Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Comme annoncé dans ma présentation, je voudrai me lancer dans l'astrophotographie (je suis photographe professionnel, et c'est une branche que j'aimerai découvrir pour le plaisir). Je serai "relativement" exigeant sur les images que je capturerai.

Je pense qu'il faut que je puisse commencer en ayant de quoi m'occuper un bon moment (peur d'acheter à 600euros un télescope, puis rapidement vouloir m'en séparer pour plus performant).

 

J'ai bien compris qu'avant de décider de l'achat du matériel, il était plus sage de comprendre ce que je souhaite découvrir :be:

 

Etant en ville (petit village dans le 78 près de Saint Germain en Laye) je devine qu'il est préférable de s'orienter vers du planétaire, et cela me va très bien. Cependant l'univers du ciel profond risque également de m'attirer. J'aimerai donc réussir à choisir un matériel qui soit bien adapté au planétaire mais qui me laisse découvrir dans des conditions confortables (même si pas optimales) le ciel profond.:b::cool:

 

Voici les télescopes que j'ai trouvés et retenus :

Télescope Skywatcher N 304/1500 PDS Explorer BD EQ-6 Pro SynScan GoTo

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-304-1500-pds-explorer-bd-eq-6-pro-synscan-goto/p,19173

 

Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 CPC 800 GoTo

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-203-2032-cpc-800-goto/p,25102

 

 

Télescope Celestron EdgeHD-SC 203/2032 AVX GoTo

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-edgehd-sc-203-2032-avx-goto/p,33055

 

 

Télescope Orion N 254/1200 Atlas EQ-6 GoTo

http://www.astroshop.de/fr/telescope-orion-n-254-1200-atlas-eq-6-goto/p,13878

 

 

Suis je à côté de la plaque dans ces premiers choix ou est ce cohérent ?

Comment pourriez vous m'aider à mieux déterminer le matériel à choisir ?

Modifié par Raffi
Posté

Bonjour,

 

Je ne fais pas de photo, mais je m'interroge d'ores et déjà sur les Newton 250 ou 300 sur équato, même solide. ... :refl: ... as-tu pu faire un petit tour dans la section photo et matériel photo pour voir un peu ce qui est pris avec quel matériel :)?.

 

Quant aux Schmidt Cassegrains, je pense que ceux sur monture azimutale (CPC) ne vont pas le faire pour les longues poses car ces montures ne compensent pas la rotation de champ.

 

Sur le choix donné, resterait le C8 sur AVX, mais il y a sûrement d'autres possibilités: attends l'intervention des photographes, ils sauront bien mieux t'aiguiller ...

Posté

Salut Raffi,

Est ce que tu avait repérer celui là: http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-neq-5-pro-synscan-goto/p,19200 .

C'est un newton 150/750 sur EQ-5 motorisé goto. Cette configuration permet déjà de se faire plaisir et en visuelle et en astrophotographie.

Etant en ville (petit village dans le 78 près de Saint Germain en Laye) je devine qu'il est préférable de s'orienter vers du planétaire

Pas nécessairement, par exemple moi j'habite dans la moyenne banlieue, soit avec un ciel ultra pollué par les lumières environnantes, pourtant, j'arrive à observé une grande partie du catalogue Messier (enfin, pour ceux visiblent dans l’hémisphère nord). Donc, je pense que, étant donné que tu habite dans un village, tu seras beaucoup moins gêné que moi. Mais si tu veux faire surtout du planétaire, a tu pensés à une lunette apo ?

 

Cordialement Pierre

Posté

Salut Raffi

 

Pas de 300 ou de 250 sur une EQ6. (meme astroshop le déconseille ils font des efforts je trouve :be: ) Surtout pour commencer....

Bien que niveau poid j'ai vu une EQ6 avec plus de 20 kgs voir plus en astrophoto s'en sortir sans soucis mais y avait un expert au commande :be::be:.

 

Je te conseille de lire les multiples post créés (non pas qu'on ne désire pas te répondre pendant les vacances mais tu trouveras déjà beaucoup de réponse à tes interrogations ;) )

 

Quand tu auras tout lu (3 jours au moins et tu auras encore plus de questions) tu peux aussi te rapprocher d'une asso dans ton coin pour faire une sortie. (si tu étais dans le 34 on t'aurais pris avec nous :be: )

 

Et puis aller voir des astrams dans un club te fera énormément avancer car si tu commences seul avec un 300 sur EQ6 j'ai peur que cela finisse dans les PA de WA. ;)

Posté (modifié)

archange34 a tout dit, et je plussoie.

 

Personnellement, je conseillerais de faire un peu de visuel avant de se lancer à donf dans la photo, le temps de se familiariser avec le matériel, le ciel, les conditions météos.

 

Pour le matos, je conseillerais très fortement un Newton avec un rapport de focale court, f/4 est très bien : plus on réduit le temps de pause, mieux c'est !

 

Voici déjà deux bonnes formules, des instruments spécialement conçus pour la photo, ce que j'achèterais sans hésiter si je me lançais dans la photo :

 

- 200/800 sur NEQ6, cf http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0046 ;

 

- 250/1000 sur NEQ6 mais on n'est pas loin de la limite de poids avec éventuellement des accessoires supplémentaires, dans ce cas bien prendre du carbone et ne pas alourdir pour rien : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0047.

 

Il y a d'autres sites que Unterlinden tout aussi sérieux et compétents : La Clef des Étoiles, l'Astronome, le Moulin de Blandé, Promo-Optique, etc...

Modifié par paradise
Posté

Le SW 250/1200 sur EQ6 c'est jouable en visuel, ça passe, guère pratique à monter tout de même, j'ai un pote qui a cette config, je préférerais cent fois un Dobson 250 Goto.

 

Un 300/1500 sur EQ6, je me demande comment tout seul on peut monter le tube déjà :be:, ensuite la pauvre EQ6 :(, elle ne fera pas long feu, je pense que des usures prématurées dues aux contraintes sont à prévoir...

Il faudrait l'EQ8, mais là bonjour l'observation en nomade ! :D

Posté

Une newton 300 sur EQ6, ca ne passera pas en photo CP.

Le 250, pourquoi pas, mais il faudra passer du temps à le régler pile poile, et faudra pas un pet de vent ! ;-)

 

A mon avis, un bonne solution serait un C8 sur EQ6.

 

Le C8 est très bien en planétaire (avec une barlow x2.5 et une caméra adaptée)

Et pour le ciel profond, tu peux lui ajouter un réducteur x0.63 qui limitera la focale. Ou bien le passer en fastar (ouverture à f/2 il me semble)

 

Le C8 reste pour moi le tube le plus polyvalent, et l'EQ6 est une valeur sûr (l'AZ EQ6 est très bien aussi semble-t-il)

Posté

Le C8 peut être une solution, en effet.

 

Mais question budget, un Newton 200/800 sur NEQ6 est avantageux, formule simple aussi, enfin je trouve.

Posté

Effectivement le C8 est tout désigné pour l'imagerie planétaire... d'autant qu'il permet l'imagerie en CP en rajoutant un réducteur de focale.

Mais attention au poids de l'ensemble du setup... quand tu voudras l'emmener sous des cieux plus propices, il faut pouvoir le charger et le décharger sans trop de peine.

 

A mon avis, ton choix : Télescope Celestron EdgeHD-SC 203/2032 AVX GoTo est le mieux adapté ;)

Posté (modifié)
... je voudrai me lancer dans l'astrophotographie (je suis photographe professionnel, et c'est une branche que j'aimerai découvrir pour le plaisir). Je serai "relativement" exigeant sur les images que je capturerai ...

... Etant en ville (petit village dans le 78 près de Saint Germain en Laye) je devine qu'il est préférable de s'orienter vers du planétaire, et cela me va très bien. Cependant l'univers du ciel profond risque également de m'attirer. J'aimerai donc réussir à choisir un matériel qui soit bien adapté au planétaire mais qui me laisse découvrir dans des conditions confortables (même si pas optimales) le ciel profond.:b::cool:

 

Voici les télescopes que j'ai trouvés et retenus :

Télescope Skywatcher N 304/1500 PDS Explorer BD EQ-6 Pro SynScan GoTo

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-304-1500-pds-explorer-bd-eq-6-pro-synscan-goto/p,19173

 

Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 CPC 800 GoTo

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain-celestron-sc-203-2032-cpc-800-goto/p,25102

 

Télescope Celestron EdgeHD-SC 203/2032 AVX GoTo

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-edgehd-sc-203-2032-avx-goto/p,33055

 

Télescope Orion N 254/1200 Atlas EQ-6 GoTo

http://www.astroshop.de/fr/telescope-orion-n-254-1200-atlas-eq-6-goto/p,13878

 

Suis je à côté de la plaque dans ces premiers choix ?

 

Malheureusement, oui .

En astrophoto, la monture est l'élément essentiel de l'instrument, et le tube vient en seconde position.

 

Chez Sky-Watcher (ou Orion dont les instruments sortent des mêmes usines) un tube newton 300/1500 "seul" pèse 22 kilos.

La monture NEQ 6 porte (en visuel) une charge maxi de 19 kilos et 15/16 kilos pour de l'astrophoto.

Inutile de dire qu'elle n'est pas adaptée pour l'usage souhaité (d'autant qu'elle aura à supporter la charge complémentaire du matériel pour la photo ...).

Pour ce tube, il faut envisager un monture capable de porter de la charge :

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG043

- ou, dans l'absolu, une Astro-Physics 900 GTO (à acheter d'occasion car remplacée par la 11 GTO : http://www.ovision.com/AstroPhysics_Montures.html

Evidemment, le budget est à revoir à la hausse .

De plus, cet instrument (300/1500) est lourd, volumineux et peu "pratique" à utiliser (voir hauteur du porte oculaire).

 

Le newton 254/1200 pèse 14,5 kilos.

Avec le matériel photo en plus, l'Atlas (qui est totalement identique à la NEQ 6 hormis la "couleur") sera très "limite".

Une monture mieux adaptée : Losmandy G 11 ( http://www.ovision.com/Losmandy_G11.html).

Avec une NEQ 6 (ou Atlas), une option tube 250/1000 "carbone" de 10,2 kilos (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0053) serait encore "jouable" (même si, à mon avis, ce choix n'est pas LA solution "idéale").

 

Quelques post à lire :

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120273

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44001

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91463

 

Tube Celestron 8 "edge" sur monture AVX :

- Pour un usage photo, oui, mais la monture Celestron AVX (CG5 assez largement améliorée - capacité de charge de 14 kilos en visuel et pour la photo maxi 10/11 kilos) gagnerait à être remplacée par une NEQ 6/ Atlas ou une CGEM Celestron, ce qui constituerait un ensemble plus cohérent.

Sites à visiter pour voir ce que l'on peut obtenir avec un Schmidt Cassegrain (attention, l'auteur de ces remarquables clichés est très expérimenté et il ne faut, évidemment, pas s'attendre à pareils résultats sans une longue pratique) :

- http://www.astrosurf.com/chd/ (photos aux C 8, C 9 et C 11)

- http://www.astrosurf.com/arp/page_arp51_100.htm (voir les photos au C11 "edge" sur monture Losmandy G 11).

 

Enfin, ne pas oublier qu'il est très possible de faire d'excellentes photos avec un newton 200 sur monture NEQ 6 ou une lunette apo 80 ou 100 mm installée sur une monture HEQ 5 (voir : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=26) ...

... et que de bons matériels sont accessibles sur le marché de l'occasion à des tarifs inférieurs à ceux du neuf

 

 

 

Faire de l'astrophoto, oui, mais sous quelle forme ?

Il existe de nombreux choix, mais tous sont dévoreurs de temps (et de budget).

Connais-tu les instruments à utiliser en fonction du (ou des ) choix définis ?

Se rendre dans un club proche ou participer à des séances avec des amateurs permettrait d'aborder différentes pratiques et de voir celle(s) susceptible(s) d'être retenue(s).

- http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

- http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Pour voir des instruments, 2 magasins à Paris :

- http://www.letelescope-paris.com/maintenance.html

- http://www.maison-astronomie.com/

 

Quelques bons livres (P. Lécureuil et Th Legault) :

- http://www.amazon.fr/s/ref=sr_in_-2_p_lbr_books_authors__697?fst=as%3Aoff&rh=n%3A301061%2Cn%3A%21301130%2Cn%3A301141%2Cn%3A302105%2Cp_lbr_books_authors_browse-bin%3APatrick+Lecureuil&bbn=302105&ie=UTF8&qid=1436804462&rnid=545982031

- http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416

 

Des post :

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=astrophoto

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

- http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/mon-catalogue-d-amas-d-etoiles-p563496

Modifié par staffy
correction orthog.
Posté
Une newton 300 sur EQ6, ca ne passera pas en photo CP.

Le 250, pourquoi pas, mais il faudra passer du temps à le régler pile poile, et faudra pas un pet de vent ! ;-)

 

A mon avis, un bonne solution serait un C8 sur EQ6.

 

Le C8 est très bien en planétaire (avec une barlow x2.5 et une caméra adaptée)

Et pour le ciel profond, tu peux lui ajouter un réducteur x0.63 qui limitera la focale. Ou bien le passer en fastar (ouverture à f/2 il me semble)

 

Le C8 reste pour moi le tube le plus polyvalent, et l'EQ6 est une valeur sûr (l'AZ EQ6 est très bien aussi semble-t-il)

 

L'hyperstar ça envoie en effet mais déjà 1200 euros de plus , le montage (faut être deux de préférence) etc etc..(le réglage de la Map y a intérêt à avoir aussi le matos)

Pour quelqu'un qui débute...on est un peu optimiste là, déjà que mettre un 250 sur une EQ6 faut être motivé :)

Mais le C8 reste un bon instrument et qui ne prend pas trop de place dans la voiture en prime.

Mais franchement s' il peut aller voir un club c'est quand même le mieux avant de dépenser de grosses sommes.

Posté

je fais de la photo avec un newton 200/1000 sur NEQ6 : c'est clair qu'il ne faut pas viser au dessus en terme de diamètre afin de conserver un bon suivi en ne chargeant pas trop la monture, de ne pas avoir un tube trop grand pour le risque de prise au vent qui crée des vibrations, et il faut se garder de la marge pour le poids si jamais il faut un jour ajouter du matos pour de l'autoguidage... donc un tube pas 250mm n'est pas envisageable (et 300mm encore moins !!)

 

Donc un 200/1000 est la limite pour de l'astrophoto sur NEQ6 (ou 200/800 est encore mieux pour conserver un temps de pause plus court).

 

Pour ma part, sachant qu'un 200/800 était plus propice a la photo qu'un 200/1000, j'ai néanmoins choisi ce dernier car je fais également du visuel avec, et aussi car je ne souhaite pas descendre sur un rapport f/d trop bas (la collimation devient vraiment chaud pour moi a ce niveau de rapport !) Donc f/d = 5 est très bien pour moi :)

 

En ce qui te concerne, la formule Schmidt-cassegrain serait sans doute mieux ?

En effet, tu semble vouloir du diamètre, donc il vaut mieux privilégier les telescopes de ce type (qui sont plus compact) plutot que des newtons.

 

Mais attention : a diamètre égale, les schmidt cassegrain sont plus cher !

 

Je pense qu'un C8 (voir un C9 si tu as les moyens) sur monture NEQ6 serait bien pour toi ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.