Aller au contenu

comment améliorer le P.O d'un SW 150/750 ?

Yuri

Messages recommandés

Posté

Voilà mon problème. Le porte oculaire du Newton commence un peu à prendre du jeu. J'avais lu quelque part que l'on pouvait améliorer le P.O en mettant kékchose à l'interieur, mais je ne me souviens plus de quoi ?? :?:

Je l'aurais bien remplacer par un Crayford mais, si j'ai bien compris, il n'en existe pas d'adapté pour le SW 150/750 !!.:confused:

C'est d'ailleurs incroyable quand on connait le nombre d'utilisateurs de ce Newton bon marché.:rolleyes:

(Il y a sans doute du business à faire pour le fabricant qui proposera une solution évolutive à ce P.O de modeste qualité ...)

Posté

Vi Yuri...

Il y a sur le dessus du PO deux micro vis allen (alen?) qui se règlent.

Tu dévisses d'abord la plaque noire en -dessous (attention, ressort!), et la vis de crémaillère et l'axe tombent. Le tube du PO coulisse alors librement dans son support. Profites en pour t'assurer que la crémaillère est bien vissée au tube! Tu règles les micro vis du dessus pour que ça glisse à frottement doux, et tu remontes le bazar en-dessous.

Suis-je clair?

Sinon il existe à La Maison de l'Astronomie un PO Crayford de marque JMI au coulant de 31,7 qui doit se monter à la place...

:)

Posté

C'est réglé, merci Gérard "Il Professore"

Bisou Takaya :)

( Il n'y avait pas une manip concernant le remplacement des petits tampons collés à l'intérieur du cylindre dans lequel glisse le P.O ? J'ai peut-être rêvé ... )

Posté
( Il n'y avait pas une manip concernant le remplacement des petits tampons collés à l'intérieur du cylindre dans lequel glisse le P.O ? J'ai peut-être rêvé ... )

Si, mais est ce indispensable? Si tu as pu régler...

Posté
Si, mais est ce indispensable? Si tu as pu régler...

En effet, ça peut attendre ..

Dis donc Gégé, je suis en train de collimater mon engin !

C'est la première fois tout seul, depuis ta venue.

Incroyable, mais tout ce passe bien ! Pourtant j'avais la trouille de m'y mettre.

Après réglage du secondaire et du primaire au laser, j'en arrive à la partie suivante :

"La méthode de collimation au laser utilisée conjointement

avec l'oeilleton permet de caler le secondaire dans l'axe

longitudinal du tube (Normalement calé en usine, ce réglage est

rarement requis et a peu d'influence sur l'image).

Après avoir collimaté au laser, placer l'oeilleton sur le PO

et regarder le primaire par le petit trou de l'oeilleton. Si le

primaire est décentré, il faut avancer le secondaire vers le

primaire, ou l'en éloigner "

Là, je vois bien que je ne suis plus centré du tout ...

Mais sur quelles vis doit on agir pour déplacer le secondaire ?

Toujours les mêmes, celles en triangle ?? :?:

Posté

Merci Astro 007 !

Et en colle, tu t'y connais ( "Appelez-moi Bond ..") :)

Quelle graisse préconise-tu ?

Je suis en pleine collimation mais nous en reparleront.

il me semble que ton PO ne soit pas celui d'un SW 150/750 ?

Posté
Merci Astro 007 !

Et en colle, tu t'y connais ( "Appelez-moi Bond ..") :)

Quelle graisse préconise-tu ?

Je suis en pleine collimation mais nous en reparleront.

il me semble que ton PO ne soit pas celui d'un SW 150/750 ?

Je préconise une graisse graphitée, ça se trouve chez n'importe quel magasin de bricolage, pas besoin d'en mettre beaucoup! :cool:

Non le PO en photo est celui d'un Orion XT...mais ce type de PO est fait à l'identique sur pratiquement tous les scopes d'origine Chinoise ou Taiwanaise, donc pas de souçi pour le bricolage ;)

(en ce qui concerne la colle, observe bien la photo et tu verras que je m'y connais un peu....:D)

Stéph.

Posté

Citation:

Posté par Yuri

Là, je vois bien que je ne suis plus centré du tout ...

Mais sur quelles vis doit on agir pour déplacer le secondaire ?

Toujours les mêmes, celles en triangle ??

Non, il faut desserrer les 3 vis en triangle, et dévisser la grosse vis centrale pour déplacer le secondaire vers le primaire.

Et vice versa, il faut devisser, cette fois beaucoup, les 3 'tites vis pour visser la grosse centrale afin de déplacer le secondaire vers la bouche du tube.

Vas y par coup de 5mm, c'est pas critique grave!

Ne sois pas maniaque, quand les deux réglages, au laser et à l'oeilleton donnent à peu près le même résultat, c'est bon!

Attention, cette manip libère totalement le secondaire! Il ne tombe pas tant que tu n'as pas totalement dévissé la grosse centrale, mais il faut le retenir de peur qu'il se blesse quelque part:(

Ne pas mettre tes gros doigts sur la face aluminée du secondaire non plus!

Achète une grande bouteille de patience et une boîte de calme avant de faire ça...

;)

Posté

Et puis peut-être aussi incliner le tube à l'horizontale afin d'éviter, si par malheur le miroir secondaire tombait, qu'il ne frappe le primaire.

Jean-Pierre

Posté
Et puis peut-être aussi incliner le tube à l'horizontale afin d'éviter, si par malheur le miroir secondaire tombait, qu'il ne frappe le primaire.

Jean-Pierre

En voilà de précieux conseils ...:laughing:

Merci à tous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.