Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date: jeudi 9 juillet 2015

Lieu: à 5 min de mon domicile dans un champ à 15 min de Strasbourg - zone jaune Avex

Objectif: peaufiner la mise en station du Synscan de mon Dobson Flextube afin de préparer au mieux la montée au Champ du feu le lendemain avec les astrams

C'est mon troisième CROA, le second se trouvant ici http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2056924&postcount=3354, le premier n'étant pas encore posté (mais si vite écrit et viendra avec le test de mon Dobson Sky-Watcher fletube 300 Goto)

Donc petite sortie qui ne devait pas durer trop longtemps avec quelques objectifs à remplir suite à un tour sur Stellarium avec des objets assez haut dans le ciel cause PL assez importante.

Ceux qui ont suivi plus ou moins mes petits déboires sur ma MES du Dob, j'ai bien pris soin de régler l'heure pile poil (oups 2 min de décalage sur mon tel portable car non réglé sur la date et heure du réseau mobile), les bonnes coordonnées au format degré, la bonne date au format américain etc etc bref tout pour réussir du premier coup et se fut le cas!

Je ne me suis donc pas beaucoup attardé sur l'observation visuelle mais sur la précision du pointage en effectuant plusieurs tests: pointage des 2 étoiles cibles avec le 10 mm, centrage au plus précis, test avec décalage d'un petit degré, amélioration de la précision avec l'option PAE...

Au final je n'obtiendrai pratiquement jamais l'objet dans le 10 mm par contre dans le 25 c'est toujours le jackpot et ce sur l'ensemble de la voute céleste donc pari réussi! :D

J'ai toujours effectué mes test en pointant dans l'ordre Arcturus et Altair puis pointage Goto nébuleuse de la lyre M57 afin de voir si les différentes informations de paramétrage améliore la qualité de pointage pour m'approcher au mieux du centre de l'objet. Bien qu'il soit bon, quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi la seconde étoile à pointer est toujours hors champ, totalement dans les choux j'ai même envie de dire?!

Je m'étais fait une petite liste par constellation.

J'ai commencé les observation vers 23H par le Dragon avec :

La nébuleuse planétaire NGC6543, je sais pas la cible la plus facile pour débuter mais je perçois bien l'étoile centre.

NGC5907, magnitude 11,1 OK encore une cible très difficile, uniquement visible en vision indirect et pas d'étoiles autour donc embêtant pour une MAP fine cependant quelle joie de l'avoir vue! Le pointage est au top! Et je connais donc la magnitude limite de cet endroit.

Vers la grande Ourse:

La galaxie M102 est faible mais correctement visible.

M101 est une grosse déception, c'est très épars, flou, je n'y prends aucun plaisir je pars vers M51 qui dévoile légèrement ses bras spiraux (content!)

Un méga char d'assaut (tracteur) et remorque plein phare retenti au loin, je fais des signes lumineux pour ralentir, j'ai prévu le coup de "je le mets en bord de chemin <goudronné> car si il l'est <goudronné> c'est qu'il doit y avoir du passage. Bref je déplace la grosse berta et perds un peu de ma vision nocturne.

Je reviens dans 15 min me dit le conducteur, je lui réponds faites vite alors car je ne reste plus qu'une 1/2 heure, pensant qu'il voulait jeter un œil à l’oculaire. Je me suis rendu compte de ma réponse quelques minutes plus tard de ma réponse assez tonique lol

Tour dans Hercules pour son grand amas M92 (a t-on besoin de le viser au Goto?!), M13, NGC 6229 et une superbe nébuleuse NGC6210 montré par le talentueux Popov.

Le tank revient mais sans les pleins phares, merci!

Je termine par l'amas du Bouvier M3 et dans le Serpentaire M12+10+5, assez joliment défini.

En résumé, oui je n'ai pas plus explicité que cela mes observations car ce n'était pas le but 1er, j'ai par contre pris un tel pied pour avoir trouvé chaque objet au Goto face à la galère il y a plusieurs année avec un Dob manuel et même avec un intelliscope.

Je suis donc 100% satisfait de mon achat et m'encourage à ré-apprendre le ciel et dénicher tous ses objets grâce à la "puissance" du 300! Il y a tellement à découvrir, je peux à présent préparer sereinement mes futures observations avec impatience.

Au fur et à mesure de mes sortie, l'astro dessin me trotte sérieusement dans la tête pour mieux apprendre à observer.

Ce petit CROA pourra faire "rivalité" suite au prochain à venir lors de la nuit du vendredi 10 juillet au Champ du feu.

J'attends aussi de faire la dernière mise à jour du firmware mais il me faut un câble USB/série

Merci de m'avoir lu!

Posté

Contant pour toi que tu soit satisfait de ton achat, ben tu vois, moi j'ai laissé tomber le Goto (Meade LX 200 8") pour du cherchage manuel avec un Orion XT12 ;)

Posté (modifié)
Au final je n'obtiendrai pratiquement jamais l'objet dans le 10 mm

:?: C'est quoi ce GoTo ? Il devrait pointer pile poil dans un 5mm !

Tu fais comment alors pour trouver un objet NGC ou IC très petit, ou très ténu ?

Par exemple La Tortue, NGC 6210, que Damien t'a pointé, ton GoTo ne la centre pas ?

Il est dans les choux, c'est pas possible, là il ne te sert à rien si c'est pour viser M13 ou Juju ! :rolleyes:

Je suis donc 100% satisfait de mon achat et m'encourage à ré-apprendre le ciel et dénicher tous ses objets grâce à la "puissance" du 300!

Le 300 est redoutable, c'est clair, ensuite c'est celui qui est derrière le PO qui décide si c'est lui qui doit chercher ou non ! :cool:

Merci pour ton CROA en tout cas, le principal étant que tu te sois éclaté ! :)

Modifié par paradise
Posté

Alors Paradise, merci de ta réponse. Je m'améliore quand à la finesse de la MES mais je ne l'ai pas toujours à 100% dans le 10. Je note le décalage dans le 25 du coup ça m'aide à repointer. Grâce à Popov je sais mieux observer donc les petites nébuleuses je les détectent facilement dans le 25! Avec un oculaire intermédiaire et plus grand champ ce sera plus facile, j'attends a aussi le câble série/usb pour faire la MAJ firmware. Je ne suis peut-être pas assez précis dans le pointage des étoiles?! Pourtant je centre au mieux! Ce qui m'étonne toujours c'est le pointage de la seconde étoile toujours bien décalée!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.