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Posté (modifié)

PARTIE 1

 

 

A la demande de plusieurs personnes, un « petit » post pour vous donner un maximum d'infos sur mes hypermod à base d’un 450D ou 1000D ;)

Ce n’est pas la seule façon de faire, mais cet version a fait ces preuves.

 

Je vais essayer que cela ressemble le plus possible à un tuto...

Néanmoins, il vaut mieux être un minimum équipé et bricoleur.

 

Certaines opérations comportent des risques pour le bon fonctionnement de l’appareil, donc prudence avant de vous lancer !

 

 

Le principal problème du refroidissement, c’est le givre sur le capteur !

Le boitier doit donc être parfaitement étanche à l’air.

 

Je ne détaillerais pas le démontage de l’appareil en lui-même qui est expliqué ici :

http://stargazerslounge.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=60201

 

ça parait compliqué mais avec l’habitude, la phase démontage me prend 30min.

Néanmoins si vous avez des questions n’hésitez pas !

Les derniers m’ont pris 40h de travail, ce n’est donc pas le plus long à faire.

 

Par contre avant de commencer le démontage, commencer par dévisser la baïonnette avant de l'appareil !

Les vis comporte du frein filet, il vaut mieux avoir un bon tournevis et une bonne prise en main de l'appareil pour ne pas démolir la tête de vis!

Il vous en faudra 3 pour fixer l'appareil au boitier :p

 

Il me faudra un peu de temps pour expliquer tout ça, je vous mettrais les gabarits de perçage de la face avant et arrière.

Ainsi que le plan de la bague avant !

 

Photos de l’appareil terminé :

 

IMG_0184.JPG

 

IMG_0185.JPG

 

 

Voir également sur mon blog :

http://astrophoto-chris.blogspot.be/p/refroidissement-de-vos-reflex-canon.html?m=0

 

 

Ainsi que quelques photos du premier assemblage que j’avais mis ici :

https://picasaweb.google.com/106902059887819256608/HypermodEOS45020

 

Et mon dernier post à ce sujet sur le fofo :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119807&highlight=hypermod

 

 

 

En attendant la suite, voici la liste du matériel…Le reste viendra après :)

Il faut compter minimum 300E de matériel en plus de l’EOS

 

 

 

Boitier hypermod :

 

http://www.conrad.be/ce/nl/product/534542/Hammond-Electronics-1550WLBK-Universele-behuizing-Aluminium-Zwart-165-x-127-x-76-1-stuks/SHOP_AREA_14740

 

 

Boitier régulation :

 

http://www.conrad.be/ce/nl/product/535347/Kemo-G010-Universele-behuizing-Kunststof-Zwart-135-x-95-x-45-1-stuks/SHOP_AREA_14740

 

Le ventilo, il est super !!! Seulement 196gr et très silencieux :

 

Thermaltake Slim X3 CLP0534 Refroidisseur pour CPU :

http://www.amazon.fr/gp/product/B003VITYP0?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00'>http://www.amazon.fr/gp/product/B003VITYP0?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00

 

Filtre Hoya HD protector 52mm :

 

http://www.amazon.fr/gp/product/B003VITYP0?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s00

 

 

Régulateur température 12v :

 

http://www.befr.ebay.be/itm/Digital-LCD-Thermostat-Temperature-Controler-12V-WH9002A-Heating-Function-/161320381099?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item258f71aaab

 

Peltier 30x30mm 12v 4a :

 

http://www.befr.ebay.be/itm/2-x-PELTIER-THERMOELECTRIC-ELEMENTS-30MM-IDEAL-FOR-WOOD-STOVE-BURNER-FANS-/361335348815?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item542143de4f

 

 

Bague avant :

 

Skymeca suivant mon plan, de mémoire +-35/40E

 

 

Ventilateur pour l'intérieur ( anti buée pour le capteur) :

 

http://www.befr.ebay.be/itm/Ventilateur-Basic-Silent-40-x-40-x-10-mm-fan-silencieux-/190693812123?ssPageName=ADME:L:OC:BE:3160

 

 

Alimentation 8v pour l'EOS :

 

Régulateur 7808

http://www.conrad.be/ce/nl/product/179221/Spanningsregelaar-IC-7808-TO-220-ST/SHOP_AREA_17336

 

Condensateurs alimentation 8v :

 

http://www.conrad.be/ce/nl/product/422051/Panasonic-ECA1HHG100I-Elektrolytische-condensator-Radiaal-bedraad-25-mm-10-F-50-V-20--x-h-5-mm-x-11-mm-1-stuks/SHOP_AREA_17428

 

http://www.conrad.be/ce/nl/product/422050/Panasonic-ECA1HHG010I-Elektrolytische-condensator-Radiaal-bedraad-25-mm-1-F-50-V-20--x-h-5-mm-x-11-mm-1-stuks/SHOP_AREA_17428

 

Prise 12v :

 

http://www.conrad.be/ce/nl/product/736505/12V-sigarettenaansteker-connector/SHOP_AREA_17289

 

 

Presse étoupe en Laiton étanche PG7 pour câble de 3 à 6mm.... x 6 pièces

 

http://www.befr.ebay.be/itm/Lot-de-2-presse-etoupe-en-Laiton-etanche-PG7-pour-cable-de-3-a-6mm-CE-/301501137166?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4632de410e

 

 

Vis M2 pour la fixation du doigt caloporteur :

 

Vis tête fraisée M2x10 inox

Ecrou sécurité M2 inox

 

exemple d'écrou : http://www.ebay.fr/itm/Ecrou-indesserrable-acier-zingue-M2-lot-de-2-/171833136771?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item28020d9683

 

Vis pour la bague avant :

 

Vis CHC din912 M4x16mm inox

Vis Pression din916 M4x10mm inox

 

 

Silicagel à changement de couleur :

http://www.befr.ebay.be/itm/200-Gram-bag-Self-Indicating-Orange-To-Green-Silica-Gel-/151576909164?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item234ab0156c

 

 

Un tube de colle 2 composants epoxy pour métal (il en faut très peu):

http://www.pattex.be/page-d-accueil/produits/colles-epoxy/power-epoxy-super-mix-metal.html

 

Ainsi que :

 

4 vis M3 pour fixer le radiateur mais je ne sais plus la longueur….il me semble M3x12 vis tête fraisée.

Un câble liaison EOS vers PC (fourni avec l’EOS en principe)

Une rallonge USB de 2m

6m de cable 0.75mm2 souple

3.5m de câble réseau

2 ressorts de stylo à bille couper en 2 => 4pces (pour venir serrer le radiateur contre le Peltier sans forcer dessus)

1 bouton poussoir genre interrupteur 12v pour voiture

3 écrous borgne M4 INOX

 

Doigt caloporteur :

 

Cornière alu 40x20mm ep. 2mm long. 30mm

Tôle alu 1.5mm, dimension à confirmer mais environ 80mm x 26mm => sera plié en L (voir mon plan)

 

PARTIE 2

 

voir poste 11

Modifié par Christophe.noel
Posté

Merci Trasher pour ton message :)

Je m'étais dit qu'à 100 vues 0 message je laissais tombé...C'était moins une, mais on peut pas dire que je me sente soutenu pour continuer.

 

Si vous estimez qu'il y a un souci avec mon poste, n'hésitez à me le dire je me vexe pas vite :)

Posté

bonsoir,

 

je m abonne aussi même si je ne suis pas, je pense, doué pour le faire !!

 

la suite la suite la suite !!

 

je vais surement faire des efforts ;)

 

stève

Posté

Salut Christophe,

 

Je n'avais pas vu ton post !

Heureusement que tu me l'as dit lol, sûre que je m'abonne :)

Courage pour la suite

Et surtout merci

 

Patrick

Posté

Une très bonne initiative Christophe, car ce type d'information (en français) ne court pas les rues.

 

Malgré que je sois chez Nikon, je me suis inspiré de certaines de tes idées pour faire ma sauce, notamment le doigt de silicagel ;)

Posté
Une très bonne initiative Christophe, car ce type d'information (en français) ne court pas les rues.

 

Malgré que je sois chez Nikon, je me suis inspiré de certaines de tes idées pour faire ma sauce, notamment le doigt de silicagel ;)

 

Merci pour ton retour pagpatrice ;)

Posté (modifié)

PARTIE 2

 

On va commencer par s’attaquer au boitier alu, voir les plans de perçage ci-joint…

Le plus simple est d’imprimer à l’échelle, de découper et de le fixer sur le boitier.

Reste plus qu’à percer à travers le gabarit de perçage.

 

Il manque juste le trou pour le tube dessicant, mais vous pouvez repérer où il se trouve sur la photo.

C’est l’endroit idéal pour ne rien gêner lors du montage.

 

Attention en faisant les perçages, la peinture est très solide mais un outil qui dérape et c’est une griffe sur le boitier ;)

 

 

Ensuite, le boitier de régulation…

Bon là je n’ai pas de plan, mais c’est très simple.

A l’avant l’ouverture pour le régulateur

Dessus perçage pour l’interrupteur

Et à l’arrière, les 4 perçages pour les passes câbles.

Vous pouvez donc maintenant mettre le régulateur dans le boitier.

Vous serrez le régulateur sur sa face avant via les pièces de fixation orange livré avec.

Dans le boitier, vous devrez peut-être découpé de 2mm les renforts latéraux dans le boitier coté avant.

Sinon le régulateur bute sur ces 2 renforts.

 

PS : lors de la découpe pour le régulateur, ne jetez pas la chute !

Il en faudra un petit morceau (26mmx+-5mm) pour faire une cale qui séparera le doigt caloporteur de la structure inox du boitier EOS => fixation doigt sur la structure.

L’épaisseur est tout juste ce qu’il faut pour reprendre la différence entre le doigt caloporteur et la structure.

 

Démontage de l’appareil :

 

Prenez une boite plastic pour y mettre toute les pièces démontées, ça peut servir.

Avant toute chose, dévisser la baïonnette avant de l’appareil…Un bon tournevis et une bonne prise en main sont très utile !

Mettre l’appareil en position ON et en mode bulb

Aller dans le menu en étant en mode manuel, 5e menu, contrôle du flash, émission éclair =>désactivé.

Retirer la batterie

Ensuite suivre le démontage via le pdf hypermod (voir 1ere partie du post) jusqu’à la fin du point 1.7).

Vous pouvez retirer la partie viseur qui ne servira plus…

PS : attention en dévissant la partie de droite (alimentation) car le condensateur est chargé.

Bien soutenir cette partie en la dévissant et la retirer latéralement lorsqu’elle est dévissée.

 

Vous avez détaché la partie inox du reste, vous allez pouvoir découper à la dremmel 2 parties gênantes pour la suite :

 

IMG_8162-A-DECOUPER.jpg

 

 

Remonter la partie alimentation, prudence encore pour le condensateur…

 

 

C’est le moment de s’attaquer au volet ! Pas simple…

On profite que le capteur est retiré ;)

Tourner le pignon du moteur à la main pour faire bouger le double volet afin d’avoir le passage libre et surtout éviter de mettre un coup de tournevis ou cutter dans le double volet !

Regarder bien dans quel position il est au départ pour le remettre dans la même position après ;) (Une photo ?)

Bon après pas de miracle je joue au cutter pour couper les axes qui maintienne le clapet en place….bcp de patience :)

 

IMG_8160-CALES.jpg

 

 

 

Après, replacer le volet tel qu’il était auparavant.

Lors du premier allumage (pas tout de suite), l’EOS détectera un problème et vous donnera le fameux message er99, pas d’inquiétude vous éteignez et rallumez ensuite.

Et là plus de souci, le volet est de nouveau parfaitement en place.

 

 

 

Pour la nappe => à découper et faire quelques points de soudure + le pont tel que :

 

IMG_8164-A%252520COUPER.jpg

 

 

 

 

Ensuite démonter la pièce qui empêche l’appareil de s’allumer lorsque le compartiment batterie est ouvert, suffit de dévisser et retirer la pièce.

 

IMG_8154-BATTERIE.jpg

 

 

 

 

Opération défiltrage si l’appareil ne l’est pas encore, voir le site bien connu :

 

http://dslrmodifications.com/rebelmod450d1.html

 

Lorsque c’est fait ne pas remettre le capteur en place, attention à ne pas perdre les cales !!

 

 

Il est temps de commencer le doigt caloporteur suivant voir le plan :

 

Vous aurez besoin d’une cornière 40x20x2 lg.30mm

Et d’un bout de tôle de 1.5mm

 

Il faudra amincir sur le dos de la tôle pliée pour que celle-ci passe facilement (pas trop) entre le capteur et le CI

Ensuite placer plusieurs couches de collant sur cette partie pour isoler électriquement car sur le CI il y a quelques composants.

Au final ça doit passer un peu plus facilement que grassement :)

Le but est qu’avec la pâte thermique sur la tôle, celle-ci ne soit pas rejeter au moment où l’on insère le doigt caloporteur terminé.

Mais qu’il y est suffisamment de serrage pour que le doigt soit bien en appui sur le capteur !

 

En plaçant le doigt caloporteur à sa place, vous aurez remarqué un espace de +-2mm entre le doigt et la partie inox.

C’est là que la petite cale faite avec la chute du boitier régulateur va venir se mettre (26x5mm)…Elle sera à percer avec les 2 trous de 2mm correspondant à la fixation du doigt.

Donc voilà reste à mettre de la pâte du bon coté, placer le doigt et le boulonner avec les vis M2.

Pour y arriver vous aller devoir soulever en partie le blindage en inox du CI…

Pas évident de serrer correctement ces petites vis, mais avec un peu de patience ;)

Cela doit-être bien serré pour ne plus bouger !

Remettre en place le blindage…

La sonde de T° fournie avec le régulateur doit-être placée sur le doigt également avec le câble vers le bas.

J’utilise un morceau de cale INOX 0.05mm (très souple) pour pouvoir venir serrer sur le doigt en ayant pris soin de bien mettre de la pâte autour pour avoir un très bon contact.

Voir photo :

 

IMG_8211.JPG

 

IMG_8206_800.jpg

 

Sur cette photo, on voit une 3eme cornière…

Elle était là pour rigidifier la tôle de 1.5 et jouer le rôle de la cale de 26x5mm mais le pont thermique est assez important, perte de 5°c !

Au final tel que sur le plan + la cale 26x5mm c’est suffisant.

PS : on voit également une carte SD dans le boitier, elle n’est pas nécessaire pour le fonctionnement de l’hypermod ;)

 

 

Pour l’isolation, voir cette photo…oui je sais ça parait bcp, mais ça marche bien ce principe et au moins pas de perte.

Concernant ce point personnellement je préfère le réaliser au dernier moment…

Ce que je fais également pour bien tenir l’ensemble de l’isolation et que je place de la bande isolante électrique (toile isolante) autour.

 

IMG_8222.JPG

 

 

 

 

Voilà j’arrête la 2eme partie ici ;)

A bientôt pour la suite, vous avez un peu de boulot…

doigt_calo.pdf

face avant.pdf

face arriere.pdf

Modifié par Christophe.noel
Posté

Merci Gérard ;)

 

Oui c'est un assez gros boulot et encore je trouve que le plus long et la partie câblage que je n'ai pas encore abordé !

Pas spécialement compliqué mais très longue à réaliser.

 

Mais la reconnaissance et qu'à chaque fois que j'en finissais un, il était aussi vite réservé sans mettre une annonce :)

Posté

bonjour,

 

je trouve remarquable, christophe, que tu partages un tel boulo.

c'est très rare et en plus gratuit. c'est beau :wub:

Je viens d acheter un eos 450D defiltré partiel ici sur les PA, la modification hypermod, peut elle être faite et fonctionner avec une alim 220v pour eos ??

 

merci encore pour ce partage d'info et ton retour.

 

stève

Posté

Merci :)

 

Stève, tout dépend de la puissance de ton alim...L'ensemble prend un peu plus de 4.5A, donc vaut mieux avoir une bonne alim derrière.

Mais personnellement j'ai 2 alim 12v/5A et une fait fonctionner très bien mes hypermods alors que l'autre non...

Pour ce qui est du défiltrage ,ce qui est fait n'est plus à faire...Donc oui pas de souci.

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bon voilà, je suis arriver au bout de la 3eme partie et dernière partie :)

 

PARTIE 3

 

Bon donc voilà où vous en êtes :

 

Les boîtiers sont percés

L’EOS est démonté, le volet à l’avant aussi.

Le doigt caloporteur est à sa place avec la sonde en place et le tout isolé.

Le contact porte batterie est enlevé

Le moteur du double volet est rebranché

La carte mère est remontée et toutes les nappes sont remises en place.

La nappe du sélectionneur est coupé est rebranchée.

Pour cette dernière, je l’entoure de toile isolante afin d’éviter les courts-circuits.

 

Donc là, il vous est possible de mettre une batterie…de connecter à un pc et faire un test de fonctionnement !

Éventuellement, c’est ce que je fais…Je reconnecte provisoirement le LCD pour faire le test.

 

Ok ça marche ? Super on peut passer à la suite !

 

 

 

 

Par souci de simplicité et cela m'évite de recoller toute les photos, etc...

Je vous propose d'aller voir sur mon site pour cet dernière partie.

Merci pour votre compréhension :confused:

 

http://astrophoto-chris.blogspot.be/p/hypermod-toute-les-infos.html

  • 8 mois plus tard...
Posté

Bonjour! J'ai bien conscience que ce post est un peu ancien, mais je tente quand même... Alors voilà, j'ai suivi toutes les étapes à la lettre (sauf l'isolation autour du cold finger pour l'instant et j'ai deux alims, une pour l'apn et l'autre pour régulateur/ventilateurs/peltier) mais gros problème: tout fonctionne jusqu'à la mise en route du refroidissement: plein de lignes/interférences au live view, et bien sûr sur les photos. Complètement inutilisable. j'ai tout essayé, changé les câbles, les raccords, et en procédant par élimination, le fautif est le peltier. Si je le retire du circuit, plus de problème. Je n'y comprend rien, j'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas de cas similaire. J'ai passé des dizaines d'heures dessus, mais là je bloque... Please help!!!!

Posté
Bonjour! J'ai bien conscience que ce post est un peu ancien, mais je tente quand même... Alors voilà, j'ai suivi toutes les étapes à la lettre (sauf l'isolation autour du cold finger pour l'instant et j'ai deux alims, une pour l'apn et l'autre pour régulateur/ventilateurs/peltier) mais gros problème: tout fonctionne jusqu'à la mise en route du refroidissement: plein de lignes/interférences au live view, et bien sûr sur les photos. Complètement inutilisable. j'ai tout essayé, changé les câbles, les raccords, et en procédant par élimination, le fautif est le peltier. Si je le retire du circuit, plus de problème. Je n'y comprend rien, j'ai beau chercher sur le net je ne trouve pas de cas similaire. J'ai passé des dizaines d'heures dessus, mais là je bloque... Please help!!!!

 

Pas de souci, on me contact encore régulièrement pour des infos ;)

C'est déjà bien d'avoir isolé le problème...

 

Tu as bien remis en place le blindage au dos du CI du capteur ?

Cela pourrait être le fautif

 

Sinon étant donné que j'en ai fait quelques-uns et que d'autres son arrivé au bout de leur auto construction. Et n'ayant jamais rencontré ce cas, je dirais change le peltier?

C'est pas ce qui coûte le plus cher, ça vaut à mon avis le coup d'essayer.

 

Si tu as une autre source d'alimentation pour le peltier, tu peux essayer pour voir? Au cas où le fautif du parasitage serait l'alimentation?

 

Bon ces quelques pistes, sachant que je suis pas électronicien ;)

Posté
Pas de souci, on me contact encore régulièrement pour des infos ;)

C'est déjà bien d'avoir isolé le problème...

 

Tu as bien remis en place le blindage au dos du CI du capteur ?

Cela pourrait être le fautif

 

Sinon étant donné que j'en ai fait quelques-uns et que d'autres son arrivé au bout de leur auto construction. Et n'ayant jamais rencontré ce cas, je dirais change le peltier?

C'est pas ce qui coûte le plus cher, ça vaut à mon avis le coup d'essayer.

 

Si tu as une autre source d'alimentation pour le peltier, tu peux essayer pour voir? Au cas où le fautif du parasitage serait l'alimentation?

 

Bon ces quelques pistes, sachant que je suis pas électronicien ;)

 

Merci pour ta réponse! oui, j'ai bien mis le blindage, et j'ai déjà essayé avec un autre peltier, même problème... Ca ne m'étonnerait pas que ça vienne de l'alimentation en effet, c'est une alim type PC portable 12v/8A pas chère.. J'ai commenté une autre régulée que je devrais recevoir ce soir, j'espère que ça sera probant!

Posté

Une autre idée juste en passant, ce que tu évoque ressemble à des interférences de moteur.

 

Ton ventilateur est il couplé au Peltier ? si oui il faut pet rajouter des condensateur antiparasite sur le ventilo.

 

A+

Posté
Une autre idée juste en passant, ce que tu évoque ressemble à des interférences de moteur.

 

Ton ventilateur est il couplé au Peltier ? si oui il faut pet rajouter des condensateur antiparasite sur le ventilo.

 

A+

 

Ah ça pourrait aussi être une piste! Cela dit je n'y connais rien... qu'est-ce exactement qu'un condensateur antiparasite?

 

Merci

Posté

Bonne idée :)

Au fait je pense à ça, tu as bien torsadé aussi tout les câbles positifs et négatifs ?

Je l'ai toujours fait et je n'ai jamais eu ce type de souci.

 

Mon alim de l'eos est très simple mais je pense justement que les petits condensateurs 10µF et 1µF aide à filtrer.

Tu pourrais ajouter aussi 2 condensateurs en // aux ventilos, un plus gros et un plus petit genre 0.1µF pour filtrer aussi.

Sans être électronicien, il me semble que c'est un principe souvent utilisé en filtrage.

Posté

Bon et bien c'était finalement beaucoup plus simple que ça: un problème de masse, il y a un jonction qui n'a pas dû bien se faire à un endroit. Un fil soudé d'un côté sur le doigt, de l'autre sur l'armature en métal de l'APN, problème résolu (et je dois dire solution trouvée un peu par hasard)! Merci à tous pour votre aide!

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