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Bonjour à tous,

 

J'utilise une AZ-EQ6 alimentée par une powertank Skywatcher 12V/17A.

 

Depuis quelques temps, la led de ma batterie passe en jaune ("need to recharge"), après seulement une demie-heure d'utilisation.

 

Puis la monture se met à faire de drôle de bruit et semble patiner lorsque je pointe un objet. J'avais lu que cela pouvait justement provenir d'une tension trop faible.

Hier, j'ai vérifié la tension sur la raquette, elle indiquait 10.7V. La led rouge de la monture ne clignotait pas.

 

D'où quelques questions:

pourquoi ma batterie se décharge-t-elle si vite ?

10.7V est-ce trop faible (le mode d'emploi indique 11V min) ?

Est-ce pour cela que les moteurs font du bruit ?

 

Merci aux spécialistes et bon ciel à tous !!!

Posté

Tension trop faible. A priori, ta batterie ne tient plus la charge. Pour ma part, j’ai du me résoudre à changer celle de mon booster.

Quel âge a t elle?

Posté (modifié)

Pour info les batteries vendues dans les booster d'origine voiture,sont en générales de qualités très moyenne,tu n'aura qu'à voir en changeant ta batterie ,et la comparer avec une yuasa ;) , j'en ai fait l'experience .

Au finale il vaut mieux se bricoler une boiboite avec une bonne yuasa de 17a/h et un connecteur femelle et roule !la batterie vendue d'origine dans le booster,à tenue 6 mois... Pourtant avec des charges regulieres.

Une batterie 12v c'est 13.80v en charge,si elle chute très rapidement hors charge en utilisation et descend en dessous des 12.5v c'est pas bon signe.

 

À plus

 

Manu.

Modifié par manu33
Posté (modifié)

10.7V c'est pas bon signe, c'est beaucoup trop faible. Soit la batterie est complètement vide, soit il y a un élément en court circuit et la batterie est donc morte. En tout cas trop faible pour la monture.

 

-> il faut la recharger 24h quand tu la recharge avec le chargeur fourni. Il est sous dimensionné. Ne pas tenir compte des leds sur le booster. C'est led ne donnent pas une indication fiable. Il arrive donc souvent que les utilisateurs ne chargent pas complètement la batterie et sa tension baisse progressivement. Elle n'est pas forcément morte, mais au moins bien déchargée.

 

.

Modifié par olivdeso
Posté

A quelle tension devrait-elle etre une fous complètement chargée? Ce matin elle etait a 13.1. Je lui ai remis un coup de charge.

En lisant un peu je me rend compte qu'il ya pas mal de soucis avec ces PowerTank. Changer les batteries est peutetre un bon plan comme le dit Iothic.

Posté (modifié)

Faut voir celle qui est dedans pour savoir exactement, 22Ah me semble bcp ça va être plus long a charger.

Essais de charger 24 a 48hrs et refait le test pour être sûr.

 

Les valeurs suivantes sont pour une batterie auto mais ça dois convenir.

 

-Tension 10.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée

-Tension 12.00V =0% Batterie OK , juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge)

Contrôler si la batterie n est pas sulfatée.(plaques blanches et cassées)

-Tension 12.30V =50% Batterie OK , à recharger 24h

-Tension 12.60V =100% Batterie chargée :

->Batterie OK

 

Sinon une YUASA de remplacement c possible ;)

Modifié par lothic
lien
Posté

salut j'ai eu le meme probleme que toi mais avec des batterie de voiture, j'avais une 60ah qui me fesai 1 seule nuit avec l'az et le guidage au bout de 6 mois. je l'ai acheter neuve, au debut je faisai une 10ene de sortie sans probleme. pour info la monture criai au secour comme tu le dis , la mienne ce bloquait meme pendant les goto et pouvait chuter jusqua 10v...

 

j'ai du coup acheter une batterie gel 50ah au prix astronomique de 194€ mais au moin je sais que je suis tranquil maintenant.

 

si tu veux tu prend une batterie plomb de voiture 50e en moyenne mais la il faut la recharger apres chaque sortie si tu veux une bonne duree de vie...

Posté

Bon je commence à y voir plus clair, merci.

Je vais commencer par recharger la powertank 48h et refaire un test.

Si elle est raide, j'achète une yuasa. J'ai aussi vu une panasonic.

 

C'est fou tout ce qu'on apprend en faisant de l'astro... et sur ce forum !

Posté (modifié)

En ce moment, avec les températures actuelles, la tension de la batterie bien chargée (et après une nuit de repos, pas juste en fin de charge) doit être de 12.8 à 12.9 pour une batterie au plomb classique et pour une Gel te/ou AGM c'est plutôt 13 à 13.1V.

 

ça dépend de la température et de l'usure de la batterie. ça baisse avec les 2. Mais même sur mes vielles batteries de voiture de récup qui ont quasiment 10ans, j'ai encore 12.88V en ce moment. Avec ma plus vielle batterie (de clio 98 !) j'avais encore 12.65V au moment de la jeter. Donc 0.2V de moins que des batteries en boon état.

 

L'autodécharge augmente aussi avec l'age. Il faut la recharger plus souvent entre les sorties.

 

Il faut recharger la batterie au moins 1 fois par mois en stockage, (3 mois grand max).

 

Après une sortie, il faut recharger tout de suite une batterie complètement vide.

Ne jamais la laisser stockée vide, au bout d'une semaine il y a des dégâts irréversibles.

Il vaut mieux la conserver bien chargée.

 

Les batteries AGM ont des isolateurs en fibre de verre en plus entre les plaques. ça limite les dégâts en cas de décharge profonde, ça évite que les plaques qui se déforment, se touchent.

 

Yuasa c'est excellent. sinon il y en a d'autres pas trop cher. Regardes sur power-manutention par exemple ils ont des trucs de qualité et pas trop cher.

Sinon une 22Ah AGM c'est très bien. Juste bien vérifier les dimensions. Et bien prendre le temps de la charger.

 

A propose de chargeur pour booster, il y avait un chargeur Ctek 3.6A à vendre dans les PA. C'est très bien pour ça. ça charge beaucoup plus vite que les chargeurs fournis qui en général ont un courant largement inférieur à 1A. Du coup il faut au moins 24h de charge pour charger le booster ou powertank correctement quand la tension est supérieure à 12V

En dessous de 12V, là il faut essayer 48h.

 

Si après 48h de charge et quelques heures de repos, la batterie est à 13V, c'est bon signe. Mais si à l'usage elle redescend à 11.7V après 1/2h, alors là probable quelle soit cuite et qu'un élément se mette en court circuit.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Une bonne charge de batterie est une charge lente.

 

Mais pour la marque ,y'a pas à tortiller les meilleurs sont les yuasa, foi d'ancien technicien , on doit être à 500 batteries par an dans mon service, on en passer voit quelques unes ;)

Modifié par manu33
Posté

Ok merci pour toutes ces infos.

La batterie rechargée est à 13.1v.

Je teste sur le terrain et s'il faut changer, alors va pour yuans!

Posté (modifié)
Ok merci pour toutes ces infos.

La batterie rechargée est à 13.1v.

Je teste sur le terrain et s'il faut changer, alors va pour yuans!

C'est un bon début : laisse la en charge encore 24h.

Avec le chargeur fourni, 24h de charge est vraiment limite. Il vaut mieux un peu plus.

De toutes les façons, ce chargeur est à C/20 environ (un vingtième de la capacité de la batterie, soit 17/20 = 0,85A = 850mA et encore il me semble que c'est un peu moins, à vérifier) ce qui permet de la laisser en charge permanente.

 

D'un coté la charge très lente ou permanente à C/20 est bien surtout avec les batteries au GEL, ça donne la capacité maximum, d'un autre coté impossible de recharger la natterie d'un jour sur l'autre pour deux sorties consécutives puisqu'il faut 24h de charge.

Aussi, avec les batterie au plomb à électrolyte liquide, (batterie de voiture) il faut pouvoir les brasser de temps en temps , quand on les décharge profondément, donc charger un peut rapidement et/ ou à une tension un peu élevée en fin de charge. Pas à faire avec une batterie au gel.

 

Bref, pour l'astro, (et la voiture) il faut viser un chargeur C/10 pour garder des temps de charge correct sans empiéter sur la capacité.

Modifié par olivdeso
Posté

Tut peux m'expliquer un peu plus lentement l'histoire de la vitesse de charge ?

Imaginons que je veuille changer pour une 21 ou 22 ah et que je veuille recharger en 20h (entre la fin d'une seance et le début de la suivante)....

Posté (modifié)
Tut peux m'expliquer un peu plus lentement l'histoire de la vitesse de charge ?

Imaginons que je veuille changer pour une 21 ou 22 ah et que je veuille recharger en 20h (entre la fin d'une seance et le début de la suivante)....

 

C'est simple : tu divises le nombre d'Ah à charger par le courrant que peut fournir le chargeur en A, ça te donne le nombre d'heures de charge, auquel il faut ajouter 20% de pertes de rendement environ pour être tranquille.

 

Exemple pour charger une 17Ah avec un chargeur 750mA (= 0.75 A) il faut donc 17 / 0.75 x 1.2 = 27,2 heures en gros.

 

Cas particulier : quand le courant du chargeur fait 1/20 de la capacité de la batterie maximum, (on dit que c'est une charge à C/20), on peut laisser la batterie en charge permanente. C'est écrit sur les batteries au gel / AGM comme les Yuasa. Rarement sur les batteries de voiture.

 

Aussi il faut que le chargeur ait une tension bornée, à 14.4V pour les batteries de voiture et 14.7V pour les batterie AGM et gel.

 

Pour les chargeurs à un courant plus élevé que C/20, par ex C/10 C/5, les chargeurs automatiques (i.e. les "bon" chargeurs) ont un système de détection de fin de charge : en début de charge la tension va monter jusqu'à 14.4V (14.7 pour AGM) puis le chargeur va maintenir cette tension et va surveiller le courant. Le courant va diminuer progressivement jusqu'à ce que le chargeur considère qu'il est suffisamment faible et que la batterie est chargée (par ex 1/10 du courant de charge au départ du plateau à 14.4). à ce moment le chargeur passe en mode floating (maintient de charge) et baisse la tension à 13.8V. La batterie peut rester connectée en permanence à 13.8V, comme ça quand on la prend elle est prête.

 

C'est ce que font des chargeurs intelligents comme les Ctek par ex.

 

Mais bien sur c'est cher. Donc avec les chargeurs fournis avec les booster sont beaucoup plus basiques, pas très bien régulés, pas d'intelligence interne, donc le courant est limité à C/20 pour ne pas surcharger la batterie sans surveillance.

 

On trouve aussi des chargeurs non automatiques en premier prix, avec des courants de charge important. ça marche, mais il faut les surveiller au voltmètre et ne pas les laisser sans surveillance trop longtemps. (faut pas l'oublier 3j... 1/2 journée max en surveillant, on y arrive très bien, mais c'est plus contraignant)

Modifié par olivdeso

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