! Génial ! Le luxe du débutant quoi, il est toujours satisfait, même si ça ressemble à rien :p

Posté
Et je crois, mais alors là, je crois, avoir aperçu hier M51. J'ai estimé la position comme ça : prendre la moité de la distance entre Alcor et Alkaïd, déscendre à la verticales et décaler un peu & gauche. Mais là j'ai des doutes, j'ai vu deux tâches très peu lumineuses, bien plus visibles avec le 25mm (invisibles avec un autre oculaire).

Bref, je m'amuse comme un petit fou.

J'ai posé une question sur le forum débutant, ayant des doutes sur la raison de "saturne floue au 5mm :)"

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2065607

c'est chouette hein l'astro :)

Pour M51, t'as bien visé mais pour les détails et les bras spiraux, faut un excellent ciel ET du diamètre Et M51 proche du zénith, ce qui est lojn d'être le cas actuellement...Dans la même constellation, M81/82 seront des cibles bien plus faciles et contrastées (surtout M82) . Cet été, vise le sagittaire et particulièrement M17, la nébuleuse Oméga, certainement une des plus brillantes et contrastées du ciel boréal :wub:

Posté

Bonjour Aymeric, et voilà, un "croateur" de plus, tu as fait le plus dur: le premier :D

Ce que je voulais écrire l'a été par HP73:+1 ^^

Tu verras à mesure que tu observeras, certaines tâches gagneront en nuances, voire en détails (certes d'autres resteront des tâches à diamètre égal, mais lorsque l'on s'imagine ce que cela représente, en taille, en distance… :wub: ).

Quant à Saturne, elle reste magique à observer avec ses anneaux...

Au plaisir de te lire à nouveau et de suivre ton émerveillement, bon ciel!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.