Aller au contenu

Débutant : Skywatcher 200/1000 ou 150/750, qu'en pensez vous ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je souhaiterais m'initier à l'astronomie mais j'ai un petit soucis... j'habite dans le val de marne, plus précisément au Plessis-Trévise (94420) à environ 23 km de Paris. Mes observations porteraient principalement sur les planètes du système solaire, mais j'aimerais aussi faire du ciel profond. C'est pourquoi j'ai pensé opter pour un Skywatcher 200/1000 dont le diamètre me semble tout à fait convenable ;)

Cependant, j'hésite aussi avec le Skywatcher 150/750. Compte tenu de ma localisation, pensez vous que le 200/1000 représente un réel avantage ?

Son rapport Prix/Efficacité (dans le val de marne) est-t-il réellement supérieur ?

Enfin dernière question. Que pensez-vous de l'achat d'un télescope sur le site Leboncoin ? Est-ce recommandé (qualité, état du matériel etc), que dois-je regarder afin d'éviter un achat regrettable ?

Merci d'avance pour vos réponses !

• Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bonjour.

Pour ta première question, il me semble qu'une bonne partie de la réponse tient à tes conditions d'observation. Dois-tu te déplacer, descendre des étages, transporter ton matériel à pied sur de grandes distances ?

Un 200/1000 est un instruments sérieux, très polyvalent, qui permet de très grandes choses. Mais il est forcément plus lourd et encombrant qu'un 150/750, et nécessite une monture plus imposante, donc plus lourde, plus de contrepoids, etc...

Si tu galères à transporter un matériel trop lourd, tu vas vite renoncer et ce serait dommage de démarrer ainsi par une mauvaise expérience.

Pour ta seconde question : il n'y a pas de difficulté particulière à acheter d'occasion, même sur LE BON COIN, à condition de respecter quelques règles de base : savoir ce que l'on cherche, y mettre le juste prix, et surtout acheter près de chez soi (LA POSTE et le matériel astro ne sont pas copains...j'ai payé pour le savoir :confused:) et aller voir le matériel pour le tester et voir son état, au besoin en te faisant accompagner par quelqu'un de plus expert que toi si tu débutes (renseigne-toi dans un club près de chez toi).

Posté

Merci pour cette réponse très rapide !

Concernant le transport du matériel je pense qu'il n'y aura pas de problème particulier. Mon jardin est facilement accessible quitte à faire le trajet en deux fois (monture, puis tube). Quand je me déplacerai (parfois) je transporterai mon matériel en voiture.

Je souhaiterais tout de même savoir: que pensez vous de mon emplacement ? Est-il propice à l'observation (ciel profond inclus) dans de bonnes conditions ?

Pour l'achat sur Leboncoin, c'est exactement ce que je comptais faire. Mais n'ayant pas de connaissance intéressée par l'astronomie, je souhaitais proposer au vendeur de m'accompagner dans un club.

Merci d'avance !

Posté

Difficile de te dire si ton site est bon ou non, ne connaissant pas du tout le secteur.

D'après ce que je comprends, tu es tout de même assez proche de PARIS.

Donc sans doute pas top pour le ciel profond. Mais c'est devenu malheureusement notre lot commun à tous, ou presque :(.

En planétaire, pas de souci. Voire une stabilité du ciel même meilleure.

Lorsque tu voudras explorer les objets faibles, il te faudra sans doute te déplacer.

Le 200/1000 semble un bon choix. C'est un très tube, qui permet beaucoup de choses.

Ne lésine pas sur la monture qui doit être bien stable avec un tel tube, lourd et long.

Posté
Difficile de te dire si ton site est bon ou non, ne connaissant pas du tout le secteur.

D'après ce que je comprends, tu es tout de même assez proche de PARIS.

Donc sans doute pas top pour le ciel profond. Mais c'est devenu malheureusement notre lot commun à tous, ou presque :(.

En planétaire, pas de souci. Voire une stabilité du ciel même meilleure.

Lorsque tu voudras explorer les objets faibles, il te faudra sans doute te déplacer.

Le 200/1000 semble un bon choix. C'est un très tube, qui permet beaucoup de choses.

Ne lésine pas sur la monture qui doit être bien stable avec un tel tube, lourd et long.

Très bien, merci beaucoup !

Dans ce cas là je ferai du planétaire chez moi et j'organiserai des petites sorties nocturnes pour le ciel profond :)

Pour la monture, je prendrai une EQ 5 simple. Je pense que ça suffit non ?

Posté (modifié)

Eq5 ? Pour du visuel seulement alors (et encore c'est juste car ça sera moins stable en terme de vibrations).

Si tu peux viser une HEQ5 c'est mieux :)

Pour une eq5, c'est peut etre mieux un 150/750 si tu es exigent mais si ça ne te dérange pas d'avoir une image qui "vibre" plusieurs secondes avant de se stabiliser, bah va pour un 200/1000 .

ps : cela dit, tu parle d'un instrument qui te servirai d'initiation a l'astronomie, donc je sous-entend que tu pars de zéro... un 200/1000 ça risquerai d'etre "trop" pour un instrument d'initiation (trop encombrant, trop compliqué avec la collimation par exemple etc...) avec un 150/750 (grace au fait que le tube est plus court que sur un 200/1000) tu peux collimater tout en gardant l'oeil a l'oculaire : et ça c'est trop TOP !

Modifié par QuantumAtomos
Posté (modifié)
Eq5 ? Pour du visuel seulement alors (et encore c'est juste car ça sera moins stable en terme de vibrations).

Si tu peux viser une HEQ5 c'est mieux :)

Pour une eq5, c'est peut etre mieux un 150/750 si tu es exigent mais si ça ne te dérange pas d'avoir une image qui "vibre" plusieurs secondes avant de se stabiliser, bah va pour un 200/1000 .

ps : cela dit, tu parle d'un instrument qui te servirai d'initiation a l'astronomie, donc je sous-entend que tu pars de zéro... un 200/1000 ça risquerai d'etre "trop" pour un instrument d'initiation (trop encombrant, trop compliqué avec la collimation par exemple etc...) avec un 150/750 (grace au fait que le tube est plus court que sur un 200/1000) tu peux collimater tout en gardant l'oeil a l'oculaire : et ça c'est trop TOP !

D'accord ! Juste une chose: est-ce que je ne risque pas d'être plus limité avec un 150/750 ? Surtout pour l'avenir ?

Modifié par FKOrangina
Posté

Si tu ne veux pas être limité, alors choisi un T1000 ou plus. Mais ça va te couter un peu plus.

Le 150/750 est déjà excellent pour commencer toutes les techniques de l'astro photographie :

- planétaire

- autoguidage

- photo à l'APN, à la CCD...

Bref c'est une sorte de couteau suisse.

Côté monture, une HEQ5 est exactement ce qu'il faut. La EQ5 est trop petite même si on peut commencer avec. L'EQ6 est surdimensionnée pour cette configuration.

Posté
Si tu ne veux pas être limité, alors choisi un T1000 ou plus. Mais ça va te couter un peu plus.

Le 150/750 est déjà excellent pour commencer toutes les techniques de l'astro photographie :

- planétaire

- autoguidage

- photo à l'APN, à la CCD...

Bref c'est une sorte de couteau suisse.

Côté monture, une HEQ5 est exactement ce qu'il faut. La EQ5 est trop petite même si on peut commencer avec. L'EQ6 est surdimensionnée pour cette configuration.

Au fait j'ai oublié de mentionner que je ne souhaite pas commencer l'astrophotographie pour le moment. Donc vous me conseillez de ne pas prendre le 200/1000 pour l'instant ?

Posté

Non, pour du visuel, un 200 sera meilleur qu'un 150 et un 250 meilleur qu'un 200, un 300 meilleur qu'un 250...

Si tu te contentes du visuel, inutile de gaspiller ton temps et ton argent dans une monture équatoriale, prends plutôt un Dobson au plus grand diamètre que ton porte monnaie te le permette...

Posté
Au fait j'ai oublié de mentionner que je ne souhaite pas commencer l'astrophotographie pour le moment. Donc vous me conseillez de ne pas prendre le 200/1000 pour l'instant ?

Mince je me suis trompé ^^ Ce n'est pas une EQ5 que je souhaitais prendre pour le 200/1000 mais une NEQ 5 ! (par ailleurs je ne connais pas vraiment la différence :confused:)

Posté

Salut FKOrangina !

Franchement je crois pas qu'il y est de différence entre une EQ-5 et une NEQ-5. C'est globalement la même chose je crois !

D'ailleurs, il y a un an, au moment de choisir mon premier instrument, j'ai été dans la même situation que toi: 200 ou 150 ? J'ai choisi le 200, et sache que je n'ai pas été déçu ! Alors certes la EQ-5 est un peu légère pour le 200/1000 mais on est encore en dessous de la charge maximale autorisée donc ça bouge un peu c'est sûr mais rien de contraignant ( sauf à fort grossissement et encore). Bon c'est vrai qu'une Eq-6 serait la bienvenue mais c'est pas du tout dans la même gamme de prix ! Pour ma part, j'ai été comblé par ce diamètre qui permet de s'initier à l'observation du ciel profond tout en étant un instrument assez facile à transporter (ce qui n'est pas toujours le cas d'un dobson). Et au cas où tu veuilles plus tard faire de l'astrophoto ( on sait jamais, tu pourrais changer d'avis :D) tu pourras toujours la motoriser avec un goto est y adapter un tube plus court ( ce que j'ai d'ailleurs fait ! )c ce qui est plus économique que de devoir racheter tout un kit. Après effectivement, si jamais tu es sûr de vouloir faire que du visuel, un dobson goto (ou pas d'ailleurs) serait préférable, mais rien d'obligatoire ! C'est comme tu veux ! C'est ton instrument, c'est toi qui décides ce que tu voudras faire et pas faire avec ! J'espère que ma réponse a pu t'aider :)

Cordialement Pierre.

Posté
Salut FKOrangina !

Franchement je crois pas qu'il y est de différence entre une EQ-5 et une NEQ-5. C'est globalement la même chose je crois !

D'ailleurs, il y a un an, au moment de choisir mon premier instrument, j'ai été dans la même situation que toi: 200 ou 150 ? J'ai choisi le 200, et sache que je n'ai pas été déçu ! Alors certes la EQ-5 est un peu légère pour le 200/1000 mais on est encore en dessous de la charge maximale autorisée donc ça bouge un peu c'est sûr mais rien de contraignant ( sauf à fort grossissement et encore). Bon c'est vrai qu'une Eq-6 serait la bienvenue mais c'est pas du tout dans la même gamme de prix ! Pour ma part, j'ai été comblé par ce diamètre qui permet de s'initier à l'observation du ciel profond tout en étant un instrument assez facile à transporter (ce qui n'est pas toujours le cas d'un dobson). Et au cas où tu veuilles plus tard faire de l'astrophoto ( on sait jamais, tu pourrais changer d'avis :D) tu pourras toujours la motoriser avec un goto est y adapter un tube plus court ( ce que j'ai d'ailleurs fait ! )c ce qui est plus économique que de devoir racheter tout un kit. Après effectivement, si jamais tu es sûr de vouloir faire que du visuel, un dobson goto (ou pas d'ailleurs) serait préférable, mais rien d'obligatoire ! C'est comme tu veux ! C'est ton instrument, c'est toi qui décides ce que tu voudras faire et pas faire avec ! J'espère que ma réponse a pu t'aider :)

Cordialement Pierre.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations !

Je vais encore réfléchir mais pour l'instant je penche plutôt pour un 200/1000 :)

Posté

Oui, il a l'air d'être plutôt pas mal. Si ton budget le permet, essaye de voir pour le 300mm, ça peut peut être valoir le coup. Après, attends les avis de ceux qui possèdent une Dob de ce type.

(essaye de voir si il est possible d'y installer un goto).

Posté

En visuel, plus le diamètre est important, mieux tu verras les choses. Le 254/1200 est un bon choix à mon avis.

Le Flextube 254/1200 de la même marque coutera un peu plus cher (630 EUR) mais sera quand même plus facile à transporter en dehors de ton domicile :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG013

Pour les petites annonces, évite LBC et retiens WA ou Astrosurf. Quand tu en sauras plus sur le matériel astro, tu pourras alors risquer LBC et eBay, mais il y a tellement de choses bizarres là bas qu'il vaut mieux les éviter dans un premier temps.

Après, le Goto sur un Dobson, c'est comme installer un crochet d'attelage ou des barres de galerie sur une Porsche...

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos réponses !!

Je commence à me dire que je vais peut être prendre un dobson finalement :D (le 254 mm car le 305 est un peu trop cher compte tenu de mon statut de débutant...)

Concernant le Goto, j'apprécie chercher les astres sur une carte, pour l'aspect plus authentique de la chose ^^

Encore une fois merci d'avoir pris sur votre temps pour m'apporter ces renseignements !

PS : Pour Le bon coin, si jamais j'achetais sur ce genre de site, je demanderai à un utilisateur aguerri de me donner son avis ;)

Modifié par FKOrangina
Posté
J'aurai une autre question... Que pensez vous de ce Dobson 254/1200 ? Il ne pèse "que" 27.5 kg (contre 32 kg pour le SW 200/1000) et est moins cher (515 €)

Le lien : http://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/2247-dobson-skyliner-sky-wacher.html?search_query=dobson&results=42#/diametre-254_mm

Je vais reprendre la réponse déjà donnée :

... pour du visuel, un 200 sera meilleur qu'un 150 et un 250 meilleur qu'un 200, un 300 meilleur qu'un 250...

Si tu te contentes du visuel, inutile de gaspiller ton temps et ton argent dans une monture équatoriale, prends plutôt un Dobson au plus grand diamètre que ton porte monnaie te le permette... ...

Les newton sur base azimutale ("dobson") sont vendus à des tarifs inférieurs à ceux installés sur une monture équatoriale car la "monture" est beaucoup plus simple à réaliser (et donc moins onéreuse), ce qui permet, à prix équivalent, de disposer d'un instrument doté d'une optique de plus grand diamètre et reposant sur une base bien stable.

Un 250 est déjà un bel instrument qui permet de voir beaucoup de choses.

Pour avoir une première idée des dimensions, voir : http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=22777&d=1363194095 (de gauche à droite, 200, 250 et 300 mm)

Il est totalement "manuel" et ne dispose pas des fonctions de recherche (goto) et/ou de suivi (motorisation 1 ou 2 axes) que l'on peut trouver ou acheter par la suite pour une monture équatoriale.

Cela ne pose pas de problème pour de nombreux utilisateurs alors que d'autres ne peuvent s'y habituer.

Par ailleurs, il ne peut, dans sa configuration, être utilisé ultérieurement pour de l'astrophoto.

Il est donc intéressant de se faire sa propre opinion avant achat.

Pour essayer divers instruments, une visite à un club proche ou la participation à une manifestation en compagnie d'amateurs est souhaitable.

Voir :

- http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

- http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Il faut savoir que des dobsons existent avec des systèmes de recherche et de suivi, mais les tarifs sont plus élevés.

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG014

Concernant ton site d'observation, voir :

- http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=84

- http://gresac.free.fr/frame.php?page=gresac_table.php

Posté
Je vais reprendre la réponse déjà donnée :

Les newton sur base azimutale ("dobson") sont vendus à des tarifs inférieurs à ceux installés sur une monture équatoriale car la "monture" est beaucoup plus simple à réaliser (et donc moins onéreuse), ce qui permet, à prix équivalent, de disposer d'un instrument doté d'une optique de plus grand diamètre et reposant sur une base bien stable.

Un 250 est déjà un bel instrument qui permet de voir beaucoup de choses.

Pour avoir une première idée des dimensions, voir : http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=22777&d=1363194095 (de gauche à droite, 200, 250 et 300 mm)

Il est totalement "manuel" et ne dispose pas des fonctions de recherche (goto) et/ou de suivi (motorisation 1 ou 2 axes) que l'on peut trouver ou acheter par la suite pour une monture équatoriale.

Cela ne pose pas de problème pour de nombreux utilisateurs alors que d'autres ne peuvent s'y habituer.

Par ailleurs, il ne peut, dans sa configuration, être utilisé ultérieurement pour de l'astrophoto.

Il est donc intéressant de se faire sa propre opinion avant achat.

Pour essayer divers instruments, une visite à un club proche ou la participation à une manifestation en compagnie d'amateurs est souhaitable.

Voir :

- http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

- http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Il faut savoir que des dobsons existent avec des systèmes de recherche et de suivi, mais les tarifs sont plus élevés.

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

- http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG014

Concernant ton site d'observation, voir :

- http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=84

- http://gresac.free.fr/frame.php?page=gresac_table.php

Merci pour ces précieuses informations !

Je comptais justement passer vendredi soir au club d'astronomie Le Télescope à Ivry !

Concernant le Goto, est-il toujours possible de rajouter un kit sur ce dobson ?

Merci d'avance !

Posté
Pour le goto, je n'en vois pas l'intérêt, pour la fourchette de prix de ce télescope, il vaut mieux préférer le plus gros diamètre possible au goto, le goto est plus un "gadget" qu'autre chose, après si le budget le permet, pourquoi pas si tu n'aimes pas chercher sur une carte !

Salut

Le diamètre ça le fait pas toujours ;)

J' ai fait la connaissance d' un astram grâce au forum, cette personne est venue trois ou quatre fois observer avec nous, il s' est fait conseiller comme premier instrument dans un magasin un dobson de 200mm, il est déçus de son achat, il nous dit que lors des soirées avec nous ça se passe pas trop mal pour trouver des objets, mais que chez lui c' est un peu galère pour la recherche, et que lorsqu' il veut montrer ce qu' il a trouvé a ses enfants, l' objet est sorti du champ, et il a du mal avec le suivi, il a eu l' occasion de zieuter dans un ETX80 goto, et il nous a dit préférer cet instrument a son 200mm, ça fait quelques mois que je ne l' ai pas revu, par contre j' ai vu passer son 200mm dans les PA, comme quoi, le diamètre parfois ne fait pas tout

Posté

Salut je possède un dobson 254/1200 comme celui que tu as vu !! Il est super bien, facilement transportable de la salle a manger au jardin ( base et apres tube) .

Pour ce que est de l'observation, c'est super mais je n'ais pas la chance d'être en campagne pou profiter pleinement du diamètre... A prévoir donc si tu as trop de PL dans to coin de sortir un peu .. :)

Le suivi, franchement c'est pas compliqué, faut juste choper le truck et c'est bon!

Pour ce CP tu n'auras aucun souci de suivi , les grossissements étants faibles ca passe tout seul !! En planétaire, je monte a x240 (champs oculaire : 60º ) et la planète (saturne ) met une vingtaine voir trentaine de secondes a traverser le champ. Comme quoi tu as le temps quand meme ;)

Il n'est pas possible de rajouter un moteur sur le dobson, mais tu peut acheter a l'avenir une table équatoriale pour un meilleur suivi .

J'espère avoir été complet, si tu as d'autres questions a partir de ce dobson, je suis ravi de te répondre :)

Bon ciel :D

Posté
D'accord ! Juste une chose: est-ce que je ne risque pas d'être plus limité avec un 150/750 ? Surtout pour l'avenir ?

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec les collègues qui te dissuadent de prendre un 200/1000 sur NEQ5.

J'avais un 200/1000 sur SkyviewPro : Pas à m'en plaindre en visuel.

Un 150/750 sur HEQ5 n'aurait de sens que si l'astrophoto est ton but premier.

La HEQ5 est plus lourde que la NEQ5.

Donc si tu te prends un 150/750 sur HEQ5 tu as plus d'ennuis qu'au 200 avec moins de diamètre : strictement aucun intérêt en visuel.

En visuel un 150/750 sur NEQ3 est suffisant et c'est plus transportable.

Un 200/1000 sur NEQ5 se transporte en 2 fois sans trop de mal :

1/ Le monture avec ses contrepoids dans une boite à outils, les accessoires dans un sac ou une mallette

2/ Le tube à deux mains et le trépied en bandoulière porté à dos dans un sac pour ski d'enfants.

Un 150/750 sur NEQ3 peut se transporter en une seule fois dans un caddie de courses car la masse totale n'est pas si énorme.

Voilà le type de boite à outils (25E) que tu peux utiliser avec une NEQ5 :

9392-1428521274.jpg

Quand au 150/750 sur NEQ3 :

attachment.php?attachmentid=8791

`

Maintenant, si tu te mets à gonfler la monture ça va assez vite te décourager de sortir.

Gonfler la monture n'a de sens qu'en astrophoto car le 150/750 sur NEQ3 ou le 200/1000 sur NEQ5 font bien le boulot en visuel.

Bon ciel

Posté

En tout cas merci à tous pour votre aide !

L'astrophotographie n'est pas mon but premier pour l'instant... Je souhaite plutôt faire du visuel, donc le goto, il me semble que ce n'est pas indispensable. Ensuite, niveau budget, je ne peux mettre que ça pour l'instant (550 € max). Néanmoins je me demandais s'il était possible de changer la monture du dobson pour la remplacer par une équatoriale motorisée ?

Posté

Non les tubes prévus en Dobson ne sont pas faits pour être utilisés sur une monture Équatoriale. Par contre l'inverse se fait très bien.

Il existe cependant des planches équatoriales motorisées qui permettent d'utiliser un Dobson en photo, mais ce n'est pas super pratique.

Posté
En tout cas merci à tous pour votre aide !

L'astrophotographie n'est pas mon but premier pour l'instant... Je souhaite plutôt faire du visuel, donc le goto, il me semble que ce n'est pas indispensable. Ensuite, niveau budget, je ne peux mettre que ça pour l'instant (550 € max). Néanmoins je me demandais s'il était possible de changer la monture du dobson pour la remplacer par une équatoriale motorisée ?

Oui et non.

En 200mm l'equato marche bien avec un 200/1000, un 200/1200 ça commence à faire beaucoup.

Le tube est plus long, le tube plus lourd et du coup tu peux viser l'HEQ5 ou plutôt l'EQ6 pour un PO qui sera à une hauteur pas raisonnable.

En 254mm tu peux viser tout de suite l'EQ6 et là ça fait tout de même cher.

L'equato c'est jouable jusqu'à 200mm mais au dessus c'est une affaire pour l'astrophoto.

Bon ciel

Posté
Non les tubes prévus en Dobson ne sont pas faits pour être utilisés sur une monture Équatoriale. Par contre l'inverse se fait très bien.

Il existe cependant des planches équatoriales motorisées qui permettent d'utiliser un Dobson en photo, mais ce n'est pas super pratique.

Pour les planches équatoriales... Je ne comprends pas très bien ^^ Je me suis renseigné et d'après ce que j'ai compris, il faut la fabriquer soi-même ? Parce que si c'est le cas je ne suis pas très doué ^^

Donc mis à part les planches équatoriales, il n'y a pas d'autres solutions pour suivre un objet comme avec un goto ?

Posté
Oui et non.

En 200mm l'equato marche bien avec un 200/1000, un 200/1200 ça commence à faire beaucoup.

Le tube est plus long, le tube plus lourd et du coup tu peux viser l'HEQ5 ou plutôt l'EQ6 pour un PO qui sera à une hauteur pas raisonnable.

En 254mm tu peux viser tout de suite l'EQ6 et là ça fait tout de même cher.

L'equato c'est jouable jusqu'à 200mm mais au dessus c'est une affaire pour l'astrophoto.

Bon ciel

Du coup je ne sais plus si je préfère prendre un dobson 254/1200 sans goto ou un Skywatcher 200/1000 NEQ5 avec goto ^^ Le dobson permettrait de bien meilleurs performances tant en planétaire qu'en ciel profond non ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.