Aller au contenu

A quel moment consultez-vous les éphémérides?  

7 membres ont voté

1. 1. A quel moment consultez-vous les éphémérides?

• 1 mois avant la séance d'observation.
      0
    • 15 jours avant.
      0
    • 7 jours avant.
      0
    • 48h avant.
      0
    • 24h avant.
      1
    • 5 ou 6h avant.
      2
    • Moins d'une heure avant.
      2
    • C'est quoi les éphémérides? :be:
      2

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

Pour préparer nos séances d'observation, nous utilisons généralement les éphémérides. Nous consultons les livres, magazines, logiciels, sites Internet...

Toutefois, même s'il va de soi que l'on s'informe AVANT d'observer, je me demande combien de temps à l'avance les astronomes étudient les éphémérides.

L'intérêt que je porte à cette interrogation s'explique par le fait que j'envisage de moderniser (plus ou moins) la rubrique "éphémérides" de mon site. Afin de répondre au mieux à la demande des internautes, je tiens donc à étudier les pratiques habituelles dans ce domaine... d'où la création de ce sondage.

Certes, le motif de ce sondage aurait pu me conduire à poster la discussion dans une autre section du forum, mais on parle avant tout de la préparation des observations. J'espère donc avoir fait le bon choix en postant ici. ;)

Et vous, combien de temps vous faut-il pour consulter les éphémérides?

Merci d'avance vous vos réponses! :)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Ben il n'y a pas toutes les réponses et cela peut aller d'un extrème à l'autre et ce pour la plupart d'entre nous.

Pour ma part, cela va de quelques années avant pour les éclipses ou transits solaires ou recherche d'évènements particuliers par exemple et se termine à devant l'oculaire pendant l'observation, pour vérifier des positions de satellites de Saturne ou autre aussi pour exemple.

Des petits programmes pour smartphone genre Skysafari sont impressionnants d'efficacité dans ce dernier cas, en plus de fournir une cartographie complète du ciel permettant les recherches des plus faibles objets.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.