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Posté

Salut les astrams :)

 

Je vais prochainement faire un saut pas loin du Pic du Midi et j'aimerais profiter du ciel pendant une semaine :)... mais voilà, je suis équipé "sédentaire"... donc pépère avec 220 V à portée de main / prise. Hors, là où je vais, il me faudrait une rallonge de quelques kilomètres... bref j'ai besoin de me constituer un setup "nomade". J'ai creusé le fofo, y'a des posts... mais à force de lire je constate qu'il y a des avis divergents, et du coup j'ai du mal à trancher. :b:

 

Voici mon setup à alimenter :

une G11 Losmandy (j'espère que c'est ok pour 12 V ?), une Atik 4000 et une RAF Atik EFW2, une résistance chauffante pour le C11 et surtout le PC (Asus N76V).

 

Voici mes interrogations :

- tout sur une même batterie ou batterie à part pour le PC ?

- Si une batterie, combien d'Ah, même question si réparti sur deux ?

- Quel type de batterie : auto classique ou AGM ou gel ?

 

Merci de vos avis :be:

 

Très bon ciel à vous

 

zorokan

Posté

Bonsoir,

Tu peux amener la voiture à proximité du setup ? si oui, tu peux déjà alimenter ton PC avec un convertisseur 12/200V (dans les 50€). Pour le reste, su tu peux te passer de la résistance chauffante une batterie d'autoportée de 28AH te tiendra au moins 4H.

Posté

@latrade24 : merci de ton commentaire. Je ne pourrai malheureusement pas avoir la voiture toute proche pour y planter le PC. Sinon, 4 h d'autonomie c'est trop peu je pense, je compte, si la météo le permet, exploiter le temps au maximum !

 

++

Posté (modifié)
Salut les astrams :)

 

Je vais prochainement faire un saut pas loin du Pic du Midi et j'aimerais profiter du ciel pendant une semaine :)... mais voilà, je suis équipé "sédentaire"... donc pépère avec 220 V à portée de main / prise. Hors, là où je vais, il me faudrait une rallonge de quelques kilomètres... bref j'ai besoin de me constituer un setup "nomade". J'ai creusé le fofo, y'a des posts... mais à force de lire je constate qu'il y a des avis divergents, et du coup j'ai du mal à trancher. :b:

 

Voici mon setup à alimenter :

une G11 Losmandy (j'espère que c'est ok pour 12 V ?), une Atik 4000 et une RAF Atik EFW2, une résistance chauffante pour le C11 et surtout le PC (Asus N76V).

 

Voici mes interrogations :

- tout sur une même batterie ou batterie à part pour le PC ?

- Si une batterie, combien d'Ah, même question si réparti sur deux ?

- Quel type de batterie : auto classique ou AGM ou gel ?

 

Merci de vos avis :be:

 

Très bon ciel à vous

 

zorokan

 

ça va faire un budget...., mais voila ce qui marchera à coup sur

 

- PC : le faire tourner sur sa batterie interne : acheter des batteries grosse capacité compatible sur Amazon par ex. des 12 cellules de préférence si ça existe, sinon 9. Le prix est quasi idem, mais 1/4 de capacité en plus. C'est vraiment ce qu'il y a de plus efficace et de moins cher. (et de plus léger)

 

- Monture : 12V est limite avec la G11 avec le gémini (OK pour la version steppers). Il vaudrait mieux, si tu peux, utiliser une alim de PC qui passe de 12V à 16V par ex. Mais tu pourrais essayer sans et voir si tu n'as pas de problème de suivit ou de guidage (pas d'alarme de" motor stall").

Ensuite tu peux prendre une batterie pour la résistance chauffante et la monture.

-> donc une batterie de 70Ah environ pour les 2

 

- CCD : il vaut mieux l'alimenter sur une batterie dédiée, pour ne pas mélanger avec les autres sources de bruits (monture, régulateur des résistances chauffantes). Par contre pas de problème pour mettre la roue à filtre avec.

-> une deuxième batterie de 70Ah

 

70Ah c'est la bonne capacité. Au delà c'est importable. Et 70Ah suffit à alimenter monture et résistance chauffante d'un coté et CCD de l'autre, même en été quand le pelletier consomme. La tension reste relativement constante pour la CCD ce qui est important, contrairement à des batteries plus petites. Peut être qu'en AGM et batterie neuve, tu peux te contenter de 55Ah. Perso je préfère mettre des batteries neuves dans mes voitures et récupérer celles des voitures pour l'astro.

Quel type de batterie :

- gel : trop cher, on ne fait pas assez de cyclage

- classique : en récup oui ou en low cost en neuf; par contre il vaut mieux surdimensionner un peu car ça n'aime pas être déchargé profondément, 70Ah est bien. En low cost, on arrive à en trouver à 60eur.

- AGM : c'est le bon compromis à mon avis. Permet une décharge profonde. Si tu achète du neuf, peut être que 55Ah peut suffire.

Chez Banner il y a la "running bull" 60Ah à 135eur ou la 70Ah à 150eur par ex. (c'est ce que je mets dans les voitures maintenant)

Chez varta il y a la start/stop plus AGM 70Ah à 164eur. (la 60Ah est aussi chère)

En "dual purpose" non AGM, c'est un peu moins cher : 120 à 130 eur pour une 60 à 75Ah (c'est pour ça que je trouve la banner 60Ah bien placée en prix et top qualité aussi)

 

Après on trouve des produits plus exotiques sur les sites de VPC, parfois moins chers, mais pas tant que ça. à pister, pendant les soldes...

 

 

Varta fait des batteries optimisées pour le cyclage, en AGM ou non, il y a les 2 versions. Ils font aussi des batteries spéciales décharge profonde, d'autres double utilisation démarrage / cyclage. Il y a un grand choix. Mais déjà une batterie de voiture AGM permet de faire largement assez de cyclage pour l'astro, il faut juste éviter de la vider complètement, et même si c'était le cas, c'est pas un problème si on la recharge vite après.

 

Pour info, norauto récupère les batteries anciennes 15eur en bon d'achat si tu achète une batterie chez eux. Tu peux ensuite dépenser ce bon d'achat pour acheter un chargeur chez eux ;)

Par contre faire très attention à leurs prix de batteries, bien comparer à ce qu'on trouve sur le net, car les 15eur, faut bien les trouver quelques part...mais pendant les soldes, c'est intéressant...

 

Pour les batteries, j''utilise des batteries de voiture de récup 60 /70 Ah que je mets dans des bacs en polyéthylènes précablés pour les barques à moteur électrique. ça se trouve dans les magasin de pêche.

J'ai des "Minn Kota power center", c'est pas mal mais cher. Avec 2 prises allumes cigares avec disjoncteur 10A, une sortie à bornes et disjoncteur 60A pour le moteur, que j'utilise pour la recharge, un bargraph à led indiquant la tension). Il faut juste acheter des bornes à sortie à vis pour la batterie en centre auto et mettre la batterie dedans. Tu peux isoler la batterie avec du polystyrène gris d'isolation, pour l'hiver, pour qu'elle garde sa température plus longtemps et baisse moins en voltage.

On peut trouver moins cher que les Minn Kota.

 

Pour le chargeur, j'utilise un Ctek 5.0 5A qui recharge une batterie en 10H typiquement, car elles sont rarement vides. C'est vraiment excellent comme chargeur, et tout petit, mais cher. plein de fonctions : cycle spécial AGM/gel, cycle de reconditionnement de batterie déchargé profondément (brassage), cyle de désulfatage pour batterie déchargée profondément (là j'y crois moyen, quand une batterie en arrive là, vaut mieux la changer), arrêt automatique, puis floating (charge de maintient), option petite batterie pour les boosters, Bref tout auto. Il existe aussi une autre version du Ctek 5.0 avec des fonctions de test de batterie. Il y a des accessoires de câblage : on peut visser des câbles avec cosses qu'on laisse sur la batterie. Ensuite on connecte directement par un connecteur dédié. Pratique pour les voitures dont la batterie n'est pas accessible et ça évite de se tromper avec les pinces.

 

Maintenant il existe d'autre chargeurs automatiques moins chers cher

 

Voila c'est la config qui me parait le mieux sur le terrain après en avoir tester plusieurs. C'est ce que j'utilise depuis quelques années été comme hiver. J'ai un booster de 20Ah en secours au cas où. En cas d'urgence, (pour les flats le matin par ex ;) ) on peut le connecter sur une batterie en parallèle si besoin. J'ai aussi un convertisseur 12V 220V 150W sur lequel je peux brancher mon PC en urgence si besoin, alimenter par le booster.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour ta réponse détaillée olivdeso ! :be:

 

Alors je suis conscient que ça va faire un budget mais je préfère assurer le coup plutôt que tenter du bricolage et me retrouver en panne sèche avec un beau ciel qui me nargue ! :?:

 

J'essaie de résumer pour voir si j'ai bien capté :

- Si possible PC à part sur ses propres batteries avec en backup un booster 20 Ah (pour l'instant j'ai trouvé ça mais 17 Ah : http://www.norauto.fr/produit/booster-norauto-n900-avec-lampe-de-secours_356829.html )

- 2 batteries AGM pour le setup réparties en 1 pour la monture et la résistance chauffante et 1 pour la CCD / RAF et peut-être prochainement le focuser

 

Les questions qui restent :

 

- l'alimentation 12 ou 15 v du gemini 2 : je vais appeler demain Ovision sur ce point, je pense qu'ils doivent en avoir l'expérience;

- sur un point pratique, j'ai commencé un petit tour du net pour mon PC et je ne trouve pas de batteries à 9 ou 12 cellules... donc, si jamais il n'y a pas mon bonheur, que faire ? Surdimmensionner une des batteries ou en prendre une troisième de 70 Ah, avec un convertisseur 12/19 V ?

 

Pour les batteries j'ai repéré ça, est-ce que ça conviendrait ? : http://www.all-batteries.fr/batterie-de-demarrage-fl700-12v-70ah-630a-bpa7077.html

Et pour le chargeur c'est ça ? :

http://www.ebay.fr/itm/Chargeur-de-batterie-Ctek-MXS-5-0-12V-5A-Neuf-/161586283103?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item259f4b025f

Dans ce cas il en faut au moins deux, pour recharger en parallèle non ?

 

Encore merci pour ta réponse :)

 

++

 

zorokan

Posté (modifié)
Merci pour ta réponse détaillée olivdeso ! :be:

Alors je suis conscient que ça va faire un budget mais je préfère assurer le coup plutôt que tenter du bricolage et me retrouver en panne sèche avec un beau ciel qui me nargue ! :?:

 

Là je suis bien d'accord avec toi, c'est pour ça que je t'ai fait une réponse si détaillée. ça t'évitera de perdre du temps.

 

Pour la G11, effectivement Ovision seront de bon conseil, (et super sympa) ils connaissent par cœur. De mon coté sur batterie, pas eu de soucis avec la version steppers. Avec le gemini 2 non plus mais trop peu utilisé pour conclure. Avec le gemini 1 sur la GM8, 12V était un peu trop limite avec 10Kg de charge. Avec le C11 sur la G11, ça doit être un peu moins contraignant. donc peut être, mais si tu peux mettre 14V c'est mieux.

Actuellement tu a combien avec ton alim 220V ?

 

Oui pour la batterie, Exide/fulmen 60 ou 70Ah AGM (micro hybride ou start & stop) c'est bien.

En Exide/Fulmen, Varta ou Banner, chez power-manutention, pas cher et livré par transporteur dans un conditionnement très bien fait avec polystyrène isolant, que tu peux réutiliser

 

http://www.power-manutention.fr/Batteries-de-Demarrage-Batterie-Banner-running-bull-demarrage-56001-12v-60ah-p-871.html

 

http://www.power-manutention.fr/Batteries-de-Demarrage-Batterie-Banner-running-bull-57001-12v-70ah-p-872.html

 

Il y a des tests de ces batteries sur l'ADAC ou sur TCS.

 

Pour le chargeur le lien est bon, c'est exactement ça. 1 ou 2, ça dépend combien tu as de temps entre les séances. Si tu as 1 jours de repos, 1 seul suffit, en chargant 12h une batterie et 12h l'autre.

Si tu fais 2j de suite, 1 seul peut peut être suffire quand même : tu mets en charge une batterie le matin en fin de séance, après le dodo, tu met l'autre batterie en charge, ça devrait marcher. D'autant que les batteries ne seront déchargées que partiellement, c'est le but.

 

IMPORTANT : je te conseille un petit voltmètre numérique pour suivre tout ça. : Tu verra si une batterie se décharge plus que l'autre, à remettre en charge en priorité. Sur le chargeur il y a des leds qui t'indiquent la progression, donc tu sais si la batterie est complètement chargée ou pas à la fin.

 

reste le PC : quel est ton modèle exactement (ref de l'étiquette dessous?)

 

edit : Asus N76V. C'est un notebook, avec une alim de 65W c'est bien ça? tu sais le type de processeur? taille d'écran (avec la ref détaillée on aura tout...) Mais bon, si c'est 65W c'est très bon signe, faible conso.

Par contre si c'est un 17" avec un core I7, là il faut de la 9 cellules c'est sur.

 

j'ai un peu regardé : on trouve de la 4400mAh et de la 5200mAh en 6 cellules. J'ai trouvé une chinoiserie à 9 cellules 7800mAh (attention au délai de livraison)

 

http://fr.aliexpress.com/store/product/7800Mah-9-cells-Laptop-battery-For-Asus-N46-N46V-N46VM-N46VZ-N56-N56V-N56VJ-N56VM-N56VZ/1184444_32390089382.html

 

Maintenant , vu le chargeur 65W, la conso doit être faible. On peut l'optimiser en coupant le wifi et l'ethernet, en baissant la luminoisté et en éteignant l'écran assez rapidement. Aussi couper tous les logiciels qui consomment, les navigateur web avec le flash par exemple, stellarium avec la 3D consomme aussi.

 

Je vais regarder un peu plus le PC, mais je pense qu'en optimisant et vu la conso faible de la bête, même une paire de batterie 4400mAh ou 5200mAh devrait suffire je pense.

 

Tu as déjà fais un essai avec ta batterie actuelle? tu as une idée de sa capacité en mAh et de l'autonomie ?

 

 

edit 2 : on trouve une 9 cellules chez amazon UK (pas de frais de douane)

 

http://www.amazon.co.uk/Bay-Valley-Replacement-compatible-Computers-Black/dp/B00TDKEG9E

Modifié par olivdeso
Posté

Alors pour mon PC c'est un Asus N76VB-TZ2144H sur l'étiquette.

Sinon je pourrai peut-être prendre mon PC Pro qui a l'avantage d'être plus léger et écran 13'' au lieu de 17... ça doit consommer beaucoup moins :)! celui-là est un Dell Latitude E6220 pour lequel je sais qu'il existe de plus grosses batteries (en revanche pas encore trouvées ! :b:). Dans ce cas comment gères-tu le changement de batterie ? tu te branches quelques secondes sur ta batterie de voiture le temps de changer celle du PC ? peut-être entre deux poses pour éviter un soubresaut électrique et perdre une pose ?

 

Sinon, moi qui ne suis pas brico électrique, pour connecter tout le matos, je me disais que ce serait simple avec pinces genre croco ou fixation vissante sur la batterie menant à une prise allume-cigare femelle (comme ça : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4356_Leisure-Battery-to-Cigar-Lighter-adapter--1-socket-.html )et là-dessus placer un truc de ce genre :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/prise-multiple-allume-cigare-avec-testeur_detail

ça te paraît bien ou trop faiblard question ampérage par prise (2A max il me semble) ?

Y a t-il d'autres solutions toutes faites ou faut-il se lancer dans le bricolage ?

 

Merci ++ :be:

 

zorokan

Posté

Désolé je ne n'ai pas répondu à tes questions car ton message est arrivé en deux fois :b: ! le Asus est le 17 '', core i7. Il consomme beaucoup quand il est en full options (autonomie autour de deux heures je pense)

 

++ :)

Posté

@Phill68 : oui le groupe électro pourquoi pas mais faut aussi se promener avec de l'essence et refaire le plein quand ça tourne non ? j'aime pas trop prendre de risques :be:

Posté

oh ça ne consomme pas trop, moins de 1,5L/h donc avec un jerrican de 10L tu dois pouvoir faire la nuit.

Ensuite il y a même des groupes électrogènes qui ont 1 ou 2 sorties 12V en prises allume-cigares qui peut être très pratique pour l'alimentation de la monture et autre.

Cela évite d'avoir en plus une alimentation 220V/12V.

Même au niveau prix ça peut se trouver entre 200 et 500€ voir moins en occasion.

Je vois bien les stands des marchés nocturnes qui sont alimentés par de petits groupes électrogènes qui ne sont plus aussi bruyant que dans le passé.

Donc oui je pense que cela peut être une solution.

Posté

@Phill68 : merci pour ces précisions:). Tu aurais des pistes, des marques de matériel ? je ne sais pas s'il y a des utilisateurs sur le forum, histoire d'avoir leur retour d'expérience ? :)

 

++

Posté

Personne ne parle des batteries Lithium pourtant performantes et 3 à 4 fois moins lourdes que les batteries Plomb

Bon plus chères mais avec 1500-2000 cycles possibles

Les mieux sont celles de mon scooter électrique, des LiFePO4 très sûres et indestructibles avec possibilité de fort courant

On les trouve en 12volts et capacités diverses mais couramment en 40Ah ou 60Ah

Posté

Les LiFePO4, c'est en effet idéal, mais il faut avoir plusieurs centaines de roros à y mettre... J'ai un temps envisagé cette solution, et je l'ai lâchée pour une raison futile : l'impossibilité de finaliser l'achat sur le site d'un marchand spécialisé (et leur absence de réponse quand j'ai signalé ce problème) :b:.

Posté

très cher pour le moment. Il te faut 4 éléments de 20Ah min en série, avec l'électronique spéciale de protection et un chargeur spécial, comme le Ctek pour LiFePO4

(certaines batteries pour moto ont une électronique interne qui fat l'interface avec les chargeurs de batterie au plomb mais ça coute hyper cher pour le moment, vaut mieux se monter soit même son pack)

Posté

On trouve quand même dans le commerce des combinaisons "toutes faites" avec le nombre requis d'éléments et l'électronique pour équilibrer les charges entre eux afin d'augmenter leur durée de vie (et ne pas risquer de les bousiller...). Cela plus le chargeur fait exprès (on n'est pas obligé de prendre celui qui recharge tout en deux heures !), on était vers 900 € pour 100 Ah avec la boîte (française) que j'avais contactée.

Posté

@olivdeso : juste un petit up sur ces points si tu trouves quelques instants (je sais j'abuse de ta gentillesse :be:) :

 

Alors pour mon PC c'est un Asus N76VB-TZ2144H sur l'étiquette.

Sinon je pourrai peut-être prendre mon PC Pro qui a l'avantage d'être plus léger et écran 13'' au lieu de 17... ça doit consommer beaucoup moins ! celui-là est un Dell Latitude E6220 pour lequel je sais qu'il existe de plus grosses batteries (en revanche pas encore trouvées ! ). Dans ce cas comment gères-tu le changement de batterie ? tu te branches quelques secondes sur ta batterie de voiture le temps de changer celle du PC ? peut-être entre deux poses pour éviter un soubresaut électrique et perdre une pose ?

 

Sinon, moi qui ne suis pas brico électrique, pour connecter tout le matos, je me disais que ce serait simple avec pinces genre croco ou fixation vissante sur la batterie menant à une prise allume-cigare femelle (comme ça : http://www.teleskop-express.de/shop/...1-socket-.html )et là-dessus placer un truc de ce genre :

http://www.pierro-astro.com/materiel...testeur_detail

ça te paraît bien ou trop faiblard question ampérage par prise (2A max il me semble) ?

Y a t-il d'autres solutions toutes faites ou faut-il se lancer dans le bricolage ?

 

Enfin pour alimenter la G11 j'ai eu Ovision au tél et ils recommandent de la basculer à au moins 15V pour le goto... donc un petit convertisseur de tension en plus ! :p

 

J'attends juste ton avis avant de lancer les commandes !! ;) Encore merci à toi :)

 

++

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