Aller au contenu

Ultra débutante cherche téléscope. Bon état général, presque 30 ans...

Etoilée

Messages recommandés

Posté

Gniarf > Mais c'est pas bête ton truc ! :D

Ca valait bien un neurone de perdu ! ;)

Mais j'ai déja investi dans une giro mini ... zut de zut de zut !

En tout cas le trepied TS Triton FGXi ... génial ! Mais je ferais partager mon expérience et mon avis quand je l'aurais vraiment testé.

En tout cas merci pour ce capillotractage ! ;)

• Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Autruchon : Voilà qui n'est pas trés digne du sexe noble de vouloir brûler celui qui donne la vie... Pô bien ! ^^ Mais t'as vraiment une bonne bouille, difficile de t'en vouloir ! :D

En fait tu as deux méthodes de recherche avec un téléscope:

1) Par cheminement.

Lis à ce sujet les balades célestes de Jeff, en tête de ce forum. C'est tout une philosophie, apprentissage du ciel garanti!

Il faut accepter de sortir les cartes ou le PC dehors, l'été c'est faisable, l'hiver moins. Ou préparer longuement ses observations au préalable.

C'est la façon du Dobson (Tuyau sans véritable monture), mais on peut pratiquer cela aussi avec une équatoriale.

2) Par les coordonnées.

Pour se repérer finement dans le ciel, les hommes ont inventé un système de coordonnées célestes, comme il existe un système de coordonnées terrestre (Tu habites 45° Nord 03° Est par exemple).

On dispose des coordonnées de tous les objets célestes connus, avec une bonne monture on y va directement.

Il ya des fiches d'explication dans les forums.... on en reparlera!

Je pense qu'à l'avenir je serais des deux aussi, surtout avec un peu d'entraînement, parce que les coordonnées me semblent plus abstraites. (J'ai toujours eu beaucoup de mal abec les chiffres moi...). Je pense donc commencer à la manière de Jeff et suivre par les coordonnées, pour étoffer un peu ma méthode de recherche des objets. pour faire plus... pro quoi ^^

La façon de rechercher les objets sera identique. Les repères, un peu moins pour 2 raisons:

- le grossissement aux jumelles étant plus petit, tu vois un champ beaucoup plus grand qu'un télescope.

- quand tu regardes dans des jumellesn tu vois "à l'endroit". Dans un télescope, c'est inversé... Quand tu part à droite, ça bouge à gauche !

Mais tu t'y retrouveras rapidement.

De toute façon, mon impatience s'agite là. Et je suis en train de voir les jumelles pour au moins la calmer un peu. Finalement, une paire de jumelle, complètera trés bien l'apprentissage au téléscope. Une vision différente du ciel, qui servira sûrement à la suite.

Sur notre santé mentale, mon entourage ne se fait plus guère d'illusion... pour passer des nuits dehors par -15, il en faut, une couche, quand même... une couche de passion!

Pas grave, plus on est de fous, mieux c'est. Perso, quand à la mienne c'est déjà trop tard, alors ça ne me touchera pas plus ^^

Et puis c'est équilibré : La bouille et les becs mimis d'Autruchon et l'Intelligence de Littlesoket et de Takaya (je pense aux autres hein, aussi, je ne suis pas égoïste, mais pardonnez-moi ça va être long, déjà que je parle beaucoup naturellement ! :D)

Posté

Petit conseil: débute sans jumelle. Une carte tournante à 7-8€ et tes yeux suffisent pour débuter et apprendre à te repérer.

Tu peux voir ça sur mon post "l'astro pas cher"

Posté
Petit conseil: débute sans jumelle. Une carte tournante à 7-8€ et tes yeux suffisent pour débuter et apprendre à te repérer.

Tu peux voir ça sur mon post "l'astro pas cher"

Plus ça va moins j'ai de matériel :p ceci dit si tu penses que c'est nécessaire dans ce cas, je le fais ^^

Question : pour l'achat des jumelles, je me tourne vers la boutique allemande que vous utilisez aussi ?

Posté

Je ne connais pas les prix de Telskop Service mais Optique Unterlinden à Colmar vend des Kepler 7x50 ou 10x50 ou 20x80 etc... à des prix très bien!

:)

Posté

Et puis c'est équilibré : La bouille et les becs mimis d'Autruchon et l'Intelligence de Littlesoket et de Takaya (je pense aux autres hein, aussi, je ne suis pas égoïste, mais pardonnez-moi ça va être long, déjà que je parle beaucoup naturellement ! :D)

Oulà, le triumvirat féminin se profile à l'horizon !

Un homme-autruche contre trois furieuses (dont 2 intelligentes), ça va faire mal ! Spielberg va surement adapter ça pour le cinéphile américain moyen. :D

Stop, trêve, je sors le drapeau blanc.

Plus sérieusement, tu as une paire de jumelles peu coûteuses qui se vend de temps à autre chez Lidl sous la Marque Meade ou Bresser pour 20 roros. Elles sont lumineuses, les optique restent très moyennes mais pour se ballader dans le ciel étoilé elles sont vraiment très pratiques. De toute façon, si tu tombes sur une paire de mauvaise qualité, tu peux la ramener au magasin.;)

Albéric

Posté

Un homme-autruche contre trois furieuses (dont 2 intelligentes), ça va faire mal !

Nan nan, pas mal du tout.... Hhhhmmmmhhhhhhhh!

Heu, sérieux aussi (mais je l'étais déjà:rolleyes: ), j'ai vu passer trois paires de jumelles Meade-Lidl. Une était bonne, les deux autres louchaient, une a paumé un cabochon d'oculaire au bout de trois heures....:mad:

Posté

:bras:

EDIT : réponse à la bourre...

Adorable le p'tit chat ! ^^

Si tu veux de très bonnes jumelles, monte au-delà de 200€.

Les autres sont déjà sympa, même avec des 7*50 on peut se faire plaisir (faut juste éviter les jumelles d'opéra...).

De temps en temps chez Lidl des jumelles meade sont vendues pas cher. Mais pas en ce moment je crois.:confused:

Tu as plein de sites !

Dans le Guide du ciel de Guillaume Cannat (à te procurer absolument, c'est une mine d'or !), j'ai trouvé les marques Hélios, Minolta, Paralux et Perl à des prix corrects. Donc tu auras encore moins cher sur le net.

A savoir que pour l'astro il faut privilégier le diamètre des lentilles (2ème nombre, dans 7*50 c'est 50mm), pas le grossissement (ici, x7).

Voili !

Posté
Nan nan, pas mal du tout.... Hhhhmmmmhhhhhhhh!

Heu, sérieux aussi (mais je l'étais déjà:rolleyes: ), j'ai vu passer trois paires de jumelles Meade-Lidl. Une était bonne, les deux autres louchaient, une a paumé un cabochon d'oculaire au bout de trois heures....:mad:

Une bonne sur trois, c'est déjà pas mal :D . Sachant que Meade = Bresser, qui cela surprent-il ? Mais dans la mesure où l'on peu rapporter celle-ci au magasin, ça vaut le coup d'essayer.

J'en ai une paire (on parle de jumelles bien évidemment...) achetée au Lidl (les Bresser). Immédiatement sorti sur le parking, je les ai testées pour vérifier qu'elles ne présentaient pas de gros défauts ni optique ni mécanique. Si ça avais été le cas, retour immédiat au magasin, et remplacement par d'autres. Comme il n'y avait apparement pas de soucis, je les ai adoptées... Et je le utilise de temps à autres pour fouiller le ciel.

Albéric

Posté

Vi, il y en a deux que j'ai achetées moi même, et je les avais vérifiées sur le parking

:mad: !

Allez, ce qu'il lui faut, à notre nouvelle amie, c'est des 8x50 ou des 10x 60 ou des 20x80, et un trépied.

AAAAHHH OUI, le trépied! Etoilée? Ecoute: des jumelles, ça pèse 500g les deux premières minutes. Un kg après 5mn, 2kg après 10mn, et un quintal au bout d'une demi-heure! Alors il faut un trépied, surtout si tu comptes observer avec au début! Les jumelles se montent dessus, en principe, il faut le demander à l'achat.

Z'êtes d'accord, les amis?

:)

Posté

Moi oui !

Et avec le trépied, un tabouret, parce que souvent les trépieds sont pas faits pour observer au zénith, et tu te retrouves vite fait le dos cassé en 2 (véridique et vérifié) : les pieds ne sont pas assez longs, enfin sauf si tu mesures 1m50 :p.

Ou alors, un super trépied, mais là je m'y connais pas !

Posté

Je ne sais plus combien j'ai acheté de ces jumelles Lidl (des Meade et des Bresser, les deux), mais franchement elles sont vraiment biens !

Bien sûr, je les ai toutes testées en magasin. Pas question de sortir avec un exemplaire sans test préalable, quitte à paraître loufoque à mirer les affiches au loin collées sur la vitrine ! ;)

Le seul petit défaut est leur dominante jaune qui rend la vie chaleureuse en définitive !

Mais les essayer c'est les adopter !

Tu peux faire une petite recherche sur ce forum, beaucoup de bien en est dit, et beaucoup d'astrams les possèdent.

Sinon les jumelles TS sont en général de qualité.

J'ai des 20X80, et j'ai récemment testée les 15X70 d'un ami ... elles sont merveilleuses ces jumelles ! Cependant ne pas oublier le trépied arrivé à ces diamètres et grossissement.

(Page sur jumelles TS)

Les 15X70 deviennent limites à main levée.

Je conseillerais plutôt des 10X50. Légère, facile à transporter et pour débuter sur une vision du ciel "rapprochée", c'est bien plus facile que de commencer par du gros diamètre. Et tu auras tout loisir de les utiliser de jours également. Les jumelles sont souvent des achats pour la vie !

Il y a également les Minolta qui ont bonne presse. J'ai les ClassicII, mais je crois qu'elles n'existent plus aujourd'hui, remplacées par les ClassicIII.

Il y a bien la version Sport, en 10X50, mais ce qui me dérange sur la version Sport, c'est l'oeilleton rétractable en plastique rigide. Je préfère l'oeilleton "mou". Mais ça c'est une question de goût !

Et quand tu les auras tu pourras t'imprimer cet atlas :

http://www.minds.may.ie/~astro2/IFASData/IFASBinocularHandbook.pdf

Posté
Moi oui !

Et avec le trépied, un tabouret, parce que souvent les trépieds sont pas faits pour observer au zénith, et tu te retrouves vite fait le dos cassé en 2 (véridique et vérifié) : les pieds ne sont pas assez longs, enfin sauf si tu mesures 1m50 :p.

Ou alors, un super trépied, mais là je m'y connais pas !

Il y a aussi la technique catlucienne :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13443

;)

Albéric

Posté
...j'ai vu passer trois paires de jumelles Meade-Lidl...

Voyons voir... même si elles ne coûtent pas trés cher, je n'ai pas suffisemment pour tomber sur la première paire qui soit correcte... Bien que cela soit tentant, je vais me tourner vers le type de jumelles que Lafanet a proposé, les 15x70 même.

Seul souci : je ne connais pas un seul fichu mot d'allemand. C'est un poil gênant en fait. je suis donc allée voir sur le site d'Astroshop, elles y sont aussi.

Jumelles TS et pour le trépied c'est l'un de ceux-là ? Trépieds

Désolée de vous harceler mais c'est vrai qu'en matière de technologie, je suis un peu à la ramasse :)

PS pour Takaya : Je mesure 1m56 :D

Posté

:be: Hihi ! oups... Bon, je peux rigoler mais... je suis pas loin moi non plus...

Pour les jumelles, tu n'as plus qu'à faire ton choix ! Le trépied, vise dans les 50 € ; pas un trépied de table, comme ça il pourra servir aussi pour de la photo, au cas où.

Posté
:bras:

EDIT : réponse à la bourre...

Adorable le p'tit chat ! ^^

Si tu veux de très bonnes jumelles, monte au-delà de 200€.

Les autres sont déjà sympa, même avec des 7*50 on peut se faire plaisir (faut juste éviter les jumelles d'opéra...).

De temps en temps chez Lidl des jumelles meade sont vendues pas cher. Mais pas en ce moment je crois.:confused:

Tu as plein de sites !

Dans le Guide du ciel de Guillaume Cannat (à te procurer absolument, c'est une mine d'or !), j'ai trouvé les marques Hélios, Minolta, Paralux et Perl à des prix corrects. Donc tu auras encore moins cher sur le net.

A savoir que pour l'astro il faut privilégier le diamètre des lentilles (2ème nombre, dans 7*50 c'est 50mm), pas le grossissement (ici, x7).

Voili !

En parlant de juju au dela de 200 euros sur astromag celestron à sorti un paire de jumelle avec filtres LPR intégrées ( et bien sur escamotable) (acronyme de “Ligh Pollution Rejection" lexique pour étoilée) contre les lumière parasite des villes constituées pour la plupart de lampadaires avec ampoule à vapeur de sodium ou mercure.:mad:

245 EUROS les 10*50 un peu chère mais c'est pour l'exemple.... Elle pèse les petites 850g donc trépied bienvenue aussi..... voila voila j'ai jamais pu tester les LPR ???? Moi j'ai OIII seulement pour le 200mm mais marche avec la lulu assez bien sur M8 dans le sagittaire (la constell bien sur):rolleyes:

je sors bye bon ciel;)

Posté

Oui, mais si la miss veut s'acheter du bon gros matériel, elle ne doit pas mettre trop dans des jumelles.

Surtout que ce sont ses premières jumelles si j'ai bien compris ?

As-tu déja eu des jumelles ? As-tu déja regardé le ciel dans au moins des 10X50 ?

Parce que la première fois on est complètement perdu !

Et il est même difficile de s'orienter.

Je ne te conseillerais pas de trop grosse jumelles en premier achat, surtout si tu n'as pas l'habitude d'en utiliser.

Tu risques en plus de te lasser rapidement de les utiliser si tu dois sortir le trépied à chaque fois, sachant que pointer avec une rotule de trépied n'est pas aussi intuitif que pointer à main levée ... du moins dans un premier temps.

Sur le site de TS je n'arrive pas trop à savoir le prix des 15X70 qui sont affichées à 99 euros et à 129 euros. Ca doit être une promo, demander confirmation. Sinon pour ce dernier prix je trouve que ça ne vaut pas trop le coût (m'enfin tout est relatif ! ;) ), vu le prix des 20X80 à 119 euros. Mais là ce sont de grosses jumelles !

Mieux vaut demander confirmation du prix à TS auparavant.

Tu les contactes en anglais y a pas de problême.

Sinon je te conseillerais plutôt les 10X60, qui me paraissent superbes pour débuter. Lumineuse puisque 60 de diamètre et un grossissement de 10. Et là tu peux les tenir à la main comme les mettre sur trépied suivant tes envies ou ta fatigue ! Tu peux également les transporter plus facilement, y compris de jour.

Ou les 10X50 TS à 44 roros.

Voilà c'est juste un conseil. J'ai récemment eu en main des jumelles TS d'un ami, mais comme je ne me rappelle plus si c'était des 10X60 ou des 15X70 (il faisait nuit, et un dob250 me faisait de l'oeil :D) ... mais en y réfléchissant ça devait être des 10X60 car elles étaient largement utilisable à main levée et étaient vraiment agréables à utiliser.

J'ai retrouvé le même plaisir visuel que dans mes 20X80 dans la clarté et la netteté, avec le plaisir d'un usage sans trépied.

Pour le trépied, je vois également ceux là qui pouraient convenir.

Il te faut un trépied stable, suffisament haut pour te permettre une vision haute si l'envie de marmelader tes cervicales te prend, pliable et transportable.

Le fotostativ 303 : léger, transportable, 2.5 kgs, 1.65 de haut au maximum, et colonne centrale avec crémaillère. Et rotule vidéo comprise !

Le Triton FEX1 : là aussi léger, 2.6 kgs, supporte j'usuq'à 7 kgs. Longueur replié 61 cms, donc très transportables, et déplié au max, 1.82. Par contre, il faut compter la rotule en plus, qui n'est pas comprise dans le prix.

Ha oui, il faudra aussi compter un petit adaptateur pour mettre les jumelles sur le trépied, du style d'un "L" ou truc comme ça. Ou le fabriquer soit même !

Posté

Coucou, c'est moi, je n'ai pas tout lulà, mais je pense que les conseils éclairés te guideront bien miss Etoilée (bienvenue).

C'était juste pour dire que dans un univers fermé on parle de triumvirat.

Dans un univers ouvert se sera triumfeminat.

Patte.

Posté

Surtout que ce sont ses premières jumelles si j'ai bien compris ?

As-tu déja eu des jumelles ? As-tu déja regardé le ciel dans au moins des 10X50 ?

En fait ce seront mes premiers optiques tout court, je n'ai jamais eu ni téléscope, ni jumelles, ni loupe, ni paire de lunettes :p Et je n'ai jamais regardé dans aucune paire de jumelles. Quand je disais dans mon post de présentation que j'étais Ultra-Débutante, je le suis vraiment quoi ! :D :D

...mais si la miss veut s'acheter du bon gros matériel, elle ne doit pas mettre trop dans des jumelles

C'est exact, pour ce qui est du gros matériel, je le souhaite correct à bon et donc j'aimerai une paire de jumelles pas trop mauvaises pour un coût acceptable.

Sinon je te conseillerais plutôt les 10X60, qui me paraissent superbes pour débuter. Lumineuse puisque 60 de diamètre et un grossissement de 10. Et là tu peux les tenir à la main comme les mettre sur trépied suivant tes envies ou ta fatigue ! Tu peux également les transporter plus facilement, y compris de jour.

Oui je pense m'orienter sur une paire telle les 10x60 ou les 10x50. Cependant, je ne pense pas réussir à garder les bras levés et les cervicales en bon état trés longtemps sans trépied. Donc je pense prendre également le trépied, ça me donnera un petit aperçu avant d'avoir mon téléscope.

Le trépied, je pense que je prendrais le premier que tu as cité, le Fotostativ 303.

Ha oui, il faudra aussi compter un petit adaptateur pour mettre les jumelles sur le trépied, du style d'un "L" ou truc comme ça. Ou le fabriquer soit même !

Je l'aurai bien fabriqué mais je ne suis pas trés bricoleuse ! :confused::laughing:

Au fait, sur la page que tu m'as donné tu pensais à un adaptateur précis ? Le premier ?

En tout cas merci de tes conseils ^^ Je note tout ça pour y repenser à tête reposée :)

Et Bonjour Syncopatte, Merci pour ton accueil ^^

:be: Hihi ! oups... Bon, je peux rigoler mais... je suis pas loin moi non plus...

Quoi ? Tu mesures 1m52 ? Allez courage, bientôt tu seras aussi grande que moi :D :D

Posté
En fait ce seront mes premiers optiques tout court, je n'ai jamais eu ni téléscope, ni jumelles, ni loupe, ni paire de lunettes :p

(...)

Salut Etoilée, à priori, tu as déjà de fort bonnes optiques à ta disposition, vu que tu arrives à lire parfaitement tous ces messages (perso, j'en ai un peu le tourni).

Tu vois ce que je veux dire; à l'oeil nu on voit déjà plein de chose -.^

Bon, je sais, ça fait pas avancer le ch'milbic vis-à-vis d'une optique plus puissante... Mais pourquoi ne pas profiter de deux ou trois sorties sur le terrain avec d'autres astronomes (ou club) afin de se donner une idée 'en live' de ce qu'on l'on voit avec tel ou tel instrument?

Enfin, je dis ça car, te dire telle ou telle optique c'est le top, cela dépend aussi fortement de ta vision (physique et méta). Donc, même si tu peux penser que tu n'as pas encore de point de vue, je pense que tu en auras d'ici peu.

Posté

Ah voilà, je viens de parcourir le topic en entier.

Mais c'est qu'il manque un conseil judicieux tout au long de ces messages.

Un club astro!

Tu t'inscris dans un club dans ta région et tu te pointes, avec ou sans jumelles mais avec un beau sourire.

Tous les GG, XS, Newton et autres Gniarfs du club font s'empresser de rivaliser d'attention à ton égard et t'abreuver de bons conseils, montrant leur engin l'un plus beau, l'autre plus facile, un autre énorme mais qui ne fonctionne qu'à la main, un tel qui a un pilotage automatique...

Un peu fatiguée, tu trouveras une trêve parmi les Lafanet, Takaya et LS du club qui te parleront de poésie céleste et le lendemain, à tête reposée, tu y verras plus clair et diras: "Merci Syncopatte, tu avais raison, maintenant je sais qu'il me faut un Dob, des gros binos, une lulu apo, un SC et une carte tournante à 7 €".

Patte.

EDIT: 'Tain, grillé par Sorafukai!!!!!

Posté
Ah voilà, je viens de parcourir le topic en entier.

Mais c'est qu'il manque un conseil judicieux tout au long de ces messages.

Un club astro!

Eh oui... On a eu la même idée -.^

Tu t'inscris dans un club dans ta région et tu te pointes, avec ou sans jumelles mais avec un beau sourire.

Mhm.. Surtout si tu te pointes chez les geek que sont les astro'photographes; tu vas faire des ravages!

Tous les GG, XS, Newton et autres Gniarfs du club font s'empresser de rivaliser d'attention à ton égard et t'abreuver de bons conseils, montrant leur engin l'un plus beau, l'autre plus facile, un autre énorme mais qui ne fonctionne qu'à la main, un tel qui a un pilotage automatique...

Un peu fatiguée, tu trouveras une trêve parmi les Lafanet, Takaya et LS du club qui te parleront de poésie céleste et le lendemain, à tête reposée, tu y verras plus clair et diras: "Merci Syncopatte, tu avais raison, maintenant je sais qu'il me faut un Dob, des gros binos, une lulu apo, un SC et une carte tournante à 7 €".

Patte.

Tout à fait, mais en même temps, gardons en tête le faite que la charmente damoiselle est vraiment branché par l'astro'photo. C'est donc qu'elle a déjà une petite idée derrière la tête. Alors, comme on dit chez nous les anciens (>30 balais); venons-en à l'essenciel: Avec quoi on fait et peut avoir quoi, et je demande à voir un résultat -.^ (la pression qu'ils vont avoir les astro'photographes du dit-club lol)

'Tain, grillé par Sorafukai!!!!!

Carbonisé! ^.^

Posté

Comme je le disais dans mon post de présentation et les messages qui ont suivi, je réside dans un bled dans la Somme. le seul Club qu'il y a est à des kilomètres de chez moi... C'est pour ça que je me suis tournée vers Internet ce sympathique forum.

Il n'y a que là que je puisse avoir de bons conseils et jusque là je suis trés trés loin d'être déçue. Bien entendu, j'avais déjà fait une recherche sur le Club de ma région. C'est même la première chose quej'ai faite. Le Club (M80) semblait bien mais je ne vais pas avoir l'occasion, ni l'argent nécessaire pour faire un aussi long déplacement, et souvent.

Quand aux yeux, voir les étoiles à l'oeil nu, ok mais en ce cas je n'aurais sûrement pas cassé les pieds à tout le monde pour avoir des conseils sur la technologie astronomique. Je suis dans la catégorie des impatientes (et des radoteuses, je me répète lol) et je souhaite passer à l'utilisation du matériel adéquat. D'où mes questions basiques, certes pour vous maîtres astronomes amateurs (:D) mais pour moi, j'apprends énormément en même temps.

:love2:

Posté
Comme je le disais dans mon post de présentation et les messages qui ont suivi, je réside dans un bled dans la Somme. le seul Club qu'il y a est à des kilomètres de chez moi... C'est pour ça que je me suis tournée vers Internet ce sympathique forum.

Il n'y a que là que je puisse avoir de bons conseils et jusque là je suis trés trés loin d'être déçue. Bien entendu, j'avais déjà fait une recherche sur le Club de ma région. C'est même la première chose quej'ai faite. Le Club (M80) semblait bien mais je ne vais pas avoir l'occasion, ni l'argent nécessaire pour faire un aussi long déplacement, et souvent.

Quand aux yeux, voir les étoiles à l'oeil nu, ok mais en ce cas je n'aurais sûrement pas cassé les pieds à tout le monde pour avoir des conseils sur la technologie astronomique. Je suis dans la catégorie des impatientes (et des radoteuses, je me répète lol) et je souhaite passer à l'utilisation du matériel adéquat. D'où mes questions basiques, certes pour vous maîtres astronomes amateurs (:D) mais pour moi, j'apprends énormément en même temps.

:love2:

Ok, j'avais lu ta présentation, mais j'avais minimisé cet aspect... Désolé.

De même, plus je te lis, plus je me dis que tu n'es pas si débutante que cela. En tout cas, tu sais ce que tu veux; c'est un point non-négligeable.

Donc, comme il a souvent été dit dans ce forum et ailleur, si tu veux t'investir dans l'astro'photo, il te faut une base.

J'entends par là un certain matériel minimum qui te permettra de faire ce que tu veux. Dans le désordre:

_. une monture motorisée (en général tripod + tête articulée avec des moteurs pour compenser le mouvement de rotation de la Terre)

_. une optique (avec un champ en rapport des sujets qui te branchent le plus)

_. un support d'enregistrement (un truc pour faire des images)

Tu t'en doutes, il y a un nombre quasi' infini de configurations. C'est là qu'intervient ton jugement et ton choix en fontion de ce que tu aimes et surtout de ton budget.

Donc, premièrement, c'est la monture. Difficile de s'en passer en astro'photo (pourtant il y a moyen) car elle permet de suivre le mouvement apparent des étoiles dans le ciel et donc de pouvoir accumuler un maximum de lumière lors d'une pose longue.

Plus c'est du solide, plus c'est cher, et plus elle est précise, plus c'est cher. Facile à comprendre, mais horrible...

Pour ce qui est de ton choix vis-à-vis des sujets, c'est avant tout une question de champs en astro'photo. Si tu aimes les grands champs étoilés, il te faudra choisir une optique avec une focale relativement courte afin d'avoir un champ assez large. Par contre, si tu aimes les images des objets assez petits, il te faudra une optique avec une focale respectable afin d'avoir un champ plus serré.

Ensuite, il y a la qualité de l'optique qui entre en jeu. Mais cela tu t'en doutes.

Après, pour ce qui est du support d'enregistrement, à l'heure actelle, on n'aurait du mal à te conseiller de partir sur un boîtier photo argentique.. Encore que... Donc les choix pertinents tourneront autour d'un APN (boîtier photo' numérique) et d'une webcam. Ce dernier étant beaucoup moins cher si tu disposes déjà d'un ordinateur portable, mais beaucoup plus pointu à utiliser.

Maintenant, en voyant ton budget (700~900€), il serait ingrat de ne pas te dire "ça va être tendu". Attention, tendu, ne veut pas dire impossible. Comprends-moi bien; il y a moyen de faire des choses magnifiques, mais il va falloir s'y prendre d'une certaine manière.

Je veux dire par là, pour commencer, il va falloir faire un choix important.

Soit tu privilégies une partie du matériel en te disant que tu investiras ultérieurement dans le reste (ex: bonne monture mais optique et support "léger"), soit tu veux un ensemble homogène et tu répartis le budget.

Mais avant d'aller plus loin, j'ai une question; tu as l'air assez fixé sur l'astro'photo, est-ce parce que tu fais déjà de la photo' "traditionnelle"?

Posté

etoilee bonjour si tu optes dans un premier temps pour les jumelles dis toi bien qu'en astronomie elles te rendront toujours service . ecoute un gars du sud la meilleure facon pour observer c'est la chaise longue (ne rigolez pas) . les jumelles c'est super pour apprendre le ciel et decouvrir certains objets dit du ciel profond . par contre pour le planetaire ne t'attens pas a des miracles. ah j'oubliais binvenue et a bientot sur le forum.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.