Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Alors comme ça vous n'y croyez pas ? Il restait certes à interpréter tous les autres phénomènes dépendant de la gravitation, comme par exemple l'orbite lunaire.

Modifié par Albuquerque
Posté
Alors comme ça vous n'y croyez pas ?

Tu as employé le mot juste.

Il n'y a là que des déclarations et pas le moindre début d'un petit bout de tentative de trouver une preuve de ce qui est avancé.

Les tournures de phrases sont typiques du gars qui cherche à faire passer un message sans jamais le démontrer. Bref, y'a rien de scientifique là-dedans.

Posté

Internet est un magnifique moyen de diffusion des idées les plus saugrenues. C'est bien dommage.

Hormis pour la plaisanterie, autant éviter de les répendre.

Posté

Les seules références sont des liens avec d'autres sites douteux. Aucune publication scientifique qui accréditerait cela de près ou de loin.

C'est tout sauf de la science, évidemment. Maintenant rien n'interdit d'avoir de l'imagination et de rêver mais il ne faut pas utiliser des pseudo explications scientifiques

Posté

Moi je vous le dis, la gravité est en train d'augmenter. Je le constate tous les matins sur ma balance.

Putain, faut que j'arrête de bouffer des fraises Tagada et des nounous en chocolat !!!

Posté
Moi je vous le dis, la gravité est en train d'augmenter.

La gravité varie en fonction des jours même !!! Des matins j'ai plus de mal à me lever que d'autre, donc çà vient de là....:be:

Posté

Cela fait un bail que l'hypothèse d'une gravité plus faible qui expliquerait le gigantisme des animaux de l'époque existe.

Elle n'est pas idiote, elle n'est simplement pas démontrée.

Par contre sachant que la terre tournait beaucoup plus vite à l'origine, il n'est pas interdit de supposer qu'il y a des dizaines de millions d'années la rotation était toujours plus rapide que de nos jours, mais dans quelle proportion, nul ne le sait, à moins qu'il n'y ait eu des études faites à ce sujet ?

Un peu moins de gravité ne pourrait expliquer malgré tout le gigantisme des dinosaures, à mon avis...

Posté

Elle n'est pas idiote, elle n'est simplement pas démontrée.

Tout-à-fait. En science on est assez conservateur, on se réfère au paradigme courant tant qu'une nouvelle théorie n'est pas prouvée.

A la limite le fait même de juger idiote ou pas une hypothèse sous-entend un jugement, un parti pris qui pourrait ne rien avoir de scientifique. Même si là, franchement, l'idée d'une gravité qui augmente brusquement a de quoi surprendre.

J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent certain(s) habitué(s) de cette rubrique et de "Astrophysique", aux interventions qui se veulent rationelles et pro-scientifiques.

Au fait, tu es au Estivales ? ça se passe bien ? Je ne demande pas s'il fait beau temps ...;)

Posté

Ce n'est pas une question d'être conservateur, c'est juste que cette théorie de "brusque changement de la gravité" ne repose sur rien...

La validation d'une théorie scientifique repose sur l'observation ou l'expérimentation, or ces 2 paramètres sont absents dans cette démonstration.

Y a des dizaines d'archéologues reconnus qui ont étudié l'usure des os des "chevilles" et des "genoux" (ou leur équivalent) des grands dinos pour déterminer leur poids et la manière dont ils se déplaçaient; ces études sont appuyées par des simulations informatiques poussées,

alors le gars qui arrive en disant "non non rien à voir, c'est un brusque changement de gravité qui a cloué les dinosaures au sol!" sans apporter la moindre preuves tangible de cela, bah ça n'a rien d'une démarche scientifique tout simplement.

Posté

Je ne vois pas bien comment la gravité peut changer sauf ajout ou retranchement de matière. Je suis à coté de la plaque?

Posté

La terre ne tombe pas sur le soleil ni n'est éjectée dans l'espace parce que sa vitesse orbitale compense la gravité.

En examinant consciencieusement la Terre, on ne trouve ni accélérateur ni pédale de frein.

Sa durée orbitale est donc constante et la gravité aussi, sur terre comme au ciel.

Patte.

Posté

Cette théorie c'est n'importe quoi.

Tout le monde sait que ce sont les fous qui ont exterminés les dinosaures avec des lance-pierres. Et pour les très gros dinosaures, ils ont utilisés des lance-pierres plus gros.

Posté

Bonsoir,

Imaginons une variation de la constante de gravitation à un instant t... admettons.

On parle ici de l'extinction des dinosaures il y a 65 millions d'années, certes.

A-t-on fait des observations sur des galaxies distantes de 65 millions d'années-lumières qui montrerait qu'à cette date précise la constante gravitation aurait pu être différente ?

Méditations... Et là abracadabra, la constante de gravitation a pu changer localement, bah ça c'est balot pour les dinos.

Posté

Au fait, tu es au Estivales ? ça se passe bien ? Je ne demande pas s'il fait beau temps ...;)

Je raconterai dans quelques jours ! ;)

Posté

Je ne crois pas une seconde à cette théorie, mais cela me fait penser à celles des univers bulle, théorie des cordes à 12 dimensions etc. Non prédictives, invérifiables et pourtant qui font couler beaucoup d'encre.

Eric

Posté (modifié)

ça n'a rien à rien à voir. La variation de g dans le temps est une théorie gratuite, sans aucune observation pour l'étayer.

La théorie des cordes est effectivement spéculative dans le sens ou elle n'a pas de vérification expérimentale, mais elle repose sur une base mathématique, avec des conséquences et développements si vastes qu'elle n'est pas finalisée. Peut etre que cela n'aboutira nul part, mais c'est un domaine de recherche théorique crédible, contrairement au lien ci-dessus.

Modifié par Smith

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.